Exploration et colonisation

Fenris
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 273
Inscrit : 11 sept. 2005, 13:20
Pays : France
Lieu : Saint-Etienne

Exploration et colonisation

Message non lu par Fenris »

Pour ma part, je suis encore indécis car il y a des points pour et des points contre.
La survie de notre espèce en dépend t-elle? Etant donné la croissance démographique et notre consommation à ressource détruisant notre écosystème, il est pensable que celà est en train de devenir une pririté, mais avant nous le droit pour autant d'aller sur d'autres écosystèmes que notre race détruira certainement pour nos besoins personnels.
Prenons par exemple le cas des américains souhaitant aller sur Mars. Pour ma part j'y suis farouchement opposé car je considère que Mars est un écosystème à protéger. Je suis pour qu'on l'étudie, mais avec de simples robots, des sondes et autres. Pour moi, on a pas besoin de se déplacer quelque part en personne pour étudier ce lieu, quand à y établir des colonies, nous n'avons ni la technologies, ni les moyens financiés pour le faire aujourd'hui. Je pense que c'est aux futures générations de le faire, quand nous aurons enfin compris comment disposer d'un écosystème sans le détruire, et quand aussi nous aurons éradiquer des problèmes plus imprtants sur notre planète, comme la famine, la pauvreté, l'illétrisme et autres?
Qu'en pensez-vous? Dîtes tout ce que vous trouvez bon de dire.
xwolfgard
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 78
Inscrit : 21 mars 2005, 21:55
Pays : France
Lieu : Nice

Re: Exploration et colonisation

Message non lu par xwolfgard »

Salut à tous,

Pour ma part je pense que c'est une nécéssité absolue, vu que quoi qu'il en soit notre planète mourra bien un jour, et si nous sommes toujours deçus il faudra bien s'en aller vers d'autres horizons...
Chrystal
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 193
Inscrit : 03 juin 2005, 09:40
Pays : France

Re: Exploration et colonisation

Message non lu par Chrystal »

Oui, pour l'étude de l'univers.
Il y a encore tellement de chose que nous ignorons sur les galaxies etc ... Mais ca coute cher en général ce genre d'expédition.
Et pourquoi pas pour notre survie aussi ... mais ce n'est pas pour tout de suite les humains et les voyages interplanétaires.
4dgamer
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 54
Inscrit : 16 juil. 2005, 02:08
Pays : France
Lieu : La Tauri

Re: Exploration et colonisation

Message non lu par 4dgamer »

Arguments Pour : - la survie future de notre planete, qui ne sera plus vivable
- la découverte de nouvelles choses, qui peuvent peut etre nous apporter
- savoir si on peut avoir des alliés extraterrestres (sans rever bien sur lol)

Arguments Contre : - ca coute tres cher
- on en a pas besoin pour le moment
- on a d'autres preoccupations pour d'abord sauver notre planete, et apres on pourra coloniser l'espace
- on a pas une assez bonne technologie alors pas la peine de faire ca pour rien

y a des arguments pour et d'autres contre, je suis neutre, et je pense que pour le moment, c'est pas indispensable mais juste interresant
lockey 88
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1026
Inscrit : 13 juin 2005, 22:14
Pays : Merde
Lieu : Merde
Contact :

Re: Exploration et colonisation

Message non lu par lockey 88 »

CITATION (Fenris,Dimanche 11 Septembre 2005 à 16:32) Pour ma part, je suis encore indécis car il y a des points pour et des points contre.
La survie de notre espèce en dépend t-elle? Etant donné la croissance démographique et notre consommation à ressource détruisant notre écosystème, il est pensable que celà est en train de devenir une pririté, mais avant nous le droit pour autant d'aller sur d'autres écosystèmes que notre race détruira certainement pour nos besoins personnels.
Prenons par exemple le cas des américains souhaitant aller sur Mars. Pour ma part j'y suis farouchement opposé car je considère que Mars est un écosystème à protéger. Je suis pour qu'on l'étudie, mais avec de simples robots, des sondes et autres. Pour moi, on a pas besoin de se déplacer quelque part en personne pour étudier ce lieu, quand à y établir des colonies, nous n'avons ni la technologies, ni les moyens financiés pour le faire aujourd'hui. Je pense que c'est aux futures générations de le faire, quand nous aurons enfin compris comment disposer d'un écosystème sans le détruire, et quand aussi nous aurons éradiquer des problèmes plus imprtants sur notre planète, comme la famine, la pauvreté, l'illétrisme et autres?
Qu'en pensez-vous? Dîtes tout ce que vous trouvez bon de dire.
Je trouve tes arguments très convainquants et d'ailleurs je suis d'accord avec toi.
Je pense que c'est une priorité pour notre survie mais comme le dit Fenris, en colonisant d'autres planètes, on va faire comme sur Terre, c'est-à-dire exploiter au maximun les ressources naturelles de la planète. Je pense qu'avant de coloniser d'autres planètes, on devrait penser à trouver des solutions pour éviter de polluer et de rendre c'est planète vivable et ne pas les tranformer en planète morte. Nous ne sommes pas assez évolué technologiquement pour le faire et nous sommes un peu trop egoiste pour le faire. J'avais entendu une fois que des scientifiques voulaient rendre "vivable" Mars en faisant fondre la glace se trouvant sous-terre grâce aux gaz à effet de serre. Mais de-là à ce que ça se fasse....
Mais sinon ça peut-être très intéressant, on apprendrait énormement de choses et en plus on pourrait survivre, mais changeons notre comportement
Cyril
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 765
Inscrit : 09 avr. 2005, 18:11
Pays : France

Re: Exploration et colonisation

Message non lu par Cyril »

CITATION (lockey 88,Dimanche 11 Septembre 2005 à 17:56)
CITATION (Fenris,Dimanche 11 Septembre 2005 à 16:32) Pour ma part, je suis encore indécis car il y a des points pour et des points contre.
La survie de notre espèce en dépend t-elle? Etant donné la croissance démographique et notre consommation à ressource détruisant notre écosystème, il est pensable que celà est en train de devenir une pririté, mais avant nous le droit pour autant d'aller sur d'autres écosystèmes que notre race détruira certainement pour nos besoins personnels.
Prenons par exemple le cas des américains souhaitant aller sur Mars. Pour ma part j'y suis farouchement opposé car je considère que Mars est un écosystème à protéger. Je suis pour qu'on l'étudie, mais avec de simples robots, des sondes et autres. Pour moi, on a pas besoin de se déplacer quelque part en personne pour étudier ce lieu, quand à y établir des colonies, nous n'avons ni la technologies, ni les moyens financiés pour le faire aujourd'hui. Je pense que c'est aux futures générations de le faire, quand nous aurons enfin compris comment disposer d'un écosystème sans le détruire, et quand aussi nous aurons éradiquer des problèmes plus imprtants sur notre planète, comme la famine, la pauvreté, l'illétrisme et autres?
Qu'en pensez-vous? Dîtes tout ce que vous trouvez bon de dire.
Je trouve tes arguments très convainquants et d'ailleurs je suis d'accord avec toi.
Je pense que c'est une priorité pour notre survie mais comme le dit Fenris, en colonisant d'autres planètes, on va faire comme sur Terre, c'est-à-dire exploiter au maximun les ressources naturelles de la planète. Je pense qu'avant de coloniser d'autres planètes, on devrait penser à trouver des solutions pour éviter de polluer et de rendre c'est planète vivable et ne pas les tranformer en planète morte. Nous ne sommes pas assez évolué technologiquement pour le faire et nous sommes un peu trop egoiste pour le faire. J'avais entendu une fois que des scientifiques voulaient rendre "vivable" Mars en faisant fondre la glace se trouvant sous-terre grâce aux gaz à effet de serre. Mais de-là à ce que ça se fasse....
Mais sinon ça peut-être très intéressant, on apprendrait énormement de choses et en plus on pourrait survivre, mais changeons notre comportement
+1, Idem comme ça j'ai pas à faire un long post d justification ^^
"My name isn't Adams. Our family name is Adama." (Caprica)
________
"Apparently I'm quite the hot commodity in the spy world. Morgan Grimes, not just for the ladies anymore." (Chuck)
Fenris
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 273
Inscrit : 11 sept. 2005, 13:20
Pays : France
Lieu : Saint-Etienne

Re: Exploration et colonisation

Message non lu par Fenris »

Oui, j'ai moi aussi entendu paler de la mise en place d'industrie qui auraient pour objectif de relacher de très grande quantité de carbone dans la faible atmosphère de Mars en vue de créer un effet de serre suffisant pour accroître la chaleur de la planète.
Ainsi, la glace fondrait effectivement et avec l'eau, des cultures seraient mises en places. Des plantes à vues nutritives pour les futurs colons, mais aussi la mise en place de tout un réseau de fôrêt et autres plantes pompant le CO2 de l'air et le transformant en oxygène.
Pour finir, on obtiendrait une planète viable pour les humains.
Ils appellent ça "terraformer" une planète je crois.
lockey 88
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1026
Inscrit : 13 juin 2005, 22:14
Pays : Merde
Lieu : Merde
Contact :

Re: Exploration et colonisation

Message non lu par lockey 88 »

