Informations générales
Niveau technologique : Très Élevé
Niveau de menace : Faible
Culture(s) : Lantien, Asgard, Nox, Furling
Présentation
L’Alliance des Quatre est une coopération intergalactique concernant différentes espèces. Elle se compose de plusieurs peuples d’extraterrestres unis par une même conviction et un même objectif centré sur le partage des connaissances. Elle résulte de l’association conjointe des efforts philosophiques et scientifiques des civilisations les plus développées de la Voie lactée, d’Ida et peut-être de Pégase, si tant est que les Anciens fondateurs de cette alliance soient bien des Lantiens.
L'Alliance se développa sur des millénaires et l'un des hauts lieux de rencontre de cette grande coalition fut Héliopolis. Le volet militaire de l’Alliance reste peu probable, au vu de sa composition (essentiellement des espèces non-belliqueuses).
Description
A) Les membres
1) Les Anciens
Le peuple le plus central de l'univers Stargate. Leur Histoire remonte à plus de 50 millions d'années après leur Exode de leur galaxie natale. Ils sont issus d'une planète extrêmement lointaine, où avec les Oris, ils ne formaient qu'un seul peuple qui fut une sorte de première humanité.
A priori c'est eux qui ont donné le plus important apport technologique à l'Alliance, puisque ce sont eux qui étaient les plus avancés (avec l'Histoire la plus ancienne). On ne connaît pas leur relation avec les trois autres races, néanmoins on peut supposer qu'elle ne leur a pas été profitable vu que leur évolution technologique postérieure fut de moindre importance (les cités du type Atlantis dataient déjà de plus de trois millions d'années d'existence, ainsi que les drones, l'hyperespace transgalactique, les anneaux de transfert et bien sûr les portes des étoiles toutes antérieures à la fondation de l'Alliance).
2) Les Asgards
Le deuxième peuple le plus avancé après les Anciens. Il s'agit d'un empire interstellaire Asgard, vieux de 100,000 ans d'Histoire, basé sur la lointaine planète extragalactique Othala. L'Alliance des Quatre supposant un certain niveau technologique on peut conjecturer que les Asgards étaient capables d'y rentrer il y a 30 000 ans lors de leurs premières activités transgalactiques. On peut aussi conjecturer que l'Alliance leur a permis de faire un bond technologique assez gigantesque en côtoyant les Lantiens et les Nox. Cette période a été peut-être la plus fructueuse pour eux (hyperdrive plus rapide, il était nécessaire d'avoir recours à la stase à cette époque, alors que leurs classes O'Neill plus récents peuvent se déplacer en quelques jours maximum d'une galaxie à l'autre).
3) Les Nox
Peuple mystérieux issu d'un monde forestier et brumeux, parcouru d'immenses cités volant à basse altitude, et utilisant sans cesse l'Illusion et la Furtivité comme unique défense. Ils sont inconnus et tiennent à le rester pour les peuples primitifs. Leur niveau technologique est inconnu pour nous mais pour rentrer dans l'Alliance ils ne devaient pas être les derniers du groupe. Leur obstination à ne pas intervenir dans les affaires des peuplades plus primitives fait penser à la doctrine ancienne de non-intervention. On ne connaît pas ce qu'ils ont apporté à cette Alliance ni se qu'ils en ont tiré.
4) Les Furlings
Les Furlings, l’une des races les plus obscures de Stargate. Leur niveau technologique est encore une fois méconnu. La seule trace d'eux dont on dispose concrètement c'est un portail interplanétaire de courte distance (à sens unique cependant) ralliant la planète en question à une lune locale. On sait que les Furlings (du moins une une partie du peuple) a fuit tout milieu technologique pour former une ou plusieurs communautés débarrassées de la technologie dans de multiples sanctuaires.
B ) Situation actuelle
Officieusement, l'Alliance à cesser toute activité, elle est donc par extension dissoute.
Les Anciens ont pour la plupart disparus (mêlés aux sociétés humaines) ou élevés vers l’Ascension. Certains sont peut-être encore stase (comme l’équipage de l’Aurora ou Merlin) ou en chemin vers la Voie Lactée (comme l'équipage du Tria). D'autres encore sont parti pour un lieu mystérieux, sans doute en dehors de Pégase et de la Voie lactée (et d'Ida puisque les Asgards n'ont jamais signalé leur présence aux Tau'ri), donc probablement un lieu d'outre-galaxie.
Les Nox quand a eux sont retranché sur leur planète et les Furlings demeurent toujours un mystère, mais leur absence dans Stargate et l'abandon de leur paradis perdu forestier suggère un exode ou une extinction.
Les Asgards quant a eux sont morts récemment, d'une lente dégénération cellulaire, incurable, due a leur clonage millénaire, doublée d'une extinction préventive à coup de bombes (en faisant imploser Orilla). Ils ont néanmoins donné tout leur savoir (100,000 ans d'Histoire Asgarde et leurs innovations technologiques) aux humains, la Cinquième Race, dont ils ont fait leurs héritiers. L'Alliance survit désormais au travers des Terriens qui ont franchi les paliers technologiques en quelques décennies, passant de l'ère atomique à l'ère intergalactique en à peine 20 ans, et qui donc perdure l'activité des Quatre Races en sa personne.
C) L’Epoque de l’Alliance
La véritable date de fondation de l’Alliance des Quatre demeure encore un mystère, ainsi que la nature précise des Anciens qui l'a construite. Sont-ils des lantiens revenus de Pégase ou des Anciens restés dans la Voie lactée après l'exode survenu des millions d'années avant.
Mais la date globale est de 30,000 à 10,000 ans avant notre époque.
Des ruines sur Sahal, (Sahal étant une planète avec un nom ancien, et pourvue d’une Porte des Etoiles, ce qui indique une probable appartenance aux Anciens), ont plus de 40 millénaires, ce qui donne une date de présence ancienne dans la Voie lactée 10,000 ans avant que les Asgards n'entrent dans leur période intergalactique. Car le plus ancien vaisseau Asgard connu fut lancé il a 30,000 ans, par conséquent, l’entrée des Asgards dans l’Alliance date nécessairement de cette époque (ou peu après).
Elle aurait commencé avec un retour anticipé des Lantiens vers la Voie lactée, mais il pourrait également d’agir d’Anciens restés sur Terre après l’Exode vers Pégase (il y a 3 à 10 millions d’années).
Il se pourrait donc, dans les deux cas, qu'il s'agisse de Lantiens comme d'Anciens restés dans la Voie lactée, leur nature reste donc obscure.
L'Alliance a pu déborder un peu et même commencer après 10,000 avant notre époque, dans le cas où des Lantiens auraient fondé l'Alliance des Quatre, comme pourrait le sous-entendre Morgane La Fée, quand elle parle d'un troisième groupe de Lantiens parti pour un lieu mystérieux qui pourrait bien être Héliopolis.
L’Alliance se serait alors développée en parallèle de l’expansion Goa’uld, et la prise de bastions importants (dont Dakara et la Terre), et la règle de non-intervention des Alliés/membres de l’Alliance aurait prévalue. Il faut d’ailleurs noter que les Jaffas furent conçus sur Dakara (une planète mère lantienne) à partir d’humains, et que des jaffas sont vus par SG-1 en 3000 av JC lors de la révolte contre Râ, ce qui sous-entend que la prise de Dakara s’est effectuée assez tôt sans alerter les Anciens.
Cela expliquerait aussi pourquoi les Vanirs sont allés il y a 10,000 ans dans Pégase, et qu'ils connaissaient donc sur place une présence humaine pour leurs expériences génétiques, ce qui signifie qu'il y a avait eu un probable échange Lantien-Asgard (peut-être l'Alliance elle-même) avant le retour des Lantiens.
La seule donnée connue vient de Thor quand il dit que « L’Alliance s’est construite sur des millénaires », donc une durée de plus de 2,000 ans a minima, ce qui ne contredit pas les dates approximatives mentionnées ci-dessus.
Histoire
1x10 (The Torment of Tantalus/Le Supplice de Tantale)
Découverte de l'avant-poste de l'Alliance des Quatre par les Terriens sur Héliopolis et première mention de l'Alliance dans le programme Porte des Étoiles. Découverte de la salle de réunion principale avec quatre murs distinctifs présentant les glyphes des peuples fondateurs de l’Alliance, dont l’écriture des Furlings, ainsi que celle des Nox qui étaient alors inconnue.
2x15 (The Fifth Race/La Cinquième Race)
Découverte du Sanctuaire des Anciens sur une mystérieuse planète, dont un dispositif de téléchargement neuronal. Les Terriens découvrent le Huitième chevron et posent la première fois le pied sur Othala (centre politique de la nation Asgarde), dans la galaxie Ida. C'est la première rencontre avec les Asgards et la première mention directe de cette Alliance par ceux qui l'ont composé. L’arrivée de Jack par la porte d'Ida marque le premier pas des humains dans l’Alliance, eux qui ont des millénaires de retard technologique par rapport à leurs interlocuteurs. Les Asgards transmettront leurs rang d'héritier des autres Races (depuis longtemps inactives pour différentes causes après une fracture officieuse de la coalition) aux Tau'ri 8 ans plus tard.
Le terme d’ « Ancien » est d’ailleurs pour la première fois mentionné.
3x20 (Maternal Instinct/Instinct Maternel)
Découverte par les Terriens de l'Ascension, via Oma Desla et le prêtre, tous deux des Élevés, sur Kheb
6x15 (Paradise Lost/Paradis Perdu)
Premier contact avec les restes d’une fraction de la civilisation Furling, sous forme des vestiges laissés à la l'abandon d'une cité forestière rudimentaire édifiée près d’un lac, abritant les squelettes d’humanoïdes (la nature des corps restant discutée) entre-tués à cause des manigances d'un Goa'uld.
6x22 (Full Circle/Pacte avec le Diable)
Daniel apprend aux humains que les êtres avec qui il vit depuis son Ascension sont en vérité les Anciens (ou les Anquietas que Jack mentionna lorsque le dispositif ancien envahi son esprit), piliers de l'Alliance des Quatre qui ont atteints un niveau supérieur d'Existence.
10x20 (Unending/Le Temps d'une vie)
Estimant leur fin proche et l’avènement de la Croisade Ori dans la Voie lactée inexorable, les Asgards acceptent à contrecœur de léguer leur savoir, leurs cent mille ans d'Histoire et leurs dernières innovations technologiques aux Tau'ri. Thor confirme finalement à Carter qu’ils sont la Cinquième Race, avant de périr, lui et tous les Asgards d'Orilla, dans une explosion cataclysmique. Les innovations technologiques en question permettront à la Terre de détruire les invincibles croiseurs Oris, ainsi que les vaisseaux-ruches Wraiths et les croiseurs Asurans.
Cet ultime épisode de SG-1 marque la fin de la dernière race originelle encore active de l'Alliance, avec le retrait ou la disparition des autres, et la transmission du statut d'héritier de l'Alliance des Asgards aux Tau'ri. Ainsi, l'Alliance, devenue une alliance d'héritage depuis quelques millénaire, change de représentant dans la personne de la Cinquième Race.
Argumentaire débat
Le membre Lemecquitrouvepasdepseudo m’a proposé son assistance pour la rédaction et donc on a débattu sur plusieurs points importants, surtout les Anciens, mais on continue de défendre nos positions respectives, j’aimerais donc clarifier certains éléments importants pour savoir qui a raison

CITATION Par contre je suis désolé rien n'indique les humains aient été une expérience ancienne... rien du tout.
CITATION Oh sur la présence d'humain sur d'autres planètes je suis d'accord (quoique faudrait m'expliquer les Tollans et les Altarien dans ce cas mais soit simplifions les choses).
J’aimerais donc bien clarifier les points suivants issus des extraits avec le maximum de preuves, extraits d’épisodes, citations des scénaristes, (enfin je vais pas vous apprendre les rudiments d’un topicCITATION Je t'invite à revoir l'arche de la vérité où tu vois une belle population de primitif (genre village d’origine) à l'époque de l'exode des Altérans pour la Voie Lactée.

– Les humains sont-ils une expérience des Anciens ?
– Y-avait-il des humains dans la Voie lactée avant les déportations Goa’ulds ? (Comme les Altaïrans et les Tollans)
– Les "humains" visibles dans le prologue de L'Arche de Vérité sont des humains ou des Alterans (je ne parle pas du groupe qui parle dans le sous sol d'Ortus Mallum mais bien des habitants de ce village : http://vignette2.wikia.nocookie.net/starga...=20090328185927 qui paraissent assez primitifs).
Mes propres arguments
– Oui car sinon les Anciens n'auraient pu se mêler aux sociétés humaines (une fois rentrés de la Guerre Lantiens-Wraiths), problèmes d'ADN je suppose.
Ayana prouve aussi une forme "d'être humain antérieur" de plus de 3 millions d'années, et Jonas suggère que les humains de la Terriens ont du évolué dans le même sens si c'est le cas, et une évolution parallèle me paraît tiré par les cheveux, surtout si la transmissions du gène ATA chez les Terriens provient bien d'une descendance commune Ancien-Humain (et donc une forme de compatibilité, sans parler des similitudes physiques importantes).
– Je ne pense pas, mais les Altaïrans ont effectivement au moins 10,000 ans (c'est l'âge de Harlan je crois bien) et donc une avance technologique improbable si les Goa'ulds les y avaient bien abandonnés.
– Je dirais oui est non.
Ce sont les Oris qui se sont passer pour des dieux, qu'ils soient de chair et d'os ou sous forme d’Élevé, et donc je ne comprend pas pourquoi les Altérans (et je ne confond pas Altaïrans et Altérans, les noms sont proches) auraient eu besoin de créer des humains. De plus, en abandonnant Ortus Mallum, la montagne est pulvérisée, donc si des humains ordinaires y habitaient, ils seraient morts, ce qui n'est pas dans l'idéologie bienfaisante des Anquietas.
Mais il faut avouer que le village est un peu pourrave pour un peuple équipé du vol spatial.
Ces points aideront à nuancer certaines phrases un peu polémiques de nos fiches respectives (qu’on est en train de fusionner, ou de rassembler certains extraits pour la fiche définitive). Si vous avez des arguments en faveur de l'un et de l'autre, ça nous permettra de conclure sur des éléments de la fiche SGF. Je conte sur votre participation.
A vos lance-flammes !
