Découverte officielle d'une "Terra nova"

Répondre
Everett
Avatar de l'utilisateur
Champion des pronostics Euro 2016
Messages : 2554
Inscrit : 26 déc. 2008, 19:13
Pays : Hiigara

Découverte officielle d'une "Terra nova"

Message non lu par Everett »

Une équipe internationale d'astronomes a découvert la première planète hors du système solaire d'une taille comparable à la Terre et sur laquelle l'eau pourrait exister à l'état liquide, rendant la vie possible.

Et si cette deuxième Terre s'appelait Novus ? ^^



Découverte de la première exoplanète «habitable» de même taille que la Terre


Image

Le Fg - 17/04/2014 à 17:10

De taille équivalente à notre planète, Kepler-186f est située dans la zone « habitable » de son étoile.

La Terre s'était déjà découvert quelques cousines, elle a désormais une grande sœur: Kepler-186f. Le «f» signifie qu'il s'agit de la cinquième planète du système Kepler-186 (après b, c, d, et e, le «a» étant réservé à l'étoile). Les astronomes l'ont découverte dans les très nombreuses données récoltées entre 2009 et 2013 par le télescope spatial Kepler de la Nasa. Ils en publient une description détaillée ce vendredi dans la revue américaine Science.

Pourquoi cette 1 781e exoplanète, selon le décompte de l'un des catalogues de référence, exoplanet.eu, peut-elle prétendre au titre très recherché de jumelle de la Terre? Tout d'abord parce qu'elle fait presque exactement le même diamètre que notre planète (elle est 10 % plus grosse). Cela est rare et signifie qu'elle a de grandes chances d'être rocheuse - au même titre que Vénus ou Mars. Ensuite parce qu'elle est située dans la zone d'«habitabilité» de son étoile. En somme, à une distance où il ne fait a priori ni trop froid ni trop chaud pour pouvoir conserver de l'eau liquide à sa surface (à titre d'exemple, la zone d'habitabilité du Soleil ne contient que la Terre, Mars et la Lune). Il s'agit de la première exoplanète à réunir ces deux propriétés.

Il existait déjà quelques planètes de la taille de la Terre, mais celles-ci étaient toujours des fournaises orbitant très près de leur étoile. Quant aux planètes potentiellement habitables, la plus «terrestre» d'entre elles, Kepler-62e, était 40 % plus grosse. Peut-être rocheuse, mais très proche de la limite théorique entre une super-Terre (rocheuse) et une mini-Neptune (gazeuse) que les spécialistes placent entre 1,5 et 2 rayons terrestres.
Kepler-186f n'est toutefois pas une jumelle parfaite de la Terre. Son étoile est notamment très différente du Soleil. Plus rouge, elle est deux fois plus petite et vingt fois moins brillante. Du coup, Kepler-186f a beau être deux fois plus proche de son étoile- dont elle fait le tour en quatre mois environ -, elle ne reçoit qu'un tiers de l'énergie solaire reçue par la Terre. Elle se situe donc sur le bord froid de sa zone d'habitabilité. «Il faudrait une atmosphère aussi dense que la nôtre mais composée uniquement de dioxyde de carbone pour que l'effet de serre soit suffisant au maintien d'eau liquide», explique Sean Raymond, chercheur CNRS au laboratoire d'astrophysique de Bordeaux et coauteur de cette étude. «Je ne peux pas dire que nous détenons la planète qui a le plus de chance d'abriter la vie, mais cela fait partie des meilleurs candidats à ce jour», souligne le chercheur.
«Plusieurs planètes rocheuses potentiellement habitables sont dans les tuyaux de la Nasa»
Sean Raymond, astrophysicien.

La méthode de détection de Kepler consiste à observer les petites éclipses provoquées par le passage d'une planète devant son étoile. «Au bout de trois passages, on a un bon candidat», explique Sean Raymond. «Avec cinq-dix transits, en fonction des caractéristiques de l'étoile, on a une probabilité supérieure à 99,9 % d'avoir mis la main sur une planète (ce qui est le cas pour Kepler-186f, NDLR).» Cette technique favorise les grosses planètes qui passent souvent devant leur étoile (c'est-à-dire qui en sont très proches). Les petites rocheuses orbitant plus loin sont plus dures à débusquer. Mais les astronomes de la Nasa ont accumulé de nombreuses données avant que le télescope spatial ne tombe en panne (voir encadré). «Je pense que la Nasa a plusieurs rocheuses potentiellement habitables dans les tuyaux dont elle attend encore confirmation», révèle Sean Raymond. La famille de la Terre pourrait donc très vite s'agrandir.

Le télescope Kepler pourrait reprendre du service

En mai 2013, le traqueur de planètes Kepler tombait en panne. Deux de ses quatre roues d'inertie, les mécanismes de stabilisation qui lui permettent de pointer très précisément les étoiles, cessaient de fonctionner. Depuis, les ingénieurs de la Nasa ont trouvé une solution: utiliser la pression exercée par les rayons du Soleil sur le satellite pour compenser l'absence de ces roues. Pour que cela marche, il faut que Kepler soit bien aligné avec le plan où orbitent les planètes du Système solaire. Cela limite certes son champ d'investigation, mais la méthode fonctionne. Début 2014, les astronomes ont ainsi réussi à observer le transit d'une planète connue devant son étoile. La sensibilité est 10 fois moins bonne qu'auparavant, mais cela pourrait suffire à convaincre la Nasa de continuer à financer la mission, rebaptisée «K2». Réponse définitive en mai ou en juin.
joonepiece
Avatar de l'utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 458
Inscrit : 29 juin 2012, 20:07
Pays : France

Re: Découverte officielle d'une "Terra nova"

Message non lu par joonepiece »

Oui j'ai vu ça, c'est une belle découverte !

Bon après ça va pas changer grand chose :D On sait qu'elle est là mais on ne peut ni savoir s'il y a véritablement de la vie sur cette planète, ni d'ailleurs la contacter (enfin on peut toujours, mais pour une réponse faut minimum 1000 ans( j'ai lu ailleurs qu'elle était situé à 492 années lumière il me semble...), et c'est pas une expression :) )

Donc oui c'est une grande découverte même si dans mon cas ( et dans beaucoup d'autre) je me doutais bien qu'avec les milliards de planète à notre disposition, au moins une allait nous ressembler un peu !
"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue."

Albert Einstein

Membre actif du MRCQVPJE , Mouvement de Resistance de Ceux Qui ne Vont Pas à la Japan Expo , et accessoirement réfuteur(oui réfuteur , et alors ? ) des ordres et des théories du "Commandant" du MRCQVPJE

Trésorier et Bras-droit du CDCQVSLCHDR Club De Ceux Qui Vont Sur Le Chat Hors Des Réunions , mis en place par Elf , Chupeto et moi-même !
Elf
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2886
Inscrit : 12 oct. 2008, 17:23
Pays : france

Re: Découverte officielle d'une "Terra nova"

Message non lu par Elf »

1000 ans de décalage... Et je me plaint quand mon téléphone a un décalage de 2 secondes XD... Moi je dis qu'on doit trouver un moyen de s'affranchir de cette foutue vitesse de la lumière et aller sur toutes les exoplanètes connues... ^^
WUB WUB WUB
Blackeagle
Avatar de l’utilisateur
Général
Général
Messages : 3827
Inscrit : 08 mai 2010, 14:17
Pays : Origine

Re: Découverte officielle d'une "Terra nova"

Message non lu par Blackeagle »

Seule la CSB a cette technologie. :)
Il n'y a que deux erreurs que l'on puisse commettre sur le chemin de la Vérité : ne pas aller jusqu'au bout, et ne pas s'y engager.
-- Siddharta Gautama Shakyamuni

[Blackeagle]La CSB agit dans l'ombre pour éclairer le monde.
[Rufus Shinra]Elle agira dès qu'elle aura retrouvé sa lampe de poche, en fait.
[Blackeagle] Réplique collector :D
massalia
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1035
Inscrit : 03 avr. 2009, 18:28
Pays : france
Lieu : Système solaire

Re: Découverte officielle d'une "Terra nova"

Message non lu par massalia »

tiens ça me fait penser.

Actuellement ce qu'on fait c'est capter les "données" électromagnétique des étoiles voisines.
Et encore ce n'est pas encore tout a fait ça, cf les difficultés qu'on connait pour détecter des exoplanètes. (quand on peut, dans notre propre système, on envoie des sonde x) )
Mais je me demandais, existe il un concept de moyen de "détection" actif. (contraire de passif)
Capable de Flasher un système stellaire voisin et de donner quelque chose d'assez comparable a ce qu'aurait pu faire une sonde au retour du flash (du moins ce qui nous est renvoyé).

