Les dynamiques entre les personnages

Répondre
mara
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 385
Inscrit : 28 oct. 2005, 18:57
Pays : france
Lieu : Mon coin au milieu de nulle part
Contact :

Les dynamiques entre les personnages

Message non lu par mara »

Premier topic de Mara sur le forum, qui vient d'une idée qui me trottait dans la tête depuis longtemps, surtout en traînant de temps en temps sur un certain forum américain...
Après recherche, je ne pense pas avoir trouvé de topic similaire, donc je me lance...

Je crée ce topic qui serait entièrement consacré à l'évolution des dynamiques entre les personnages dans Stargate Atlantis.
En effet, je trouve que l'équipe d'Atlantis est absolument formidable, et je trouve tous les personnages très attachants, bien que pas assez développés pour l'instant... J'adore voir l'évolution de leurs relations, comment au fur et à mesure du temps les attitudes des uns envers les autres changent, et comment ils apprennent à s'entendre et à travailler ensemble, comme du temps des débuts de SG1...

Que ce soit la relation presque fraternelle entre Shep et McKay, la relation de confiance et de respect entre Weir et Sheppard, la pseudo-concurrence et les petites disputes entre McKay et Zelenka, la compréhension mutuelle entre Teyla et Ronon... Et j'en passe... Ce sont des choses que j'aime beaucoup voir à l'écran et que les acteurs jouent très bien.

Donc, voilà, ce topic est là pour parler de ça, des moments qui vous ont marqué dans les épisodes, des évolutions progressives que l'on voit au fur et à mesure que les épisodes sont diffusés, mais aussi des défauts, des choses que vous voudriez voir plus exploitées dans la (les?) saison(s?) à venir...
Par exemple, je pense notamment à l'amitié entre Weir et Teyla qui n'est pas assez traitée, les personnages sont encore à mes yeux un petit peu trop opposés, alors que pourtant elles ont beaucoup de points communs et pourraient très bien s'entendre...

J'espère que le topic ne deviendra pas trop "fouillis", et qu'il donnera lieu à des discussions intéressantes. :) J'espère aussi qu'il ne tombera pas dans les profondeurs du forum, puisqu'il y aura toujours de quoi discuter au fur et à mesure que les épisodes seront diffusés...
Take my love, Take my land. Take me where I cannot stand
I don't care, I'm still free. You can't take the sky from me...
friend
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 78
Inscrit : 25 déc. 2005, 19:50
Pays : Atlantis

Re: Les dynamiques entre les personnages

Message non lu par friend »

C'est vrai que tu a raison je n'y avais pas penser mais oui la relation entre Weir et Teyla et comme tu le dis n'est pas assez traité.J'espere pour toi que ton souhait se realisé. :D
Guiguioh
Avatar de l'utilisateur
I am legend of SGF
Messages : 10280
Inscrit : 30 sept. 2004, 19:19
Pays : France

Re: Les dynamiques entre les personnages

Message non lu par Guiguioh »

C'est aussi le souhait des deux actrices en plus. Pour l'instant, cela n'a pas vraiment été écouté, même si Teyla a déjà défendu le Docteur Weir à plusieurs occasions contre Sheppard.
CITATION les personnages sont encore à mes yeux un petit peu trop opposés, alors que pourtant elles ont beaucoup de points communs et pourraient très bien s'entendre...
Tu parles d'une opposition dans quel sens mara ?
Dernière modification par Guiguioh le 20 avr. 2006, 22:54, modifié 1 fois.
mara
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 385
Inscrit : 28 oct. 2005, 18:57
Pays : france
Lieu : Mon coin au milieu de nulle part
Contact :

Re: Les dynamiques entre les personnages

Message non lu par mara »

CITATION (Guiguioh,Jeudi 20 Avril 2006 à 22h54) Tu parles d'une opposition dans quel sens mara ?
Ce n'est peut être qu'une impression, mais je trouve que dans la manière de les traiter, dans les épisodes, etc. Weir et Teyla sont vraiment à l'opposé l'une de l'autre...
Je crois que cette impression vient du fait qu'elles manquent vraiment de scènes ensemble... Je sais pas, je sens une certaine froideur dans leurs rapports, leurs conversations sont encore un peu trop formelles, on est loin de l'aisance de McKay ou Shep...
Alors que pourtant, à la base, elles pourraient très bien s'entendre, elles ont sans doute la même perception humaine des choses, le même point de vue de leader, et peuvent se comprendre mutuellement...
Ce manque de communication entre deux personnages féminins forts et quelque peu similaires contribue (à mon avis) à créer une sorte de froideur, voire même d'opposition dans leurs rapports...

Enfin, c'est comme ça que je ressens les choses... :unsure:
Take my love, Take my land. Take me where I cannot stand
I don't care, I'm still free. You can't take the sky from me...
Artheval_Pe
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2822
Inscrit : 19 mars 2005, 11:55
Pays : France
Lieu : midi-pyrénées

Re: Les dynamiques entre les personnages

Message non lu par Artheval_Pe »

A propos de la dynamique des personnages, je voudrais parler de McKay :
J'ai trouvé, qu'en ce début de saison 1, son personnage avait un peu régressé :
Après avoir fait preuve de courage et même d'héroisme dans la première saison, après avoir changé, et être devenu un poil plus humble, au début de la saison 2? on a retrouvé un McKay avec un caractère de cochon, encore plus arrogant, et faisant preuve de pas mal de couardise.
J'ai trouvé ce retour en arrière un peu dommage, surtout que le personnage qu'il était devenu en fin de saison 1 me plaisait bien.
CITATION la pseudo-concurrence et les petites disputes entre McKay et Zelenka
ça, c'est excellent ! David Nykl est vraiment extraordinaire en docteur zelenka, et ses prises de bec avec McKay sont toujours à tomber. leurs disputes sont vraiment très droles, dans "duet" particulièrement.
1#13
quand à son retour à la fin de critical mass... plié de rire :lol:
1#14
Par contre, j'ai trouvé que les scénarsites lui avaient donné un peu un mauvais role dans "grace under pressure" : il est trop couard, et il semble plutot mauvais, méchant, alors que c'est vraiment un gentil garçon.
sg_flo
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2293
Inscrit : 30 août 2005, 14:09
Pays : France
Contact :

Re: Les dynamiques entre les personnages

Message non lu par sg_flo »

CITATION (Artheval_Pe,Jeudi 20 Avril 2006 à 22h06) A propos de la dynamique des personnages, je voudrais parler de McKay :
J'ai trouvé, qu'en ce début de saison 1, son personnage avait un peu régressé :
Après avoir fait preuve de courage et même d'héroisme dans la première saison, après avoir changé, et être devenu un poil plus humble, au début de la saison 2? on a retrouvé un McKay avec un caractère de cochon, encore plus arrogant, et faisant preuve de pas mal de couardise.
J'ai trouvé ce retour en arrière un peu dommage, surtout que le personnage qu'il était devenu en fin de saison 1 me plaisait bien.
plutôt d'accord... ;) et aussi sur le tandem avec Zelenka ;)

sur Teyla/Weir, il y a aussi le temps qui passe qui joue... le fait que deux femmes qui ont de tels rôles n'entretiennent des rapports que très formels pendant tout ce temps crée une certaine froideur, presque une tension entre les deux...
par contre je sais pas ce que pourrais donner une relation plus poussée entre elles... :unsure:
"The Universe speaks in many languages, but only one voice.
The language is not Narn or Human or Centauri or Gaim or Minbari.

It speaks in the language of hope. It speaks in the language of trust.
It speaks in the language of strength, and the language of compassion.
It is the language of the heart and the language of the soul.
But always it is the same voice. "

G'Kar, Babylon 5
Guiguioh
Avatar de l'utilisateur
I am legend of SGF
Messages : 10280
Inscrit : 30 sept. 2004, 19:19
Pays : France

Re: Les dynamiques entre les personnages

Message non lu par Guiguioh »

CITATION Enfin, c'est comme ça que je ressens les choses...
Le ressenti féminin à toujours plus de valeur de toute façon donc tu dois être dans le vrai.

Il est vrai que dans The Gift par exemple, elle se sont presque opposées quand aux risques pour connaître les intentions des Wraith. Mais on voit dans le même temps que Weir tient à Teyla.

L'accueille de Teyla pour Weir dans Intruder est assez sympathique aussi, même si Weir n'est pas bien à son aise.

En fait le problème est que cela reste trop dans le flou finalement.
CITATION J'ai trouvé, qu'en ce début de saison 1, son personnage avait un peu régressé :
Tu parles de la saison 2 non ? Et je pense que ce petit retour en arrière vient du fait que la menace est moins oppressante à la base. Tout le monde reprend ses aides et les mauvaises habitudes reviennent.

Pour les spoiler c'est un deux qu'il faut mettre. ;)
2.14
Zelenka m'a semblé peureux effectivement mais pas mauvais garçon. Il été extrêmement tendu et sous pression, c'est le cas de le dire. Il avait peur de ne pas réussir et ça c'est ressenti. Preuve que l'acteur joue bien d'ailleurs. Et puis McKay n'est plus là, donc il est différent à ce moment.
mara
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 385
Inscrit : 28 oct. 2005, 18:57
Pays : france
Lieu : Mon coin au milieu de nulle part
Contact :

Re: Les dynamiques entre les personnages

Message non lu par mara »

CITATION (Guiguioh,Jeudi 20 Avril 2006 à 23h17) Il est vrai que dans The Gift par exemple, elle se sont presque opposées quand aux risques pour connaître les intentions des Wraith. Mais on voit dans le même temps que Weir tient à Teyla.

L'accueille de Teyla pour Weir dans Intruder est assez sympathique aussi, même si Weir n'est pas bien à son aise.

En fait le problème est que cela reste trop dans le flou finalement.
Exactement :)

Il y a des choses par-ci, par-là dans les épisodes qui témoignent du respect mutuel qu'elles ont l'une pour l'autre, le problème, c'est que ce n'est pas assez traité et mis en avant, ce qui fait qu'à part les rares moments que tu viens de citer, les deux personnages sont encore trop formels l'un envers l'autre...

Ce qu'il faudrait par la suite, c'est une vraie scène de discussion entre Teyla et Weir à propos de quelque chose d'important, mais pas trop crucial, pour qu'elles puissent un peu sortir de cette relation trop professionnelle, et développer une vraie amitié...
Take my love, Take my land. Take me where I cannot stand
I don't care, I'm still free. You can't take the sky from me...
Nobody girl
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 300
Inscrit : 01 avr. 2006, 14:53
Pays : France

Re: Les dynamiques entre les personnages

Message non lu par Nobody girl »

Je suis d'accord avec toi, Mara. Le manque de relation avec Weir a aussi l'inconvénient de désservir le rôle de Teyla. Cette relation lui donnerai du relief qu'elle commence à avoir avec sa relation avec Sheppard et Ronon. Mais ça reste trés mince.
Je dois dire que je n'aimais pas le personnage avant et que je commence seulement à lui donner une chance (surtout grâce à la V.O).

Quant à Weir, je trouve qu'elle se développe doucement. Son rôle reste pour le moment trop celui de leader mais quelques parties plus intimes de sa personnalité nous sont quand même dévoilées. Elle suit son petit bout de chemin et un lien avec Teyla la développerait encore davantage.

En fait ce qui manque encore, c'est une vraie cohésion dans leur équipe, une sorte de fraternité (un peu comme dans SG-1 quand les gars se pointent chez Carter avec une pizza et des dvd). Il y a bien eu le visionnage du foot en saison 1 mais ensuite plus rien.

Quand à Zelenka, que les scénaristes ne changent rien, ils ont inventé un personnage secondaire hors du commun, attachant et drôle mais aussi émouvant (voir letters from pegasus).
Dernière modification par Nobody girl le 20 avr. 2006, 23:39, modifié 1 fois.
dolphen
Avatar de l’utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 499
Inscrit : 22 mars 2006, 17:34
Pays : France
Contact :

Re: Les dynamiques entre les personnages

Message non lu par dolphen »

Bon, ben, je suis dégoûtée... j'avais écris un post et il a disparu... tout perdu... :cry: Je vais essayer de me rappeler de ce que j'avais écris...

D'abord, mara, j'aime beaucoup ton post ! Par contre, j'aime beaucoup moins le fait que tu es oubliée "mon" Beckett dans tes exemples !!!! :angry: :lol:

Non, vraiment, j'ai beaucoup apprécié.

Je voulais parler de la relation Teyla/Weir. J'ai remarqué la froideur entre elles, dont tu parles... Je pense que c'est plutôt de la réserve, voire de la timidité. Ces deux femmes n'ont pas eu beaucoup de temps pour apprendre à se connaître, du moins, pas autant que Shepp et McKay qui partent en missions ensemble.
De plus, elles ont commencé leur relation par un énorme malentendu qui a dû laisser quelques traces.

En effet, dans la saison 1, on s'aperçoit que Teyla est suspectée à tort de renseigner les Wraiths sur les missions de l'équipe. Cette situation la blesse d'autant plus qu'elle a laissé son peuple pour faire partie de l'équipe d'explorateurs et les guider pour trouver des alliés. Elle est tellement bouleversée qu'elle en vient à frapper Bates !!! Il est possible que même une fois l'affaire réglée, elle soit restée un peu sur la défensive, craignant à nouveau d'être déçue par une femme qu'elle admire et respecte... Pourtant, elle fait un pas en avant en souhaitant à Elisabeth une chaleureuse bienvenue à son retour de la Terre... :)

Pour Weir, il est possible que Teyla l'impressionne énormément et que ce soit une raison de sa gêne. Elle l'a considére peut-être aussi comme une "rivale", et ce inconsciemment : tant par la complicité que Teyla entretient avec Shepp, dûe à leurs missions et leurs entraînements en commun, que par le fait que Teyla est "chef de clan" depuis beaucoup plus longtemps, que la jeune femme n'est pas réellement sous les ordres de Weir mais qu'elle accepte de s'y soumettre de son plein gré, qu'elle a des capacités physiques étonnantes...

Je suis persuadée que Weir apprécie beaucoup Teyla, et que la réciproque est vraie aussi, seulement, elles ont trop de gêne pour arriver à bien s'entendre.
J'espère de tout coeur que les scénaristes vont leur donner plus de scènes ensembles, afin qu'elles puissent mettre à plat leur différents, leurs peurs, leur retenue, pour qu'elles deviennent les amies qu'elles pourraient être au vu de leurs points communs.

Bien entendu, ce n'est que mon avis, ce n'est peut-être pas la vérité... :tomato:

Pour Zelenca/McKay, j'aime beaucoup leur relation, j'espère qu'elle va continuer mais j'aimerais beaucoup que Zelenca est un rôle plus important dans les zodes et que McKay reconnaisse les capacités de son collègue au moins une fois de temps en temps...

Pour Shepp/McKay, c'est un long débat, n'est-ce pas mara ???? :lol: Je raffolle de leur relation fraternelle. J'aime énormément le rôle de grand frère et de modérateur que joue John. Il est à l'écoute de Rodney, il le soutient, il le défend même parfois, il lui accorde sa confiance... comme un frère le ferait... :)
Rodney, de son côté, recherche l'approbation de John et ce, constamment. Il a besoin de son aide, besoin de son soutien, besoin de sa confiance mais aussi de ces remises à l'ordre qu'il accepte sans problème (cf la tappe que John lui donne derrière la tête dans l'épisode "Instinct").
D'ailleurs, ce qui m'a profondément touchée, c'est lorsque Rodney demande à John s'il pourra retrouver sa confiance à la fin de l'épisode "L'expérience interdite". Seul l'opinion de quelqu'un à qui l'on tient très fort importe autant !!! ^_^
Je trouve que jusqu'à présent, cette relation est la plus développée, la plus agréable et la plus touchante de la série. Pourvu que cela dure !!!

J'aime aussi beaucoup la relation entre McKay et Beckett, particulièrement dans l'épisode "Instinct" lorsqu'ils sont tous les deux dans la forêt et que Rodney doit les protéger tous les deux !! J'aime leur accord-désaccord... Je pense qu'ils sont liés par une estime commune, un respect pour le travail de l'autre même si leurs caractères sont différents... Je serais pour le fait que les scénaristes développent cette relation d'amitié.

Je trouve la relation Shepp/Ronon très intéressante. Shepp se trouve face à un électron libre, qui a beaucoup souffert et qui a du mal à suivre les ordres, bien qu'il fasse des efforts (cf "Instinct"). Ils se respectent, peuvent apprendre beaucoup l'un de l'autre. Je trouve absolument génial la scène où John donne des couverts à Ronon qui mange avec ses doigts... Ils peuvent s'entraider, s'ils acceptent leurs différences qui sont aussi leurs forces...
Le seul point de litige possible, à mon avis, est leur relation commune avec Teyla. Ronon "empiète" sur l'amitié de John et Teyla (cf la scène d'entrainement lors de l'arrivée de Ronon sur Atlantis). Il devient même un personnage important de sa vie, allant jusqu'à partir seul en mission avec elle lors de l'épisode "L'expérience interdite". John ne se montre pas vraiment ravi de ce rapprochement comme on le voit lorsqu'il découvre Ronon et Teyla en train de s'entraîner... Il n'accepte pas ce changement dans ces habitudes...
Ce que je souhaiterais, ce serait de pimenter un peu leur relation par quelques tensions, permettant ainsi qu'ils expriment un peu plus ce qu'ils pensent tout en approfondissant leur admiration mutuelle et leur amitié.

Dernière relation que j'apprécie beaucoup : Weir face à Shepp et McKay : elle est leur arbitre. Elle les reprend, les discipline, les encourage... j'aime beaucoup cet aspect... Mais je ne voudrais pas qu'elle devienne plus leur "mère" que leur supérieur et amie...

Je ne parle pas des relations sentimentales, plusieurs topics en sont l'objet et, comme rien n'est réellement d'actualité, je ne veux pas polémiquer... ^_^

Malheureusement, je ne suis pas scénariste, je ne peux que regarder et j'espère... me régaler... :wub:
** - You see that one? That's that star right there... the bright one. That's my point of reference... my guide... and it always becomes the center of my chart. I always name it Aeryn
- You say it's your guide?
- It's my one constant. ** Farscape
mat vador
Avatar de l’utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5311
Inscrit : 21 sept. 2004, 20:35
Pays : france

Re: Les dynamiques entre les personnages

Message non lu par mat vador »

CITATION (dolphen,Jeudi 20 Avril 2006 à 23h35) et que McKay reconnaisse les capacités de son collègue (Zelenka) au moins une fois de temps en temps...
n'est-ce pas un peu le cas dans "virus", quand Rodney, croyant que sa fin est proche, "lègue" ses travaux et projets à Zelenka? il semble alors penser que seul Radek pourra les mener à bien...

sinon, topic trés interessant... je n'ai plus grand chose à dire, vous avez bien résumé, particulièrement Dolphen... ;)
http://scifi-fanseries.forumpro.fr/forum.htm
Lecteurs, joueurs et cinéphiles passionnés d'imaginaire, amateurs de science-fiction, de fantasy, et de fantastique... rejoignez-nous dés à présent dans le chantier du Multivers, nouveau forum francophone de la créativité et de l'étrange.
Phénixia
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1163
Inscrit : 27 sept. 2004, 00:09
Pays : France

Re: Les dynamiques entre les personnages

Message non lu par Phénixia »

CITATION En fait ce qui manque encore, c'est une vraie cohésion dans leur équipe, une sorte de fraternité
Je trouve qu'ils se débrouille pas mal pour le moment.....Qui plus est il n'en sont qu'a leur 2 eme saisons c'est normal ;) ....Je trouve justement que Atlantis gagne de plus en plus ce que perd Sg1 justement. Cette " Fraternité".


Je touve que tu as bien résumé la caractéristique "intimisme d'échange" entre les personnages :P Dolfen ....
Pour ma part méme si Atlantis et une série que j'apprécie de plus en plus ( alors que j'aime pas du tout la S1 :huh: ) ....Je ne suis pas encore assez attachée au personnages pour pouvoir le faire....et je suis un peu écoeurée par ce qui ce passe avec Sg1....du coup j'ai du mal a "m'attaché" vraiment aujourd'hui a l'univers Stargatien en Général.
Dernière modification par Phénixia le 21 avr. 2006, 11:13, modifié 1 fois.
Car j'ai foi en mon coeur,
J'irais où mon coeur me portera.
J'ai foi en ce que je crois... je peux faire n'importe quoi.
J'ai la force en mon âme,
Et personne ne me fera plier ou rompre.
Je peux atteindre toutes les étoiles, car j'ai la foi.
J'ai la foi. Foi en mon coeur
mara
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 385
Inscrit : 28 oct. 2005, 18:57
Pays : france
Lieu : Mon coin au milieu de nulle part
Contact :

Re: Les dynamiques entre les personnages

Message non lu par mara »

Dolphen, quel magnifique post, comme toujours! :D

Bon, je vais essayer de me faire pardonner en parlant de la dynamique que j'ai quelque peu oubliée... McKay/Beckett!!
J'aime beaucoup la manière qu'ils ont de ne pas trop s'entendre, de toujours s'embêter entre eux, j'ai revu le pilote récemment et il faut dire que je suis toujours aussi morte de rire quand je vois la scène de la chaise de contôle en Antarctique... Ils se font mutuellement lever les yeux au ciel, mais au fond ils s'apprécient, et c'est vraiment cool à regarder. :)

Pour la relation Teyla/Weir...
CITATION (dolphen) Bien entendu, ce n'est que mon avis, ce n'est peut-être pas la vérité...
Eh bien, je pense que tu as très bien analysé les choses, encore mieux que je ne l'ai fait :) Je suis d'accord que leur manque de communication les fait inconsciemment se considérer l'une l'autre comme des "rivales", et ce, même s'il y a un profond respect mutuel entre elles.
CITATION Pour Shepp/McKay, c'est un long débat, n'est-ce pas mara ????
Ah ben ça, je ne te le fais pas dire ;) Non, ben il faut dire que la relation entre Shep et McKay est ma préférée à l'écran.. Ils me font vraiment rire tous les deux, c'est vraiment génial..
CITATION Je trouve la relation Shepp/Ronon très intéressante.
Il est vrai que je l'avais oubliée celle-là... Une fois de plus tu résumes très bien les choses, même si je pense que Shep va très vite se rendre compte que Teyla et Ronon se comprennent beaucoup mieux que lui-même et Teyla...
CITATION (Nobody Girl) En fait ce qui manque encore, c'est une vraie cohésion dans leur équipe, une sorte de fraternité
Je suis d'accord avec Phénixia sur ce point :) Nous sommes déjà bien gâtés sur ce point, et puis, en effet, nous n'en sommes qu'au tout début! Je pense qu'il a bien fallu 4 saisons à SG1 pour installer ce sentiment dans leur équipe... Et l'épisode Instinct était à mes yeux le premier épisode où la Team de SGA commençait vraiment à prendre forme, pour la première fois, chacun a eu un rôle primordial à jouer dans l'histoire...
Cette fraternité se construit peu à peu, et en plus, Ronon vient juste d'intégrer l'équipe, alors c'est comme s'il fallait repartir du début... :)
Take my love, Take my land. Take me where I cannot stand
I don't care, I'm still free. You can't take the sky from me...
C.Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Soldat
Messages : 23
Inscrit : 11 avr. 2006, 16:45
Pays : Terre

Re: Les dynamiques entre les personnages

Message non lu par C.Mitchell »

Vivement que l'on revoie McKay avec sa botaniste, Sheppard avec Weir et tout le tralala, je trouve qu'ils font tous de beaux couples.
:zat01: :p90:
mat vador
Avatar de l’utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5311
Inscrit : 21 sept. 2004, 20:35
Pays : france

Re: Les dynamiques entre les personnages

Message non lu par mat vador »

c'est un peu réducteur de ne voir que du ship dans un topic sur la dynamique entre les personnages...
http://scifi-fanseries.forumpro.fr/forum.htm
Lecteurs, joueurs et cinéphiles passionnés d'imaginaire, amateurs de science-fiction, de fantasy, et de fantastique... rejoignez-nous dés à présent dans le chantier du Multivers, nouveau forum francophone de la créativité et de l'étrange.
Ethor
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2400
Inscrit : 04 févr. 2006, 22:31
Pays : Atlantis
Lieu : Atlantis
Contact :

Re: Les dynamiques entre les personnages

Message non lu par Ethor »

Excellent topic Mara :) Tu as saisi à quel point les relations dans Atlantis étaient agréables à regarder et à étudier, très bon topic ;)

Pour ma part, je vais me concentrer sur la relation Weir/autres membres de l'équipe.

On peut vraiment dire que Weir occupe le poste de "maman" de l'expédition, en ce sens où c'est elle qui gère et met fin à toutes les disputes et autres désaccords.
On ne compte plus le nombre de fois où elle stoppe les querelles entre Rodney et John, ces deux grands gamins....Ce rôle lui va d'ailleurs comme un gant, puisqu'elle incarne l'autorité, le discernement et la raison, c'est elle la dirigeante, et elle sait parfaitement gérer les personnes qui sont sous sa responsabilité.

Parallèlement à cette figure "autoritaire", Weir sait aussi faire preuve de beaucoup de compassion, d'humour à l'égard des autres : quand elle félicité Teyla ("Invulnérable") ou bien McKay lorsqu'il trouve les solutions miracles, son bonheur de retrouver John....

Un point important dans les relations dans Atlantis : le lien très fort qui unit les membres de l'équipe. Chacun veille sur l'autre, fait tout pour protéger ses alliés (Teyla qui infiltre le réseau psychique des Wraiths, Weir qui se rend chez les Geniis pour obtenir la bombe, Sheppard qui réagit avec beaucoup de courage dans toutes les situations, Grodin qui se sacrifie à bord du satellite...). On sent bien que chacun est prêt à risquer sa vie pour les autres, et c'est formidable : l'individualisme est évacué, il n'existe plus. Même Rodney le trouillard a déjà risqué sa vie (et est même mort....). C'est un excellent point.

Les relations dans Atlantis sont vraiment très bien pensées, c'est un aspect de la série que j'apprécie énormément, et j'espère qu'elles seront tout aussi bien développées dans l'avenir :)
Dernière modification par Ethor le 21 avr. 2006, 12:20, modifié 1 fois.
MAT VADOR : "Weir aussi était une fausse blonde dans la saison 7, juste avant que son lifting lâche et qu'elle devienne toute ridée-squelettique-pas belle avec ses cheveux raides qui font peur."

MAT VADOR : " *imagine le pauvre Ethor traumatisé par l'ombre d'un vaisseau amiral goa'uld au-dessus de la cité bafouée, et par le fracas des bottes de rustres Jaffas salissant les allées d'Atlantis* "
Nobody girl
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 300
Inscrit : 01 avr. 2006, 14:53
Pays : France

Re: Les dynamiques entre les personnages

Message non lu par Nobody girl »

CITATION (mara,Vendredi 21 Avril 2006 à 10h32)
CITATION (Nobody Girl) En fait ce qui manque encore, c'est une vraie cohésion dans leur équipe, une sorte de fraternité
Je suis d'accord avec Phénixia sur ce point :) Nous sommes déjà bien gâtés sur ce point, et puis, en effet, nous n'en sommes qu'au tout début! Je pense qu'il a bien fallu 4 saisons à SG1 pour installer ce sentiment dans leur équipe... Et l'épisode Instinct était à mes yeux le premier épisode où la Team de SGA commençait vraiment à prendre forme, pour la première fois, chacun a eu un rôle primordial à jouer dans l'histoire...
Cette fraternité se construit peu à peu, et en plus, Ronon vient juste d'intégrer l'équipe, alors c'est comme s'il fallait repartir du début... :)
Je me suis sans doute mal exprimer. Je ne faisais que remarquer que j'espère qu'ils vont continuer à développer cette cohésion. Pour moi, ils sont proches c'est vrai mais ce sont encore trop de relations duelles.
J'espère qu'ils vont multiplier les interactions entre tous les personnages pour faire émerger des relations qui n'existent pas ou peu pour le moment telles que Weir/Teyla que l'on a déjà cité mais aussi pourquoi pas Weir/Ronon par exemple.

Bref je suis d'accord avec vous, au bout de 2 saisons, on a déjà une bonne dynamique cohérente et sincère.

Par ailleurs il est clair que le problème qui se posait dans SG-1 était que nous étions dans un milieu entièrement militaire et pour moi, Atlantis me paraît avoir une ambiance plus décontractée entre ses membres, ce qui est beaucoup plus sympa.
Dernière modification par Nobody girl le 30 avr. 2006, 13:19, modifié 1 fois.
chrisasm62
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2040
Inscrit : 31 oct. 2005, 00:52
Pays : France
Lieu : Lens, 62

Re: Les dynamiques entre les personnages

Message non lu par chrisasm62 »

Tout d'abord Mara et Dolphen, jolis posts :)

Ensuite, deux "duos" semblent se former au fil des épisodes, pour moi:
- Ronon/Teyla
- McKay/Sheppard

Pour le premier, c'est un bien joli coup des scénaristes, avec l'arrivée de Ronon, qui donne d'un coup un peu plus de dynamisme à Teyla. Leur duo fonctionne très bien.
Leur relation, au meme titre que celle de McKay/Sheppard semble fraternelle.
Ces deux derniers sont vraiment attachants dans le sens ou on a l'impression de voir deux frères se chamailler, mais aussi se proteger.

Ensuite les autres personnages ont entres eux une dynamique proche que l'on a connu de Sg1, notamment Beckett avec McKay, ou encore ce dernier avec Zelenka, qui peuvent faire penser à Carter/Jack ou encore Daniel/Jack.

Par contre quid de Weir/Ronon?
Ces deux là ne se parlent presque jamais, et j'ais le sentiment qu'ils ne se plient qu'au stricte minimum.
mara
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 385
Inscrit : 28 oct. 2005, 18:57
Pays : france
Lieu : Mon coin au milieu de nulle part
Contact :

Re: Les dynamiques entre les personnages

Message non lu par mara »

CITATION (chrisasm62,Vendredi 21 Avril 2006 à 17h57) Par contre quid de Weir/Ronon?
Ces deux là ne se parlent presque jamais, et j'ais le sentiment qu'ils ne se plient qu'au stricte minimum.
C'est vrai que ces deux-là, c'est limite une vraie énigme... :blink:

Il n'y a pour l'instant... Rien entre eux.
C'est peut être dû au caractère de Ronon, et au fait qu'il se soit fait pourchasser par les Wraiths pendant 7 ans...
Il donne difficilement sa confiance au gens, alors avant même de parler de vrais liens... Pour l'instant les seules personnes avec qui il s'est plus ou moins lié sont Shep et Teyla...
Pour Weir, je pense qu'après 7 années passées à ne compter que sur sa résistance pour survivre, il doit être étonné que ce soit cette "petite" femme qui commande Atlantis...

Attention, je dis pas que Weir n'en impose pas, juste que le vécu de Ronon rend d'autant plus difficile le fait d'accorder une confiance et un respect total à une personne qui, à première vue (pas taper! :D ) paraît plus "faible"...

La relation Weir/Ronon est pour le moment au point Zéro, donc on verra bien ce que les prochains épisodes nous réservent...
Take my love, Take my land. Take me where I cannot stand
I don't care, I'm still free. You can't take the sky from me...
Nobody girl
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 300
Inscrit : 01 avr. 2006, 14:53
Pays : France

Re: Les dynamiques entre les personnages

Message non lu par Nobody girl »

C'est clair que la relation Ronon/Weir est au point zéro, n'empêche qu'ils ont eu une superbe scène ensemble quand Weir va lui parler (ou plutôt elle parle et lui écoute) au sujet de son engagement dans l'équipe de Sheppard.
Cette scène nous montre une Weir déstabilisée par ce grand gaillard qui en impose et qui reste muet.

Pour un début de relation, moi aussi ça m'aurait refroidi.
Répondre

Revenir à « Atlantis ›› Général »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit