J'ai trouvé sur Futura-Sciences.com un dossier assez complet, facile et très agréable à lire, sur les dangers que nous faisons encourrir au monde du vivant dont nous faisons partie. Parce que j'attache une importance vitale à la préservation de la Vie et à la cohabitation avec elle dans la Nature, j'ai voulu vous faire partager ce dossier, qui fera peut-être prendre conscience des enjeux du siècle aux derniers sceptiques...
En voici un extrait :
Pour ceux que cela intéresse, la suite se trouve ici.CITATION (Le monde animal en danger) "Chaque jour que nous cédons au scepticisme ou à l’immobilisme nous rapproche un peu plus de l’impasse planétaire" - Nicolas HULOT.
Il faut prendre conscience que le monde animal est l'un des maillons essentiels de la vie... La disparition d’un seul animal peut entraîner inévitablement l’extinction en chaîne d’autres espèces. Au bout de cette chaîne, l’homme. Nous devons apprendre à retrouver notre place au cœur de la nature, nous qui avons trop longtemps cru en occuper le centre.
Selon des études internationales, 25 % des espèces animales et végétales pourraient disparaître avant 2050 à cause du réchauffement climatique. Alors sachons les regarder, les apprécier, les accepter dans leur environnement, les respecter pour mieux les protéger.
Un dossier important, réalisé par l'Unesco, concerne les grands singes : «Si nous devions perdre n’importe laquelle des espèces de grands singes », nous avertit Klaus Töpfer, le Directeur général du PNUE, « nous détruirions une partie du pont qui mène à nos origines, et avec cela une partie de notre humanité même ».
Vous l'aurez compris, c'est un mois spécial placé sous le signe de la biodiversité animale ! A voir également sur le même thème, de magnifiques galeries photos, sur les grands singes, et les oiseaux qui nous entourent.
Bonne lecture...