boosteur hyperspatial "SuperNova"

mat vador
Avatar de l’utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5311
Inscrit : 21 sept. 2004, 20:35
Pays : france

boosteur hyperspatial "SuperNova"

Message non lu par mat vador »

idée que j'ai eu en lisant des posts du forum... on sais qu'une surpernova est capable de suralimenter une fenêtre d'hyperespace afin de propulser ce qui y rentre bien plus rapidement à travers l'univers.

pour exemple, un ha'tak mettrait à sa vitesse maximale précisément 125 ans pour rejoindre un point situé à quatre millions d'années-lumières de son point de départ, or, dans 04-22 "Exode", il parcourt cette distance en quelques secondes, grâce à la supernova...

evidemment, on ne peut pas faire pêter une étoile à chaque fois qu'on veut utiliser ce système, mais imaginez une technologie permettant de fournir pendant quelques millisecondes une énergie comparable à celle d'une supernova et envoyant l'énergie vers la fenêtre hyperspatiale que le vaisseau ouvre... un système qui permettrait de faire des bonds hyperspatiaux énormes, en quelques secondes... encore plus rapide que l'hyperpropulsion intergalactique asgarde. le Dédale mettrait dix secondes pour aller de la Terre à Atlantis, contre 18 jours actuellement!

inconvéniants: énorme consommation énergétique, précision trés limitée.

qu'en pensez-vous?
Dernière modification par mat vador le 30 mai 2006, 19:09, modifié 1 fois.
http://scifi-fanseries.forumpro.fr/forum.htm
Lecteurs, joueurs et cinéphiles passionnés d'imaginaire, amateurs de science-fiction, de fantasy, et de fantastique... rejoignez-nous dés à présent dans le chantier du Multivers, nouveau forum francophone de la créativité et de l'étrange.
jb_superstar
Avatar de l'utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 30
Inscrit : 03 juin 2005, 22:37
Pays : France
Lieu : toulouse

Re: boosteur hyperspatial "SuperNova"

Message non lu par jb_superstar »

c'est sur que ce serait génial mais on a vu dans sg atlantis la difficulté qu'ont eu les anciens lorsqu'ils ont voulu mettre au point une forme d'énergie incroyable !!!

alors tout ca ressemble bien compremis...
omok
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 343
Inscrit : 23 févr. 2006, 15:22
Pays : France

Re: boosteur hyperspatial "SuperNova"

Message non lu par omok »

dans l'épisode d'atlantis "trinity" ou mckay fais exploser tout le système solaire, le dédale aurait du être projeté à perpette comme il a sauté en hyperepace juste avant. peut être que cela a été le cas mais avec sa vitesse il a pu revenir sur atlantis en un temps raisonable :unsure:
lokilanjkiller
Avatar de l'utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1731
Inscrit : 30 nov. 2005, 15:17
Pays : France
Lieu : Calais
Contact :

Re: boosteur hyperspatial "SuperNova"

Message non lu par lokilanjkiller »

CITATION Dédale mettrait dix secondes pour aller de la Terre à Atlantis, contre 18 jours actuellement!
je dirai meme moins car sa ce serait le delai entre galaxie selon l'episode :huh:
mais je comprends l'idée :P

oui ce serait vachement bien , meme diaboliquement bien
mais les anciens eux memes ont ils été capable de maitriser telle technologie? je le crois pas
et si ce n'ait pas une technologie:
puis pour le soleil, doit on en exploser 1? doit on tuer des milliards d'etres vivants?
la seule raison assez bonne pour nous ,serait de sauver atlantis si vraiment il y avait besoin :unsure:
Oubliez tout ce que vous avez appris, commencez par rever et le reve sera alors réalité..

Défenseur des épisodes sans P90 et des Anciens topics.
Artheval_Pe
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2822
Inscrit : 19 mars 2005, 11:55
Pays : France
Lieu : midi-pyrénées

Re: boosteur hyperspatial "SuperNova"

Message non lu par Artheval_Pe »

encore un excellent sujet de mat vador.

l'idée est bonne, mais...
lors de l'explosion d'une supernova, ce sont les ondes gravitationnelles, qui, en pliant énormément l'espace temps donnent de "l'élan" à l'hyperpropulsion, hors, il est impossible de générer des ondes gravitationneles d'une telle importance sans faire exploser une supernova.

On pourrait utiliser des supernovas de "type" 1, qui en couple, explosent régulièrement, mais ces explosions sont beaucoup moins grosses que celles des uperovas de type 2, et de plus, je ne suis pas sur qu'elles soient prévisibles de manière très fiable, surtout sur toutes les étoiles de la voie lactée. enfin, une mauvaise orientation du vaisseau risquerait de l'envoyer à 10 milliards d'années lumières dans la mauvaise direction... bonjour le risque...

donc, l'idée est bonne, mais inaplicable...
Nerus
Avatar de l'utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 315
Inscrit : 19 mars 2006, 22:46
Pays : France

Re: boosteur hyperspatial "SuperNova"

Message non lu par Nerus »

encore une fois un topic genial de mat vador . ^_^ ^_^

Bon moi je dirai que c'est une bonne idee mais le probleme c'est qu'on ne saist pas ou trouver une telle puissance , et comment l'exploiter ;) ;) donc c'est difficilement envisageable..
horus84
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 93
Inscrit : 05 mai 2006, 04:49
Pays : France

Re: boosteur hyperspatial "SuperNova"

Message non lu par horus84 »

de plus faut pas oublier que les vaisseaux était passer en hyperespace et desuite happés par les "vagues" de l'explosion de l'étoile

peut être que c'est possible de pouvoir augmentez sa vitesse une fois passé en hyper espace puisque Oneill arrive à boosté le vaisseau goauld à la fin de saison7 ...
Sgm
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1293
Inscrit : 18 nov. 2005, 20:54
Pays : France

Re: boosteur hyperspatial "SuperNova"

Message non lu par Sgm »

CITATION (omok,Mardi 30 Mai 2006 à 19h13) dans l'épisode d'atlantis "trinity" ou mckay fais exploser tout le système solaire, le dédale aurait du être projeté à perpette comme il a sauté en hyperepace juste avant. peut être que cela a été le cas mais avec sa vitesse il a pu revenir sur atlantis en un temps raisonable :unsure:
Le Daedalus est passé en hyper-espace environ 5 secondes avant l'explosion, sa fenetre était indépendante de la fenetre du Daedalus alors que la fenetre du Hatak s'est ouverte juste au moment ou il y a eu l'explosion, la surchargeant donc c'est différent
Lé sms c kom l'onion: ca pik les yeux
mat vador
Avatar de l’utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5311
Inscrit : 21 sept. 2004, 20:35
Pays : france

Re: boosteur hyperspatial "SuperNova"

Message non lu par mat vador »

CITATION dans l'épisode d'atlantis "trinity" ou mckay fais exploser tout le système solaire, le dédale aurait du être projeté à perpette comme il a sauté en hyperepace juste avant. peut être que cela a été le cas mais avec sa vitesse il a pu revenir sur atlantis en un temps raisonable
la supernova de Vorash était déjà en pleine expansion lorsque le ha'tak a fui. la fenêtre hyperspatiale a été alimentée par la supernova. si mes souvenirs sont bons, dans "Trinity", la fenêtre d'entrée du Dédale s'est refermée avant l'explosion et le 304 était déjà bien loin quand elle a eu lieu. le couloir hyperspatial du Dédale ne devrait donc pas avoir été influencé par la nova lors de cet épisode.
CITATION donc, l'idée est bonne, mais innaplicable...
pour nous, certes. mais peut-être que des civilisations de type III ou IV (goa'ulds, asgards, altérans) seraient, elles, capables de génerer artificiellement l'énergie nécessaire, aussi astronomique soit-elle...

CITATION puis pour le soleil, doit on en exploser 1? doit on tuer des milliards d'etres vivants?
la seule raison assez bonne pour nous ,serait de sauver atlantis si vraiment il y avait besoin
ici, il n'est pas question de provoquer des novas mais d'en reproduire l'effet... ;)
Dernière modification par mat vador le 30 mai 2006, 19:32, modifié 1 fois.
http://scifi-fanseries.forumpro.fr/forum.htm
Lecteurs, joueurs et cinéphiles passionnés d'imaginaire, amateurs de science-fiction, de fantasy, et de fantastique... rejoignez-nous dés à présent dans le chantier du Multivers, nouveau forum francophone de la créativité et de l'étrange.
Ethon
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 857
Inscrit : 05 mars 2006, 14:54
Pays : France

Re: boosteur hyperspatial "SuperNova"

Message non lu par Ethon »

Reproduire les efffets d'une supernova risque d'etre légérement délicat
:anno:
En clair si j'ai bien compris vous voulez utilisé une supernova comme catapulte hyperspatial géante :chair: :chair:
Faut vraiment le vouloir et surtout détruire une étoile et des dizaines de planètes pour balancer péniblement un vaisseau à l'autre bout de la galaxie, tout ça pour gagner quelques jours :down: :down:
A moins d'etre un plan de dernier recours sa sert a rien


Et l'explosion a cause de Mackay c'etait pas une étoile qu'a peter a ce que je sache donc pas les memes effets qu'une supernova peu avoir, ce qui entrene par la meme occasion un trou noir :( :(
mat vador
Avatar de l’utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5311
Inscrit : 21 sept. 2004, 20:35
Pays : france

Re: boosteur hyperspatial "SuperNova"

Message non lu par mat vador »

CITATION (moi) ici, il n'est pas question de provoquer des novas mais d'en reproduire l'effet...
http://scifi-fanseries.forumpro.fr/forum.htm
Lecteurs, joueurs et cinéphiles passionnés d'imaginaire, amateurs de science-fiction, de fantasy, et de fantastique... rejoignez-nous dés à présent dans le chantier du Multivers, nouveau forum francophone de la créativité et de l'étrange.
Ethon
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 857
Inscrit : 05 mars 2006, 14:54
Pays : France

Re: boosteur hyperspatial "SuperNova"

Message non lu par Ethon »

CITATION QUOTE (moi)
ici, il n'est pas question de provoquer des novas mais d'en reproduire l'effet... 
Mais comment tu veux en reproduire les effets sans en faire peter une???
Sgm
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1293
Inscrit : 18 nov. 2005, 20:54
Pays : France

Re: boosteur hyperspatial "SuperNova"

Message non lu par Sgm »

CITATION (Ethon,Mardi 30 Mai 2006 à 20h09)
CITATION QUOTE (moi)
ici, il n'est pas question de provoquer des novas mais d'en reproduire l'effet... 
Mais comment tu veux en reproduire les effets sans en faire peter une???
L'explosion d'une ogive nuclaire crée une réaction atomique au même titre que la fission atomique ( même principe pour les Bombes A) et pourtant rien n'explose dans une centrale... du moins normalement :D
Lé sms c kom l'onion: ca pik les yeux
Skay-39
Avatar de l’utilisateur
Repose au Valhalla...
Messages : 1484
Inscrit : 17 sept. 2005, 21:01
Pays : Abydos
Lieu : Pyramide d'Abydos, troisième porte à droite.

Re: boosteur hyperspatial "SuperNova"

Message non lu par Skay-39 »

CITATION (Ethon,Mardi 30 Mai 2006 à 19h09)
CITATION QUOTE (moi)
ici, il n'est pas question de provoquer des novas mais d'en reproduire l'effet... 
Mais comment tu veux en reproduire les effets sans en faire peter une???
Et comment veux-tu reproduire les effets d'un éclair ??? Ben avec une prise de courant. :lol:

Ce ne serait pas la première fois qu'un phénomène naturel serait produit artificiellement.

Cependant, je pense qu'une espèce capable de produire ce genre de phénomène (tel que les Althérans avec leurs ZPM) doit posséder des hyperdrive suffisement efficace pour s'en passer. Pour autant que nous le sachions, il est tout à fait possible qu'Atlantis mette 15 secondes pour aller de la Terre à Pégase (et je dis bien pour autant que nous le sachions ;) ) De plus, la précision doit poser un problème fondamental : ça doit revenir à faire exploser une voiture pour envoyer une balle de golf pile dans son trou à 8 km de là. Je ne crois pas que même les Althérans auraient pu compenser les fluctuations gravitationnelles chaotiques que ce genre de phénomène aurait engendré.
"I'm John Crichton, an astronaut..."
_______________________________________
Si vous aimez les fanfictions de qualité et la Science-Fiction, rendez-vous sur http://scifi-fanseries.forumpro.fr
___
"Membre du Club des Anciens et maître Ad Hoc de la mythologie stargatienne"
Artheval_Pe
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2822
Inscrit : 19 mars 2005, 11:55
Pays : France
Lieu : midi-pyrénées

Re: boosteur hyperspatial "SuperNova"

Message non lu par Artheval_Pe »

CITATION ici, il n'est pas question de provoquer des novas mais d'en reproduire l'effet...
Alors, je vais tenter de m'expliquer...
la théorie de la relativité nous apprend que la gravitation est en fait une courbure de l'espace temps, toute matière courbant, par sa présence, l'espace temps (avec les conséquences que l'on connait)

Or, l'effet envoyant des vaisseaux goa'ulds à des miliers d'années lumières en dix secondes est du aux ondes gravitationelles émises par l'explosion de la supernova : ces ondes sont dues à la quantité énorme de matière expédiée en tout sens à une vitesse folle par l'étoile.

Donc, le seul moyen de générer cet effet, est de créer une explosion, semblable à celle d'une supernova, une mini supernova n'étant pas suffisante, car les ondes magnétiques qu'elle génèrerait ne seraient pas d'une ampleur suffisante.
CITATION Je ne crois pas que même les Althérans auraient pu compenser les fluctuations gravitationnelles chaotiques que ce genre de phénomène aurait engendré.
exactement, car, une supernova explose de manière chaotique. les ondes gravitationnelles résultant de cette explosion le sont aussi, et donc, même en calculant la trajectoire approximative de l'explosion, la trajectoire du voyage sera imprévisible, la trajectoire des ondes gravitationnelles étant approximative, car l'explosion est chaotique.
CITATION Faut vraiment le vouloir et surtout détruire une étoile et des dizaines de planètes
si tu utilises des supernova de type I, on peut s'épargner ces tracas, mais l'explosion ne serait peut-être pas suffisante.

le problème ne se situe pas forcémment là, selon moi.
CITATION L'explosion d'une ogive nuclaire crée une réaction atomique au même titre que la fission atomique ( même principe pour les Bombes A) et pourtant rien n'explose dans une centrale... du moins normalement
belle analogie, mais, si c'est du souffle de l'explosion dont tu as besoin, je vois mal comment tu peux faire ça avec une centrale nucléaire, ou même sans faire péter de Bombe A.
Dernière modification par Artheval_Pe le 30 mai 2006, 23:10, modifié 1 fois.
mat vador
Avatar de l’utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5311
Inscrit : 21 sept. 2004, 20:35
Pays : france

Re: boosteur hyperspatial "SuperNova"

Message non lu par mat vador »

vous dites que ce système n'est pas fiable car il envoie le vaisseau n'importe où. pourtant, le croiseur amiral d'Apophis a suivi le ha'tak des terriens et il s'est bien retrouvé au même endroit.

il ne faut pas oublier que dans cette idée, c'est toujours le vaisseau qui ouvre sa fenètre d'hyperpopulsion, la SuperNova ne fait que la "surcharger". à mon avis, le vaisseau reste obligatoirement dans une trajectoire allignée par rapport à la destination prévue. le ha'tak de SG-1 a dépassé sa destination en ligne droite, Apophis l'a suivi et s'est retrouvé au même endroit.

il semblerait donc que la trajectoire reste maitrisable... ce n'est pas là que se situe le vrai problème. ;)
CITATION Donc, le seul moyen de générer cet effet, est de créer une explosion, semblable à celle d'une supernova, une mini supernova n'étant pas suffisante, car les ondes magnétiques qu'elle génèrerait ne seraient pas d'une ampleur suffisante.
OK, c'est mal parti, mais je suis personnellement convaincu que rien de ce qui se passe naturellement ne peut pas être reproduit. je suis sûr qu'on pourrait trouver un moyen de "simuler" la masse gravitationnelle et le dégagement énergétique. pourquoi pas en utilisant une région de sub-espace artificielle, comme les E2PZ, mais en gérant l'énergie produite différemment?
Dernière modification par mat vador le 04 juin 2006, 09:39, modifié 1 fois.
http://scifi-fanseries.forumpro.fr/forum.htm
Lecteurs, joueurs et cinéphiles passionnés d'imaginaire, amateurs de science-fiction, de fantasy, et de fantastique... rejoignez-nous dés à présent dans le chantier du Multivers, nouveau forum francophone de la créativité et de l'étrange.
Artheval_Pe
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2822
Inscrit : 19 mars 2005, 11:55
Pays : France
Lieu : midi-pyrénées

Re: boosteur hyperspatial "SuperNova"

Message non lu par Artheval_Pe »

CITATION il ne faut pas oublier que dans cette idée, c'est toujours le vaisseau qui ouvre sa fenètre d'hyperpopulsion, la SuperNova ne fait que la "surcharger". à mon avis, le vaisseau reste obligatoirement dans une trajectoire allignée par rapport à la destination prévue. le ha'tak de SG-1 a dépassé sa destination en ligne droite
C'est possible... Mais les vaisseaux étaient relativement proches.
Selon la distance à l'étoile, et la position dans l'espace, la distance d'arrivée par rapport au point de départ peu changer du tout au tout (car celle -ci dépend directement de la surcharge, et donc des ondes gravitationnelles).
CITATION OK, c'est mal parti, mais je suis personnellement convaincu que rien de ce qui se passe naturellement ne peut pas être reproduit.
On peut reproduire une étoile avec une énorme bombe H, mais on ne peut pas reproduire la chaleur d'une étoile sans en créer une effectivement.
On peut reproduire des phénomènes, mais dans une certaine limite.
CITATION pourquoi pas en utilisant une région de sub-espace artificielle,
Parce que des ondes gravitationnelles parcourant le sub-espace n'affecteraient pas notre espace. et, de toute manière, pour créer des ondes de cette ampleur, il faudrait quand même une supernova dans le subespace.
CITATION je suis sûr qu'on pourrait trouver un moyen de "simuler" la masse gravitationnelle
Si on pouvait simuler une masse, les ancients ne s'embêteraient pas à mettre leurs satellites sur des points de lagrange...
promotheus
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 555
Inscrit : 07 juin 2006, 15:33
Pays : france
Lieu : Lille

Re: boosteur hyperspatial "SuperNova"

Message non lu par promotheus »

piste a exploiter pour de futurs vaisseaux d'ailleurs l'on pourraient s'inspirer des travaux que les anciens avaient mener dans atlantis bon ils ont echouer et redne a tout fait peter mais ca serait pas ininteressants surtout contre les oris
__ la seule vérité c'est que l'univers est infini __

si la vue d'un bureau encombré vous est révélateur d'un esprit encombré que dire d'un bureau vide
Guiguioh
Avatar de l'utilisateur
I am legend of SGF
Messages : 10280
Inscrit : 30 sept. 2004, 19:19
Pays : France

Re: boosteur hyperspatial "SuperNova"

Message non lu par Guiguioh »

CITATION qu'en pensez-vous?
Je me demande si on serait capable de maîtriser le processus déjà. Car il faut des conditions spécifiques pour que cela puisse réussir. La preuve, Le Daedalus a fuit quelques instant en hyperespace avant une explosion dans l'épisode Trinity, il n'est pas parti à l'autre bout de la galaxie.

Ensuite il faudrait pouvoir produire autant d'énergie en un instant et ça me semble difficilement réalisable.

Bref, ce n'est pas idiot mais ça me semble non réalisable.
CITATION peut être que c'est possible de pouvoir augmentez sa vitesse une fois passé en hyperespace puisque O'Neill arrive à boosté le vaisseau Goa'uld à la fin de saison 7 ...
Il ne fait que transformé les moteurs en hyperespace intergalactique. On peut aussi pousser les moteurs pendant un certains temps comme l'a fait Hermiod, mais ça n'a rien de comparable avec l'idée ici.
CITATION il est tout à fait possible qu'Atlantis mette 15 secondes pour aller de la Terre à Pégase
Les vaisseaux Anciens comme l'Aurora parcourt la galaxie en plusieurs mois donc j'en doute quand même fort.
CITATION pourquoi pas en utilisant une région de sub-espace artificielle, comme les E2PZ, mais en gérant l'énergie produite différemment?
Parce qu'il est plus simple de faire des moteurs qui parcourt l'espace entre deux galaxies en quelques minutes. Certains vaisseaux Asgards le peuvent par exemple.
CITATION ils ont échoué et redne a tout fait péter mais ça serait pas inintéressants surtout contre les Oris
C'est sûr qu'une réaction qui n'est pas maîtrisable et qu'on ne sait pas reproduire est vraiment utile. :rolleyes:
mat vador
Avatar de l’utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5311
Inscrit : 21 sept. 2004, 20:35
Pays : france

Re: boosteur hyperspatial "SuperNova"

Message non lu par mat vador »

CITATION (Guiguioh,Jeudi 08 Juin 2006 à 18h12) Le Daedalus a fuit quelques instant en hyperespace avant une explosion dans l'épisode Trinity, il n'est pas parti à l'autre bout de la galaxie.
moi, ce que j'en dit... ;)
==>
CITATION la supernova de Vorash était déjà en pleine expansion lorsque le ha'tak a fui. la fenêtre hyperspatiale a été alimentée par la supernova. si mes souvenirs sont bons, dans "Trinity", la fenêtre d'entrée du Dédale s'est refermée avant l'explosion et le 304 était déjà bien loin quand elle a eu lieu. le couloir hyperspatial du Dédale ne devrait donc pas avoir été influencé par la nova lors de cet épisode.
http://scifi-fanseries.forumpro.fr/forum.htm
Lecteurs, joueurs et cinéphiles passionnés d'imaginaire, amateurs de science-fiction, de fantasy, et de fantastique... rejoignez-nous dés à présent dans le chantier du Multivers, nouveau forum francophone de la créativité et de l'étrange.
Répondre

Revenir à « SG-1 ›› Général »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit