CITATION
(Blackeagle,Samedi 19 Avril 2014 20h26)
Sauf que le navire n'a pas été conçu dans cet objectif. Tu en ferais un équivalent d'un cuirassé moderne mais c'est tout. Il aura une importante puissance brute mais aura aussi des désavantages. D'autant plus que l'Histoire a démontré que la puissance brute ne veut aujourd'hui plus rien dire. L'armement est si puissant et évolué aujourd'hui qu'un seul impact au niveau de la ligne de flottaison coulera ton super-cuirassé.
Quand on regarde l'utilisation des croiseurs modernes, elle est identique à celle des destroyers (et dans une moindre mesure des frégates). L'avantage d'un croiseur est la lutte anti-navire mais ça fait un bail qu'on a plus vu de bataille entre marines.
Techniquement parlant, un croiseur/cuirassé a l'avantage de l'emport d'armes (plus grand, donc plus de place en somme mais aussi plus lourd) tandis qu'un destroyer a une taille généralement moyenne, mais largement plus manoeuvrable. Cela dit, la différence en cas de bataille n'est pas faite par le nombre d'armes à bord, ce serait trop facile... L'issue de la bataille dépendra de l'équipage, de la précision et la puissance des armes offensives/défensives et des CME.
Un bon exemple spatial de ce constat peut se trouver dans le premier roman Honor Harrington (ouais, parce que SG et la tactique...) dont l'auteur a fait un excellent travail de recherche des tactiques navales.
Un croiseur aussi brutal qu'il soit en nombre d'armes s'il affronte un destroyer avec un équipage efficace et des CME qui le sont autant ratera pas mal de ses tirs... A l'inverse, un tir bien placé par le destroyer coulera le croiseur rapidement. Alors, évidemment, la réalité est souvent plus floue : aujourd'hui l'armement et les CME se suivent de près et les croiseurs sont assez bien équipés des deux côtés. Cela dit, l'utilisation et la qualité des destroyers s'est généralisée et aujourd'hui, il y'a de moins en moins de raison économique et tactique, outre pour les flottes qui peuvent se le permettre (et encore, les US ont 4 destroyers en construction, une trentaine de planifié, ils ont 22 croiseurs mais aucun en construction ou planifié, fort probable que les croiseurs ne seront pas reconduits à l'avenir, surtout avec les futures restrictions budgétaires) de dépenser pour des croiseurs puisque les destroyers sont tout aussi performants.
Je parle bien d'un cuirassé moderne ayant pour missions, la lutte AA, AN, ASM, tout en ayant une capacité d'appui feu importante, ainsi que d'un système Aegis adapté, dans le cadre d'un groupe aéronaval ou du moins d'une Task Force, ses capacité d'emport
d'armes et sa réserve de munition permettrai justement une plus grande opérabilité(gardant ainsi en réserve celle des destroyers
et des frégates), tu parle de la vulnérabilité de ce type de navires, ce qui est très loin d’être faux, mais je ne voit pas son utilisation en solo réaliste (Exemple: Battleship...) mais vraiment combinée au reste de la flotte.
Concernant Honor Harington ou même l'état actuelle de nos forces, un destroyer peut tout à fait détruire un cuirassé, un cuirassé de 1945 j’entends, car pour détruire un bâtiment moderne, il faudrait que ces missiles(Type Harpoon) passent au travers d'une zone de défense beaucoup plus forte que celle d'un ou même plusieurs destroyer.
Ceux-ci devrait passer les systèmes de brouillages, les missiles d'interceptions et enfin les systèmes Aegis. Il ne resterait plus d'autre choix au destroyer que de fuir en essayant lui-même d'esquiver les systèmes d'armes du cuirassé car brouillé un missile (ou plus vraisemblablement une bonne vingtaine)est une chose, intercepter un obus de 406 en est une autres, à conditions bien entendu que celui-ci ne soit pas remplacer par un CAM (Ils seront bien disponible un jour quand même).
Pour les canons à ion Tollan, j'avais oublié un détail, ils sont à Ion

, ce qui rend ma question sans objet.
Concernant les armes à énergies, ils auraient tout à fait possible qu’elles fassent partie de l'arsenal du SGC, une fois quelle aurait été supérieur au armes classiques, en terme de poids, puissance de feux, fiabilités, maintenance, emport en munitions, ergonomie, etc...