CITATION (Fenris,Dimanche 11 Septembre 2005 à 18:26) Oui, j'ai moi aussi entendu paler de la mise en place d'industrie qui auraient pour objectif de relacher de très grande quantité de carbone dans la faible atmosphère de Mars en vue de créer un effet de serre suffisant pour accroître la chaleur de la planète.
Ainsi, la glace fondrait effectivement et avec l'eau, des cultures seraient mises en places. Des plantes à vues nutritives pour les futurs colons, mais aussi la mise en place de tout un réseau de fôrêt et autres plantes pompant le CO2 de l'air et le transformant en oxygène.
Pour finir, on obtiendrait une planète viable pour les humains.
Ils appellent ça "terraformer" une planète je crois.
C'est exact, je crois que ça s'appelle "terraformer". A croire qu'ona vu le même documentaire. Mais je ne sais pas si cela va se faire, mais si c'est la cas, ça va prendre beaucoup de temps pour faire fondre la glace se trouvant sous la planète. Il me semble avoir entendu que les végétaux apparaitraient 20 ans plus tard ou quelque chose comme ça je m'en rappelle plus ça remonte à longtemps. Cette idée est intéressante
Fenris
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 273
Inscrit : 11 sept. 2005, 13:20
Pays : France
Lieu : Saint-Etienne

Re: Exploration et colonisation

Message non lu par Fenris »

Effectivement, ça prendrait du temps de terraformer, mais ça prendrait encore plus de temps pour construire ces industries, et encore plus (décidément faut pas être pressé) pour tout transporté sur Mars.
Il faut donc à mon avi attendre le temps où nous serons capables de faire ça vite et bien, et que ce soit vraiment indispensable.
En conclusion: tout est une question de temps, enfin ça tout le monde s'en doutait lol.
Sinon, ben je crois que l'émission en question était une soirée spéciale Rayon X avec Igor et Grishka Bogdanov il y a un an ou deux.
balrog8
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2644
Inscrit : 09 avr. 2005, 23:17
Pays : France
Lieu : Lille et Cachan

Re: Exploration et colonisation

Message non lu par balrog8 »

je pense que si l'on arive à creer un moyen de propulsion intersideral et quelques exoplanétes viables, il faut le faire, pour la survie et l'expansion de notre especes. ou sinon, il faut se concentrer sur les moyen de lutter contre la pollution (puit de carbone, moteurs à hydrogéne...) et à subvenir à nos besoin vitaux (moyen de se nourir avec de faibles surfaces de cultures).
Car notre espece est en danger, et notre population trop nombreuse.
lockey 88
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1026
Inscrit : 13 juin 2005, 22:14
Pays : Merde
Lieu : Merde
Contact :

Re: Exploration et colonisation

Message non lu par lockey 88 »

CITATION (Fenris,Dimanche 11 Septembre 2005 à 18:39) Effectivement, ça prendrait du temps de terraformer, mais ça prendrait encore plus de temps pour construire ces industries, et encore plus (décidément faut pas être pressé) pour tout transporté sur Mars.
Il faut donc à mon avi attendre le temps où nous serons capables de faire ça vite et bien, et que ce soit vraiment indispensable.
En conclusion: tout est une question de temps, enfin ça tout le monde s'en doutait lol.
Sinon, ben je crois que l'émission en question était une soirée spéciale Rayon X avec Igor et Grishka Bogdanov il y a un an ou deux.
Par contre je ne sais pas si les scientifiques avaient l'intention de constuire des industries sur Mars pour pouvoir réchauffer la planète. En fin je n'en suis pas sûr masi je croyais que ce serait de grandes sondes qui permettraient à la planète de se réchauffer en apportant justement ces gaz. L'idée parrait farfelue mais c'est bein plus rapide et je pense que c'est faisable ( enfin je crois :unsure: )Je ne crois pas qu'il était question de construction mais bon je peux me tromper.
balrog8
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2644
Inscrit : 09 avr. 2005, 23:17
Pays : France
Lieu : Lille et Cachan

Re: Exploration et colonisation

Message non lu par balrog8 »

pour mars, il parait que la terraformation prendrait un peu plus de 200ans, c'et une bonne nouvelle pour nos arriere arriére arriere arriere arriere petits enfants!
(si ils commence bientot à terraformer)
Fenris
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 273
Inscrit : 11 sept. 2005, 13:20
Pays : France
Lieu : Saint-Etienne

Re: Exploration et colonisation

Message non lu par Fenris »

Ben à dire vrai, je pense que ton idée serait beaucoup plus faisable que ce que j'ai entendu moi. Les sondes sont plus facilement constructibles, plus facilement déplaçables (voyagent toutes seules avec assistance de la planète terre par radio) et certainement correspond plus à nos moyens technologiques actuels.
J'avais jamais entendu cette idée, mais à dire vrai, se servir d'ondes comme à l'intérieur d'un four à micro-ondes pour réchauffer nos bons petits plats est loin d'être mauvaise à mon avi.
Mais ces ondes ne réchaufferaient-elles pas par la même occasion le noyau de Mars, risquant de déclancher des activités tectoniques et/ou voir volcaniques?
balrog8
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2644
Inscrit : 09 avr. 2005, 23:17
Pays : France
Lieu : Lille et Cachan

Re: Exploration et colonisation

Message non lu par balrog8 »

apparement un progés est deja en cour: amener du methane en grande quantitée sur mars avec des sondes, des navettes et des robots, ensuite amener des micro organisme et des plantes pour la photosynthése, et ensuite au bout de quelque decenie, pouvoir y habiter
Fenris
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 273
Inscrit : 11 sept. 2005, 13:20
Pays : France
Lieu : Saint-Etienne

Re: Exploration et colonisation

Message non lu par Fenris »

C'est qu'il en faudra du méthane pour y parvenir.
Mais en attendant, personne ne sait si comme pour la Lune, Mars a ses terrains en vente? A ce qui paraît, on peut acheter des parts de la Lune, pour nos lointaaaaaiiiiiinnnnnsssss descendants qui pourront y vivre. Vous pensez que ça existe pour Mars? Qui serait acheteur ici? Moi je pense que ça pourrait être sympathique d'avoir un bout de Lune ou de Mars.
Un ancien camarade de classe s'était renseigné et m'avait dit qu'il fallait compter, pour la Lune, entre 30 et 50 dollars pour une part de terrain ayant la superficie de la moitié d'un terrain de football. A vérifier tout de même.
Pas cher le mètre carré, c'est moins cher que Paris quand même lol.
Dernière modification par Fenris le 11 sept. 2005, 19:04, modifié 1 fois.
balrog8
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2644
Inscrit : 09 avr. 2005, 23:17
Pays : France
Lieu : Lille et Cachan

Re: Exploration et colonisation

Message non lu par balrog8 »

moije vais acheter mars pour 250 000dollars (deux bombes atomiques artisanales)
avec une navette en cadeau
seth
Avatar de l’utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 41
Inscrit : 06 sept. 2005, 14:56
Pays : France
Lieu : Pau

Re: Exploration et colonisation

Message non lu par seth »

Moi j'ai voté : "oui, c'est une priorité pour la survie de notre planète"
Même si je pense que la priorité serait de s'occuper des grands problèmes de notre planète : massacre de la faune et de la flore, famine, pollution,...
avant de penser aller s'installer sur une autre planète pour éviter de commettre les même erreurs.

P.S. : j'imagine bien ma résidence secondaire sur Mars avec vue sur le fameux "visage". :D
Lindouch
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 217
Inscrit : 10 sept. 2005, 15:46
Pays : Tunisie
Lieu : Tunis
Contact :

Re: Exploration et colonisation

Message non lu par Lindouch »

Je pense que c'est une bonne idée vu les problèmes qu'on a sur terre comme la pollution, les tsunamis etla desertification...
Mais il faut pas qu'on se fasse manger par des aliens. :D


Et se serait plus facile si on pouvait se téléporter :anno:


Ou simplement en traversant la porte des étoiles :gate:
Quel est ce coup d’éclair qui la rend légère ?
Tombée du ciel et vaporeuse, mademoiselle est amoureuse.
Fenris
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 273
Inscrit : 11 sept. 2005, 13:20
Pays : France
Lieu : Saint-Etienne

Re: Exploration et colonisation

Message non lu par Fenris »

Oui, lol, mais encore faudrait-il que l'on sache les fabriquer les portes des étoiles :D .
lockey 88
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1026
Inscrit : 13 juin 2005, 22:14
Pays : Merde
Lieu : Merde
Contact :

Re: Exploration et colonisation

Message non lu par lockey 88 »

CITATION (Fenris,Dimanche 11 Septembre 2005 à 18:50) Ben à dire vrai, je pense que ton idée serait beaucoup plus faisable que ce que j'ai entendu moi. Les sondes sont plus facilement constructibles, plus facilement déplaçables (voyagent toutes seules avec assistance de la planète terre par radio) et certainement correspond plus à nos moyens technologiques actuels.
J'avais jamais entendu cette idée, mais à dire vrai, se servir d'ondes comme à l'intérieur d'un four à micro-ondes pour réchauffer nos bons petits plats est loin d'être mauvaise à mon avi.
Mais ces ondes ne réchaufferaient-elles pas par la même occasion le noyau de Mars, risquant de déclancher des activités tectoniques et/ou voir volcaniques?
Je ne vois pas vraiment en quoi cela pourrait perturber le noyau de la planète? Enfin peut-être que si mais à plus long terme. Au debut, les changements auraient lieu à la surface de la planète comme une modification du climat et de la température,etc...Mais je me pose une question, si on fait fondre la glace qui se trouve sous la planète, il se peut qu'il y est un effondrement puisque la glace une fois fondu remonterait à la surface.
Il nous faut de la patience si un jour on veut-être comme les anciens :P
Répondre

Revenir à « Sciences »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit