Bon, essaie ca:
Tu désinstalles les softs que tu utilises plus, tu fait un cleanreg (cleanreg.exe que tu peux trouver sur google) tu fais un check anti-spyware (avec un soft gratos qui s'appel adaware), ensuite un check anti-virus, mais avec Kaspersky (c'est le meilleur antivirus sur le marché actuellement et y a une version de démo sur leur site)
Quand t'as tout fait ca, tu fais un windows update, et par la meme ocassion tu met a jour tous les drivers de ton pc (carte graphique, carte son, VIA 4in1 si t'as un chip via)
Bon si t'as des plantages a répétition, des reboot, etc... ca peu venir d'un blem matériel...
Tu peux aller sur
http://www.ultimatebootcd.com, tu télécharge l'image du cd, puis te la grave (c'est un fichier iso, tu peux utiliser la démo de clonecd pour la graver, ou néro)
Il faut que tu repères le fabricant de ton disque dur (tu en auras besoin pour faire les test)
En suite tu redémarres ton ordi avec le cd ultimate dans le lecteur, tu peux ensuite réaliser différent test matériel (disque dur, et ram) si t'as des erreurs, je te conseil de changer les composants déffectueux.
Après si ca marche pas... va voir un informaticien :-D
A+