Droit de copyright pour creation de jeux

anoubis
Soldat
Inscrit : 25 mai 2014, 18:49
Pays : france

Droit de copyright pour creation de jeux

Message non lu par anoubis »

Bonjour a tous,

Voilà j'ai une petite question car, je souhaite et dans un sens je suis en train de créer un jeu de stratégie style OGAME, mais sur Stargate, bon la vous me dirais rien de nouveaux certes mais, dans ce jeu je voudrais créer déjà 2 races soit terrien et goa'ulds. (pour la suite des différences, j'ai ma petite idée et pour ça je lancerais de grandes questions a la communauté car, ça s'arrêtera pas sur c'est simple race en tout cas j'espère)

Pour le moment je suis encore en plein codage, mais j'aimerais savoir du fait que je veu utilisé l'univers Stargate, les noms et domaine qui sont touchés par le copyright? Je me rappelle la mauvaise mésaventure de Stargate Adventure et j'aimerais l'éviter.

merci d'avance de vos retours.

PS: le But de ce jeu et de surtout rassemblé et de ressembler le plus possible à l'univers de Stargate.
Dernière modification par anoubis le 28 mai 2014, 20:42, modifié 1 fois.
[SGN]WalterHarriman
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 04 juil. 2012, 21:58
Pays : France

Re: Droit de copyright pour creation de jeux

Message non lu par [SGN]WalterHarriman »

Et dire que j'ai eu un avertissement pour mon orthographe. :rolleyes:

C'est un peu limite aujourd'hui d'utiliser les noms de Stargate, étant donné que c'est une licence déposée. Pourtant, j'avais entendu dire que le nom "Stargate" n'était pas déposé, mais je suis très loin d'être sûr et je suis incapable de citer des sources. Peut-être que quelqu'un de plus savant saura te l'expliquer. Soit sûr par contre que tu pourras pas te faire du flouz, de l'oseille, du fric, ou du blé avec ton jeu.

Bisous. :tomato:
Daniel : Je transgresse les lois rien qu'en venant vous parler ...
Jack : Pourquoi ? Votre conscience s'est garée en double file ... ?
Everett
Champion des pronostics Euro 2016
Inscrit : 26 déc. 2008, 19:13
Pays : Hiigara

Message non lu par Everett »

Tu ne peux pas utiliser le nom de Stargate dans ton jeu, ni même les noms renvoyant aux divers séries. Point. Même si le jeu est gratuit.

Tu peux à la rigueur trouver des synonymes, des noms proches pour qualifier une technologie, un bâtiment...

Tous les jeux qui se sont lancés au début avec le modèle Stargate ont été obligés de tout remodifier pour qu'il n'y ait aucune allusion certaine à la franchise.

En 2006, je jouais à Stargate Univers et par la suite, le jeu a d'abord été rebaptisé Origin Returns, avant que l'intégralité du jeu ne change (vaisseaux, bâtiments, technologies, appareils spéciaux...). Même le nom de la porte des étoiles a changé pour devenir "portail" ou je ne sais quoi.
anoubis
Soldat

Ok merci c'est bien ce qui me semblé, désolé pour l'orthographe je suis hyper null dans ce domaine tellement habitué pendant les études et maintenant au taff de tous abrégé.

Pour le FRIC je m'en fou je le prévoit totalement free to play, donc je compte pas en gagner.

Maintenant il en reste 1 jeux qui a gardé tous de stargate "World of stargate", donc je me demande les vrais copyright sont les quelles? Car soit il passe a la trappe soit ils ont trouvé la solution.

Pour le reste sinon si certain on des noms ou solutions pour que le jeux reprenne l’univers Stargate le plus possible.

Le but de ce jeux c'est qu'il représente l'univers et qu'il soit pour les Fans de la franchise.
Dernière modification par anoubis le 25 mai 2014, 21:02, modifié 1 fois.
chupeto
Webmaster
Inscrit : 15 sept. 2010, 18:00
Lieu : Fontainebleau

Message non lu par chupeto »

CITATION désolé pour l'orthographe je suis hyper null dans ce domaine tellement habitué pendant les études et maintenant au taff de tous abrégé.
Un petit effort ne coûte rien. ;)

Et puis ça donnera plus de plaisir à ceux qui liront tes messages. :)
CITATION Tu ne peux pas utiliser le nom de Stargate dans ton jeu, ni même les noms renvoyant aux divers séries. Point. Même si le jeu est gratuit.
J'ai juste une question. Ceci s'applique-t-il aussi aux sites internet ou bien uniquement aux jeux ?
Dernière modification par chupeto le 25 mai 2014, 21:15, modifié 1 fois.
Membre actif du Club "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

"In the quote of the serie we trust"
Everett
Champion des pronostics Euro 2016
Inscrit : 26 déc. 2008, 19:13
Pays : Hiigara

Message non lu par Everett »

CITATION (chupeto,Dimanche 25 Mai 2014 20h15) J'ai juste une question. Ceci s'applique-t-il aussi aux sites internet ou bien uniquement aux jeux ?
Tout ce qui peut-être lucratif et/ou ludique ne peut porter sur la franchise Stargate.
anoubis
Soldat

CITATION (Everett,Dimanche 25 Mai 2014 22h19)
CITATION (chupeto,Dimanche 25 Mai 2014 20h15) J'ai juste une question. Ceci s'applique-t-il aussi aux sites internet ou bien uniquement aux jeux ?
Tout ce qui peut-être lucratif et/ou ludique ne peut porter sur la franchise Stargate.

Donc comme mon jeux n'est pas lucratif, car il n'y aura aucun système de payement, je peut utilisé l'Univers de Stargate?
brian norris
Champion 2015 des pronostics Ligue 1
Inscrit : 06 avr. 2010, 16:11
Lieu : L.A.

Message non lu par brian norris »

CITATION (anoubis,Lundi 26 Mai 2014 11h55)
CITATION (Everett,Dimanche 25 Mai 2014 22h19)

Donc comme mon jeux n'est pas lucratif, car il n'y aura aucun système de payement, je peut utilisé l'Univers de Stargate?
Lucratif non, mais ludique ça risque bien. Sincèrement, ça serait pas mieux de faire un truc original qui ne fasse pas mention de Stargate ?
"Sais-tu que Flaubert voulait écrire un roman sur le néant? S'il t'avait connue, on aurait eu un grand livre. Quel dommage."
-Jep Gambardella, La Grande Bellezza
Zap
Champion 2013/2014 des pronostics Top 14
Inscrit : 06 mars 2007, 21:15

Message non lu par Zap »

C'est toujours problématique les histoires de droits d'auteur, de licence d'exploitation, etc etc.

Comme le dit Everett, on a eu il y a quelques années l'exemple de SGU transformé en Origins Return. Ce serait bête de faire la même erreur. Bon, avec cependant une différence Majuscule, c'est que l'ancien SGU était notamment utilisé dans le but de payer des "bonus de jeu", octroyé entre autre par l'achat via CB de ces dits bonus. Il y avait donc exploitation commerciale de la licence "Stargate" par des non ayants droit. C'est principalement ça qui posa problème avec en plus le fait que la nouvelle série SG sortant en 2009 portait le même nom que le jeu. Au niveau recherche internet, se posait donc la question de concurrence entre les deux noms.

Après voilà, tout dépend de comment tu vas gérer le jeu et le site accueillant le jeu. S'il y a des pubs, est-ce que les ayants droits de la licence voudront qu'elles soient associées à "Stargate"... Il faut partir du principe qu'à partir du moment où on utilise quelque chose dont on n'a pas les droits, ceux qui les ont, peuvent te forcer à ne plus utiliser l'image de SG, même si il n'y a pas forcement de rapports commerciaux sur le projet que tu souhaites lancer.

CITATION Et dire que j'ai eu un avertissement pour mon orthographe. rolleyes.gif
Tout juste, et c'est rectifié, puisque ton averto datait de 2012, on peut dire qu'il est largement payé depuis !

Attention par contre à anoubis pour le niveau d'orthographe, on ne demande pas une expression digne de l'Académie, mais juste un rapide tour via un correcteur orthographique si tu as du mal à voir les fautes.
Dernière modification par Zap le 26 mai 2014, 15:42, modifié 1 fois.
Membre fondateur des "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

anoubis
Soldat

Merci de vos retours.

Pour mon projet du coût je suis perdu ne sachant plus quoi faire.

Sois je fais un jeux qui se rapproche le plus possible de Stargate, mais tout en faisant attention au copyright et aux droits.

Bon j'ai dû pains sur la planche.

Merci encore de votre aide.
Dernière modification par anoubis le 26 mai 2014, 22:22, modifié 1 fois.
lebreton
Ori breton
Inscrit : 15 avr. 2005, 23:45
Pays : Célestis
Lieu : Célestis

Message non lu par lebreton »

CITATION   Merci de vos retour.

Sois je fait un jeux qui ce rapproche le plus possible de Stargate, mais tout en faisant attention au copyright et au droit.

Bon j'ai du pains sur la planche.

Franchement tu n'auras aucun avenir dans ton jeu si tu n'arranges pas ton orthographe catastrophique. Personne ne voudra t'aider, et à raison d'ailleurs, même si tu as du talent pour le faire.
anoubis
Soldat

CITATION (lebreton,Lundi 26 Mai 2014 20h28)
CITATION   Merci de vos retour.

