un crime: des milliers de civils innocents sont mort pour rien. c'est mon opinion. les ashens ne sont pas une mauvaise race, ils sont mal gouvernés. le gouvernement était notre ennemi, mais pas forcément le peuple. beaucoup d'innocents non concernés sont morts, dont, sans doute, des opposants au gouvernement et des enfants encore trop jeunes pour comprendre de telles intrigues.

un mal nécessaire: les ashens devaient être neutralisé. il est vrai qu'ils auraient pu être dangereux plus tard, m'enfin... un peu radical, je pense, comme solution...

une grave erreur: les tuer n'apportait rien, stratégiquement. les ashens ne sont pas "guerriers", ils sont casaniers, ils ne sortent pas de leur confédération, ce qui réduit les risques d'attaque spatiale, et l'iris protège la Porte... de plus, ils pensent que leur bombe ADN nous a tué. trés peu de chances, donc, qu'ils reviennent un jour. qu'ils aient ou non ouvert la Porte vers le trou noir nous a-il apporté quelque chose, finalement? qu'est ce que cela aurait changé, pour nous, de ne pas donner cette adresse?
un juste retour des choses: ils ont stérilisé des humains. si on veut se venger des stérilisations dont le gouvernement s'est rendu coupable sur des peuples Humain il y a des décennies, pourquoi ne pas leur rendre la pareille?
une bonne chose: il faut massacrer tous nos ennemis! oui, bon...
sans avis, il y avait des "pour" et des "contre"... c'est comme pour Hiroshima, il faut peser le pour et le contre... il y avait des risques, comme une éventuelle réapparition... mais cela valait-il ça? question difficile, sans avis...
autre si vous voyez la chose autrement...
comme elle était déjà bien consistante, je remet ici la conversation H.S à ce sujet sur un autre topic:
on parle du scénario avorté "Judgment" dans lequel les ashens auraient fait comparaitre la Terre devant un tribunal galactique pour le meurtre de millions de ashens, on se demande quel impact cela aurait par rapport aux asgards, et on arrive à parler de notre responsabilité dans ce qui est arrivé aux ashens.
==>CITATION (Sg_Flo) donc tu vois c'est pas exclu qu'on baisse dans leur estime...
==>CITATION (Artheval_Pe) Mouais, en même temps, on devrait probablement gagner le procès, donc....
==>CITATION (SG-Flo) oui, mais il se pourrait que ça suffise à les faire se désengager de leur participation et de leur aide sur nos vaisseaux par contre...bon enfin à voir parce que pour l'instant tout va bien
![]()
==>CITATION (BOOBY) C est pas sur que nous baissions dans leur estime, on agi comme ca parceque nous avons y etait oblige. ils ont sterilise un peuple quand meme donc le menant a ca fin... Si ils veulent gagne le proces ils sont mal barre.... enfin c'est mon avis......
==>CITATION (Bc303) C'est clair que le procès on le gagnera si y'a pas de trucage de la part des ashen, en plus ils ont ouvert la porte de leur plein grès, on ne les as pas obligé à l'ouvrir, si on se fait punir pour ça alors les asgard ont doit les punir aussi d'avoir permis aux réplicateurs d'évolués.
==>CITATION (Mat Vador) ils ne voulaient evidemment pas dire la vérité à ce tribunal... il aurait été truqué...![]()
de toute manière, le procés n'aura pas lieu... mais ce concept de jugement galactique, c'est assez lache, en fait. car comme je l'ai déjà dit, pour juger la Terre, pas de problème, mais pour juger les goa'ulds, prêts à raser toutes les planètes des juges si on les emmerde, c'est une autre histoire...
==>CITATION (Guiguioh) BOOBY : Avec notre Iris, on est à l'abri de leurs attaques. De plus, ils n'ont pas la possibilité de venir sur Terre. Donc on était pas obliger de leur donner l'adresse du trou noir. C'est un acte répréhensible pénalement, comme les leurs le sont.
Mais oui il y a une certaine lâcheté, car on a les moyens de juger la Terre et pas les autres, je suis d'accord.
==>CITATION (BOOBY) je crois que c'est pas la seule adresse de porte que nous leur avons donné je crois... c'est eux qui on voulu la teste. On les a simplement pas dit qu'il y avait un trou noir c'est le seul truc que l'on peut nous reprocher.....
==>CITATION (Villon) On dira qu'on savait pas ^^ Y'a bien des planètes dont on a les coord., mais où on est pas encore allé.
==>CITATION (Guiguioh)Oui, mais c'est la première de la liste ... Et on ne pourra nier qu'on connaissait la vérité sur le trou noir devant un tribunal Asgard.CITATION je crois que c'est pas la seule adresse de porte que nous leur avons donné je crois...
==>CITATION (BOOBY) Qui te parle de nier ?? on eput pretendre que nous pensions que la porte etait detruite par les forces du trou noir donc qu'elle ne marchait pas... de toute maniere ca marche obligatoirement car on ne pouvait pas essayer sinon une plete etait condamnée...
==>CITATION (Guiguioh) Il y a moins d'un an, on a déjà vu que la connexion marchait encore. De plus, on serait tout à fait en mesure de calculer quand la porte aurait été détruite et enfin on affirmait aux Ashens qu'on leur donnait des adresses de porte valident.
==>CITATION (Villon) Ben elles sont valides, trou noir ou pas...
Pas obligé qu'ils commencent par la première planète ^^, les Ashens pourraient très bien être une race qui commence toujours par la fin..CITATION Oui, mais c'est la première de la liste ... Et on ne pourra nier qu'on connaissait la vérité sur le trou noir devant un tribunal Asgard.
==>CITATION (Guiguioh)Je répondait au fait qu'on invoquerait le fait que pour nous la porte était détruite.CITATION Ben elles sont valides, trou noir ou pas...
Ils n'ont que 7 adresses, dont la notre. Donc ils vont bien finir par ouvrir un vortex vers le trou noir, et les morts qui en résultent seront entièrement de notre faute.CITATION les Ashens pourraient très bien être une race qui commence toujours par la fin..
==>CITATION (Nantaidsl95)Et si ils se doutaient qu'on voulaient se les faire? C'est vraiment pas dit que les Aschens ouvrent le porte avec les adresses fournies...CITATION (Guiguioh,Samedi 7 Janvier 2006 à 19:40) Ils n'ont que 7 adresses, dont la notre. Donc ils vont bien finir par ouvrir un vortex vers le trou noir, et les morts qui en résultent seront entièrement de notre faute.
Et puis ils ont un niveau technologique sympathique et les Tau'ris ont réussis à empêcher un trou noir d'avaler la Terre alors je vois pas pourquoi les Aschens se feraient avoir par un trou noir, surtout qu'ils doivent se méfier un chouya de nos coordonnées!
==>CITATION (Guiguioh) On discute du scénario d'épisode sur le procès de la Tau'ri pour avoir tuer des milliers de Ashens suite à cette ouverture de trou noir. C'est sur que s'ils ne l'ont pas ouvert, il n'y a pas d'épisode. Et nous on a trouver la solution grâce à un incident qu'on a déjà eu. Les Ashens, s'ils ont ouvert directement vers le trou noir, ils vont pas facilement la trouver la solution.
==>CITATION (Mat Vador) je suis presque content que ce scénario ne soit pas tourné, parce que je le trouve dérangant...
en fin de compte, il s'agit bel et bien d'un crime.même si le tribunal ne juge que ceux qui ne peuvent pas réagir, le procés aurait été fondé.
si le pire s'est produit, des milliers de civils ont été tués pour rien, par vengeance, pour les autres humains sterilisés et morts depuis longtemps, alors que c'était seulement le crime de quelques dirigeants, peut-être morts depuis les faits!
or, les ashens ne sont pas un peuple mauvais, à l'inverse des goa'ulds, qui à l'origine, étaient fréquentables (cf tok'ra) avant d'être corrompu par le sarcophage. c'est juste le gouvernement qui est criminel. un couple Ashen avait bien recueilli le paysan de "faux amis", alors enfant orphelin.![]()
au moins, si l'épisode n'est pas tourné, on peut penser que les ashens:
-ont essayé les coordonnées depuis un monde désert.
-n'ont pas essayé les coordonnées.
-ont pu déconnecter le vortex rapidement, sans faire de victimes.
==>CITATION (Ulric) Je suis désolé mais tous les Ashens ne sont pas fréquentable !
Ils ont quand même détruit un peuple juste pour avoir des terres cultivables si c'est sa être frénquentable ......
==>CITATION (Artheval_Pe) De toute manière, concrnant ces adresses : ils nous les ont prises par la force (souvenez-vous), on ne les leur a pas données volontairement, donc, ce n'est pas nore faute... On peut dire qu'on n'aurait pas donné aux aschens ces adresses là, une fois le doute levé sur la traduction de "stérilité" (ce qui est vrai)
les aschens ne peuvent s'en prendre par eux-mêmes, et éventuellement, leur peuple aux dirigeants : s'ils ne nous avaient pas pris ces adresses par la force, ils n'auraient jamais ouvert vers un trou noir.
Ils n'avaient qu'à ne pas nous voler la malette.
Pour moi, il n'y a aucun problème moral, car on ne leur a pas donné volontairement ces adresses : c'est eux qui nous les ont volées.
==>CITATION (Mat Vador)justement, je n'ai pas dit que les ashens étaient tous fréquentables, leur gouvernement en est la preuve, j'ai dit que trés logiquement, il y avait beaucoup de "bons" ashens.CITATION (Ulric,Lundi 9 Janvier 2006 à 21:15) Je suis désolé mais tous les Ashens ne sont pas fréquentable !
Ils ont quand même détruit un peuple juste pour avoir des terres cultivables si c'est sa être frénquentable ......
si on considère que tous les ashens sont des êtres sournois et manipulateurs qui stérilisent leurs alliés parce que c'est ce qu'à fait leur gouvernement, alors en toute logique, tous les allemands sont des racistes violants et totalitaires à l'image d'Hitler, tous les français sont conquérents et sanguinaires à l'image de Napoléon, et tous les américains sont esclavagistes parce que c'est ce qu'a fait leur gouvernement au début de leur histoire? ça ne tient pas une seconde.
il n'y a aucune raison pour que le mal soit dans la nature des ashens, (qui sont à l'origine Humain) contrairement aux goa'ulds qui ont massivement été transformé par le sarcophage. il doit y avoir autant de salauds que de types biens chez les ashens que chez nous, et il n'y a rien d'étonnant à ce que les ashens louches soient eux-aussi arrivés au pouvoir, comme ça c'est souvent vu sur Terre avec nos propres mecs louches.
Artheval: tu as raison, nous ne sommes pas directement responsable, et c'est le gouvernement Ashen le premier fautif. mais personnellement, si Stargate était réel, je me sentirais bien mal en sachant que c'est d'abord des milliers de civils qui ont payé, et que c'est la Terre qui a donné les coordonnées en sachant ce qu'il y avait au bout.
c'est une question de point de vue, mais je sait qu'en ce qui me concerne, je n'aurais pas été capable de mettre d'adresse piegée dans le lot. je pense que nous avons bien une responsabilité. c'est mon point de vue...
==>CITATION (Guiguioh)Faux, Carter l'offre comme présent et comme gage de bonne fois (sic !) Moi je trouve ça atroce et ignoble et un jugement ne serait pas du tout étonnant si les Asgards le découvraient.CITATION on ne les leur a pas données volontairement
==>CITATION (Ulric) En Fait nous somme tout aussi responsable que les Aschens
ILs nous ont envoyé une bombe nous avons sû nous défendre
On leurs a donné une adresse de trous noir ils nont pas sû se défendre
Nous aurions put nous non plus ne pas savoir nous défendre
==>CITATION (Guiguioh)En gros le raisonnement si je te met une claque, tu peux m'en mettre une ne tient pas juridiquement, surtout qu'on a donner l'adresse avant d'en avoir le coeur net.CITATION On leurs a donné une adresse de trous noir ils n'ont pas su se défendre. Nous aurions put nous non plus ne pas savoir nous défendre
==>CITATION (Artheval-Pe)attends deux minutes... il me semble bien que c'est un aschen qui a reprit la malette des mains de Carter, en la menaçant.CITATION Faux, Carter l'offre comme présent et comme gage de bonne fois (sic !) Moi je trouve ça atroce et ignoble et un jugement ne serait pas du tout étonnant si les Asgards le découvraient.
Je verifierai, quand même.
ensuite, même s'ils ont pris les adresses : ils n'avaient qu'à pas les utiliser.
==>CITATION (Guiguioh) Non Carter la donne comme présent, c'est sûr. Et on leur à donner les adresses pour qu'ils les utilisent bien sûr, on ne peut pas leur reprocher de l'avoir fait que je sache.
je profite de ce nouveau sujet pour répondre à ceci:CITATION (Sam_tigrou) oui elle pose la mallette sur la table et ensuite qd elle dit qu elle a tout decouvert mollem emporte la malette avec lui
je dois dire que là, on a pas la même logique... franchement, ça fait un peu argument de fond de carton en tout dernier recours... à ce moment-là, tu offres à un mec un paquet-cadeau qui explose à l'ouverture, et au procés, tu dit qu'il n'avait qu'à pas l'ouvrir...CITATION (Artheval-Pe) ensuite, même s'ils ont pris les adresses : ils n'avaient qu'à pas les utiliser.
on leur a donné ces coordonnées et disant qu'elles étaient valides. ils étaient en droit d'attendre qu'elles soient sans danger, c'est une évidence, et on ne peut pas dire qu'ils n'avaient qu'à pas les utiliser comme si on les avaient mis en garde contre le générateur de lumière droguante ou le sarcophage.
là, franchement je ne vois même pas de logique à cet argument. tu crois vraiment que dans le cas contraire, la Terre aurait laissé au placard les coordonnées? non, car on ne s'attendrait pas à un tel coup en traitre...
bon, je pense que mon avis à moi est assez clair, je vote pour la réponse 1). aprés lecture de cet archivage, je serais curieux de savoir ce que d'autres pensent de cette histoire: avions-nous le droit, cet acte est-il répréhensible? qui est coupable? sommes-nous coupables? qu'est ce que c'est? une bonne chose, un crime, une nécessité...?
à votre avis?
PS: je rapelle que Judgement a avorté et donc qu'il n'y aura pas de procés dans la série. au final, on ne sait pas non plus ce qui est vraiment arrivé aux ashens, mais même si leur monde a été détruit, leur confédération compte 6 autres planètes... 'sont pas morts, les ashens...
enfin bref, pour ce sujet, on utilise l'option "millions de ashens morts & procés galactique".