les jaffas, voués à la chute?

mat vador
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Inscrit : 21 sept. 2004, 20:35
Pays : france

les jaffas, voués à la chute?

Message non lu par mat vador »

à la fin de la saison 8, les jaffas s'emparent des armes, des vaisseaux et des planètes des goa'ulds. ils deviennent alors la plus grande puissance de notre galaxie. mais quand on y regarde bien...

les jaffas n'ont rien à eux, dans leur nouvelle nation. toute leur technologie vient des goa'ulds. bien sur, on sait depuis longtemps que les goa'ulds construisent solide: un Jumper Goa'uld (le chasseur qui passe les Portes) reste un siècle à l'air libre et fonctionne encore, un ancien vaisseau Goa'uld qui n'est plus en circulation, à mi-chemin entre l'al'kesh et le teltak, décolle sans difficulté aprés plusieurs millénaires passé sous le sable, les batons de torture abandonné à l'air libre depuis des siècles fonctionnent encore, tout comme les lances, etc.

mais tout de même: les jaffas sont des guerriers, ils vont certainement participer à de nombreuses guerres dans les années à venir. ils vont perdre des vaisseaux (ha'tak, al'kesh, planeurs, teltaks...) par dizaines, perdre des armes (lances, zat, batons de torture...) par millions. et le materiel qui ne sera pas détruit va être en fonctionnement constant.

les jaffas assemblaient les vaisseaux des goa'ulds, et certains d'entre eux devaient avoir de bonnes connaissances en observant les scientifiques Goa, mais juste un trés petit nombre, car l'étude de la magie Goa'uld était interdite aux jaffas.
en bref, ils devraient être capable de réparer les vaisseaux tombant en panne, et de les bricoler un peu. mais ils seront sans doute incapable d'en construire de nouveaux.

donc, l'impression que j'ai, c'est que le jour où les vaisseaux Jaffa d'origine Goa'uld seront trop vetustes pour être utilisé et réparé une énième fois, les jaffas seront tout d'un coup privé de la quasi-totalité de leur flotte. des millions d'entre eux seront coincé sur divers mondes, avec la Porte comme seul échapatoire.
toute leur puissance tombera.

de plus, ils ont face à eux:

-les humains: entre les terriens, les orbaniens, les eurondains/reproducteurs, les bédroziens/optricans et les tangariens, il y a beaucoup de concurence. de plus, celle-ci va s'acroitre puisque les terriens vont progressivement s'équiper de technologies Asgard et Ancienne.

-les hébridans: societé capitaliste, trés avancée, avec une production de vaisseaux et de materiel imprésionnante, qui se tenait à l'écart du temps des goa'ulds mais qui va peut-être venir prendre sa part du gateau galactique maintenant.

-les asgards: apparemment, Ida est désormais une galaxie morte, seul quelques petits mondes occupé par les asgards n'ont pas été transformé en cailloux par les réplicateurs. et si les asgards venaient massivement s'établir dans la Voie Lactée? puisque le voyage Voie Lactée/Ida avec un hyperdrive Asgard ne dure que quelques heures, avoir la capitale (Orilla, dans Ida) loin de l'empire n'est pas trop génant. les petits gris seraient aussi un beau contrepoids à la puissance Jaffa.

je pense qu'avoir ces 3 groupes relativement proche l'un de l'autre en face va considérablement accélerer le déclin Jaffa. leurs vaisseaux tomberont en rade les uns aprés les autres, avec un nombre de réparations possible limité, sans qu'ils puissent être remplacé, et ils finiront sans vaisseau, avec des épées et des vieux flingues à poudre qui explosent dans la main du tireur une fois sur deux, à un niveau limite moyenageux, pendant que nous produiront nos propres vaisseaux en série.

en fait, je pense que le seul espoir des jaffas pour sauvegarder leur nouvelle puissance sur le long terme, c'est d'accepter l'aide que leur propose les tok'ras, pour qu'ils les initient au développement et à la construction de la technologie Goa'uld.

qu'en pensez-vous?
Dernière modification par mat vador le 03 janv. 2006, 19:37, modifié 1 fois.
http://scifi-fanseries.forumpro.fr/forum.htm
Lecteurs, joueurs et cinéphiles passionnés d'imaginaire, amateurs de science-fiction, de fantasy, et de fantastique... rejoignez-nous dés à présent dans le chantier du Multivers, nouveau forum francophone de la créativité et de l'étrange.
bill12
Soldat
Inscrit : 14 nov. 2005, 20:42
Pays : France
Lieu : var

Re: les jaffas, voués à la chute?

Message non lu par bill12 »

Moi je pense qu'il va y avoir un retour en force des goa'ulds!!! :gate: :lance: :lance: :zat02: :zat02: :zat01: :zat01:
mat vador
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force

CITATION (bill12,Jeudi 17 Novembre 2005 à 17:30) Moi je pense qu'il va y avoir un retour en force des goa'ulds!!! :gate: :lance: :lance: :zat02: :zat02: :zat01: :zat01:
grand bien leur fasse, mais je ne vois pas quel rapport les goa'ulds ont avec le sujet, mis à part le fait que le materiel Jaffa soit de leur conception.
Lecteurs, joueurs et cinéphiles passionnés d'imaginaire, amateurs de science-fiction, de fantasy, et de fantastique... rejoignez-nous dés à présent dans le chantier du Multivers, nouveau forum francophone de la créativité et de l'étrange.
DynastyGo
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 25 sept. 2004, 11:25

Message non lu par DynastyGo »

Je pense qu'il doit y avoir des plans des sauvegardes sur comment construire les vaisseaux sur certains cristaux des goa, y'en avait bien pour les etudes du Naquadriah. Les jaffa pas trop con doit y'en avoir quand meme pas mal pourront apprendre grace a ces plans, de plus si tous se passe bien normalement ce seront nos alliés et on commence a avoir de nombreuses connaissances ont pourra donc leur approendre comment fonctionne un Hatak comment en construire ect ect....

Ils ont aussi peut etre torturé certains Goa qui restaient pour savoir quoi faire...
Dernière modification par DynastyGo le 17 nov. 2005, 18:35, modifié 1 fois.
Lindouch
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 10 sept. 2005, 15:46
Pays : Tunisie
Lieu : Tunis

Message non lu par Lindouch »

Je crois qu'ils vont tomber à un niveau très faible car comme tu l'as dit ils n'ont pas de technologie, sauf si quelques uns bien placés ont gardé celle des Goa'uld (et ne sont pas morts) dans ce cas il se peut qu'ils reviennent en force.Et je ne pense pas que les tok'ras vont s'alliés à eux.
Quel est ce coup d’éclair qui la rend légère ?
Tombée du ciel et vaporeuse, mademoiselle est amoureuse.
odysseus
Major
Major
Inscrit : 25 oct. 2005, 12:58

Message non lu par odysseus »

Les jaffas ont été des guerriers parce que les goa ne leur ont pas laissé le choix mais maintenant ça va changer. En plus, les humains terriens sont devenus assez calés en vaisseaux meme si ils sont assistés par les asgards et puis il y a aussi
Spoiler
les sodans
Sinon parmi les humains (ou presque d'apres Anubis et Nirti) il y a aussi les Langaras(Kelowniens/Tyrannians/Andaris) :D :blink: :unsure: :lol: :war:

MP: LINDOUCH T EN TUNISIE?OU çA?
Dernière modification par odysseus le 17 nov. 2005, 18:40, modifié 1 fois.
it's gonna be legen..wait for it..dary!
===========
when i'm sad, i stop being sad and be awesome instead, true story
=========================
quand 900 ans comme moi tu auras, moins en forme tu seras
Guiguioh
I am legend of SGF
Inscrit : 30 sept. 2004, 19:19

Message non lu par Guiguioh »

Je pense que je suis tout à fait en phase avec ton analyse. Par contre je me demande si les Jaffas vont vraiment être menacé militairement pour l'instant. Ils ont la puissance militaire des Goa'ulds, donc ils imposent le respect. Ils risquent par contre d'avoir plus de mal dans la gestion du territoire,
Spoiler
avec les contrebandiers de l'alliance Lucian par exemple.
Les Asgards, je ne pense pas qu'il viendront par chez nous vivre. C'est trop peuplé. Ils vivront où ça reste possible dans Ida et iront potentiellement dans une autre galaxie inconnu où il y a moins de monde.
Spoiler
Si les Jaffas arrivent à régler leur problème actuel de diplomatie, ils n'ont rien à craindre des humains. Ils pourraient faire du commerce avec les Hebridans et en acceptant l'aide des Tok'ra régler les problèmes que tu évoquent avec la formation de scientifiques Jaffa)
Bref, ils ont leurs cartes en main en somme. Et ils ne faut pas compter sur un retour des Goa'ulds en force, c'est pas du tout dans les plans de la série.
CITATION Et je ne pense pas que les Tok'ras vont s'allier à eux.
Spoiler
C'est pourtant ce que les Tok'ras proposent dans la saison 9. De les aider.
Sinon les humains ne les aideront certainement pas s'ils ne changent pas leur attitude actuelle par contre. Quand aux
Spoiler
Sodans, je doute qu'ils se mélangent avec les autres jaffas.
Dernière modification par Guiguioh le 17 nov. 2005, 18:47, modifié 1 fois.
Skay-39
Repose au Valhalla...
Inscrit : 17 sept. 2005, 21:01
Pays : Abydos
Lieu : Pyramide d'Abydos, troisième porte à droite.

Message non lu par Skay-39 »

Bravo, superbe analyse. Cependant, je pense à une chose : les Jaffa possèdent encore des centaines, voir des milliers, de larves de Goa'uld. Une fois ceux-ci matures et dotés d'un hôte, ils pourraient leur fournir des informations technologiques en échange de leur survie. On sait que la peur de mourir l'emporte parfois chez eux sur leur arrogance naturelle. Bien sur, ça parait stupide, les deux peuples se haïssant autant que c'est possible, mais la fin justifie les moyens... De plus, je rejoins Dynastygo : les ha'tak doivent contenir des plans du vaisseau, et en les étudiant un peu, il doit être possible d'en déterminer un plan de construction...
Enfin, rien ne nous dis que les Jaffa ne vont pas maintenant s'orienter vers les sciences ; peut-être qu'ils en ont marre, de la guerre... ;) ;) ;)
"I'm John Crichton, an astronaut..."
Von Paulus
Major
Major
Inscrit : 29 août 2005, 15:39
Pays : Alsace
Lieu : Metz

Message non lu par Von Paulus »

Moi je penche pour un éclatement a court terme de l'empire en petite république ou monarchie autonome voir indépendante
Artheval_Pe
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 19 mars 2005, 11:55
Lieu : midi-pyrénées

Message non lu par Artheval_Pe »

Je trouve ton analyse excellente.
Cela montre bien que la politique de Gerak est intenable : refuser les contacts diplomatiques, prendre la terre pour moins que rien, etc... ça ne va pas leur réussir s'ils continuent comme ça.
Par contre, comme le disait dynasstyGo, on ne sait pas à quel point ils pourraient récupérer des informations sur la technologie goa'uld.
Mais, je pense, que leur principal problème va être d'un autre ordre que technologique : la science est totalement inexistante chez eux, à un point inquiétant. ils ne paraissent n'avoir aucune notion de chimie, de athématiques un tant soit peu avancés, de physique. Bref, cette absence de connaissance scientifiques de leur poser plus de problème que l'absence de connaissances sur la technologie en elle-même. Leur nation, sans science, va devoir repartir de zéro ! et s'ils se contentent d'utiliser leurs vaisseaux, et de ne rien faire pour rattraper leur retard, leur civilisation risque très vite de s'effondrer.
Le comble, c'est que les terriens connaissent mieux la technologie goa'ulds que les jaffas eux-mêmes.

De plus, même s'ils trouvent des plans de construction de hataks, ça va être un sacré bazar pour la construction. Ils monteraient, à la va-vite, une coque trouée, des générateurs qui ne fonctionnent pas, des commandes informatiques inversées (en activant la gravité artificielle, ils déclenccheraient les défense automatiques) etc...
Freir
Major Général
Major Général
Inscrit : 21 août 2005, 19:23

Message non lu par Freir »

Je penser qu'ils vont réussir à s'adapter seul puiqu'ils nous traites comme inférieurs et qu'ils n'aiment pas les Tok'Ra. Peut-être qu'ils trouveront un site regoupant toute les connaissances des Goa'ulds, un peu comme la bibliothèque des Anciens ;)
Guiguioh
I am legend of SGF

CITATION Peut-être qu'ils trouveront un site regroupant toute les connaissances des Goa'ulds, un peu comme la bibliothèque des Anciens
Tu donnes accès à tout la connaissance des Goa'uld à un homme préhistorique, il ne va rien savoir en faire. Ils n'ont aucune notion de la science, il faut qu'il reparte de 0. Ils ont absolument besoin d'aide. Et les Jaffas ne nous traitent pas d'inférieurs, ils ne nous aiment pas c'est tout.
Freir
Major Général
Major Général

Oui mais peut-être que cette bibliothèque reprend tout à zéro et inclus également la technologie Goa'uls quoique cela me parait peu probable ;)
nebneo
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 26 sept. 2005, 16:54

Message non lu par nebneo »

CITATION (Freir,Jeudi 17 Novembre 2005 à 19:38) Je penser qu'ils vont réussir à s'adapter seul puiqu'ils nous traites comme inférieurs et qu'ils n'aiment pas les Tok'Ra. Peut-être qu'ils trouveront un site regoupant toute les connaissances des Goa'ulds, un peu comme la bibliothèque des Anciens ;)
Les goa étaient à des années lumière il me semble de pouvoir faire ce genre de choses. C'est de la technologie Ancienne qui surpasse allègrement la technologie goa.

Moi, je vois mal les jaffas s'en sortir tout seul. Ils ne peuvent pas. La situation dans laquelle ils sont en ce moment est comparable à la notre au moyen-âge. Ils viennent justement de sortir d'un système féodal où les goa avaient un rôle comparable à celui des inquisiteurs (celui d'empêcher les masses d'évoluer). Notre civilisation à l'époque féodale n'a que peu évoluée à cause de cette inquisition.
Puis la science a pris le dessus au fil des siècles, au point que l'on connait aujourd'hui. Cependant, notre civilisation est toujours victime d'une guerre science-religion, qui pourrait à terme s'instaurer chez les jaffas.
Après, quand je disais qu'ils ne pouvaient pas s'en sortir tout seul, c'est que les jaffas n'ont pas de passé scientifique, contrairement à nous. En effet, les maths et l'astronomie entre autres existent depuis l'antiquité, on peut citer la philo aussi, considérée à l'époque comme la science première. Ensuite, le système féodal fut une période noire pour l'intellect de notre civilisation.

Les jaffas n'ayant pas ce passé scientifique, ils ont nécessairement besoin de quelqu'un d'autre pour apprendre et rattraper leur retard, que ce soit les humains ou les tok'ra.
Personnellement, je pense que les tok'ra sont les mieux placés, ils disposent de la technologie goa alors que nous avons allons disposer d'une technologie plus avancée combinant le style humain-asgard-ancien (à terme)
Freir
Major Général
Major Général

CITATION Les goa étaient à des années lumière il me semble de pouvoir faire ce genre de choses. C'est de la technologie Ancienne qui surpasse allègrement la technologie goa.
Je parlais d'une Bibliohtèque regroupant le savoir Goa'uld et non Anciens ;)
nebneo
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 26 sept. 2005, 16:54

Message non lu par nebneo »

CITATION (Freir,Jeudi 17 Novembre 2005 à 20:05)
CITATION Les goa étaient à des années lumière il me semble de pouvoir faire ce genre de choses. C'est de la technologie Ancienne qui surpasse allègrement la technologie goa.
Je sais bien lol. Ce que je veux dire, c'est que les goa ne peuvent pas faire de bibliothèque, ils savent pas faire, c'est trop avancé pour eux.
Et puis, pour les goa, le savoir qu'ils ont, c'est le pouvoir, ils ont tout intérêt à le garder sous forme génétique.
chrisasm62
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 31 oct. 2005, 00:52
Lieu : Lens, 62

Message non lu par chrisasm62 »

On sait que:
Spoiler
le probleme majeur, pour une alliance tokra/Jaffas ou encore terriens/Jaffas est du principalement à leur chef Gerak, qui comme on le sait, se sacrifiera suite à l'episode "The fourth hourseman part 2". Donc , et c'est ma foi très probable, par la suite les Jaffas finiront par s'unir a la Terre et construiront une societee Jaffa à notre image
De plus,
Spoiler
Les sodans ont leur propre societee et je ne les vois pas s'unir ac les Jaffas.
CITATION Les Asgards, je ne pense pas qu'il viendront par chez nous vivre. C'est trop peuplé. Ils vivront où ça reste possible dans Ida et iront potentiellement dans une autre galaxie inconnu où il y a moins de monde.
Pareil, et ils sont bien trop occupés pour le moment: problème génètique, qui incite a terme à la disparition des asgards
mat vador
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force

CITATION (DynastyGo,Jeudi 17 Novembre 2005 à 18:35) ont pourra donc leur approendre comment fonctionne un Hatak comment en construire ect ect....
les faire fonctionner, ils savent. ;) c'est eux qui servaient de pilotes aux goa'ulds, eux qui trifouillaient les cristaux pour ouvrir les portes condamnées par SG-1, etc... mais c'est vrai qu'ils ne doivent pas piger grand chose au côté technique. on retourne au vieil exemple de la voiture que tout le monde sait conduire, mais pas forcément construire, et dont on ne comprends pas forcément le fonctionnement.
CITATION Les jaffas ont été des guerriers parce que les goa ne leur ont pas laissé le choix mais maintenant ça va changer.
ils sont guerrier depuis si longtemps qu'à mon avis, c'est presque inscrit dans leurs gènes. je crois que les jaffas seront une societé guerrière quelques siècles encore.
CITATION Par contre je me demande si les Jaffas vont vraiment être menacé militairement pour l'instant.
je pense que seul les wraiths et
Spoiler
l'Ordre Ori
seraient capable de les vaincre, actuellement.
CITATION Ils ont la puissance militaire des Goa'ulds, donc ils imposent le respect.
techniquement, ils doivent même être encore plus puissant que les goa'ulds ne l'ont jamais été: plus de la moitié de leur flotte de ha'tak était encore sous le contrôle Réplicateur recemment. connaissant ces petites bêtes, elles doivent avoir modifié ces vaisseaux en boostant l'armement, les boucliers, la propulsion...
CITATION Les Asgards, je ne pense pas qu'il viendront par chez nous vivre. C'est trop peuplé. Ils vivront où ça reste possible dans Ida et iront potentiellement dans une autre galaxie inconnu où il y a moins de monde.
franchement, je croit qu'il y a assez de mondes habitables désert dans notre galaxie pour accueillir n'importe quel peuple au niveau démographique important. 2 ou 3 planètes riches en métaux précieux et vide de vie pensante, on y implante des mégalopoles à la Hala, et tous les asgards y tiennent. avec la Porte, on aura accés à quelques milliers de mondes. n'y a-t-il pas des centaines de milliards de planètes dans notre galaxie?
CITATION Moi je penche pour un éclatement a court terme de l'empire en petite république ou monarchie autonome voir indépendante
c'est vrai que c'est une possibilité.
CITATION Je trouve ton analyse excellente.
merci ;)
CITATION Cela montre bien que la politique de Gerak est intenable : refuser les contacts diplomatiques, prendre la terre pour moins que rien, etc... ça ne va pas leur réussir s'ils continuent comme ça.
+1
CITATION Mais, je pense, que leur principal problème va être d'un autre ordre que technologique : la science est totalement inexistante chez eux, à un point inquiétant. ils ne paraissent n'avoir aucune notion de chimie, de athématiques un tant soit peu avancés, de physique. Bref, cette absence de connaissance scientifiques de leur poser plus de problème que l'absence de connaissances sur la technologie en elle-même. Leur nation, sans science, va devoir repartir de zéro ! et s'ils se contentent d'utiliser leurs vaisseaux, et de ne rien faire pour rattraper leur retard, leur civilisation risque très vite de s'effondrer.
la, je ne suis pas tout à fait d'accord: pour la physique/chimie, je ne sais pas, mais on voit dans la saison 9 ce que les jaffas ont fait
Spoiler
avec le monde aride de Dakara, et ça impose le respect. de grandes connaissances mathématiques sont, à ce que j'en sais, necessaires pour ériger de tels batiments. je crois qu'ils sont bon en math. à mon avis, les jaffas qui ont construit la cité de Dakara resoudraient sans problème nos équations, et connaissent bien les théorèmes, la géométrie, etc.
de plus, on voit dans certains épisodes Teal'c aider Sam à bidouiller des engins alien. (il aide sam à travailler sur le DHD dans "le supplice de Tantale")
CITATION Le comble, c'est que les terriens connaissent mieux la technologie goa'ulds que les jaffas eux-mêmes.
on connait bien le principe, mais les jaffas savent mieux s'en servir. ils pilotent les ha'taks facilement, entre autres.
CITATION De plus, même s'ils trouvent des plans de construction de hataks, ça va être un sacré bazar pour la construction. Ils monteraient, à la va-vite, une coque trouée, des générateurs qui ne fonctionnent pas, des commandes informatiques inversées (en activant la gravité artificielle, ils déclenccheraient les défense automatiques) etc...
:P

je pense qu'ils pourraient en effet trouver des infos sur les plans et fonctionnements des vaisseaux dans des cristaux, voir même torturer des goa'ulds pour les faire parler. par contre, pour ça:
CITATION les Jaffa possèdent encore des centaines, voir des milliers, de larves de Goa'uld. Une fois ceux-ci matures et dotés d'un ôte, ils pourraient leur fournir des informations technologiques en échange de leur survie. On sait que la peur de mourir l'emporte parfois chez eux sur leur arrogance naturelle. Bien sur, ça parait stupide, les deux peuples se haïssant autant que c'est possible, mais la fin justifie les moyens...
je suis d'accord, mais pour "dotés d'un ôte", ça va poser un problème. je vois venir un gros incident diplomatique avec la Terre si les jaffas sacrifiaient des humains pour pouvoir soutirer des informations à des goa'ulds.
Dernière modification par mat vador le 10 déc. 2005, 12:56, modifié 1 fois.
Freir
Major Général
Major Général

CITATION (nebneo,Jeudi 17 Novembre 2005 à 20:08)
CITATION (Freir,Jeudi 17 Novembre 2005 à 20:05)
Je sais bien lol. Ce que je veux dire, c'est que les goa ne peuvent pas faire de bibliothèque, ils savent pas faire, c'est trop avancé pour eux.
Et puis, pour les goa, le savoir qu'ils ont, c'est le pouvoir, ils ont tout intérêt à le garder sous forme génétique.
Ils peuvent une bibliothèque du genre de celle d'Abydos où toute les coordonnées des planètes sont indiquées. Dans le pilote de la S1 ;)
Guiguioh
I am legend of SGF

CITATION Ils peuvent une bibliothèque du genre de celle d'Abydos où toute les coordonnées des planètes sont indiquées. Dans le pilote de la S1
Cela n'a rien d'une bibliothèque. C'est juste des inscriptions sur des murs. Le savoir Goa'uld ne pourrait pas tenir là dedans. Et en plus ils ne veulent pas le partager et le transmettent génétiquement. Ton histoire de bibliothèque est intenable et illogique.
CITATION connaissant ces petites bêtes, elles doivent avoir modifié ces vaisseaux en boostant l'armement, les boucliers, la propulsion...
Pas d'accord, les améliorations, c'est en fait eux qui se collent aux technologies pour l'améliorer. Une fois détruit, le vaisseau revient à sa puissance initiale.

Pour les Asgards, c'est pas un problème de place, c'est une question de tranquillité. Les Asgards ont pas envit de trop se mélanger, c'est quand même assez clair. La Voie Lactée, c'est trop peuplé.
Répondre

Revenir à « SG-1 ›› Général »