trou noir et autre objets celestes compliqués

Horakhty
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 13 mars 2005, 21:18
Pays : france

trou noir et autre objets celestes compliqués

Message non lu par Horakhty »

Voila je crée se topic pour des explication sur les objets celestes.

1eré chose que je comprend pas c'est sur ton lien c'est ca:

CodeTout sélectionner

Le rayon de Schwarzschild est défini comme le rayon critique prévu par la géométrie de Schwarzschild, c'est-à-dire que si une étoile a un rayon égal ou inférieur au rayon critique, alors rien ne peut s'en échapper, pas même la lumière.
Est ce que sa veut dire que la terr devrait avoir un rayon de 9mn pour qu'elle soit un trou noir?
Dernière modification par Horakhty le 05 avr. 2005, 13:08, modifié 1 fois.
celtess

Re: trou noir et autre objets celestes compliqués

Message non lu par celtess »

je ne suis pas tres douer en sciences mais bon je vais quand meme essayer de repondre lol. tout simplement quand une etoile meurt, il arrive que sa mase se replie sur elle meme, la force d'attraction de cette etoile est amplifier du a une modification de la masse de celle ci.
suite a ca tous les element (molecules, ext..) se regroupe a cause la force gravitationnelle, jusqu'a en forme qu'un seul et meme point (le trou noir). celui ci du a sa force d'attraction modifie l'espace temps ainsi que la lumiere...
j'espere que j'ai un peu eclairer ta lanterne...
Horakhty
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant

Les expli sur les trou noir ont commencé par sa:
Horak a dit:
Salut!!! je viens éclaircir quelques bétises.

En plus à ce que je viens de lire, l'information a été transporté sur fibre optique, alors que la porte des étoilespasse par un trou de vers qui lui aussi mobilise énormément d'énergie pour le maintenir suffisamment grand. Donc on a un double problème avec l'énergie : premièrement l'énergie colossale pour détruire et reconstruire les molécules dans le bon ordre et deuxièmement le maintien d'un trou de vers si on veut en arriver au niveau de la porte des étoiles.

Je ne crois pas que l'énergie en elle-même soit le plus gros problème. A mon avis c'est plutôt contrôler le phénomène qui est délicat

Tu as faut sur un point Cordélius le problème le plus difficile n'est pas celui de la maitrise du phénomène mais plutôt celui de l'énergie necessaire pour maintenir un problème plus compliqué encore,celui de créer un trou de vers.

En effet, l'entée d'un trou de vers est un trou noir mais pas n'importe lequel,il ne faut pas que celui si reste statique sinon on a un horison des événements qui est ni plus ni moins que le fond d'un trou noir.Pour qu'il y est un "cercle",une "entrée" dans le trou de vers qui se fait a cet endroit, il faut que le trou noir tourne sur lui même mais aussi qu'il toune dans l'espace un peut comme la terre qui tourne sur elle même mais qui toune aussi autour du soleil et autour du centre de notre galaxie.Ansi si le trou noir tourne on a un "cercle" et donc une "entrée" dans le trou de vers.
Non seulement pour créer le trou de vers il faut une énergie quasi infinie mais pour le maintenir il faut aussi une énergie quasi infinie.
Ensuite pour une destruction moléculaire, la le ne m'y connais pas mais a mon avis l'énergie nécessaire doit être beacoup moins importantes.
Par contre je t'accorde que la maitrise du phénomène est une chose importante mais pour le maitriser il faut savoir comment il fonctionne et il faut donc en faire.

Et si une mouche est transférée avec nous?

Vraiment pas mal la blague!!!

J'espère mettre fait comprendre... .

Rya'c a dit:
merci de ton soutient Horakhty mais je ne suis pas sûr qu'il faille une énergie quasi-infinie pour mainteinir et agrandir un trou de ver. Je ne connais les valeurs mais si tu m'indique un site ou tu as ces données je veux bien te croire.

