(à corriger) Hyperpropulseur au naquadria

Répondre
Sturm762
Avatar de l’utilisateur
Maître de l'encyclopédie SGF
Messages : 2773
Inscrit : 02 déc. 2012, 18:31
Pays : France

(à corriger) Hyperpropulseur au naquadria

Message non lu par Sturm762 »

Hyperpropulseur au naquadria

Image

Culture(s) : Terrien
Type : Propulseur

Présentation

L'hyperpropulseur au naquadria est un générateur à hyperpropulsion mis au point par les Terriens au cours de l'année 2002 dans le but de se déplacer plus vite que la lumière en hyperespace à bord de vaisseaux spatiaux.

Néanmoins, suite aux échecs répétés des premiers prototypes équipant le X-302 et le Prométhée, ce type de générateur fut complètement abandonné en raison de la grande instabilité du naquadria au profit de la technologie asgarde.

Fonctionnement

Conçu par les Terriens, le générateur à hyperpropulsion alimenté au naquadria permet de fournir l'énergie nécessaire à l'ouverture d'une fenêtre hyperspatiale et ainsi de voyager plus vite que la lumière à bord d'un vaisseau spatial. Alors qu'un modèle plus compact fut utilisé lors de la conception du X-302, un autre générateur plus important et plus puissant permit au Prométhée de réaliser des voyages interstellaires de la même manière que les Ha'taks goa'ulds.

Cependant, bien que le naquadria s’avère être une phénoménale source d'énergie, bien supérieure à celle du naquadah de qualité militaire, ce minerai est également très instable, et est par conséquent difficile à maîtriser. En effet, d'après le personnel du SGC, son instabilité est proportionnelle à la taille de l'explosion que l'utilisateur essaie d'éviter, et augmente de façon exponentielle au fur à mesure que l'on puise toujours plus d'énergie.

De ce fait, il est très difficile de maintenir un flux énergétique stable, et celui-ci doit être canalisé à l'aide d'un module de régulation, sous peine de produire une réaction en chaîne impossible à contrôler menant inévitablement à une puissante explosion. Ainsi, un module de régulation installé sur l'hyperpropulseur du Prométhée compense ainsi les variations du flux d'énergie fourni par le naquadria, et est conçu pour supporter d'énormes augmentation d'énergie.

Toutefois, si ce module venait à être endommagé au cours d'un voyage hyperspatial, l'ordinateur de bord du Prométhée déclencherait automatiquement la sortie de l'hyperespace à la moindre instabilité détectée dans le générateur à naquadria. Néanmoins, toute tentative d'ouvrir une nouvelle fenêtre hyperspatiale finirait par provoquer une réaction en chaîne qui surchargerait les propulseurs, et entraînerait la destruction totale du vaisseau en moins d'une minute.

À noter qu'en cas de surcharge imminente de l'hyperpropulseur à naquadria du Prométhée, celui-ci peut être larguer rapidement dans l'espace sur ordre du commandant tandis que les propulseurs subluminiques du vaisseau peuvent être activés pour s'éloigner le plus possible de l'explosion.

Histoire

En 2002, suite à la découverte du naquadria par les membres de l'équipe SG-1 sur Langara, les scientifiques de la zone 51 utilisèrent ce minerai pour concevoir un générateur d'hyperpropulsion capable d'alimenter le premier chasseur interstellaire terrien baptisé X-302. Cependant, lorsque le colonel O'Neill et le major Carter utilisèrent ce prototype pour rejoindre la planète Abydos en hyperespace, les importantes fluctuations énergétiques du naquadria déclenchèrent l'un des systèmes de sécurité du chasseur, l'empêchant de franchir une fenêtre d'hyperespace potentiellement instable.

Plus tard, ce prototype fut par la suite modifié afin de permettre au colonel O'Neill d'envoyer la porte des étoiles du SGC à plusieurs millions de kilomètres de la Terre avant son explosion. Néanmoins, lorsque l'officier militaire fut incapable de rejoindre l'altitude de largage, celui-ci eut l'idée d'enclencher le générateur d'hyperpropulsion avant de s'éjecter de l'appareil. Le X-302 franchit alors la fenêtre hyperspatiale dans l'atmosphère quelques secondes avant la détonation et fut entièrement pulvérisé en même temps que la porte des étoiles à près de 5 millions de kilomètres de la Terre.

Quelque temps plus tard, grâce à une grande quantité de naquadria rapporté par les membres de SG-1, les ingénieurs de la zone 51 parvinrent à créer un puissant réacteur capable d'alimenter l'hyperpropulsion équipant le vaisseau terrien X-303, baptisé plus tard Prométhée. Toutefois, l'instabilité du naquadria obligea les scientifiques terriens à installer un module de régulation d'énergie permettant d'absorber les importantes fluctuations d'énergie émises par ce minerai et ainsi empêcher qu'une réaction en chaîne n'entraîne la surcharge des propulseurs et la destruction du vaisseau.

Cependant, lorsqu'une équipe rebelle du NID commandée par le colonel Simmons et le Goa'uld d'Adrian Conrad tenta de s'emparer du Prométhée pour rejoindre une planète de la Voie lactée, l'instabilité du naquadria provoqua une sortie prématurée de l'hyperespace du vaisseau terrien au beau milieu du vide spatial avant d'avoir pu atteindre sa destination. Néanmoins, au moment où le major Carter parvint à déterminer que le Prométhée avait parcouru environ un millier d'années-lumière, les membres de SG-1 furent secourus par les Asgards et ainsi capables de rejoindre la Terre.

Plusieurs semaines plus tard, en 2003, lors du premier vol d'essai du Prométhée, une grave défaillance située au niveau du module de régulation d'énergie provoqua la sortie prématurée du vaisseau terrien de l'hyperespace au milieu du vide spatial à 40,62 années-lumière avant d'avoir atteint les coordonnées de la planète de destination. Alors que le Prométhée se retrouva immobilisé à travers l'espace, son équipage et les membres de SG-1 réalisèrent qu'une énorme augmentation de tension dans le générateur à naquadria avait provoqué l'arrêt automatique de l'hyperpropulsion.

Quelques minutes plus tard, les majors Carter et Grant, ainsi que Jonas Quinn découvrirent que le module de régulation permettant de compenser les variations du flux d'énergie fourni par le naquadria avait été sérieusement endommagé par le puits gravitationnel d'une étoile en effondrement traversé par le Prométhée au cours de son voyage hyperspatial. Le major Carter précisa plus tard aux colonels O'Neill et Ronson que l'instabilité du naquadria provoquerait inévitablement l'explosion des réacteurs et la destruction totale de l'appareil sans l'utilisation du module de régulation d'énergie.

Incapable de réparer le dispositif à partir des équipements présents à bord de l'appareil, ou de rejoindre la Terre à l'aide des propulseurs subluminiques, Jonas Quinn parvint à calculer les coordonnées d'une planète équipée d'une porte des étoiles située à 0,3 année-lumière de la position du Prométhée. Ainsi, le colonel Ronson et les membres de l'équipe SG-1 décidèrent de mettre le cap vers P3X-744 au cours d'un bref voyage en hyperespace malgré le risque de provoquer une réaction instable dans le générateur à naquadria dans l'espoir de rentrer sur Terre par la porte des étoiles.

Ainsi, bien que le Prométhée atteignit sans encombre l'orbite de P3X-744, une réaction en chaîne incontrôlable survint dans le réacteur à naquadria du Prométhée et menaça de détruire le vaisseau terrien. De plus, les majors Carter et Grant furent incapables de refroidir les cellules de naquadria, ou d'absorber l'énorme quantité d'énergie sans le module de régulation. Ayant moins d'une minute avant la surcharge fatale, le colonel Ronson ordonna le largage immédiat du réacteur dans l'espace puis de s'éloigner le plus vite possible à l'aide des propulseurs subluminiques avant l'explosion.

Quelques secondes plus tard, la destruction du réacteur à naquadria engendra une violente impulsion électromagnétique qui endommagea les composants électroniques du Prométhée, ainsi que les installations situées à la surface de la planète Tagrea. Alors que le vaisseau terrien se retrouva immobilisé à la surface de ce monde durant plusieurs mois, son réacteur à naquadria fut remplacé plus tard par un générateur d'hyperpropulsion issu d'un bombardier Al'kesh goa'uld permettant au Prométhée de rejoindre la Terre grâce à une succession de bonds hyperspatiaux.

Entre-temps, lorsque les membres de l'équipe SG-1 mirent au point une stratégie visant à détruire le vaisseau-mère d'Anubis, le major Carter eut l'idée d'utiliser un F-302 équipé d'un générateur à hyperpropulsion afin d'être en mesure de franchir les boucliers énergétiques de l'appareil ennemi grâce à un très court saut en hyperespace. Bien qu'extrêmement périlleuse, cette stratégie permit aux membres de l'équipe SG-1 détruire le circuit de refroidissement de la super-arme d'Anubis au moment où celle-ci se charge en énergie, rendant cette dernière complètement inutilisable.

Néanmoins, suite aux échecs répétés des premiers modèles de générateurs à naquadria, les Terriens finirent par abandonner l'utilisation de ce minerai en raison de son instabilité pour alimenter en énergie l'hyperpropulsion de leurs vaisseaux spatiaux. Ainsi, au cours des années suivantes, le Prométhée, puis les croiseurs de BC-304 tels que le Dédale ou l'Odyssée bénéficièrent de la technologie d'hypernavigation offerte par les Asgards en récompense de leur aide dans la luette contre les Réplicateurs, assurant une source d'énergie beaucoup plus efficace et sûre que le naquadria.

Fiches reliées

Épisodes

601 Rédemption 1ère partie
602 Rédemption 2ème partie
611 Prométhée
612 Évolution
620 En quête du passé
701 Retour aux sources 1ère partie
"Un bon soldat remporte la victoire au combat, un bon stratège la remporte avant" - Sun Tzu

Revenir à « Contributions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit