6x05 L'expérience secrète
Ma note :
20/20
"L'expérience secrète" est l'un de mes épisodes favoris de la série, mon plaisir coupable ! Je sais que j'ai parfois des goûts opposés à la majorité des fans (exp :
"3x08 Les démons"), mais je l'assume sur ce coup-ci. L'épisode tout entier fait un hommage élogieux aux
X-Files. Il y avait déjà eu des références lors des saisons précédentes, mais jamais les scénaristes n'avait rendu un tel hommage aux
X-Files. Avec son atmosphère évocatrice, sa musique galvanisante et son ambiance de paranoïa schizophrénique, le scénario tout entier semble s'inspirer de la série des années 90. D'abord l'épisode nous conduit dans l'Oregon, lieu qui avait servi à plusieurs épisodes des
X-Files (notamment le pilote), puis il contient beaucoup de scènes nocturnes, des frissons et plusieurs personnages intriguants. Le motel, l'appel nocturne, le complot, la disparition des preuves, la fouille de la maison, le clonage, le shérif, sont autant de clins d’œils aux
X-Files. Enfin, pour ceux qui n'auraient toujours pas saisi la référence, Joseph Mallozzi et Paul Mullie ont bien pris soin de revêtir nos héros avec les impers noirs de Mulder et Scully.
La dynamique de cet épisode est aussi rendue originale par l'absence de Jack O'Neill. C'est d'ailleurs le premier épisode où n'apparaît pas RDA. Le trio Sam-Teal'c-Jonas, avec Sam en leader, fonctionne à merveille dans cette enquête. Par ailleurs, l'épisode relie l'histoire à l'arc sur Adrian Conrad et au NID, et le plan d'intervention à la fin, lorsque les troupes du NID prennent possession d'une rue en avançant en ligne vers la caméra, est étonnamment somptueux ! Même s'il comporte quelques énormités sur la fin, avec le démantèlement express du réseau, l'épisode demeure réellement captivant de bout en bout.
La musique est aussi une grande réussite de cet épisode, et permet même de donner son âme à l'histoire. Joel Goldsmith a fait de son mieux pour récréer l'ambiance typique des
X-Files, avec une bande son quasi similaire à ce que l'on pouvait entendre à l'époque dans cette série.
Cet épisode était l'un des plus attendus pour ma part depuis le début de ce marathon, et je le savoure à chaque visionnage, sans compter que Jonas brille dans cet épisode comme rarement. Corin Nemec à d'ailleurs avoué que cet épisode était son préféré. Une bouffée d'air frais, une idée originale, une potion magique à mettre dans le top 10 des meilleurs épisodes de
Stargate !