Et oui, SGF n’est pas né en 1 jour

En même temps que nous avons réfléchit à ce que nous voulions créer, de quelle manière, quelle aspect, quelle ligne éditorial, quel contenu, etc
Il a fallut trouver un nom forcément… un site sans nom çà n’existe pas.
Nous sommes partis de l’idée de base qui était : "un nom reflètant ce que nous voulions que le site soit". Et pas seulement un nom basique.
Cà devait refléter notre collaboration qui est l’essence même du site ; sans çà, SGF n’existerait pas.
Cà devait aussi symboliser le contenu du site, çàd le fait que le site traiterait de tout l’univers Stargate, pas seulement de Sg-1 mais du film qui est à l’origine de tout, Sg-1 bien entendu mais Atlantis (qui à l’époque n’avait pas encore été diffusé même en VO sur Sci-Fi), Infinity et le futur jeu vidéo qui pointait le bout de son nez.
Le nom devait aussi être sympa, accrocheur et avoir une belle sonorité si possible.
Et le mot stargate devait être dans le titre, ce n’était pas obligatoire mais çà permet facilement à n’importe qui de savoir de quoi va parler le site.
Les possibilités, auxquels nous avons pensé, étaient : stargate-universe.com, stargate-alliance.com et bien sûr stargate-fusion.com
Même si stargate-universe.com était plutôt bien, il ne symbolisait pas le premier point évoqué plus haut donc on la écarté. C’est drôle parce que depuis mi janvier, vous le savez, nous faisons partie du Noyau-Central qui réuni http://www.starwars-universe.com et http://www.scifi-universe.com. Nous porterions alors le même suffixe dans le nom du site que nos partenaires

Ensuite stargate-alliance.com qui symbolisait bien et quasiment tout ce que l’on souhaitait. Il manquait juste un truc : l’accroche, çà sonnait bien mais sans plus. Et les initiales SGA auraient fait bizarre voir des confusions avec StarGate Atlantis.
Donc nous avons choisis stargate-fusion.com. Symbolisant le fruit d’une collaboration et le fait de traiter de tout ce qui attrait à l’univers Stargate. Le terme « fusion » (dans mon esprit en tout cas) était plutôt cool et sonnait bien.
Il y a juste un petit point négatif à ce nom de domaine qui apparaît après coup, le terme fusion peut a voir un aspect négatif dans l’esprit de certaines personnes, çà fait penser au monde économique, aux rachat de sociétés, aux OPA parfois hotiles. Genre l’ogre arrive et bouffe les autres.
Mais à part çà, le nom est vraiment bien et SGF comme initiales, çà rend bien.
J’en viens donc à ce que beaucoup doivent déjà penser après avoir lus les lignes au dessus : stargate-alliance.com c’est le nom du jeu vidéo de Stargate

Et oui, nous aurions sûrement été dans une belle m**** si nous avions pris ce nom. Et nous aurions sûrement eu, je pense, un procès avec la MGM ou Jowood pour qu’ils récupèrent le nom de domaine.
Parce que en générale quand un grosse société veux récupérer un nom de domaine elle arrive toujours à ses fins.
Peut-être que à l’époque, ils avaient déjà acheter le nom de domaine, je ne sais pas et donc nous n’aurions eu d’autre choix que de changer et nous aurions pris naturellement pris un autre nom (stargate-fusion.com je suppose).
Voilà une petite anecdote à propos du site.