CITATION
(NOUT,Samedi 26 Février 2005 à 10:58)
Les jaffas sont les vassaux de plusieurs grands maîtres différents, une communauté de jaffas déterminée peut ainsi ne pas en rencontrer une autre pendant des siécles ou même des millénaires.
Ma question est donc pourquoi leur langage n'a t-il pas évolué en plusieurs branches distinctes?
Regardez sur terre depuis l'avénement de la communication, plusieurs centaines de dialectes ont vu le jour et à contrario dans SG, les jaffas ont tous le même langage, troublant, non?
Autre chose:
dans le 2e épisode de moebus, teal'c revient cinq millénaires en arriére et parle le même langage que les jaffas de Râ de l'époque, encore bizarre, non?
Pour terminer, il est impossible que la structure jaffa soit soudée et centralisée au point de garder la même langue pendant des millénaires puisqu'ils vivent tous dans une structure féodale. (même en France pendant le moyen âge, de nombreux dialectes cohabitaient).
Alors,qu'en pensez-vous?
plusieurs choses en réponse:
- d'une part, s'agissant d'une série, on ne peut pas s'attendre à ce que tout soit réaliste
- deuxiemement: si les langues évoluent, c'est généralement en rapport avec une evolution de la société; pourquoi la langue changerait elle alors que la structure sociale reste féodale?
- un autre facteur d'évolution dans les langues est la contamination: on emprunte des mots à d'autres civilisations; or, les jaffas restent quasiment toujours entre eux, sans etre en contact avec les autres peuples
-enfin, on n'a dans la série qu'une partie de la langue jaffa: une langue de base, qui se réduit quasiment uniquement aux ordres et au vocabulaire divin; or, le plus souvent, c'est dans les détails que les dialectes se distinguent ( par ex, un mot ne dira pas pareil en americain ou en anglais :ex: sucre = sugar ou candy). NOus n'avons de la langue jaffa qu'une vision fragmentaire, et trop insuffisante pour tirer des conclusions definitives sur la langue jaffa