Artheval_Pe a dit:
à horakhty :
Je crois que tu simplifie un peu, Un trou noir est une étoile effondrée extremement dense qui creuse l'espace temps, mais on ne sait pas s'il le creuse de manière à ce que ce tunnel dans l'espace temps aboutisse quelque part. alors qu'un trou de vers , c'est juste le tunnel dans l'espace temps et il a une entrée et une sortie. alors qu'on ne sait pas si les trous formés par les trous noirs ont une sortie; et imaginez qu'ils en aient une, celà voudrait dire que 2 trous noirs situés à des endroits différents de l'univers seraient en fait un seul trou noir qui auraient formé un trou de vers. C'est très invraisemblable

Horak a dit:
En fait moi j'ai lu ou entendu le truc de l'énergis quasi infini quelqupart mais je sais plus ou et je vais donc essayer de le retrouver Rya'c mais compte pas l'avoit tout de suite a moins que j'ai de la chance.
Ensuite une expli logique est qu'il faut une explosiondétoile pour créer un trou noir qui plus est une étoile beaucoup plus massive que notre soleil mais en fait peut-être que j'ai révé avoir entendu les expli que j'ai donné plus haut et donc c'est peut être le fruit de mon imagination mais je pense pas.

Artheval_Pe la j'ai les adresse des sites:

-http://www.cybersciences.com/Cyber/2.0/Q1798.asp
-http://www.astrosurf.com/trounoir/index2.html
-

Actuellement, lle point qui suscite le plus de polémiques est la singularité : qu’existe-t-il au fond du puits gravitationnel ? Deux théories s’opposent : le trou de ver et une simple singularité.

Stephen Hawking a imaginé que tout ce qui rentre dans le trou noir doit ressortir quelque part et a ainsi émit l'hypothèse de l'existence de trous blancs. Ils seraient soit situés dans une partie de notre univers soit dans un autre univers. Trous noirs et trous blancs seraient interconnectés par un trou de ver (wormhole), prédits par Einstein dans sa théorie de la relativité générale et décrits sous le nom de ponts Einstein-Rosen. Le trou noir serait ainsi l’entrée d’un tunnel (le trou de ver) menant à un trou blanc, la sortie. Ceci permettrait des voyages à travers des univers parallèles, comme l’ont imaginé certains auteurs de science-fiction.

D’autres scientifiques supposent que la singularité marque la fin du trou noir. Elle concentrerait la majorité de la masse du trou noir en un point où la gravitation serait presque infinie et où les lois actuelles de la physique n’auraient plus cours. Le puits gravitationnel ne serait pas infini mais bien terminé par la singularité.

Bon la j'ai directement fait un copié collé du site mais bon ce que j'ai dit plus haut suit ces hypothéses.
Sur le premier site est dit un trou de vers est formé d'un trou noir,et d'un trou blanc...

Voila des trois truc la j'ai fait mes propre hypothèses mais je pense qu'elles suivent ce qui est dit.
PS:J'espère que ca répondra a ce qu'a demandé Rya'c ainsi qu'a ce qu'a demandé Artheval_Pe...
Dernière modification par Horakhty le 05 avr. 2005, 12:56, modifié 1 fois.
ketheriel
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Inscrit : 26 janv. 2005, 13:42
Pays : France

Message non lu par ketheriel »

CITATION Stephen Hawking a imaginé que tout ce qui rentre dans le trou noir doit ressortir quelque part et a ainsi émit l'hypothèse de l'existence de trous blancs
hypothese que ce meme hawking lors de la conference de dublin de juillet 2004 refute completement...

Pour le rayon de Schwarzschild, Rs donc^^
la formule est Rs = 2 G M / c²
où G est la constante de Newton, c la vitesse de la lumière dans le vide et M la masse de l'objet. De ce calcul ressort que si un astre de masse M donnée a un rayon inférieur au rayon de Schwarzschild qui correspond à sa masse, alors même la lumière devrait ne pas pouvoir sortir de son voisinage immediat.
Dernière modification par ketheriel le 05 avr. 2005, 13:04, modifié 1 fois.
Horakhty
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant

Rya'c a dit:
attention Horakhty ce n'est pas un trou blanc mais une fontaine blanche : elle doit recracher tout ce qu'avale le trou noir mais c'est sous forme d'un plasma donc la matière est dans un état très basique. Pour le moment, on ne sait pas si on peut recreer la matière à paritr du plasma obtenu de des hypothétiques fontaines blanches.

