
dans 07-01 & 2 "retour aux sources" I et II, on découvre que ses jaffas l'aiment vraiment, et sont peiné de ce qui lui arrive. apparemment, il est vraiment respecté des soldats jaffa et des esclaves humain qui l'entourent.

par ailleurs, la cité capitale où il a établi son pouvoir semble riche et prospère. (voir ici http://www.stargate-fusion.com/sg1/pics/ep...big/515_043.jpg )
il a souvent cooperé avec nous. ça foirait uniquement à cause de la sénilité du pauvre Yu.
dans "mésalliance", on apprend également par son prima que Yu était le seul Grand Maître opposé à ce que le traité soit brisé par l'envoi d'un ha'tak vers la Terre, pour tester l'arme des anciens.

peu avant avant sa mort des mains de RepliCarter, on voit aussi avec quelle ténacité le vieux bonhomme est determiné à resister jusqu'à son dernier souffle face à Ba'al.

enfin, Yu est le seul à ne pas avoir sur Terre comme équivalent mythologique un dieu, mais un simple empereur.

on pourrait penser qu'il était comme les autres avant de devenir un peu cinglé, mais c'était trés récent. je ne pense pas que Yu est été si respecté si il avait été une enflure avant de se radoucir pour cause de sénilité. j'ai le sentiment qu'avant sa maladie, il était plus ou moins comme on l'a connu.

pensez-vous possible que Yu soit en fait le 1er goa'uld à ne pas avoir bati son pouvoir en inspirant la peur et en semant la mort, mais en gagnant le respect de ses sujets?

dans le cas ou ça serait vrai, ça soulève une enigme. Yu est tellement vieux qu'il a encore plus utilisé le sarcophage que les autres. on connait tous les effets secondaires du sarcophage, et pourtant, Yu n'était vraiment pas bien méchant...

votre avis?