-armes (qu'ils ont reprises) et bouclier pour le Prométhée.
-téléporteur, hyperdrive et bouclier, plus présence d'un technicien Asgard à bord pour le Dédale.
deux autres vaisseaux sont en route: l'Orion et l'Odyssée. en principe, ces vaisseaux seront les mêmes que le Dédale, des BC-303, et auront les mêmes améliorations de la part de nos amis. ça se vérifie grace aux spoilers: on a appris que l'Odyssée aurait au moins son propre téléporteur et son propre technicien. donc, surement le reste aussi, et l'Orion aura probablement les mêmes dispostifs Asgard.
jusque là, c'est trés bien, mais je me posais une question: il est peu probable que les asgards assurent la livraison de leurs technologies et l'envoi de techniciens indéfiniment, ça doit finir par coûter cher. de plus, la Terre veut beaucoup d'autres vaisseaux.
et si, pour une raison X ou Y, les asgards nous lachaient?

à ma connaissance, par elle-même, la Terre est encore loin du niveau Goa'uld, en matière d'aérospatiale. que ferions-nous, si l'un de ces scénarios se réalisaient? ou que des politiciens Asgard véreux utilisaient la Terre comme sous-traitant obéissant et silencieux sous la menace de suspendre l'aide technologique?

si les asgards nous coupaient la technologie, nos nouveaux BC-303 seraient poussifs, uniquement protegé par des blindages, dépourvu de bon hyperespace (le notre est instable et tombe en rade souvent) et peut-être même incapable de décoller, car il me semble que pour permettre au Prométhée de décoller, il avait fallu l'équiper de générateurs anti-gravité Goa'uld. (qu'en est-il pour le Dédale?)
quant à nos BC-303 actuels, si les asgards ne reprennaient pas leurs appareils tout de suite, ils finiraient par tomber en panne sans qu'on puisse les réparer.
les asgards sont fiables, certes, mais on est jamais trop prudent. c'est pourquoi je pense que le maintient d'un programme spatial parallèle -celui de la réalité- est une bonne chose: nous utilisons de nombreuses technologies Asgard, Goa'uld, et autres, mais sans forcément les comprendre, comme beaucoup de gens savent conduire une voiture, tout en étant parfaitement incapable d'en réparer ou d'en construire une.

donc, garder en activité un programme spatial dans lequel nous n'avons pas recours à ces technologies alien est une bonne chose: même si c'est plus long, ça nous permet de progresser en créant petit à petit nos propres boucliers, hyperdrives fiables et autres technologies du genre, à coup de fusée, de navette, de station spatiale et de satellite, tout en étant sur de comprendre les technologies qu'on utilise, puisque on les développe nous-mêmes.

qu'en pensez-vous? la Terre doit-elle craindre de devenir dépendante? les asgards pourraient-ils nous lacher? doit-on maintenir en activité un programme 100% terrien pour les raisons que j'ai cité? (en fait, ça doit bien être le cas, car à ma connaissance, dans Stargate, navettes et fusées n'ont pas été mises à la casse