Après on peut faire un parrallèle avec un autre moyen de transport : le métro.
Ces dernières années on observe un passage du métro à conducteur vers le métro tout automatique. Dans certaines villes qui n'ont connu que le tout automatique il semble bien intégré bien qu'au début l'idée soit paru étrange. Dans d'autres villes historiquement attaché à la relation entre conducteur et voyageur (je pense bien sûr à Paris) ce n'est pas pareil.
Lors de la construction du VAL de Lille, nombreux articles paraissaient dans la presse : c'était une première (mondiale il me semble). Nombreux étaient les journalistes qui s'interrogeaient sur l'attitude des voyageurs face à un véhicule tout automatique, et l'une des idées que j'ai retenu de ces articles était : que vont devenir les voyageurs lorsque, lors d'une panne, ils n'ont pas la voix d'un chauffeur pour les rassurer? Ainsi à l'époque on se demandait si le public n'aurait pas une certaine méfiance envers le tout automatique.
Au final, dans les villes qui se sont récemment doté d'un métro (Lille, Toulouse, Rennes) le tout automatique semble bien intégré et ne pose pas de problèmes.
Maintenant, il faut bien noter que le tout automatique ne tombe pas moins en panne que les métros plus vieux, je prend l'exemple de Rennes, c'est plus de 60 pannes majeurs (d'une durée de 10 minutes minimum) par an. Soit plus d'une par semaine. De nombreux bugs ou dysfonctionnement technique sur du matériel.
Ce sera la même chose pour les voitures, le risque de panne ou de bugs sera toujours présent.
Pourquoi je parle du métro? Pour montrer que si on a pu être capable de s'inquiéter de l'automatisation des transports collectifs, que va-t-il en être lorsqu'il s'agira du moyen de transport le plus utilisé au monde, le moyen de transport personnel qu'est la voiture?
Ainsi, ici j'illustre un peu mieux mon premier post, si certains ont été capable d'émettre des inquiétudes sur le métro automatique (pourtant en site propre et contrôlé par des humains en régie, donc exempt de tout risque d'accidents) comment va réagir le public face à l'automatisation des moyens de transport personnels?
Ce n'est pas quelque chose qui risque de s'installer facilement, il va falloir du temps à l'adaptation, beaucoup de temps à mon avis.
CITATION
Alors oui tout système peut être piraté , mais bon , je pense que avant que le système soit mis en place , il y aura des avancé monstres dans la protection, à mon humble avis
Il y aura toujours des hackers qui auront une longueur d'avance sur les institutions, les protections en tout genre.