La liberté conditionnelle

Répondre

Etes vous pour ou contre la liberté conditionnelle?

Pour
2
18%
Contre
4
36%
Ça dépend des cas
5
45%
Nombre total de votes : 11
etagrats
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 119
Inscrit : 01 nov. 2011, 11:05
Pays : Belgique

La liberté conditionnelle

Message non lu par etagrats »

Bonjour,

Je suis en fin d'étude secondaire, de ce fait je dois réaliser un travail de fin d'étude.
J ai choisi comme sujet "la liberté conditionnelle et les peines incompressibles".
Je voudrais savoir si vous êtes pour ou contre la liberté conditionnelle.

Pour me faire une idée de l'avis de la population à ce sujet.

Merci de bien vouloir argumenter vos réponses.
Il est plus aisé de savoir où aller quand on sait d'où on vient.
Daehan
Avatar de l'utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 184
Inscrit : 03 août 2012, 15:11
Pays : Belgique

Re: La liberté conditionnelle

Message non lu par Daehan »

Réponses qui ne peut être simple, cela va dépendre du délit et s'il y a récidive (combien) ou pas.

Un "premier" délit mineur, et si la personne a "certaines" garanti à sa réinsertion qui assure qu'elle ne replongera pas.

Si cela a entrainer la mort involontaire, les garanti devront être plus sérieuse et la conditionnelle accordé après une plus longue période derrière les barreaux.

Bien entendu les crimes plus grave causant des pertes humaines ou l'intention d'en commetre (meurtre prémédité, vol avec violences, tout crime impliquant des mineurs...)
Aucune conditionnelle possible et même une vraie peine à perpétuité, voire même le système US, il sera jugé pour chaque victime (exemple si 1 victime = 10ans => 5 victimes = 5x10ans)

Cela évitera à certaines personnes de sortir après moins de 15ans pour le meurtre de 2 fillettes comme on pu le voir récemment en Belgique avec l'affaire Michèle Martin. Dans ce cas, il aurait fallu (restons "humains" :p90: ) 2x30ans incompressible et même si elle a droit à une remise de peine, il lui faudra recommencer une 2e fois pour la 2e victime.
Dernière modification par Daehan le 27 sept. 2012, 18:56, modifié 1 fois.
Blackeagle
Avatar de l’utilisateur
Général
Général
Messages : 3899
Inscrit : 08 mai 2010, 14:17
Pays : Origine

Re: La liberté conditionnelle

Message non lu par Blackeagle »

C'est un sujet assez tendu en ce moment dans notre pays et c'est un sujet assez compliqué. Etant étudiant en droit, je peux relire ton sujet si tu le souhaite et expliquer certains points (la procédure de libération conditionnelle, avec les avis des psychiatres, l'aspect criminologique etc.).

Je t'invite à regarder les vidéos de Philippe Mary sur Youtube (tape "Justice en ligne") dont l'interviewé, criminologue, fait le point sur certaines situations juridiques (notamment les prisons).
Dernière modification par Blackeagle le 27 sept. 2012, 20:03, modifié 1 fois.
Il n'y a que deux erreurs que l'on puisse commettre sur le chemin de la Vérité : ne pas aller jusqu'au bout, et ne pas s'y engager.
-- Siddharta Gautama Shakyamuni

[Blackeagle]La CSB agit dans l'ombre pour éclairer le monde.
[Rufus Shinra]Elle agira dès qu'elle aura retrouvé sa lampe de poche, en fait.
[Blackeagle] Réplique collector :D
miss-phoenix
Avatar de l'utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1831
Inscrit : 03 avr. 2010, 13:57
Pays : France
Lieu : Quelque part sur Terre, là où on voit des montagnes

Re: La liberté conditionnelle

Message non lu par miss-phoenix »

Attention, en France, contrairement aux Etats-Unis, les peines ne sont PAS cumulatives (et heureusement !). Ainsi, que vous ayez commis un ou 5 meurtres, vous n'aurez pas la peine maximale multipliée par le nombre de personnes tuées mais juste... la peine maximale.

Pour faire plus clair, si aux Etats-Unis, vous torturez, violez et tuez un enfant, vous aurez droit à un certain nombre d'années de prison pour CHACUN de ces crimes. D'où le fait que certains prisonniers se retrouvent avec des peines de 150 ans, voire plus. Le record doit avoisinner les 180 ans. En France par contre, la peine de prison ne peut pas excéder 36 ans, c'est le maximum. La raison en est simple : la peine de mort ayant été abolie, la perpépuitée doit l'être aussi parce que c'est une forme de peine de mort. Plus lente.

