
Culture(s) : Goa'uld
Type : Détecteur
Présentation
Les détecteurs anti-intrusion furent utilisés par les Grand maître Anubis dans le but de repérer d'éventuels intrus à bord de son vaisseau-amiral, ou de son complexe de recherche scientifique situé sur Tartarus.
Fonctionnement
Conçus par le Grand maître Anubis, les détecteurs anti-intrusion sont capables de repérer la signature énergétique d'éventuels intrus à bord de son vaisseau-amiral, ou à l'intérieur de son complexe de recherche scientifique situé sur Tartarus.
En effet, contrairement aux autres vaisseaux-mères, ou avant-postes goa'ulds, qui semblent être dépourvus de détecteurs internes, ceux contrôlés par Anubis sont munis de capteurs capables de repérer la bio-signature des personnes étrangères.
Néanmoins, les Tok'ras parvinrent à mettre au point un isotope radioactif de camouflage qui permet à un individu de masquer sa signature énergétique et de le rendre invisible auprès des détecteurs anti-intrusion.
Histoire
En 2003, lorsque le personnel du SGC mit au point une stratégie visant à détruire la super-arme d'Anubis en orbite de Vis Uban, les Tok'ras acceptèrent de fournir un isotope radioactif injectable afin de permettre au docteur Jackson et Jonas Quinn d'infiltrer le vaisseau-mère ennemi sans être repérés par les détecteurs anti-intrusion pendant un délai de huit heures.
Cependant, bien que les deux membres de SG-1 furent capables de mener à bien leur mission, ceux-ci furent repérés dans la salle de l'ordinateur central par les Jaffas d'Anubis malgré l'utilisation du camouflage. Le docteur Jackson parvint néanmoins à s’échapper dans les conduits d'aération, mais Jonas Quinn fut capturé puis enfermé dans une cellule de détention.
Après avoir sondé l'esprit de Jonas Quinn, Anubis apprit que le docteur Jackson était présent à bord de son vaisseau-mère, mais que sa signature énergétique était toujours invisible aux détecteurs anti-intrusion. Néanmoins, conscient que le camouflage était temporaire, il décida d'attendre que les effets de l'isotope se dissipe afin de le repérer grâce aux capteurs.
Cependant, au moment où il ne restait plus que quelques minutes au docteur Jackson pour libérer Jonas, une violente explosion permit à ce dernier de sortir de sa cellule. Ainsi, bien que les deux membres de SG-1 furent tous deux repérés par les détecteurs anti-intrusion, ceux-ci rejoignirent une plate-forme à anneaux de transport et s'échappèrent du vaisseau-mère d'Anubis.
Quelques mois plus tard, suite à la découverte des coordonnées de la planète Tartarus, le major Carter, Teal'c et Jacob utilisèrent l'isotope de camouflage tok'ra dans le but d'infiltrer la base d'Anubis sans être détectés par les capteurs anti-intrusion, et ainsi apprendre la façon dont les guerriers Kulls étaient créés par le Grand maître goa'uld.
Fiches reliées
Épisodes
522 Révélations
701 Retour aux sources 1ère partie
702 Retour aux sources 2ème partie
712 La fontaine de Jouvence 2ème partie