Un deuxième âge d'or pour Stargate Sg-1 commence
Ne passons pas par quatre chemins , la saison 9 de Stargate Sg-1 est tout simplement sublime , une des meilleures de toute la série , si ce n'est LA meilleure ( Mais pour moi chaque saison est unique en son genre ).
On commence avec une vraie bouffée d'air pour la série , avec l'arrivée des excellents acteurs Ben Browder et Beau Bridges et le retour-surprise de Vala Mal Doran interpretée par la superbe Claudia Black.
Le départ de Jack O'Neill du SGC est presque passé inapercu avec l'arrivée de ces personnages tout aussi attachants , drole et qui apportent beaucoup à l'histoire de la série. Il faut souligner l'agréable transition avec les apparences de Richard Dean Anderson dans les 9x01 et 9x03.
La trilogie d'ouverture de la saison , comprenant Le Trésor d'Avalon (1), Ke Trésor d'Avalon (2) et Le Livre des Origines (3) est magnifique , tout est très bien écrit par Robert C.Cooper qui sera , et ca se voit , le show-runner de toute cette 9ème année.
Les nouveaux élèments sont apportés en douceur par le biais de la quête du trésor d'Avalon et l'arrivée des Oris est vraiment une nouvelle naissance pour Stargate Sg-1.
L'humour de Vala Mal Doran ( Claudia Black ) étoffe les épisodes à merveille et l'on regrette son départ ( qui donnera deux superbes épisodes de fin de saison ) dans 9x06 Le Piège ( BeachHead ). Dommage de ne jamais avoir eu de confrontation Vala-O'Neill.

Les épisodes sont tous très bons , certains explorant la facon dont les Priors convertissent les peuples à l'Origine ( Babylon , The Powers that Be ) , d'autres un peu moins bons comme Ce lient qui nous unit... et The Scourge , écrits par Joseph Malozzi et Paul Mullie qui ont été les maillons faibles de cette saison je trouve mais ils se rattrapent magistralement avec le finale de la saison , 9x20 Camelot.
La musique cette saison est magnifique , composée par Joel Goldsmith. Je trouve que c'est vraiment un plus par rapport à la saison dernière. Ceci est principalement du a la hausse significative du budget de cette saison.
L'augmentation du budget a aussi permis l'apparition de super Guest-Stars , comme Claudia Black durant 8 épisodes , Louis Gosset Jr ( Gerak ) , Cameron Bright ( Orlin ) et surtout Julian Sands dans le rôle du Doci.
Les décors sont magnifiques ( cela aussi c'est à cause du budget augmenté ) avec en particulier le village de type Ori , Celestis , le village de Camelot et les structures de 9x12 Collateral Dammage.
Précisons aussi que l'esprit d'équipe , manquant dans les dernières saisons est retrouvé dans cette 9ème année.
Conclusion :
Pour moi il est clair que cette saison de la série est une des meilleurs , c'est un nouvel âge d'or pour notre série préférée, avec l'apparition de Guest-Stars prestigieuses et dont les rôles-clefs secondaires ( Doci , Gerak , Vala , Orlin et j'en passe ) sont interprêtés à merveille. La musique accompagne cette saison magistralement , avec les thèmes frissonants des Oris et des Priors. Le concepte de la SuperPorte est aussi frais et nouveau , tout comme l'arrivée de nouveaux personnages charismatiques.
Bref s'il fallait noter cette saison ce serait un sans-faute pour moi , 20/20
------------------
Vous pouvez maintenant laisser votre opinion-bilan sur la 9ème saison de Stargate Sg-1