Après le vrai Zat et le promethé de la nasa, voici le réplicateur !
http://actualite.free.fr/actu.pl?doc=insol...DD-20050512.XML
CITATION
Robots "réplicants", quand la science rêve d'égaler la fiction
[2005-05-12 09:35]
LONDRES (Reuters) - Les robots se répliquant n'appartiennent plus au domaine de la science-fiction depuis que des chercheurs américains ont créé des modèles capables d'assembler des structures qui leur sont semblables.
Chaque robot est composé d'un assemblage identique de cubes de 10 cm, d'électro-aimants qui s'attachent et se détachent, et d'un logiciel de réplication imaginé par des scientifiques de l'université Cornell, à Ithaca, dans l'Etat de New York.
Les robots peuvent se pencher pour se saisir des cubes et les empiler.
"Bien que les machines que nous avons créées soient encore simples comparée à l'auto-reproduction biologique, cela démontre que l'auto-reproduction est possible en mécanique et n'appartient pas uniquement à la biologie", déclare Hod Lipson dans un article du journal scientifique Nature de mercredi.
Son équipe et lui-même estiment que le principe pourrait être appliqué pour concevoir des robots de longue durée qui pourraient se réparer eux-même ou entre eux dans des cas de figure périlleux ou lors de vols spatiaux.
Alimentés en énergie grâce au contact avec la table sur laquelle ils évoluent, les robots expérimentaux, qui ne font rien d'autres que de se répliquer, échangent les données par les faces de leurs cubes. Les machines se penchent pour déposer sur la table leur cube supérieur. Ils se penchent ensuite à nouveau pour se saisir d'un autre cube et le poser sur le premier et répètent le processus. Tandis que le nouveau robot commence à prendre forme, il participe à sa propre construction.
"Les robots en quatre modules sont capables de construire une réplique en 2 minutes 30", ajoute Lipson.
Copyright © 2001 Reuters Limited. Tous droits réservés. La reproduction ou la distribution de ces écrans sans l'accord express de Reuters est rigoureusement interdite.