Sois je fait un jeux qui ce rapproche le plus possible de Stargate, mais tout en faisant attention au copyright et au droit.

Bon j'ai du pains sur la planche.

Franchement tu n'auras aucun avenir dans ton jeu si tu n'arranges pas ton orthographe catastrophique. Personne ne voudra t'aider, et à raison d'ailleurs, même si tu as du talent pour le faire.
Pourtant je fais hyper attention.

Message corriger, mais le correcteur d’orthographe a fait plus de faute que moi.(correcteur de téléphone portable)

Mais sa devrais aller maintenant.
chupeto
Webmaster
Inscrit : 15 sept. 2010, 18:00
Lieu : Fontainebleau

Message non lu par chupeto »

Sinon, si tu nous donnais plus de détails quant à ton jeu ? Peut-être que ça pourrait attirer plus de monde que des problèmes de droit ? :)

Caractéristiques, histoire, ce qui le différenciera des autres jeux similaires ? :)
Membre actif du Club "Anti-7-cités d'Atlantis"

anoubis
Soldat

CITATION (chupeto,Lundi 26 Mai 2014 21h24) Sinon, si tu nous donnais plus de détails quant à ton jeu ? Peut-être que ça pourrait attirer plus de monde que des problèmes de droit ?  :)

Caractéristiques, histoire, ce qui le différenciera des autres jeux similaires ? :)
Pour commencer il y aurait le choix entre humain ou Goa’uld, chaque une des races auront leurs propre technologies et leurs avantages.
Les humains ne pourront s’attaquer entre eux alors que les Goa’ulds eux si, Une impossibilité de créer une alliance entre les humains et un Goa’ulds.
Sur la base sa seras un Ogame ou plusieurs et nombreux jeux du genre, dans le font, le fait de choisir une race de méchant et de gentil (tous sa indirectement) donne une autre approche au jeu.
Pour combler des futures possible déséquilibre, je pense donner d’avance certaine technologies au Goa’uld (exemple chasseur de la morts en tant que vaisseaux) mais tous en compensant gentiment par le besoin en ressource. Tous sa pour éviter toujours le déséquilibre par contre là je pense que j’aurais besoin d’une grande phase de beta test.

Après l’histoire pour le moment je les pas vraiment narré juste quelque gribouillage.

Pour le Goa’uld : « Vos père vous ont bannie, en vous laissant pour mort. Mais vous avais survécu et trouver refuge sur une planète peuplé de gens primitif que vous venez de soumettre. »

Pour l’humain je suis trop indécis il y a vraiment que du gribouillage.
Blackeagle

Message non lu par Blackeagle »

Y'a encore du monde qui joue aux jeux sur navigateurs vus et revus ?
moy
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 03 nov. 2009, 12:50
Pays : Suisse
Lieu : Aigle (Suisse)

Message non lu par moy »

CITATION (Blackeagle,Mardi 27 Mai 2014 16h57) Y'a encore du monde qui joue aux jeux sur navigateurs vus et revus ?
Je me pose exactement la même question...
Projets SG où je donne un coup de main: Stargate IDA et Stargate AWAKENING

Moi, un enfoiré? Fouteur de merde, ironique, méchant, intolérant et sadique? Nooooon... Enfin... euh...
anoubis
Soldat

CITATION (moy,Mardi 27 Mai 2014 17h02)
CITATION (Blackeagle,Mardi 27 Mai 2014 16h57) Y'a encore du monde qui joue aux jeux sur navigateurs vus et revus ?
Je me pose exactement la même question...
Le truc c'est que je fais tou pour pas que ça ressemble à un jeu déjà vue.
Blackeagle

Message non lu par Blackeagle »

Si tu savais le nombre de fois que j'ai lus ça...
anoubis
Soldat

CITATION (Blackeagle,Mardi 27 Mai 2014 17h28) Si tu savais le nombre de fois que j'ai lus ça...
Je me doute maintenant c'est à toi de voir avec ce que j'ai mis plus aux si tu as déjà vue sa ou pas?
moy
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 03 nov. 2009, 12:50
Pays : Suisse
Lieu : Aigle (Suisse)

Message non lu par moy »

CITATION (anoubis,Mardi 27 Mai 2014 17h39)
CITATION (Blackeagle,Mardi 27 Mai 2014 17h28) Si tu savais le nombre de fois que j'ai lus ça...
Je me doute maintenant c'est à toi de voir avec ce que j'ai mis plus aux si tu as déjà vue sa ou pas?
Quelques petits détails changent, mais au final c'est toujours la même chose.
Projets SG où je donne un coup de main: Stargate IDA et Stargate AWAKENING

Moi, un enfoiré? Fouteur de merde, ironique, méchant, intolérant et sadique? Nooooon... Enfin... euh...
Répondre

Revenir à « SG-1 ›› Général »