Rya'c a dit:
attention Horakhty ce n'est pas un trou blanc mais une fontaine blanche : elle doit recracher tout ce qu'avale le trou noir mais c'est sous forme d'un plasma donc la matière est dans un état très basique. Pour le moment, on ne sait pas si on peut recreer la matière à paritr du plasma obtenu de des hypothétiques fontaines blanches.
Mandra a dit:
utilisé le pont d'Einstein-Rozen ( grosso modo le tunel reliant un trou noir et une fontaine blanche ) relève beaucoup plus de la théorie pour l'instant qu'autre chose, on sait mathématiquement que c'est tout à fait possible mais est-ce que physiquement c'est possible là c'est une autre histoire. D'ailleurs en aynt revus contact il y a pas très longtemps c'est exactement le même principe scientifique qui est utlisé !!
Seb a dit:
Un peu HS mais puisque vous parlez des trous noirs : un trou noir aspire toute énergie (ou matière ?) qu'il rencontre, grossissant ainsi. Donc, dans énormément de temps, tous les trous noirs ayant grossi (à l'infini), tout l'univers ne risque-t-il pas de se faire aspirer ?
Rya'c a dit:
En fait un trou noir n'absorbe pas réellement définitivement la matière sinon il y aurait des pertes et c'est inacceptable en physique. La matière est donc réemise sous forme d'énergie, le problème est quelle énergie ? il y a donc entre autres la théorie des fontaines blanches qui éjecteraient la matière absorbée par les trous noirs.
Major Shepard a dit:
J'vais mettrre aussi mon grain de sel !!
L'expérience qui avait pour objet de téléporter un atome (et non une molécule !!) a été réailsée grace aux effets quantiques de l'atome. Car en mécanique quantique la téléportation de particule n'est pas impossible, elle est faible en probabilité mais pas nulle.
Mais dès que vous augmentez le nombre de particules, la probabilité diminue jusqu'a être si proche de zéro qu'on considère que c'est strictement nul.
C'est pourquoi la teleportation ne pourra jamais exister sous cette forme ! (vous avez déjà traversé un mur, vous ? bah une particule quantique le peut ! cqfd)
Pour ce qui est d'utiliser un trou de ver, on est même pas sur que ça existe réellement ! C'est une hypothèse, une supposition théorique d'un grand et brillant physicien s'appelant Stephen Hawking, certes, mais ça n'est absolument pas démontré !!!
Le fait qu'on puisse développer une technologie de teleportation, telle qu'on l'entend nous, fans de stargate et éventuellement de star trek, me semble très très très peu probable. Mais cela est vrai, il n'y a aucune loi physique qui interdit la teleportation via les trous de vers s'ils existent...
Un peu HS mais puisque vous parlez des trous noirs : un trou noir aspire toute énergie (ou matière ?) qu'il rencontre, grossissant ainsi. Donc, dans énormément de temps, tous les trous noirs ayant grossi (à l'infini), tout l'univers ne risque-t-il pas de se faire aspirer ?
Comment définit tu l'univers dis-moi??
L'univers est un espace à plusieurs dimensions (avec 4 que tu dois connaitre : 3 dimensions d'espace et une de temps). Les trous noirs absorbent tout sauf l'espace lui même ! Car le trou noir peut exister parce qu'il est "contenu" dans l'Univers. Absorber l'espace qui le contient entrainerait un paradoxe insolluble !!
Donc, la réponse est non. Mais, au bout d'un temps extremement grand, il est probable que toute la matière contenue dans l'univers se concentre dans de super-trous noir. L'univers ne se résumera plus qu'a un certain nombre de trous noirs. L'univers sera alors pour "l'eternité" froid et noir.
Pistolero a dit:
Il est vrai que le trou noir n'aspire pas l'espace qui le compose (c'est comme si un trou pouvait tomber dans lui même, sa marche pas) mais il déforme l'espace autour de lui, je crois que la distinction est importante pour comprendre la mécanique des trous noirs
ketheriel a dit:
si on découvre comment déplacer de l'énergie sans conducteur physique et que l'on trouve le moyen d'énergifier de la matiere a volonté et de la rematérialiser ensuite dans le bon ordre, c'est tout a fait possible
tu m'excuseras mais ça veut absolument veut rien dire ... "energifier de la matiere"...
Pour ce qui est d'utiliser un trou de ver, on est même pas sur que ça existe réellement ! C'est une hypothèse, une supposition théorique d'un grand et brillant physicien s'appelant Stephen Hawking, certes, mais ça n'est absolument pas démontré !!!
hawking qui en juillet dernier est revenu sur cette theorie (qui n'est absolument pas la sienne a l'origine sinon on appelerait pas ça pont einstein rosen podolsky a la base...il l'a partageait neanmoins) et l'infirme completement....
L'expérience qui avait pour objet de téléporter un atome (et non une molécule !!) a été réailsée grace aux effets quantiques de l'atome. Car en mécanique quantique la téléportation de particule n'est pas impossible, elle est faible en probabilité mais pas nulle.
euh faudrait que tu dises ce que veut dire pour toi "effets quantiques".... parce que a priori la teleportation quantique c'est absolument pas ce que tu explicites.
C'est la copie de l'etat quantique seulement de l'atome, la structure de l'atome.
Avant la téléportation, la "matière" du point de départ est structurée et celle du point d'arrivée déstructurée. Après la téléportation, c'est le contraire, la structure ultime - jusqu'à l'échelle la plus fine concevable par les physiciens - étant maintenant portée par la matière du lieu d'arrivée.
Mais, au bout d'un temps extremement grand, il est probable que toute la matière contenue dans l'univers se concentre dans de super-trous noir
pas d'apres justement les derniers travaux d'hawking qui predit la desagregation a terme des trous noirs (evaporation quantique des trous noirs ; theorie explicité par hawking lors de la conference de Dublin 21 juillet 2004)
Donc non, avec cette theorie hawking ressout le paradoxe du rayonnement hawking (qu'il avait lui meme explicité aussi^^...)
utilisé le pont d'Einstein-Rozen ( grosso modo le tunel reliant un trou noir et une fontaine blanche ) relève beaucoup plus de la théorie pour l'instant qu'autre chose, on sait mathématiquement que c'est tout à fait possible
meme mathematiquement on a des problemes de paradoxes...
Major shepard a dit:
Pour ce qui est d'Hawking je savais pas qu'on lui avait attribué les trous de ver à tort et qu'il était revenu dessus. Dans ce cas, j'ai dit une betise.
Et pour les effets quantiques, je suis allé un peu vite c'est vrai.
C'est en fait une question de densité de probabilité qui n'est pas nulle de l'autre coté d'une barrière de potentiel : cela s'appelle l'effet tunnel.
Ce n'est pas de la teleportation, je te l'accorde, mais je tiens pas à noyer tout le monde non plus... J'insitais sur les effets quantiques des particules qui n'existe pas au niveau macroscopique, voila tout.
Pour ce qui est de l'évaporation des trous noir, c'est vrai elle existe, mais avant qu'un super-trou noir comme celui qu'il y a au centre de notre galaxie "s'évapore", il faudra des Eons !! Alors les hyper trous-noir ayant absorbé toute la matière des galaxies...
Ketheriel a dit:
Alors les hyper trous-noir ayant absorbé toute la matière des galaxies...
Si ceux ci existe un jour....parce que la constante de Hubble, il semblerait (on va rester dans le conditionnel meme si l'observation va dans ce sens) que ce type d'astre a une telle echelle ne puisse exister puisque l'univers continue son expansion...
Apres oui, deja les trous noirs supermassifs, le temps qu'il s'evapore on a "quelques" années devant nous
Horak a dit:
Mais, au bout d'un temps extremement grand, il est probable que toute la matière contenue dans l'univers se concentre dans de super-trous noir
Moi j'ai vu y pas très longtemps qu'on avait détecté enu explosion d'un trou noir d'au moins 600 Al ou bien 1200Al.
En fait c'est pas le trou noir qui fait cette taille mais c'est juste "deux cercle" autour de celui ci qui on finit pas exploser et comme j'ai un peu de ma a l'expliquer j'essaye de retrouver le site et je le met.
voila l'adresse
http://www.futura-sciences.com/sinformer/n/news5216.php.
En fait ce que je veux dire c'est qu'un trou noir ne pourrait pas absorber tout et n'importe quoi(sauf les rayon X(on ne connait que qui arrive a s'echapper d'un trou noir))indefiniment et qu'a la fin il finnisse par exploser et donc autre hypothèse probable c'est que les trou blanc(ou fontaine blanche)ne soit en réalité que des trou noir qui ont exploser et qui ont donc recracher toute la matière qu'ils avaient alors absorbés.Donc en fait peut être que la porte des étoile crée un trou noir très bref qu'elle absorbe la matière et qui "explose" pour recracher la matière mais dans ce cas il y aurait une incohérence car il faudrait tout absorber et après tout recracher a moins qu'un trou noir ne puisse exploser plusieurs fois.
Voila j'espère m'être fait comprendre mais sinon j'expliquerai mieux plus tard.
attention Horakhty ce n'est pas un trou blanc mais une fontaine blanche
Non Rya'c on peut dire les deux bien qu'on utilise le plus souvent fontaine blanche,trou blanc n'est pas faut...
Ketheriel a dit:
En fait ce que je veux dire c'est qu'un trou noir ne pourrait pas absorber tout et n'importe quoi(sauf les rayon X(on ne connait que qui arrive a s'echapper d'un trou noir))indefiniment et qu'a la fin il finnisse par exploser et donc autre hypothèse probable c'est que les trou blanc(ou fontaine blanche)ne soit en réalité que des trou noir qui ont exploser et qui ont donc recracher toute la matière qu'ils avaient alors absorbés.
Si tu lis bien l'article, ce n'est pas le trou noir lui meme qui explose mais l'explosion est la resultante du trou noir lors de "l'absorption" d'une quantité de matiere tres importante (la preuve regarde les clichés, le trou noir est toujours present^^)
Horak a dit:
En fait ce que je veux dire c'est qu'un trou noir ne pourrait pas absorber tout et n'importe quoi(sauf les rayon X(on ne connait que qui arrive a s'echapper d'un trou noir))indefiniment et qu'a la fin il finnisse par exploser et donc autre hypothèse probable c'est que les trou blanc(ou fontaine blanche)ne soit en réalité que des trou noir qui ont exploser et qui ont donc recracher toute la matière qu'ils avaient alors absorbés.
Si tu lis bien l'article, ce n'est pas le trou noir lui meme qui explose mais l'explosion est la resultante du trou noir lors de "l'absorption" d'une quantité de matiere tres importante (la preuve regarde les clichés, le trou noir est toujours present^^)
Certe le trou noir est toujours présent mais peu être c'est t-il transformé en fontaine blanche(a put** j'ai du mal avec ce mot moi je préfère trou blanc et en plus c'est plus court) ou peut être qu'il recrache toute sa matière d'un coup mais qu'il redevient très vite trou noir après tout ca n'est pas impossible non?????