Ou ce qu'on fait avec nos télescopes et antennes radios sont déjà le summum de ce qu'on peut faire ? (a cause de l'interaction de l'étoile, du milieu interstellaire...)
Dernière modification par massalia le 18 avr. 2014, 16:20, modifié 1 fois.
--------------It's not a Stargate! It's a door to the heaven.---------------

"...invading fleets...no escape...are not safe !... CANNOT BE STOPPED..CANNOT BE STOPPED ! ... only hope ! "

Before the network it was the fleets ! Before diplomacy there were soldiers !
Our influence stop the rachni, but before that we held the lines !
Our influence stop the krogan, but before that we held the lines !
In the battle today we will hold the lines.

http://beauboulon.miniville.fr/ aidez ma ville à prospérer
PALOURDES3175
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 595
Inscrit : 09 mai 2012, 21:41
Pays : ouzbequistan

Re: Découverte officielle d'une "Terra nova"

Message non lu par PALOURDES3175 »

Il faut lancer dès aujourd'hui un robot capable de construire une porte des étoiles et dans 1000 ans on pourra enfin y a aller en 10 seconde voilà c'est tout , simple
Janus-l'ancien
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 754
Inscrit : 28 juil. 2011, 14:50
Pays : France
Contact :

Re: Découverte officielle d'une "Terra nova"

Message non lu par Janus-l'ancien »

Si les gouvernements arrêteraient de se faire la guerre pour un rien,ont auraient peut-être un programme spatial viable et qui serait beaucoup mieux financé. ^_^
Dernière modification par Janus-l'ancien le 19 avr. 2014, 09:49, modifié 1 fois.
Admin du serveur SGM-Artecraft Survival/Créatif.
Hébergeur du projet Stargate In Minecraft.
minecraft.iakhou.com:25565
Fondateur de la cité d'Atlantis sur Minecraft.
joonepiece
Avatar de l'utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 458
Inscrit : 29 juin 2012, 20:07
Pays : France

Re: Découverte officielle d'une "Terra nova"

Message non lu par joonepiece »

1000 ans si tant est que la sonde voyage à la moitié de la vitesse de la lumière :D
Nope désolé on y est pas encore, en plus les russes veulent pas nous prêter une porte des étoiles.
"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue."

Albert Einstein

Membre actif du MRCQVPJE , Mouvement de Resistance de Ceux Qui ne Vont Pas à la Japan Expo , et accessoirement réfuteur(oui réfuteur , et alors ? ) des ordres et des théories du "Commandant" du MRCQVPJE

Trésorier et Bras-droit du CDCQVSLCHDR Club De Ceux Qui Vont Sur Le Chat Hors Des Réunions , mis en place par Elf , Chupeto et moi-même !
Atlantish
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 86
Inscrit : 31 juil. 2013, 16:20
Pays : France

Re: Découverte officielle d'une "Terra nova"

Message non lu par Atlantish »

On est en train de négocier avec l'Ukraine pour en faire passer une en douce :ninja:
- Beyond The Night -
T13
Avatar de l’utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5800
Inscrit : 07 mai 2006, 15:52
Pays : France
Sexe : Masculin
Contact :

Re: Découverte officielle d'une "Terra nova"

Message non lu par T13 »

CITATION (Janus-l'ancien,Vendredi 18 Avril 2014 18h30) Si les gouvernements arrêterais de se faire la guerre pour un rien ont aurais peut être un programme spatial viable et qui serais beaucoup mieux financer.  ^_^
2 lignes, 6 fautes = merci de faire un effort significatif sur l'orthographe ;)
Retrouvez SGF sur les réseaux sociaux

Image Image Image Image Image
PALOURDES3175
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 595
Inscrit : 09 mai 2012, 21:41
Pays : ouzbequistan

Re: Découverte officielle d'une "Terra nova"

Message non lu par PALOURDES3175 »

Sur la 2 il est dit que ça prendrais 20 mil!ions d'années pourquoi pas envoyer des singes ils auraient le temps d évoluer
joonepiece
Avatar de l'utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 458
Inscrit : 29 juin 2012, 20:07
Pays : France

Re: Découverte officielle d'une "Terra nova"

Message non lu par joonepiece »

Mettre des singes dans une boîte sans que l'on ne puisse rien faire pour eux en attendant qu'ils arrivent là bas ? Tu veux ameuter toute la foule protectrice des animaux ou bien ? :D
CITATION On est en train de négocier avec l'Ukraine pour en faire passer une en douce 
Ha j'attendais que quelqu'un la fasse !

J'aimerai bien avoir l'avis de Rufus sur cette découverte, il baigne un peu plus dans le milieu scientifique que moi, s'il passe par là : J'attends ton avis et celui de te speluches !

D'ailleurs au lieu de mettre des singes on pourrait envoyer des poneys !

C'est fout comme au final d'un sujet très sérieux on arrive à dévier...
"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue."

Albert Einstein

Membre actif du MRCQVPJE , Mouvement de Resistance de Ceux Qui ne Vont Pas à la Japan Expo , et accessoirement réfuteur(oui réfuteur , et alors ? ) des ordres et des théories du "Commandant" du MRCQVPJE

Trésorier et Bras-droit du CDCQVSLCHDR Club De Ceux Qui Vont Sur Le Chat Hors Des Réunions , mis en place par Elf , Chupeto et moi-même !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Dr. Rodnay McKay