pensez à laisser un commentaire pour argumenter votre avis !

mais bien sur c'est vachement durable ce que tu proposes comme solution ... laissons des dechets nucléaires à nos enfants de toute façon on sera mort ...CITATION (Thor29450) Les dechet on les enter, on les met au fond des mer
CITATION Fusion
Une réaction thermonucléaire
Un autre processus nucléaire est envisagé pour produire de l'énergie. C'est la fusion nucléaire.
Deux noyaux atomiques légers peuvent, en se fondant l'un dans l'autre, former un noyau plus lourd. Lorsqu'une telle réaction se produit, la masse du noyau final est moindre que la somme des masses des deux noyaux initiaux. En vertu de l'équivalence masse-énergie représentée par la célèbre équation d'Einstein E=mc2, un tel « défaut de masse » se traduit par une libération d'énergie, de concentration (énergie libérée par gramme de matière) bien plus élevée que celle que peut donner une réaction de fission. Les réactions de fusion ont lieu entre des noyaux chargés positivement. Elles ne se produisent que si la répulsion électrostatique entre ces noyaux est vaincue, ce qui suppose que le milieu soit porté à une température très élevée. Voilà pourquoi l'on dit de la fusion qu'elle est une réaction «thermonucléaire ». De telles réactions thermonucléaires sont à l'œuvre dans le Soleil et dans les étoiles.
Une réaction à maîtriser
Alors que la fission des noyaux lourds d'uranium est entrée dans le domaine industriel, la fusion contrôlée, beaucoup plus difficile à obtenir, n'est pas encore maîtrisée. Les espoirs de production d'énergie reposent actuellement sur la réaction de fusion entre le deutérium et le tritium, deux isotopes de l'hydrogène. shéma fusionCette réaction aboutit à la formation d'un noyau d'hélium et à la libération d'un neutron. L'énergie qu'elle engendre est emportée sous forme d'énergie cinétique par les produits de la réaction. Pour produire de l'énergie par la fusion, il faut maintenir le mélange de deutérium et de tritium à une température de l'ordre de cent millions de degrés. Dans ces conditions, les électrons ne sont plus liés aux noyaux, et la matière est sous forme d'un gaz d'ions et d'électrons libres, appelé plasma. Pour former ce plasma et le conserver à une température aussi élevée, il faut lui fournir de l'énergie. Si l'on veut parvenir à une production nette d'énergie, l'énergie dégagée par les réactions de fusion au sein du plasma doit 'tre supérieure à celle qui est nécessaire pour créer et entretenir les conditions thermonucléaires dans lesquelles ces réactions de fusion peuvent avoir lieu. L'étape suivante est de réaliser l'auto-entretien des réactions de fusion.
CITATION (mandragorane,Dimanche 20 Février 2005 à 20:55)CITATION il faut maintenir le mélange de deutérium et de tritium à une température de l'ordre de cent millions de degrés. [/URL]J'avais entendu dire que le problème principal était de trouver un contenant pouvant suporter de très hautes températures, mais à ce point là !!!!
C'est le principale but de la fusion nucléaire : ça ne produit plus de dechet, puisque les particules en jeu ne sont plus radioactivesCITATION (medoche71,Dimanche 20 Février 2005 à 19:13) mais dis moi c'est quand qu'il sera construit ton nouveau réacteur ? et les déchets produits,on va les mettre où ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit