6x06 Abysse
Ma note :
17/20
"Abysse" est un épisode intelligent, passionnant et stylisé. Il y a de nombreux aspects du scénario qui rendent cet épisode supérieur et important.
"Abysse" est pleinement encré dans la trame de la saison, et offre aussi la première confrontation entre Jack O'Neill et le charismatique Ba'al. Les décors, le mystère et le retour de Michael Shanks sont aussi des valeurs ajoutées à cet épisode.
C'est la première fois que l'on retrouve Daniel depuis son ascension, et même si cet aspect d'être élevé est assez difficile à concevoir, tant il dépasse notre entendement, je trouve qu'il soulève trop de questions et de réponses bancales. Si Daniel ne peut réellement pas interférer avec les plans de consciences inférieures, que fait-il ici à influencer les choix de Jack ? Pourquoi les Anciens n'interviennent pas au lieu d'attendre sagement qu'il recopie les erreurs d'Oma Desala. Daniel dit aussi à un moment que son statut d'être élevé ne le rend pas omniscient pour autant. Bref, j'ai vraiment du mal à définir les limites de ce concept abstrait. La dernière scène à l'infirmerie avec le dernier dialogue entre les deux anciens amis est rassurante et pleine d'espoir, bien qu'elle soit intentionnellement floue elle aussi.
Ba'al est un personnage merveilleux et un antagoniste grandiose. Sa caractérisation est étonnante parce que contrairement aux autres, il ne semble pas vaniteux ni arrogant outre mesure. Il ne vante pas ses mérites et réfléchit en bon stratège. C'est un opportuniste qui a toujours une longueur d'avance. L'allure de Cliff Simon dans le rôle y est bien entendu pour quelque chose. L'avant-poste secret et fortifié que l'on voit sur cette planète hostile est intriguant, aussi bien par son originalité que par son concept. Les permutateurs de gravité et les différentes utilisations qui en sont faites dans la mise en scène sont novatrices. J'ai particulièrement aimé l'analyse métaphorique de
Lazarus sur ces décors qui permutent, et dans lesquels il y voit deux angles de vues, deux visions des choses, deux issues. Une analyse qu'il met en parallèle avec la position de Jack O'Neill et ses alternatives.
RDA est brillant dans son interprétation, comme d’habitude me direz-vous ! Ce que j'ai aimé ici, c'est que Jack O'Neill finit par avouer ses faiblesses et craquer. C'est rare... c'est saisissant ! Jack O'Neill est en pleine détresse ! Il est intéressant de noter qu'après une coopération resserrée pour faire face à Anubis en saison 5, la relation Terre-Tok'ra s'effrite de nouveau et retombe dans les vieux travers d'antan. J'aime beaucoup quand les scénaristes rendent les alliances plus fragiles, car cela donne au tout plus d'enjeux, en plus de la crédibilité.
Pourquoi avoir choisit une alliance avec Yu pour lancer une offensive sur Ba'al ? Théoriquement, Yu est déjà affaiblit par son opposition à Anubis et ses lieutenants. Il aurait été plus judicieux de faire appel à l'un des autres membres du système comme Bastet ou Kali ! Néanmoins, Yu semble avoir de la ressource pour livrer plusieurs batailles sur différents fronts, et ce n'est pas la première fois qu'il sera favorable à la cause de la Terre. J'aime beaucoup ce qu'ils ont fait avec ce personnage (Je reparlerais de Yu et Ba'al dans le 6x21). J'aurais par contre apprécié voir l'attaque de la forteresse en image. A noter que Zipacna est évoqué dans cet épisode.
Le pré-générique est joli mais sans surprise pour ma part, puisque j'ai deviné tout de suite qu'il s'agissait d'O'Neill en cavale. Néanmoins, rien que pour les dilemmes auxquels il confronte les personnages, cet épisode est l'un des plus mémorables !