Pour simplifier la frise et pour se concentrer sur l'essentiel, nous considérerons uniquement les événements canon à l'univers Stargate et les événements situés sur la ligne temporelle principale. De plus, les univers parallèles et les réalités alternatives qui sortent de la trame principale n'y sont pas détaillés (hormis ce qui ce passe dans Continuum).
Certains événements, importants pour le déroulement de l’histoire, sont difficiles à place dans le temps soit parce que l'information ne nous est pas donnée directement dans un épisode ou dans un film soit parce qu'il n'y a pas de consensus pour les placer avec suffisamment de précision sur la frise (exemple : Création de l'Alliance des Quatre Races ou la construction d'Atlantis).
Au vu de leur importance, ils sont tout de même positionnés chronologiquement sur la frise de la façon la plus logique par rapport aux autres événements afin de conserver la compréhension globale de l’histoire de Stargate. Ils sont repérés pas un symbole à double flèche jaune (Cf. légende)
Pour faciliter la relecture de la frise, j'ai divisé les 80 millions d'années en 5 périodes. De plus, afin que tout le monde puisse apporter ses modifications et laisser ses commentaires plus facilement, la frise se présente sous deux formes : sous forme graphique et sous forme texte.
Je mets donc en ligne les différents liens par époque et par type :
- Sommaire de la frise
> -80 MA / 1997 : Frise Graph / Frise Doc
> 1997 / 2004 : Frise Graph / Frise Doc
> 2004 / 2006 : Frise Graph / Frise Doc
> 2006 / 2008 : Frise Graph / Frise Doc
> 2008 / 2011 : Frise Graph / Frise Doc
La frise sous forme de texte est complétée avec différentes citations en VO qui illustrent et détaillent plusieurs événements évoqué dans certains épisodes. Ce listing est encore à compléter...
J'en appelle donc à chacun d'entre vous pour compléter et corriger la frise déjà mise en ligne, toutes contributions est la bienvenue !
Si vous faites des modifications ou laisser des remarques sur les Google Doc, merci de signer en laissant votre pseudo. Laissez aussi un message sur le fil de discussion afin de pouvoir échanger avec l'ensemble des membres du forum.
Au fur et à mesure des contributions de chacun, je mettrais à jour la frise, accessible depuis ce 1er poste.
Voici une liste de quelques sujets ou sites qui m'ont aidé à réaliser la frise :
Transcript Wiki / Batailles Wiki / DEFCON SGF / Sujet SGF 2005 / Sujet SGF 2007 / Le Petit Stargate / Marathon SGF / Gateworld Timeline / Sujet SGF 2015 / Wiki Timeline / Storyarcs / Timeline of the Ancients / Chronologie de Wikipédia / Avant le 19e siècle /
Et bien sûr, merci à tous ceux qui ont déjà participé à la rédaction et à la correction de cette frise. Elle se complète de plus en plus grâce à vos contributions !
Je souhait relancer le sujet sur la chronologie Stargate. J'ai cru comprendre que le sujet est vaste et compliqué mais je me propose pour réaliser une frise chronologique sur les événements des saisons Stargate pour débuter.
Je vous joint une premier proposition pour voir si ça vous branche...
http://www.zimagez.com/zimage/frisechronologique.php