Mandra a dit:
utilisé le pont d'Einstein-Rozen ( grosso modo le tunel reliant un trou noir et une fontaine blanche ) relève beaucoup plus de la théorie pour l'instant qu'autre chose, on sait mathématiquement que c'est tout à fait possible mais est-ce que physiquement c'est possible là c'est une autre histoire. D'ailleurs en aynt revus contact il y a pas très longtemps c'est exactement le même principe scientifique qui est utlisé !!

Seb a dit:
Un peu HS mais puisque vous parlez des trous noirs : un trou noir aspire toute énergie (ou matière ?) qu'il rencontre, grossissant ainsi. Donc, dans énormément de temps, tous les trous noirs ayant grossi (à l'infini), tout l'univers ne risque-t-il pas de se faire aspirer ?

Rya'c a dit:
En fait un trou noir n'absorbe pas réellement définitivement la matière sinon il y aurait des pertes et c'est inacceptable en physique. La matière est donc réemise sous forme d'énergie, le problème est quelle énergie ? il y a donc entre autres la théorie des fontaines blanches qui éjecteraient la matière absorbée par les trous noirs.

Major Shepard a dit:
J'vais mettrre aussi mon grain de sel !!

L'expérience qui avait pour objet de téléporter un atome (et non une molécule !!) a été réailsée grace aux effets quantiques de l'atome. Car en mécanique quantique la téléportation de particule n'est pas impossible, elle est faible en probabilité mais pas nulle.

Mais dès que vous augmentez le nombre de particules, la probabilité diminue jusqu'a être si proche de zéro qu'on considère que c'est strictement nul.

C'est pourquoi la teleportation ne pourra jamais exister sous cette forme ! (vous avez déjà traversé un mur, vous ? bah une particule quantique le peut ! cqfd)

Pour ce qui est d'utiliser un trou de ver, on est même pas sur que ça existe réellement ! C'est une hypothèse, une supposition théorique d'un grand et brillant physicien s'appelant Stephen Hawking, certes, mais ça n'est absolument pas démontré !!!

Le fait qu'on puisse développer une technologie de teleportation, telle qu'on l'entend nous, fans de stargate et éventuellement de star trek, me semble très très très peu probable. Mais cela est vrai, il n'y a aucune loi physique qui interdit la teleportation via les trous de vers s'ils existent...

Un peu HS mais puisque vous parlez des trous noirs : un trou noir aspire toute énergie (ou matière ?) qu'il rencontre, grossissant ainsi. Donc, dans énormément de temps, tous les trous noirs ayant grossi (à l'infini), tout l'univers ne risque-t-il pas de se faire aspirer ?

Comment définit tu l'univers dis-moi??
L'univers est un espace à plusieurs dimensions (avec 4 que tu dois connaitre : 3 dimensions d'espace et une de temps). Les trous noirs absorbent tout sauf l'espace lui même ! Car le trou noir peut exister parce qu'il est "contenu" dans l'Univers. Absorber l'espace qui le contient entrainerait un paradoxe insolluble !!

Donc, la réponse est non. Mais, au bout d'un temps extremement grand, il est probable que toute la matière contenue dans l'univers se concentre dans de super-trous noir. L'univers ne se résumera plus qu'a un certain nombre de trous noirs. L'univers sera alors pour "l'eternité" froid et noir.

Pistolero a dit:
Il est vrai que le trou noir n'aspire pas l'espace qui le compose (c'est comme si un trou pouvait tomber dans lui même, sa marche pas) mais il déforme l'espace autour de lui, je crois que la distinction est importante pour comprendre la mécanique des trous noirs

ketheriel a dit:
si on découvre comment déplacer de l'énergie sans conducteur physique et que l'on trouve le moyen d'énergifier de la matiere a volonté et de la rematérialiser ensuite dans le bon ordre, c'est tout a fait possible

tu m'excuseras mais ça veut absolument veut rien dire ... "energifier de la matiere"...

Pour ce qui est d'utiliser un trou de ver, on est même pas sur que ça existe réellement ! C'est une hypothèse, une supposition théorique d'un grand et brillant physicien s'appelant Stephen Hawking, certes, mais ça n'est absolument pas démontré !!!

hawking qui en juillet dernier est revenu sur cette theorie (qui n'est absolument pas la sienne a l'origine sinon on appelerait pas ça pont einstein rosen podolsky a la base...il l'a partageait neanmoins) et l'infirme completement....

