sécurité routière
- jaffa kree2
- Soldat
- Inscrit : 01 sept. 2005, 14:16
- Pays : Belgique
-
sécurité routière
Sur autoroutes, près d’un passager sur trois ne s’attache pas à l’arrière. Les Sociétés d'autoroutes et La Prévention routière se mobilisent pour que le port de la ceinture arrière devienne un réflexe. Une campagne de sensibilisation est lancée afin de rappeler aux passagers qu’à l’arrière, pour les adultes comme pour les enfants, pour des trajets courts comme pour les longs, la ceinture est un élément essentiel de sécurité.
Une enquête réalisée pour les Sociétés d’autoroutes révèle en effet que près d’un passager sur trois ne s'attache pas à l'arrière sur autoroutes (alors que 97% le font à l’avant). Quant aux enfants de moins de 10 ans, ils ne sont pas mieux protégés puisque 23% ne sont pas attachés.
Le port de la ceinture (ou d’un dispositif de retenue adapté s’il s’agit d’un enfant) est obligatoire à l’avant comme à l’arrière. Les passagers avant ou arrière non attachés s’exposent à une amende de 135 euros, le conducteur étant seul redevable de cette amende lorsque les passagers qu’il transporte ont moins de 13 ans.
Enfin, le conducteur sans ceinture encourt un retrait de 3 points de son permis en plus de l’amende de 135 euros.
Une enquête réalisée pour les Sociétés d’autoroutes révèle en effet que près d’un passager sur trois ne s'attache pas à l'arrière sur autoroutes (alors que 97% le font à l’avant). Quant aux enfants de moins de 10 ans, ils ne sont pas mieux protégés puisque 23% ne sont pas attachés.
Le port de la ceinture (ou d’un dispositif de retenue adapté s’il s’agit d’un enfant) est obligatoire à l’avant comme à l’arrière. Les passagers avant ou arrière non attachés s’exposent à une amende de 135 euros, le conducteur étant seul redevable de cette amende lorsque les passagers qu’il transporte ont moins de 13 ans.
Enfin, le conducteur sans ceinture encourt un retrait de 3 points de son permis en plus de l’amende de 135 euros.
Dernière modification par jaffa kree2 le 01 sept. 2005, 14:22, modifié 1 fois.
Re: sécurité routière
Moi oui je la met toujours même pour 200 mètres, on sait ajmais. un fou peut débouler du virage en bas de chez soi et puis voila...
COmme Jack, je la met autant a l'arriere qu'a l'avant, il suffit pour qu'in l'oublie une fois et ca en est finit... 

- jack o'neill vs anubis
- Colonel
- Inscrit : 02 févr. 2005, 17:54
- Pays : France
-
je la met toujours, que ce soit à l'avant ou à l'arrière, pour 100m ou pour 1000km
. Je comprend pas les gens qui mettent pas la ceinture, soit ils ont rien dans le cerveau pour pas comprendre que c'est indispensable, soit ils sont inconscients et croient que rien peut leur arriver

surtout que la ceinture ca gène pas n'y rien a part le bon coté y'a pas de mauvais, je crois ! Et je défi quiconque de me dire le contraire !
- Penthésilée
- Bretonne, fossile et encyclopédie de SG-1
- Inscrit : 07 nov. 2004, 16:18
- Pays : P3X-888
-
Ben alors-là, ça dépend de la bagnole.
La ceinture à l'arrière, je la mets systématiquement si je suis dans une 4/5 portes (facile à défaire, facile pour sortir).
Jamais quand je suis dans une 2/3 portes.
Le coup de rester empêtrée à l'arrière alors que la bagnole brûlait, je l'ai vécu.
C'est déjà assez difficile de sortir de ce genre de bagnole quand on est à l'arrière sans avoir besoin d'une entrave quelconque.
Merci, c'est bon pour moi.
Comme disait Coluche (que je transforme un peu pour l'occasion) : Il y a 4 places. Celle du conducteur, celle du mort et celles pour 2 grands brûlés.
De toutes façons, je ne monte plus JAMAIS à l'arrière d'un 2/3 portes !
La ceinture à l'arrière, je la mets systématiquement si je suis dans une 4/5 portes (facile à défaire, facile pour sortir).
Jamais quand je suis dans une 2/3 portes.
Le coup de rester empêtrée à l'arrière alors que la bagnole brûlait, je l'ai vécu.
C'est déjà assez difficile de sortir de ce genre de bagnole quand on est à l'arrière sans avoir besoin d'une entrave quelconque.
Merci, c'est bon pour moi.
Comme disait Coluche (que je transforme un peu pour l'occasion) : Il y a 4 places. Celle du conducteur, celle du mort et celles pour 2 grands brûlés.
De toutes façons, je ne monte plus JAMAIS à l'arrière d'un 2/3 portes !
«Les gens qui ont des certitudes sont sûrs de se coucher le soir aussi cons qu’ils se sont levés le matin»
Lucien Jerphagnon
Lucien Jerphagnon
Moi j'attaque également toujours ma ceinture, quelque soit le type de voiture, la durée du voyage ou la distance. J'ai vu de mes propres yeux un camarade mourir sous mes yeux à la sortie du parking de l'école primaire car il n'avait pas sa ceinture (projeté à travers le pare-brise) quand j'avais 8-9 ans. Et bien je peux vous dire que ça marque et que la ceinture on ne l'oublie plus.
- champion22
- Sergent-chef
- Inscrit : 25 sept. 2004, 14:34
-
Moi avant je ne la mettai jamais à l'arriére mais depuis les pubs faite par la sécurité routiére je là met tout le temps.
Perso , je mets systématiquement ma ceintures dans les voitures "normales" équipées de ceintures 3 points, qui sont plus q’indispensables si on veut se sortir vivant d’un accident.
Par contre les ceintures "ventrales" comme on trouve sur la place centrale de certaines caisses ou dans les cars scolaires hors de question que je les utilises vu le risque de se faire éventrer ou autres traumatismes dus à ces ceintures de tout de façon complètement inefficaces en cas d’accident. Ca m’a d’ailleurs valu quelques problèmes lorsque cette loi est passée.
Ps: jaffa kree il y a une petite erreur dans ton post, depuis peu ce n'est plus jusqu'a 13 ans que le conducteur d'une voiture est responsable si un mineur ne mets pas sa ceinture, c'est 18 ans. Je le sais car un de mes potes en a fait les frais, il s'est mangé les 135€ d'amende de sa poche car son neveu de 15 ans à l'arriere de la caisse avait la foutue manie de ne pas metre la ceinture. DAns ce genre de cas c'est pour la pomme du conducteur, qui ne peut meme pas faire payer lez PV au parents du gamin.
Alliors desormais le jour ou j'aurais une caisse c'est soit tu mets ta ceinture soit tu rentre à pieds.
Par contre les ceintures "ventrales" comme on trouve sur la place centrale de certaines caisses ou dans les cars scolaires hors de question que je les utilises vu le risque de se faire éventrer ou autres traumatismes dus à ces ceintures de tout de façon complètement inefficaces en cas d’accident. Ca m’a d’ailleurs valu quelques problèmes lorsque cette loi est passée.
Ps: jaffa kree il y a une petite erreur dans ton post, depuis peu ce n'est plus jusqu'a 13 ans que le conducteur d'une voiture est responsable si un mineur ne mets pas sa ceinture, c'est 18 ans. Je le sais car un de mes potes en a fait les frais, il s'est mangé les 135€ d'amende de sa poche car son neveu de 15 ans à l'arriere de la caisse avait la foutue manie de ne pas metre la ceinture. DAns ce genre de cas c'est pour la pomme du conducteur, qui ne peut meme pas faire payer lez PV au parents du gamin.
Alliors desormais le jour ou j'aurais une caisse c'est soit tu mets ta ceinture soit tu rentre à pieds.
- Paul Muad'Dib
- Colonel
- Inscrit : 24 août 2005, 17:51
-
je la met devant et deriere meme pour les tres petits trajets, ont c'est jamais ce qui peut arrivé 

Dernière modification par Paul Muad'Dib le 01 sept. 2005, 17:00, modifié 1 fois.
- x@vier
- Lieutenant Général
- Inscrit : 25 sept. 2004, 10:13
- Lieu : Angers
-
Je la mets toujours, ne serait-ce que pour pas heurter la nuque du passager devant moi en cas d'accident et le tuer. Sinon j'ai vu que dans les bus c'est obligatoire depuis peu la ceinture. Ben là je la mets pas car c'est trop encombrant.
*Chuck Norris peut crocheter la porte des étoiles*
Moi je la métait presque tout le temps a part pour les tout petit trajet meme si normalement il faut la mettre mais maintent je la mais tout le temps car on peut avoir des PV.
je l'a met toujours et pas qu'a l'arriere! Je comprends vraiment pas les gens qui la mette pas comme par exemple un coup je vois une femme qui conduit sans ceinture, en fumant, en telephonant et en plus sa gamine a l'arriere était a genoux sur le siege et nous regardait en faisant des signes (on était derriere elles)!!!
Je vous jure c'était vrai! on y croyait pas!
De plus, une ceinture n'a rien de contraignant quand je la met je l'oublie (y'a des fois je veux descendre alors que je l'ai encore!
) et maintenant si je la met pas ça me gêne j'ai l'impression d'etre nu (c'est qu'une impression je vous rassure)
pour finir j'ai donc voter "hui" (rapport au Groland
)
Je vous jure c'était vrai! on y croyait pas!
De plus, une ceinture n'a rien de contraignant quand je la met je l'oublie (y'a des fois je veux descendre alors que je l'ai encore!

pour finir j'ai donc voter "hui" (rapport au Groland

- halowolf
- Brigadier Général
- Inscrit : 22 sept. 2004, 11:17
- Lieu : Dunkerque ( 59 - Nord de la France )
-
Je la mets toujours , et comme le dit Dack , je ne comprend vraiment pas les gens qui ne la mettent pas , et surtout les parents qui n'obligent pas leurs enfants a la mettre. A mon avis certaines personnes sont soit trop bête pour comprendre l'utilité de la ceinture ou vraiment mal éduqués.
- x@vier
- Lieutenant Général
- Inscrit : 25 sept. 2004, 10:13
- Lieu : Angers
-
C'est vrai que comme Penthé à dit, la ceinture peut etre un danger si tu tombe dans l'eau ou si la voiture est en feu... si la ceinture est bloquée eh bien tu meurre ! Enfin si tu la mets pas tu meure dans le crash c'est pas mieux !
*Chuck Norris peut crocheter la porte des étoiles*
- Cortex(LA)
- Sergent
- Inscrit : 07 août 2005, 17:45
- Pays : °Imaginaire°
- Lieu : 91
-
pour moi c un réflexe.. un peu comme durex
pas de pub ok
mais c'est simple, on s'attache, on ne met pas sa vie ni son portefeuille en péril...
un geste normal, auquel on doit s'habituer dès le plus jeune âge...

mais c'est simple, on s'attache, on ne met pas sa vie ni son portefeuille en péril...
un geste normal, auquel on doit s'habituer dès le plus jeune âge...
La ou ej craindrais le plus ce sont dans les 3 portes. Une amie est decédée comme ca, parce que lors du premier impact , elle avait pris un sacré coup et juste avant la collision avec la deuxieme, elle a pas pu sortir a cause de ca
.
C4est pareil si on dit que pendant une collision la ceinture peut te causer des dommages physiques comme l'ecrasement du sternum. Mais a choisir je prefere choisir la deuxieme solution que de passer a travers un pare bris ou d'etre ejectée de la bagniole

C4est pareil si on dit que pendant une collision la ceinture peut te causer des dommages physiques comme l'ecrasement du sternum. Mais a choisir je prefere choisir la deuxieme solution que de passer a travers un pare bris ou d'etre ejectée de la bagniole

J'ai toujours un couteau à la poche, comme ça si la voiture tombe à l'eau, je peu la couper.
Mais sérieusement je fait 7000 Km/mois en moyenne et pas question de conduire sans ceinture, j'en vois assez comme ça des morts sur le bord de la route.
Il suffit au départ de se forcer à la mettre après ça deviens une habitude, on la met sans y penser.
Il est vrai que la ceinture a parfois des inconvénients mais elle sauve beaucoup plus qu'elle ne tue.
Mais sérieusement je fait 7000 Km/mois en moyenne et pas question de conduire sans ceinture, j'en vois assez comme ça des morts sur le bord de la route.
Il suffit au départ de se forcer à la mettre après ça deviens une habitude, on la met sans y penser.
Il est vrai que la ceinture a parfois des inconvénients mais elle sauve beaucoup plus qu'elle ne tue.
Comander Guig Esprit du Sage
clan SOS_DEATH
http://www.sos-death.com/forum/index.php
clan SOS_DEATH
http://www.sos-death.com/forum/index.php
Depuis toujours on me dit de m'attacher, depuis toujours je m'attache
Et puis c'est devenu tellement une habitude que c'est automatique.

Et puis c'est devenu tellement une habitude que c'est automatique.
Dernière modification par Jonass le 01 sept. 2005, 22:46, modifié 1 fois.
- jack o'neill vs anubis
- Colonel
- Inscrit : 02 févr. 2005, 17:54
-
c'est dommage que ce soit que pour ça... va voir des personnes qui sont devenues handicapées à la suite d'accidents et qui veulent en parler (c'est valable aussi pour la vitesse) et tu réfléchira peut-etre un peu plus aprèsCITATION (lucity,Jeudi 1er Septembre 2005 à 18:21) mais maintent je la mais tout le temps car on peut avoir des PV.