Linguistique Jaffa

NOUT
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 18 oct. 2004, 20:17
Pays : France

Linguistique Jaffa

Message non lu par NOUT »

Les jaffas sont les vassaux de plusieurs grands maîtres différents, une communauté de jaffas déterminée peut ainsi ne pas en rencontrer une autre pendant des siécles ou même des millénaires.
Ma question est donc pourquoi leur langage n'a t-il pas évolué en plusieurs branches distinctes?
Regardez sur terre depuis l'avénement de la communication, plusieurs centaines de dialectes ont vu le jour et à contrario dans SG, les jaffas ont tous le même langage, troublant, non?
Autre chose:
Spoiler
dans le 2e épisode de moebus, teal'c revient cinq millénaires en arriére et parle le même langage que les jaffas de Râ de l'époque, encore bizarre, non?
Pour terminer, il est impossible que la structure jaffa soit soudée et centralisée au point de garder la même langue pendant des millénaires puisqu'ils vivent tous dans une structure féodale. (même en France pendant le moyen âge, de nombreux dialectes cohabitaient).

Alors,qu'en pensez-vous? ^_^
(\__/)
(^.^)
(")°(")
PoMverte
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 29 déc. 2004, 15:28
Pays : Bel - Fr

Re: Linguistique Jaffa

Message non lu par PoMverte »

pour moi c'est que durant les milliers d'annees une chose a persisté, est toujours restée la : les goul'ds
c'est un peu les gardiens des traditions qu'ils ont eux meme imposés aux jaffas

et s'ils tous fait pour que les traditions persiste, c'en est de meme avec la langue, qui est en fait la langue des goul'ds et pas des jaffas
soshell
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 05 déc. 2004, 21:03
Lieu : Strasbourg

Message non lu par soshell »

Je suis d'accord avec toi, mais c'est le même problème que de voir sur chaque planète la population parler en anglais.
C'est pas logique mais ca aurait trop ralenti des épisodes sinon.
Dernière modification par soshell le 26 févr. 2005, 11:06, modifié 1 fois.
chef asgard kisekichi
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 12 déc. 2004, 12:32
Pays : france
Lieu : la planète des anciens

Message non lu par chef asgard kisekichi »

oui mais stargate c'est irréel en lui même donc si on voit des ours roses avec des bombes nucléaires pour jouer normalement sa devrait pas choquer
Bishnouf
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 22 sept. 2004, 15:15
Lieu : Vannes, Bretagne, France

Message non lu par Bishnouf »

Il est bien plus choquant de voir que toute la galaxie parler anglais que de voir une langue ne pas évoluer en 5000 ans.
leprechaun
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 17 févr. 2005, 21:50
Lieu : paris ( pour l'instant)

Message non lu par leprechaun »

CITATION (NOUT,Samedi 26 Février 2005 à 10:58) Les jaffas sont les vassaux de plusieurs grands maîtres différents, une communauté de jaffas déterminée peut ainsi ne pas en rencontrer une autre pendant des siécles ou même des millénaires.
Ma question est donc pourquoi leur langage n'a t-il pas évolué en plusieurs branches distinctes?
Regardez sur terre depuis l'avénement de la communication, plusieurs centaines de dialectes ont vu le jour et à contrario dans SG, les jaffas ont tous le même langage, troublant, non?
Autre chose:
Spoiler
dans le 2e épisode de moebus, teal'c revient cinq millénaires en arriére et parle le même langage que les jaffas de Râ de l'époque, encore bizarre, non?
Pour terminer, il est impossible que la structure jaffa soit soudée et centralisée au point de garder la même langue pendant des millénaires puisqu'ils vivent tous dans une structure féodale. (même en France pendant le moyen âge, de nombreux dialectes cohabitaient).

Alors,qu'en pensez-vous? ^_^
plusieurs choses en réponse:
- d'une part, s'agissant d'une série, on ne peut pas s'attendre à ce que tout soit réaliste
- deuxiemement: si les langues évoluent, c'est généralement en rapport avec une evolution de la société; pourquoi la langue changerait elle alors que la structure sociale reste féodale?
- un autre facteur d'évolution dans les langues est la contamination: on emprunte des mots à d'autres civilisations; or, les jaffas restent quasiment toujours entre eux, sans etre en contact avec les autres peuples
-enfin, on n'a dans la série qu'une partie de la langue jaffa: une langue de base, qui se réduit quasiment uniquement aux ordres et au vocabulaire divin; or, le plus souvent, c'est dans les détails que les dialectes se distinguent ( par ex, un mot ne dira pas pareil en americain ou en anglais :ex: sucre = sugar ou candy). NOus n'avons de la langue jaffa qu'une vision fragmentaire, et trop insuffisante pour tirer des conclusions definitives sur la langue jaffa B)
Budvar/Kree
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 21 sept. 2004, 19:53
Pays : Suisse
Lieu : Vaud - Suisse

Message non lu par Budvar/Kree »

Dans l'épisode "La Reine" de la saison 6, ils découvrent un ancien dialecte Goa'uld! ;) Donc il a évolué depuis!
Spoiler
Dans Moebius, les Jaffas de Râ parlent comme Teal'c, c'est normal! Râ a existé plus de 5000 ans, et je vois pas pourquoi il changerai de langue en cours de route... ^_^
zek882
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 29 déc. 2004, 00:27
Pays : P3X-989

Message non lu par zek882 »

je suis d'accord avec Budvar/Kree.

Le liant de la langue reste sans conteste le Goa'uld. Il ne va décider de parler une autre langue de jour au lendemain.

Donc ses Jaffas aussi gardent le même language.

Un Goa'uld peut vivre des milliers d'années puis est remplacé rapidement par un autre. Le plus souvent par un fils ou un ennemis qui parlent la même langue.

Donc finalement pas beaucoup d'évolution de linguistique...

:anno:
IVPPITER
Major Général
Major Général
Inscrit : 18 oct. 2004, 19:05
Pays : Suisse
Lieu : Buchillon

Message non lu par IVPPITER »

Rien n'est parfait et comme Stargate n'est pas rien ça n'est pas parfait! ^_^
Imagination is more important than knowledge. For knowledge is limited, whereas imagination embraces the entire world, stimulating progress, giving birth to evolution. Albert Einstein.

Think different.
open iris
Colonel
Colonel
Inscrit : 13 avr. 2005, 15:39
Lieu : Nantes

Message non lu par open iris »

surement pour la cohérence de la série. :gate:
the Daniel Jackson
Sergent
Sergent
Inscrit : 22 avr. 2005, 11:09

Message non lu par the Daniel Jackson »

CITATION (chef asgard kisekichi,Samedi 26 Février 2005 à 12:16) oui mais stargate c'est irréel en lui même donc si on voit des ours roses avec des bombes nucléaires pour jouer normalement sa devrait pas choquer
C'est vrai ce que tu dit Stargate c'est de la science-fiction. :gate:
Tseou
Soldat
Inscrit : 11 mai 2005, 17:30
Pays : Deutschland

Message non lu par Tseou »

CITATION c'est le même problème que de voir sur chaque planète la population parler en anglais.
Spoiler
J'ai jamais vu l'épisode, mais à la fin de la Saison 8, je crois que "SG1 parallèle" rencontre un Egyptien de l'antiquité parlant anglais.[/QUOTE]
Vu comment cette langue s'est développée sur Terre, pourquoi pas dans la galaxie :D
Guiguioh
I am legend of SGF
Inscrit : 30 sept. 2004, 19:19

Message non lu par Guiguioh »

Spoiler
Oui mais là c'est Daniel qui leur à aprris dans le passé. Mais comme ça fait parti de la continuité de SG-1 maintenant, la réponse vient sûrement de là.
^_^
open iris
Colonel
Colonel
Inscrit : 13 avr. 2005, 15:39
Lieu : Nantes

Message non lu par open iris »

CITATION (Tseou,Mercredi 11 Mai 2005 à 18:07)
CITATION c'est le même problème que de voir sur chaque planète la population parler en anglais.
Spoiler
J'ai jamais vu l'épisode, mais à la fin de la Saison 8, je crois que "SG1 parallèle" rencontre un Egyptien de l'antiquité parlant anglais.
Vu comment cette langue s'est développée sur Terre, pourquoi pas dans la galaxie :D [/QUOTE]
Oui ça reste très mystérieux mais c'est une bonne hypothèse.
martuf
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 24 sept. 2004, 11:21

Message non lu par martuf »

moi aussi j me suis déja posé la question mais je trouve que se n'est pas plus ilogique que de parler anglais partout dans la galaxie et meme sur pégaze als il faudra bien si faire
ALDRIN
Soldat
Inscrit : 31 mars 2005, 16:40

Message non lu par ALDRIN »

Surtout ne pas se prendre la tête à essayer de comprendre... :blink: c'est juste que c'était plus simple pour les scénaristes de garder le même language. Et puis on est plus à une incohérence près.
Mais si on tient vraiment à trouver des explications partout, alors je trouve que celle de leprechaun convient très bien.
djibeto
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 24 juil. 2005, 11:30
Lieu : Cabrera

Message non lu par djibeto »

En faites je sais ce qu'il manque aux épisodes de Stargate,
des sous-titres pour les langues Jaffas ,Asguards etc...
pour rendre encore plus réalistes la série ,
je sais que ce ne s'ont pas de vrais langues d'ailleurs heuresement parce-que pour la pluplart c'est imprononcable ,
Ou bien ils auraient du commencer comme ça la série .
Goose
Sergent
Sergent
Inscrit : 24 avr. 2005, 21:41

Message non lu par Goose »

lol oué mais comme a dis je ne sais plus qui dans je ne sais plus quel autre sujet ca aurai demander un boulot énorme au scénariste de crée une nouvelle langue a chaque fois
yu'yu'rei'yana xéno
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 02 août 2005, 21:50

Message non lu par yu'yu'rei'yana xéno »

CITATION (djibeto,Mardi 16 Août 2005 à 19:59) En faites je sais ce qu'il manque aux épisodes de Stargate,
je sais que ce ne s'ont pas de vrais langues d'ailleurs heuresement parce-que pour la pluplart c'est imprononcable ,
Je pense que ca aurait pu être une bonne idée, mais ca nous aurais peut-être saoulé à la longue de passer son temps à lire !! :P

Bon, je me :p90:
Flo
Maître du donjon
Inscrit : 20 sept. 2004, 23:28
Pays : Quelque part

Message non lu par Flo »

CITATION (djibeto,Mardi 16 Août 2005 à 19:59) En faites je sais ce qu'il manque aux épisodes de Stargate,
ben figure toi qu'en cherchant un peu, tu peux décoder toutes les langues utilisées dans SG, et qu'elles ont une signification à partir de certaines saisons ;)
Répondre

Revenir à « SG-1 ›› Saisons 1 à 8 »