En ce qui me concerne, je fais plutôt confiance aux gens et je pense que tout le monde mérite une seconde chance. Autrement dit, j'approuve la liberté conditionnelle. Mais je souhaiterais surtout qu'un réel processus de réinsertion se mette en place.

Ce que je te conseille pour ton projet, etagrats, c'est de bien te renseigner sur le fonctionnement de la justice française et de la mise en place des peines avant de te lancer dans le débat. Pour cela, essaie de poser des questions à des personnes du métier si tu en connais. Si tu connais des étudiants en droit par exemple. Va même à un procès si il y a une court de justice près de chez toi. C'est ton droit en tant que citoyen. Ton sujet est passionnants mais il demande un minimum de recherche auparavant. ^_^
THE DOCTOR: I walked away the Last Great Time War. I marked the passing of the Time Lords. I saw the birth of the universe and I watched as time ran out, moment by moment, until nothing remained. No time. No space. Just me. I've walked in universes where the laws of physics were devised by the mind of a madman. I've watched universes freeze and creations burn. I've seen things you wouldn't believe. I've lost things you'll never understand. And I know things. Secrets that must never be told. Knowledge that must never been spoken.
Blackeagle
Avatar de l’utilisateur
Général
Général
Messages : 3899
Inscrit : 08 mai 2010, 14:17
Pays : Origine

Re: La liberté conditionnelle

Message non lu par Blackeagle »

Sauf qu'il vit en Belgique, Miss. :P
Il n'y a que deux erreurs que l'on puisse commettre sur le chemin de la Vérité : ne pas aller jusqu'au bout, et ne pas s'y engager.
-- Siddharta Gautama Shakyamuni

[Blackeagle]La CSB agit dans l'ombre pour éclairer le monde.
[Rufus Shinra]Elle agira dès qu'elle aura retrouvé sa lampe de poche, en fait.
[Blackeagle] Réplique collector :D
Thor94
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2441
Inscrit : 22 janv. 2005, 01:19
Pays : Orilla
Lieu : quelque part dans Othalla en poussieres

Re: La liberté conditionnelle

Message non lu par Thor94 »

De toute façon aujourd'hui la justice dépend de ton compte en banque et de ton status (quand on vois qu'insulter un homme politique est plus sévèrement puni qu'un viol, voir quelque fois qu'un meurtre, on se demande ou est la justice).
un pauvre meurtrier aura une peine incompressible assez longue, tandis qu'un bourge avec le meme crime aura droit a remise de peine et liberté conditionnel assez rapidement.

mais sinon je suis pour la liberté conditionnel dans certains cas (première condamnation et crime de faible/moyenne catégorie, pas de conditionnel pour les récidives ou les crimes plus grave que le viol)
Un Ori
des Oreilles
Blackeagle
Avatar de l’utilisateur
Général
Général
Messages : 3899
Inscrit : 08 mai 2010, 14:17
Pays : Origine

Re: La liberté conditionnelle

Message non lu par Blackeagle »

CITATION (Thor94,Jeudi 27 Septembre 2012 20h32) De toute façon aujourd'hui la justice dépend de ton compte en banque et de ton status (quand on vois qu'insulter un homme politique est plus sévèrement puni qu'un viol, voir quelque fois qu'un meurtre, on se demande ou est la justice).
Tu compares deux choses qui n'ont strictement rien à voir car ce n'est pas régit par la même législation. Faut arrêter ce genre de raccourcis, vraiment. C'est comme comparer la peine de Kim Dotcom avec un pédophile ou autre, un non-sens.
Et mieux vaut ne pas en venir à un droit de la vengeance.
Dernière modification par Blackeagle le 27 sept. 2012, 21:49, modifié 1 fois.
Il n'y a que deux erreurs que l'on puisse commettre sur le chemin de la Vérité : ne pas aller jusqu'au bout, et ne pas s'y engager.
-- Siddharta Gautama Shakyamuni

[Blackeagle]La CSB agit dans l'ombre pour éclairer le monde.
[Rufus Shinra]Elle agira dès qu'elle aura retrouvé sa lampe de poche, en fait.
[Blackeagle] Réplique collector :D
miss-phoenix
Avatar de l'utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1831
Inscrit : 03 avr. 2010, 13:57
Pays : France
Lieu : Quelque part sur Terre, là où on voit des montagnes

Re: La liberté conditionnelle

Message non lu par miss-phoenix »

CITATION (Blackeagle,Jeudi 27 Septembre 2012 20h31) Sauf qu'il vit en Belgique, Miss. :P
Oups, quelle idiote ! Quoique je ne crois pas qu'en Belgique, on puisse cumuler les peines comme aux Etats-Unis. L'Europe ne sera jamais aussi démocratique que les USA ! :rolleyes:
THE DOCTOR: I walked away the Last Great Time War. I marked the passing of the Time Lords. I saw the birth of the universe and I watched as time ran out, moment by moment, until nothing remained. No time. No space. Just me. I've walked in universes where the laws of physics were devised by the mind of a madman. I've watched universes freeze and creations burn. I've seen things you wouldn't believe. I've lost things you'll never understand. And I know things. Secrets that must never be told. Knowledge that must never been spoken.
Daehan
Avatar de l'utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 184
Inscrit : 03 août 2012, 15:11
Pays : Belgique

Re: La liberté conditionnelle

Message non lu par Daehan »

CITATION (miss-phoenix,Jeudi 27 Septembre 2012 21h07)
CITATION (Blackeagle,Jeudi 27 Septembre 2012 20h31) Sauf qu'il vit en Belgique, Miss.  :P
Oups, quelle idiote ! Quoique je ne crois pas qu'en Belgique, on puisse cumuler les peines comme aux Etats-Unis. L'Europe ne sera jamais aussi démocratique que les USA ! :rolleyes:
Exact, on ne cumule pas et le maximum est de 30ans avec demande possible de conditionnel au bout de 1/3 ou au 1/2 de la peine (je ne sais plus exactement quelle tranche)

C'est juste absurde de savoir qu'un tueur pédophile (de plusieurs enfants) peut avoir la même peine (si on compte la conditionnelle) à la même peine qu'un crime "moins" grave qu'un simple meurtrier qui n'aurait fait qu'une victime adulte (en restant relatif, je ne connais pas tous les "tarifs")

Même si cela parait excessif, la justice aux USA semble plus équitable pour les victimes.

Pour rester dans le sujet, la conditionnelle et les remises de peine sont à voir au cas par cas, pour les petits délits sans trop de récidive (mettons jusqu'à 3 récidives maximum)
Et même après cela, un bracelet à la cheville semble un peu plus approprié pour que le petit délinquant ne finisse pas endurci en prison et sorte avec plus de rancœur.
miss-phoenix
Avatar de l'utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1831
Inscrit : 03 avr. 2010, 13:57
Pays : France
Lieu : Quelque part sur Terre, là où on voit des montagnes

Re: La liberté conditionnelle

Message non lu par miss-phoenix »

CITATION (Daehan,Jeudi 27 Septembre 2012 21h20) C'est juste absurde de savoir qu'un tueur pédophile (de plusieurs enfants) peut avoir la même peine (si on compte la conditionnelle) à la même peine qu'un crime "moins" grave qu'un simple meurtrier qui n'aurait fait qu'une victime adulte (en restant relatif, je ne connais pas tous les "tarifs")
Il y a des histoires de circonstances aggravantes ou le contraire, atténuantes qui jouent en la faveur ou la défaveur de l'accusé.
CITATION Même si cela parait excessif, la justice aux USA semble plus équitable pour les victimes.
Je vais paraître inhumaine et peut-être qu'un jour je changerai de discours si je suis victime ou si un de mes proches est victime d'une agression mais c'est là que gît le plus profond problème de la justice américaine : elle se place du côté des victimes. C'est une Loi du Talion "légale" qui explique que la peine de mort existe toujours dans ce pays, et que les habitants puissent encore porter une arme à feu dans certains états.
THE DOCTOR: I walked away the Last Great Time War. I marked the passing of the Time Lords. I saw the birth of the universe and I watched as time ran out, moment by moment, until nothing remained. No time. No space. Just me. I've walked in universes where the laws of physics were devised by the mind of a madman. I've watched universes freeze and creations burn. I've seen things you wouldn't believe. I've lost things you'll never understand. And I know things. Secrets that must never be told. Knowledge that must never been spoken.
Lemec
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 783
Inscrit : 01 oct. 2010, 13:53

Re: La liberté conditionnelle

Message non lu par Lemec »

Bon déjà le coup du "les puissants sont intouchables", "tous pourris" et "la justice à deux vitesses" est-ce qu'on pourrait juste éviter ? Ca fait clicher de téléfilm féministe/oui-oui/il est gentil, fais lui un bisou que même le service public ne produirait pas...

Maintenant avant d'être pour ou contre la liberté conditionnelle, il faut savoir si oui ou non la prison est un facteur de réinsertion pour les détenus ? En France c'est clair que non, la tradition française veut que la prison soit un lieu où tu purge ta peine et où tu casses. Ce qui est problématique, surtout pour les peines longues, dans notre pays la vie des détenus se résume à être enfermés toute la journée (moins les heures de sortie) dans une pièce très petite (souvent sur-peuplé), je vous passe les détails sur l'état du bâtiment. Donc pour la réinsertion on repassera. La liberté conditionnelle, a été inventé pour justement dépeuplé les prisons (avec les mesures alternatives aux poursuites), dans ce cadre là le symbole où l'efficacité d'une telle liberté est-elle efficace ? Pour ma part, si la liberté conditionnelle est un outil de désengorgement des prisons sans aucun suivi derrière (mais plus facile à dire qu'à faire !) alors on règle un problème en ne résolvant pas un autre problème, celui de la récidive (le seul qui importe en faite). Le tout répressif a été THE méthode pour y remédier, je pense notamment aux peines planché et à la nouvelle organisation du travail du parquet (je ne rentre pas dans les détails), c'est une méthode comme une autre, maintenant certains préconisent au tout répressif, l'éducation, l'école, un métier (mais quand tu vois ce que tu peux te faire grâce à un trafic, il faut être un saint pour une formation plutôt que ça) c'est une autre méthode je ne critique pas toutes les idées sont les bienvenues.

Au final c'est une question compliquée, vous avez des avis là-dessus je les ai lu (et je les lirais tous) avec attention.
etagrats
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 119
Inscrit : 01 nov. 2011, 11:05
Pays : Belgique

Re: La liberté conditionnelle

Message non lu par etagrats »

Merci pour vos différents avis.
J'aurai dû dire que c'était en Belgique.
Il est plus aisé de savoir où aller quand on sait d'où on vient.
CCA
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2244
Inscrit : 28 févr. 2011, 14:23
Pays : France

Re: La liberté conditionnelle

Message non lu par CCA »

La justice "commerciale" est bien à plusieurs vitesses, selon l'épaisseur des moyens financiers que l'on peut déployer pour plaider son affaire. (aux USA encore plus que partout ailleurs)

Les patrons "voyoux" se servant de la loi, ou ne la respectant pas, et qui ne sont que PEU ou pas du tout poursuivi, pour des délits "sociaux". Fermeture, organisation du déficit, pour justifier des fermetures, des démantelements, pour des déménagements d'entreprise, et du dumping social en Europe, ou pour s'approprier un savoir-faire industriel et de brevets, et tout transposer dans un pays moins regardant socialement. Ou non-rentabilité fictive, dans le sens où c'est une rentabilité estimée non suffisante par patrons/actionnaires, et non pas une absence de rentabilité, une absence de commandes, une absence de marché, une logique financiére et non industrielle de délocalisation.


La justice pénale pour les crimes au moins, est un peu plus égalitaire, sans l'etre totalement. (paiement d'un bon avocat plutot qu'un commis d'office malgré tout la bonne volonté de ce dernier )

Plus de justice sociale (justice dans le sens d'équité, et non de tribunal), permet d'avoir moins d'affaires devant des juges, de vols et délits divers.


Les conditionnelles doivent être au cas par cas, voir des conditionnelles sous surveillance electroniques, ou des conditionnelles aménagées. Comme par exemple, sortir en journée, mais dormir en prison, afin que ce soit considéré comme une peine malgré tout. Surtout cela demande une grande surveillance des conditionnelles, et donc des moyens aussi humains de surveillance des personnes en conditionnelles, et des restrictions à la liberté de ceux qui sont en conditionnelles ou des contre-parties comme par exemple des TIG imposés. Bref des contraintes et des restrictions, pour que la conditionnelle, reste une peine malgré tout. Une partie de la justice, c'est aussi dissuader la récidive.
Répondre

Revenir à « No brain, No speaking »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit