CITATION
(Schumigate,Vendredi 6 Mai 2005 à 20:13)
Une question me turlupine... est-ce bien la série Star Trek qui a eu droit pour la première fois à une série dérivée ? Si je me souviens bien, il y en a même eu plusieurs de spinoff pour Star Trek ? Mais ont-elles été réussis et étaient d'aussi bonne qualité? Ont-elles au final fait de l'ombre à l'original?
Ces dernières années les exemples qui me viennent sont Angel, dérivé de Buffy ; et Joey dérivé de Friends ; y en a-t-il d'autres? Ces séries semblent aussi bien marchées que l'original, Atlantis aussi... Donc doit-on s'attendre à d'autres séries spinoff de Stargate?
Merci d'éclairer mes connaissances sur le phénomène des spin-off.
Les producteurs se lancent dans des spin-off parce qu'ils tiennent un concept qui a fait ses preuves et qui est susceptible de se décliner. Ils préfèrent généralement lancer une série dérivée plutôt que de laisser durer la série originale pendant des années car :
- les coûts augmentent de manière exponentielle (salaire des acteurs principalement)
- cela permet un renouvellement scénaristique (nouveaux personnages à développer, nouvelles intrigues...)
- il devient également très dur de conserver ses acteurs sur la durée. Il a été souvent montré que remplacer les personnages principaux au fur et à mesure, faisait perdre son identité à la série et les fans font généralement vite défection.
Concernant Star Trek, il y a un topic de présentation sur cet univers dans ce forum :
http://www.stargate-fusion.com/forum-stargate/index.php?showtopic=1484
Par contre, je doute que Star Trek soit la première à avoir usé de spin-off (1987 pour TNG) Ce phénomène doit remonter au moins aux années 40 à mon avis.
Le succès ou l'échec d'un spin-off réside dans la faculté des producteurs à recréer l'ambiance originale tout en se démarquant de l'original, exercice très périlleux où de nombreuses séries se sont cassées les dents.