L'expérience qui avait pour objet de téléporter un atome (et non une molécule !!) a été réailsée grace aux effets quantiques de l'atome. Car en mécanique quantique la téléportation de particule n'est pas impossible, elle est faible en probabilité mais pas nulle.

euh faudrait que tu dises ce que veut dire pour toi "effets quantiques".... parce que a priori la teleportation quantique c'est absolument pas ce que tu explicites.

C'est la copie de l'etat quantique seulement de l'atome, la structure de l'atome.
Avant la téléportation, la "matière" du point de départ est structurée et celle du point d'arrivée déstructurée. Après la téléportation, c'est le contraire, la structure ultime - jusqu'à l'échelle la plus fine concevable par les physiciens - étant maintenant portée par la matière du lieu d'arrivée.

Mais, au bout d'un temps extremement grand, il est probable que toute la matière contenue dans l'univers se concentre dans de super-trous noir

pas d'apres justement les derniers travaux d'hawking qui predit la desagregation a terme des trous noirs (evaporation quantique des trous noirs ; theorie explicité par hawking lors de la conference de Dublin 21 juillet 2004)
Donc non, avec cette theorie hawking ressout le paradoxe du rayonnement hawking (qu'il avait lui meme explicité aussi^^...)

utilisé le pont d'Einstein-Rozen ( grosso modo le tunel reliant un trou noir et une fontaine blanche ) relève beaucoup plus de la théorie pour l'instant qu'autre chose, on sait mathématiquement que c'est tout à fait possible

meme mathematiquement on a des problemes de paradoxes...

Major shepard a dit:
Pour ce qui est d'Hawking je savais pas qu'on lui avait attribué les trous de ver à tort et qu'il était revenu dessus. Dans ce cas, j'ai dit une betise.

Et pour les effets quantiques, je suis allé un peu vite c'est vrai.
C'est en fait une question de densité de probabilité qui n'est pas nulle de l'autre coté d'une barrière de potentiel : cela s'appelle l'effet tunnel.

Ce n'est pas de la teleportation, je te l'accorde, mais je tiens pas à noyer tout le monde non plus... J'insitais sur les effets quantiques des particules qui n'existe pas au niveau macroscopique, voila tout.

Pour ce qui est de l'évaporation des trous noir, c'est vrai elle existe, mais avant qu'un super-trou noir comme celui qu'il y a au centre de notre galaxie "s'évapore", il faudra des Eons !! Alors les hyper trous-noir ayant absorbé toute la matière des galaxies...

Ketheriel a dit:
Alors les hyper trous-noir ayant absorbé toute la matière des galaxies...

Si ceux ci existe un jour....parce que la constante de Hubble, il semblerait (on va rester dans le conditionnel meme si l'observation va dans ce sens) que ce type d'astre a une telle echelle ne puisse exister puisque l'univers continue son expansion...
Apres oui, deja les trous noirs supermassifs, le temps qu'il s'evapore on a "quelques" années devant nous

Horak a dit:
Mais, au bout d'un temps extremement grand, il est probable que toute la matière contenue dans l'univers se concentre dans de super-trous noir

Moi j'ai vu y pas très longtemps qu'on avait détecté enu explosion d'un trou noir d'au moins 600 Al ou bien 1200Al.
En fait c'est pas le trou noir qui fait cette taille mais c'est juste "deux cercle" autour de celui ci qui on finit pas exploser et comme j'ai un peu de ma a l'expliquer j'essaye de retrouver le site et je le met.
voila l'adresse http://www.futura-sciences.com/sinformer/n/news5216.php.
En fait ce que je veux dire c'est qu'un trou noir ne pourrait pas absorber tout et n'importe quoi(sauf les rayon X(on ne connait que qui arrive a s'echapper d'un trou noir))indefiniment et qu'a la fin il finnisse par exploser et donc autre hypothèse probable c'est que les trou blanc(ou fontaine blanche)ne soit en réalité que des trou noir qui ont exploser et qui ont donc recracher toute la matière qu'ils avaient alors absorbés.Donc en fait peut être que la porte des étoile crée un trou noir très bref qu'elle absorbe la matière et qui "explose" pour recracher la matière mais dans ce cas il y aurait une incohérence car il faudrait tout absorber et après tout recracher a moins qu'un trou noir ne puisse exploser plusieurs fois.

Voila j'espère m'être fait comprendre mais sinon j'expliquerai mieux plus tard.

attention Horakhty ce n'est pas un trou blanc mais une fontaine blanche

Non Rya'c on peut dire les deux bien qu'on utilise le plus souvent fontaine blanche,trou blanc n'est pas faut...

Ketheriel a dit:
En fait ce que je veux dire c'est qu'un trou noir ne pourrait pas absorber tout et n'importe quoi(sauf les rayon X(on ne connait que qui arrive a s'echapper d'un trou noir))indefiniment et qu'a la fin il finnisse par exploser et donc autre hypothèse probable c'est que les trou blanc(ou fontaine blanche)ne soit en réalité que des trou noir qui ont exploser et qui ont donc recracher toute la matière qu'ils avaient alors absorbés.

Si tu lis bien l'article, ce n'est pas le trou noir lui meme qui explose mais l'explosion est la resultante du trou noir lors de "l'absorption" d'une quantité de matiere tres importante (la preuve regarde les clichés, le trou noir est toujours present^^)

Horak a dit:
En fait ce que je veux dire c'est qu'un trou noir ne pourrait pas absorber tout et n'importe quoi(sauf les rayon X(on ne connait que qui arrive a s'echapper d'un trou noir))indefiniment et qu'a la fin il finnisse par exploser et donc autre hypothèse probable c'est que les trou blanc(ou fontaine blanche)ne soit en réalité que des trou noir qui ont exploser et qui ont donc recracher toute la matière qu'ils avaient alors absorbés.

Si tu lis bien l'article, ce n'est pas le trou noir lui meme qui explose mais l'explosion est la resultante du trou noir lors de "l'absorption" d'une quantité de matiere tres importante (la preuve regarde les clichés, le trou noir est toujours present^^)

Certe le trou noir est toujours présent mais peu être c'est t-il transformé en fontaine blanche(a put** j'ai du mal avec ce mot moi je préfère trou blanc et en plus c'est plus court) ou peut être qu'il recrache toute sa matière d'un coup mais qu'il redevient très vite trou noir après tout ca n'est pas impossible non?????
Horakhty
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant

Major shepard a dit:
QUOTE (Horakhty @ Mardi 5 Avril 2005 à 11:33)

Non, là je t'arretes tout de suite ! La théorie des trous blanc (ou trou de ver ou fontaine blanche) qui a été développé n'est absolument pas basée sur le fait qu'un trou noir aurait une indigestion de matière !
Un trou noir grossit lorsqu'il absorbe de la matière ! Tout simplement ! L'explosion d'un trou noir est lié à son évaporation (cf aller sur le site au bas du post)

Et un trou noir absorbe toute matière et tout rayonnement une fois qu'il est arrivé au niveau de l'horizon des évènements. Le rayonnement des trous noir est spécifique ! Ce n'est pas vraiment du rayonnement qui s'echappe du trou noir, mais :

L'évaporation

Imaginons qu'un électron virtuel et son antiparticule surgissent du vide et apparaissent à proximité du rayon de Schwartzschild d'un trou noir. Il est tout à fait possible que l'électron plonge très rapidement dans le trou noir et y disparaisse, mais que son antiparticule réussisse à échapper au piège. Dans ce cas, l'antiélectron virtuel, qui aurait rapidement dû s'annihiler avec son compagnon, n'est plus en mesure de la faire. Il va donc errer un certain temps et finir par rencontrer un autre électron virtuel créé dans des circonstances similaires. A ce moment, les deux particules peuvent s'annihilent et donner naissance à des photons.

note le rayon de Schwartzschild s'apelle aussi horizon des évènements.

source :L'évaporation des trous noirs

AUTREMENT DIT RIEN NE PEUT RENTRER ET RESSORTIR D'UN TROU NOIR !!! C'est PHYSIQUEMENT IMPOSSIBLE !!

Horakn a dit:

Non, là je t'arretes tout de suite ! La théorie des trous blanc (ou trou de ver ou fontaine blanche) qui a été développé n'est absolument pas basée sur le fait qu'un trou noir aurait une indigestion de matière !
Un trou noir grossit lorsqu'il absorbe de la matière ! (Bien sur, il ne grossit pas beaucoup )

Et un trou noir absorbe toute matière et tout rayonnement une fois qu'il est arrivé au niveau de l'horizon des évènements. Le rayonnement des trous noir est spécifique ! Ce n'est pas vraiment du rayonnement qui s'echappe du trou noir, mais

La je te suit pas trop mais bon a 15 ans c'est quand m^me bien de connaitre et pouvoir parler de ca.Je dit merci a tous ceux qui me contrediront avec de bon argument(c'est le cas ici bien que je comprend pas vraiment).

note le rayon de Schwartzschild s'apelle aussi horizon des évènements.

La parcontre je sais que c'est faut et j'en suis sur.le rayon de Schwartzschild n'est pas l'horizon des évenements mais l'endroit a partir duquel on ne peut plus avoir d'espoir pour partir on ne peu plus sortir de la.
l'horizon des évenements elle serait le fond du trou noir bien qu'on ne sache pas si elle existe sar on ne sait pas si il existe un fond au trou noir...

Major shepard a dit:
J'ai une petite Licence de Physque c'est pour ça que je peux parfois aller trop vite et manquer d'explications. J'essaie de jamais noyer quelqu'un. Si tu veux plus d'explications, créé un topic là-dessus et je me ferait un plaisir de tout t'expliquer !

Exact, pour le rayon de Schwarshild, je me suis un peu emmelé...
Désolé... *se donne deux claques* -"Aiiie"
Rayon de Schwarshild

Ketheriel a dit:
Ce n'est pas vraiment du rayonnement qui s'echappe du trou noir

euh si c'est un rayonnement meme s'il s'effectue d'une certaine façon(bon la la radiation d'hawking, mais a priori la def de rayonnement enfin l'une des def c'est l'ensemble des radiations emises par un corps)
A vouloir trop simplifier, ceux n'ayant pas le bagage de connaissances necesaire vont etre noyer^^ (et c'est tout le contraire que tu essaies de faire me semble-t-il^^)

l'horizon des évenements elle serait le fond du trou noir bien qu'on ne sache pas si elle existe sar on ne sait pas si il existe un fond au trou noir...

c'est de l'hypothetique ou du theorique comme tu veux, le simple fait d'exprimer l'existence d'une singularité tend a montrer notre meconnaissance du processus. (d'ailleurs tout les chercheurs tentent depuis pas mal de temps d'eliminer, avec plus ou moins de succes, la composante singularité)
majorshepard
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 08 déc. 2004, 19:05
Pays : Orilla

Message non lu par majorshepard »

:huh:
Là c'est moi qui suis noyé avec toutes ces lignes de texte... :P ^_^

Beau travail !! Fallait avoir du courage !! *clap clap* :)

Bon, c'était quoi la question???...

Le rayon de Schwarshild :

Pour une quantité de matière donné (on prendra le Soleil ici) , le rayon de Schwarshild est le rayon limite à partir duquel la vitesse de libération est égale à "la vitesse de la lumière".

vitesse de libération : vitesse minimum pour qu'un objet echappe à l'attraction gravitationelle d'un autre objet.
Exemple pour la Terre : si vous voulez envoyer une sonde vers pluton, il va falloir lui donner une vitesse de libération d'au moins 11 km/s si vous ne voulez pas qu'elle retombe sur Tere.
Autrement dit, ça coute une certaine energie (energie cinétique) pour echapper à l'attraction gravitationelle d'un autre objet.

Revenons au rayon de Schwarzshild :

Imaginons que le Soleil s'effondre en une boule de 3 kilomètres de rayon.
Alors, dans ce cas, le Soleil aura atteint sont rayon de Schwarzshild. La vitesse minimum pour qu'un objet puisse echapper à l'attraction du Soleil, devra être égale à la vitesse de la lumière. Or, pour un objet massif, cela lui couterait une énergie infinie ! Il est donc piégé par le trou noir sans pouvoir en ressortir.

Imaginons un rayon de lumière qui voudrait s'échapper de ce trou noir (imaginons le rayon du Soleil un peu plus petit que le rayon de Schwarshild, donc une vitesse de libération supérieure à la vitesse de la lumière, sinon ça complique les choses) :

La lumière, mais aussi tout rayonnnement (rayons X, grayons amma, ondes radio, micro-ondes, infra-rouge, ultra-violet, lumière visible), devrait pour s'echapper de ce trou noir, une vitesse supérieure à la vitesse de la lumière.
Or, la "vitesse de la lumière" est la vitesse limite maximale de notre Univers. Rien ne peut aller plus vite. Donc, le rayon de lumière ne peut s'echapper du trou noir.

@ Horakhty : oui exactement ! La Terre devrait avoir un rayon de 9 mm (avec toute la matière qui la constitue) pour être un trou noir !
Dernière modification par majorshepard le 05 avr. 2005, 14:00, modifié 1 fois.
Ilu
Capitaine
Capitaine
Inscrit : 22 sept. 2004, 11:12

Message non lu par Ilu »

CITATION (Horakhty,Mardi 5 Avril 2005 à 12:41) Est ce que sa veut dire que la terr devrait avoir un rayon de 9mn pour qu'elle soit un trou noir?
Rs = 2 G M / c²

G = 6,6742.10^-11 N·m^2·kg^-2
M = 5,9736.10^24 kg
c = 299 792 458 m·s^-1

Donc Rs = 8.8720.10^-3 m

C'est à dire que c'est bien un tout petit peu moins de 9mm ;)
Horakhty
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant

CITATION Là c'est moi qui suis noyé avec toutes ces lignes de texte...  

Beau travail !! Fallait avoir du courage !! *clap clap*
Merci!! merci!!mais je dois dire que les copier collé sont très utile et que ca m'as pris seulement 15 mn.

Je voudrais dire que ce sujet n'est pas un sujet avec les trou noir mais un sujet ayant un rapport direct avec ce qui est dit dans le topic"annaeux de transport fiction ou réalité".
Sauf qu'ici on parle de tous les problème scientifique lié aus annaux mais surtout on fait des comparaison avec ce qui se psse dans notre univers.
Ce topic est surtout complémentaire de l'autre,on vient ici pour apprendre facilement et en simplifient un peu les choses très compliquées...

Cependant j'ai remarqué quelquchose de bizarre sur un site:Voila l'adresse:
http://www.futura-sciences.com/sinformer/n...s5945.php?csl=1.
Le truc bizarre se trouve dans le premier le voila:

Les deux équipes de scientifiques qui ont observé les planètes TrES-1 (500 années-lumière) et HD 209458b (150 années-lumière) ont pu voir la luminosité décliner quand les planètes disparaissent derrière leur étoile respective, ce qui leur permet de déduire quelle part de la lumière totale provient des planètes.

Il y est dit que les scientifique ont pu savoir la luminosité total émise par la planète en voyant leur luminosité baisser quand les planètes allaient derrière leurs étoiles or a 500 années lumières il faut 500 ans a la lumière pour venir jusqu'a nous.
Cela veut donc dire que leurs estimations sont sur la luminosité d'il y a 500 ans.
Dernière modification par Horakhty le 05 avr. 2005, 16:03, modifié 1 fois.
Ilu
Capitaine
Capitaine
Inscrit : 22 sept. 2004, 11:12

Message non lu par Ilu »

CITATION (Horakhty,Mardi 5 Avril 2005 à 15:53) Cela veut donc dire que leurs estimations sont sur la luminosité d'il y a 500 ans.
Et alors ? 500 ans, sur la durée de la vie d'une planète, c'est complètement ridicule.

Il y aurait vraiment une chance des plus infimes pour qu'il soit arrivé quoi que ce soit de significatif à l'étoile ou à la planète depuis les 500 dernières années ;)
Horakhty
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant

Exact c'est vrai j'avais oublié.
Horakhty
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant

Voila maintenant je voudrais que l'on revienne sur la téléportaion ou plus simplement qu'on parle de la téléportation et donc du sujet dont s'inspire celui si.
Dernière modification par Horakhty le 05 avr. 2005, 17:18, modifié 1 fois.
Rya'c
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 28 mars 2005, 13:00
Lieu : Brétigny

Message non lu par Rya'c »

Il n'y a pas que les rayons X qui s'échappent d'un trou noir seulement si un rayon lumineux dans l'infrarouge s'échappe de la gravitation d'un trou noir il est comprimé du fait de l'accélération ( plus on s'approche d'un trou noir plus le temps ralenti et vice versa ) en rayon plus énergétique : rayon X ou autres.
Horakhty
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant

CITATION Il n'y a pas que les rayons X qui s'échappent d'un trou noir seulement si un rayon lumineux dans l'infrarouge s'échappe de la gravitation d'un trou noir il est comprimé du fait de l'accélération ( plus on s'approche d'un trou noir plus le temps ralenti et vice versa ) en rayon plus énergétique : rayon X ou autres.
C'est vrai je me suis trompé mais je le savais je me suis mal exprimé en fait et vraiment très mal je sais vraiment pas pourquoi j'ai mis ca mais bon.
mandragorane
Colonel
Colonel
Inscrit : 20 sept. 2004, 23:39
Lieu : Salaise sur Sanne

Message non lu par mandragorane »

chapeau bas horathky, rtès beau travail pour la peine, je pense que je vais mettre une partie du sujet en post-it en ne reprenant que ce que tu as mis, ensuite concernant les discussions je verrais là pour l'instant je n'ai pas trop le temps mais je m'y attelle dès que je peux.

Mandra
°TacKiOn-QuAnTiQuE°
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 22 sept. 2004, 13:19
Pays : Antarctique

Message non lu par °TacKiOn-QuAnTiQuE° »

Voila une news parue aujourd hui et qui devrait apporter un peu de nouveautee sur le sujet :)

06/04/05-Les trous noirs n' existent pas !

---------------------
Selon George Chapline (physicien a l Observatoire National Lawrence Livermore, Californie),
les trous noirs sont des etoiles d energie sombre.

---------------------

Voici une traduction que j ai faite de l article parut dans la revue Nature :

Les trous noirs sont eméllés a la science fiction et beaucoup pense que les Astronomes les ont observés indirectement. Mais selon un physicien de l'Observatoire National Lawrence Livermore, Californie, ces "impressionnantes infractions" dans l espace-temps, n existent pas, et enfait, ne peuvent exister....

----------------------

Pour ceux qui veulent aller plus loin, je vous laisse le liens de l article entier et traduit sur °-UnivioN-° a cette adresse :

http://www.univion.fr.tc/forum/viewtopic.php?p=82#82

voili +++ et bonne lecture a vous tous

°TacKiOn-QuAnTiQuE°
Dernière modification par °TacKiOn-QuAnTiQuE° le 06 avr. 2005, 12:15, modifié 1 fois.
Rya'c
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 28 mars 2005, 13:00
Lieu : Brétigny

Message non lu par Rya'c »

Tackion-quantique je n'aime pas ta façon de faire. Pour commencer ton post tu déclare " les trous noirs n'existent pas" juste parce que quelqu'un dans un article dit qu'il n'existent pas. Un peu d'objectivité, tu aurais du dire "les trous noirs n'existeraient pas". Tant que l'information n'est pas vérifiée et acceptée par beaucoup de spécialistes, on parle au conditionnel. De plus on n'est pas sûr que ta source soit fiable.
Horakhty
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant

Je suis parfaitement d'accord avec toi Rya'c mais pas la peine de s'enerver peut être il n'a pas l'habitude de lire des réfutation de théorie accepté par des centaines de physicien qualifié.
mandragorane
Colonel
Colonel
Inscrit : 20 sept. 2004, 23:39
Lieu : Salaise sur Sanne

Message non lu par mandragorane »

juste pour info Trackion est une sommité en astrophysique donc si il sort ça c'est que la théorie je pense a été plus que vérifier avec de faire le révisionniste, cependant je n'ai pas eut le temps de lire l'article écrit de la personne, il faudrait le lire en entier pour comprendre vraiment ce qu'il a voulut dire par les trous noirs n'existent pas
peut etre est-ce seulement une abération mathématique ou physique. Je lirais l'article et je vous tiens au courant.

Mandragorane
Horakhty
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant

Merci Mandra c'est super sympas de ta part.
CITATION mandragorane Ecrit le Mardi 5 Avril 2005 à 21:47
  chapeau bas horathky, rtès beau travail pour la peine, je pense que je vais mettre une partie du sujet en post-it en ne reprenant que ce que tu as mis, ensuite concernant les discussions je verrais là pour l'instant je n'ai pas trop le temps mais je m'y attelle dès que je peux.

Mandra 
Dit tu compte le faire quand sa?????
Dernière modification par Horakhty le 06 avr. 2005, 13:03, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Sciences »