Atlantis : une cité vouée au néant

Répondre
Ethor
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 04 févr. 2006, 22:31
Pays : Atlantis
Lieu : Atlantis

Atlantis : une cité vouée au néant

Message non lu par Ethor »

Après réflexion, je pense avoir fait une terrible découverte. Elle va peut-être vous sembler anodine, mais pour moi, elle est horrible.

Dans « Le grand sommeil », la cité est totalement engloutie. Pendant longtemps, j’ai cru que c’était une déficience dans la programmation, ou simplement que les Anciens n’avaient pas pensé que la cité pourrait être à court d’énergie, qu’ils pensaient revenir avant. Mais en fait, c’était totalement voulu.

D’une part, si la cité était remontée à la surface, n’importe qui, surtout les Wraiths, auraient pu s’en emparer.
Et d’autre part, Melia dit bien dans l’hologramme que
CITATION "In the hopes that one day, our kind, will return"
La cité était donc clairement destinée aux Anciens. Lors de leur départ, il était seulement prévu que ce soit eux qui y retournent un jour, et personne d’autre.

Seule la Terre pouvait contacter Atlantis. En plus, comment expliquer le fait qu’il n’y ait aucune indication concernant les EPPZ, ou sur les moyens d’en trouver ? C’est Janus qui a du donner en secret à Old Weir des coordonnées indiquant des endroits où l’on pourrait trouver ces sources d’énergie. Et la programmation qu’a effectué Janus corrobore encore plus ma thèse : seuls des Anciens disposant de sources d’énergie tels que les EPPZ, et sachant parfaitement manipuler la cité, avaient la possibilité de retourner sur Atlantis. Il fallait disposer d’énergie pour devenir le véritable héritier de la cité. Si ce n’était pas le cas, Atlantis était un véritable piège qui se refermerait sur les intrus pas assez évolués, comme on l’a vu dans « Le grand sommeil ».

Le fait que la cité soit restée posée au fond de l’océan est donc parfaitement normal.
Ainsi, Janus est allé encore plus à l’encontre de la volonté du Conseil qu’on ne le croyait. Il a véritablement offert la cité à l’expédition, alors qu’à la base, selon toute vraisemblance, la cité était vouée soit à disparaître, soit à être de nouveau habitée par des Anciens.

Ce qui amène une question : pourquoi ne sont-ils pas revenus? Et pourquoi vouloir revenir alors qu'il y aurait toujours les Wraiths?

Mélia dit bien que les Anciens souhaitaient qu’un jour leur espèce revienne, mais d’après les éléments que j’ai présenté, c’est bel et bien aux Anciens que la cité était destinée, et non à des humains, même Terriens.
Spoiler
D’après ce que je sais, Moros est Merlin, et a empêché d’une certaine manière les Oris d’accéder à la Voie Lactée avec une arme, et les Oris posaient déjà problème à cet époque.
On sait aussi que certains Anciens ont fait l’Ascension sur Terre, et que d’autres y ont fini leur vie.
Ainsi, Pégase et la cité ont été totalement mis de côté par les Anciens, elle n'avait plus d'intérêt pour eux. Refusant une telle finalité, il a décidé d’agir en allant totalement à l’encontre de la volonté du Conseil. Les autres ont du le foudroyer sur place lorsqu’ils ont découvert ses agissements. Donner la cité à ceux qui ne la méritent pas a du être considéré comme un acte de haute trahison.

Sans Janus, la cité aurait été définitivement engloutie. Pour tout vous avouer, lorsque j’ai fait cette réflexion, j’étais très mal à l’aise. Je trouve cela terrible que la cité, qui est quand même un joyau de la civilisation des Anciens, ait pu avoir une fin si tragique, si médiocre, totalement abandonnée par ses créateurs.
Dernière modification par Ethor le 23 juin 2006, 19:29, modifié 1 fois.
MAT VADOR : "Weir aussi était une fausse blonde dans la saison 7, juste avant que son lifting lâche et qu'elle devienne toute ridée-squelettique-pas belle avec ses cheveux raides qui font peur."

MAT VADOR : " *imagine le pauvre Ethor traumatisé par l'ombre d'un vaisseau amiral goa'uld au-dessus de la cité bafouée, et par le fracas des bottes de rustres Jaffas salissant les allées d'Atlantis* "
Nobody girl
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 01 avr. 2006, 14:53
Pays : France

Re: Atlantis : une cité vouée au néant

Message non lu par Nobody girl »

On peut donc en conclure que la cité n'est pas si importante que ça pour les anciens.
Aprés tout, c'est un peuple évolué et qui allait toujours de l'avant. Ils ont continué d'avancer, ne se disant pas qu'ils abandonnaient un joyau mais qu'ils continuaient leur route pour en construire d'autres.
Dernière modification par Nobody girl le 23 juin 2006, 18:15, modifié 1 fois.
Guiguioh
I am legend of SGF
Inscrit : 30 sept. 2004, 19:19

Message non lu par Guiguioh »

L'hologramme a été fait avec la connaissance que des humains de la Terre viendrait. Donc cet élément est biaisé. "Our kind", cela indique clairement des humains. Les humains et les Anciens peuvent se reproduire entre eux, donc ils sont là même espèce.

Par contre oui, dans l'esprit du conseil, la cité restait là en attendant le retour des Anciens.
CITATION pourquoi ne sont-ils pas revenus? Et pourquoi vouloir revenir alors qu'il y aurait toujours les Wraith?
Ils espéraient sans doute reconstruire leur empire dans la Voie lactée et revenir avec une solution contre les Wraith. Cela ne s'est pas fait pour des raisons que nous ne connaissons pas.

Pour ton spoiler :
aucun danger pour toi Ethor
Non Merlin n'a pas empêché les Oris de faire quoique ce soit avec une arme. Ce sont les Anciens élevés qui les bloque. Et les Oris ne posaient pas de problème au moment du retour sur Terre.
Et puis l'abandon de la cité par les Anciens est pour beaucoup lié à l'ascension à mon sens. Pour eux, cela doit être une poussière infime à leur niveau. De quoi relativiser un peu quand même la question.
Dernière modification par Ethor le 15 juil. 2006, 11:11, modifié 1 fois.
Nobody girl
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant

CITATION (Guiguioh,Vendredi 23 Juin 2006 à 17h19) Et puis l'abandon de la cité par les Anciens est pour beaucoup lié à l'ascension à mon sens. Pour eux, cela doit être une poussière infime à leur niveau. De quoi relativiser un peu quand même la question.
C'est bien ce que je disais, ils sont allés de l'avant et Atlantis a dû leur paraître comme on dit "has been".
mat vador
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Inscrit : 21 sept. 2004, 20:35
Pays : france

Message non lu par mat vador »

bon, quoi que les anciens aient décidé, elle est là, la cité, en bon état. alors pourquoi tu te rend malade avec ça? ;)
CITATION Ils espéraient sans doute reconstruire leur empire dans la Voie lactée et revenir avec une solution contre les Wraith. Cela ne s'est pas fait pour des raisons que nous ne connaissons pas.
dans la Voie Lactée, ils sont tombé sur les premiers goa'ulds, qui étaient plus forts qu'eux étant donné le nombre restreint et les moyens limités des altérans survivants. (quelques centaines, apparamment)

curieux de penser à ce que serait Stargate si les anciens avaient reconquit la Voie Lactée, puis repris Pégase aux wraiths... :unsure: un empire altéran de 2 galaxies :ninja:
Dernière modification par mat vador le 23 juin 2006, 18:42, modifié 1 fois.
http://scifi-fanseries.forumpro.fr/forum.htm
Lecteurs, joueurs et cinéphiles passionnés d'imaginaire, amateurs de science-fiction, de fantasy, et de fantastique... rejoignez-nous dés à présent dans le chantier du Multivers, nouveau forum francophone de la créativité et de l'étrange.
Lantien
Major Général
Major Général
Inscrit : 14 janv. 2005, 21:59
Lieu : Jura

Message non lu par Lantien »

Ils l'ont construit, ils auraient pu en refaire une, même en mieux.

Mais leur intérêt c'est tourné sur l'ascension et les choses matérielles comme une cité, ils en ont que faire. Je suis d'ailleur de leur avis.

Aussi quand ils sont retournés sur Terre et n'ont vue que des primates, je pense qu'ils se sont dit que leur empire était définitivement fini.

Je dirai 200 voir 1000 personnes, c'est vraiment peu pour reconstruire leur empire, c'est une tâche beaucoup trop longue à réaliser. Autant voir ailleur.

Ils savaient en plus après la rencontre avec old Weir que leur cité ne serait pas perdu pour vain. Leur descendant viendront prendre leur héritage, même si c'est un peu tôt pour nous.
Nobody girl
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant

Tu penses donc qu'ils étaient au courant pour le plan de Janus et old Weir.
???
Vitac
Sergent
Sergent
Inscrit : 05 juin 2006, 23:12

Message non lu par Vitac »

CITATION Ce qui amène une question : pourquoi ne sont-ils pas revenus? Et pourquoi vouloir revenir alors qu'il y aurait toujours les Wraiths?
Je pense que si il ne sont pas revenu car ils avaient fait l'ascension.
Spoiler
J'ai lu dans un message que l'holograme de Melia à été fait fait aprés le départ des anciens il y'a 10 000 ans
, donc si cette hypothèse est juste on pourait croire en effet que le conseil à découvert ce qu'avait fait Janus mais cependant qu'il approuvait de voir des "Terriens" sur Atlantis.
Dernière modification par Ethor le 23 juin 2006, 18:50, modifié 1 fois.
Ethor
Lieutenant Général
Lieutenant Général

CITATION Par contre oui, dans l'esprit du conseil, la cité restait là en attendant le retour des Anciens.
Ca me semble évident, et c'est ce qui rend le plan de Janus et la situation actuelle encore plus incroyables, à la lumière de cet élément.
CITATION Ils espéraient sans doute reconstruire leur empire dans la Voie lactée et revenir avec une solution contre les Wraith. Cela ne s'est pas fait pour des raisons que nous ne connaissons pas.
Je suis "satisfait" d'apprendre que cette raison reste encore inconnue, car ça doit forcément être un cas de force majeur, un changement total dans leur plan initial.
CITATION Et puis l'abandon de la cité par les Anciens est pour beaucoup lié à l'ascension à mon sens. Pour eux, cela doit être une poussière infime à leur niveau. De quoi relativiser un peu quand même la question.
C'est vrai qu'après avoir fait l'Ascension, la cité n'a sûrement plus aucun intérêt pour eux. Et c'est très paradoxal, puisqu'à leur départ, ils espèraient y revenir un jour.
CITATION bon, quoi que les anciens aient décidé, elle est là, la cité, en bon état. alors pourquoi tu te rend malade avec ça?
Parce que à mon sens, c'est un point-clé de l'histoire des Anciens. La cité a vraiment été et est toujours un centre d'intérêt hors du commun.
CITATION dans la Voie Lactée, ils sont tombé sur les premiers goa'ulds, qui étaient plus forts qu'eux étant donné le nombre restreint et les moyens limités des altérans survivants.
Alors ils ne disposaient pas de toutes les infos nécessaires lors de leur départ. Ce qui explique en partie pourquoi ils souhaitaient revenir, et pourquoi ils ne sont jamais retournés sur Atlantis.
CITATION curieux de penser à ce que serait Stargate si les anciens avaient reconquit la Voie Lactée, puis repris Pégase aux wraiths...  un empire altéran de 2 galaxies
Une civilisation colossale.
CITATION Ils savaient en plus après la rencontre avec old Weir que leur cité ne serait pas perdu pour vain
Si, au contraire. C'est bien Janus qui a effectué les modifications pour donner la cité à l'expédition, tout ça dans le dos du Conseil. Pour eux, la cité allait soit leur revenir, soit disparaître. La rencontre avec Old Weir n'a rien changé pour eux.

@Vitac : si jamais ils ont découvert les manoeuvres de Janus, ça les aura rendu plus furieux qu'autre chose, je pense. Au début en tout cas.
Dernière modification par Ethor le 23 juin 2006, 18:52, modifié 1 fois.
MAT VADOR : "Weir aussi était une fausse blonde dans la saison 7, juste avant que son lifting lâche et qu'elle devienne toute ridée-squelettique-pas belle avec ses cheveux raides qui font peur."

MAT VADOR : " *imagine le pauvre Ethor traumatisé par l'ombre d'un vaisseau amiral goa'uld au-dessus de la cité bafouée, et par le fracas des bottes de rustres Jaffas salissant les allées d'Atlantis* "
Vitac
Sergent
Sergent

Spoiler
Je ne savais pas que de savoir que l'holograme de Meila était un spoiler, j'ai vu quasiment toute la saison 2 et il n'est pas fait mention je croit que c'est plutot une hypothese et je suis désolé si je vous est gaché la surprise..
Ethor
Lieutenant Général
Lieutenant Général

@Vitac
Spoiler
En fait, c'est moi qui suis à l'origine de cette hypothèse, dans ce topic :
http://www.stargate-fusion.com/forum-stargate/index....st=0&hl=contact
Je pense que c'est un vrai spoiler, puisqu'à priori, rien n'est indiqué dans cet épisode si on ne creuse pas en profondeur

Vitac
Sergent
Sergent

@ Ethor
Merci et désolé pour mon erreur :(
mat vador
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force

CITATION Je suis "satisfait" d'apprendre que cette raison reste encore inconnue, car ça doit forcément être un cas de force majeur, un changement total dans leur plan initial.
pour moi, cet empêchement, c'est tout simplement le fait que les goa'ulds se soient emparé de leur ancien territoire dans la Voie Lactée, les empêchant ainsi de reconstruire un empire lactéen pour reprendre la guerre contre les wraiths.
CITATION Alors ils ne disposaient pas de toutes les infos nécessaires lors de leur départ.
forcément: lors du retour des anciens en Antarctique, Râ n'était pas encore là. l'invasion de la Terre par les goa'ulds a eu lieu quelques années aprés selon toute probabilité. les rescapés lantiens ne pouvaient pas le deviner...
CITATION Une civilisation colossale.
la civilisation qui a donnée Atlantis, Vis Urban, et cette hallucinante technologie presque devenue de la magie, le tout sur 2 galaxies, c'est le moins qu'on puisse dire. :wacko:
Lecteurs, joueurs et cinéphiles passionnés d'imaginaire, amateurs de science-fiction, de fantasy, et de fantastique... rejoignez-nous dés à présent dans le chantier du Multivers, nouveau forum francophone de la créativité et de l'étrange.
Hermod
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 10 août 2005, 15:43
Lieu : Paris

Message non lu par Hermod »

Effectivement, les Anciens espéraient me semble-t-il clairement revenir sur Atlantis.

@ Mat Vador : mais les Anciens auraient pu contacter les Asgards, les Nox, ou les Furlings) une fois dans la Voie Lactée. Ils auraient pu rebâtir leur civilisation avec leur aide.
Les Goa'ulds de l'époque n'auraient pu rivaliser avec aucune des races de l'Alliance.

Je pense donc qu'il s'est peut-être produit un autre événement, auquel les Anciens ne s'attendaient pas, qui a pu provoquer un changement dans le regard qu'ils portaient sur Atlantis.
En tout cas, Atlantis n'était effectivement pas destinée aux Terriens que nous sommes ! ;)

Malgré l'Ascension, je ne pense pas que les Anciens aient oublié ce qu'ils avaient précédemment réalisé, comme je ne crois pas qu'ils "méprisent" leurs anciennes oeuvres, telle que la cité Atlantis.
mat vador
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force

CITATION @ Mat Vador : mais les Anciens auraient pu contacter les Asgards, les Nox, ou les Furlings) une fois dans la Voie Lactée. Ils auraient pu rebâtir leur civilisation avec leur aide.
Les Goa'ulds de l'époque n'auraient pu rivaliser avec aucune des races de l'Alliance.
je ne pense pas. les nox auraient refusé de faire quoi que se soit pour aider les altérans si ça avait causé du tord aux goa'ulds, les furlings étaient peut-être déjà exterminés à l'époque, quand aux asgards, non seulement leur problème de clonage déficient commençait justement à cette époque, mais de plus ça aurait été un peu gonflé de la part des altérans de demander aux asgards de déclencher une guerre et de virer les goa'ulds pour (re)mettre leurs fesses à leur place...
qui va à la chasse perd sa place, et je pense que les anciens ont dû se résigner à admettre qu'ils avaient perdu la leur pour de bon en revenant dans la Voie Lactée. étant incapables de rétablir leur empire par eux-mêmes, ils ont abandonné leur projet.

et puis bon, pour n'importe laquelle de ces races, "bonjour, on est les anciens, on a voulu faire cavalier seul, on s'est barré sans vous dire où on allait il y a longtemps, on ne vous a pas donné de nouvelles pendant 5 millions d'années, on s'est planté et maintenant on aimerait bien que vous dégagiez les goa'ulds pour qu'on puisse rétablir notre empire..."
Dernière modification par mat vador le 23 juin 2006, 19:39, modifié 1 fois.
Guiguioh
I am legend of SGF

CITATION Ils savaient en plus après la rencontre avec old Weir que leur cité ne serait pas perdu pour vain.
Oui enfin ils n'ont rien fait pour quand même. Si Janus n'avait pas été là, la cité tombait dans l'oublie et ne revenait pas aux humains.

@ Vitac : Ils n'ont peut-être découvert ce qu'avait fait Janus qu'après l'ascension. Et à ce moment là, ça n'avait plus d'importance. Même s'ils n'étaient pas d'accord, ils ne sont pas intervenus à cause de la règle.

@ Hermod : L'Alliance n'avait pas de vocation militaire. Les Anciens n'ont peut-être pas voulus les mêler à ça encore une fois, après si longtemps. Ils sont restés sur Terre pour la plus part, pour aider les humains et préparer l'ascension. Ils n'avaient donc pas besoin de rebâtir.

Et puis avec la débâcle Wraith, ils ont peut-être choisit de ne plus se mêler de rien.
CITATION comme je ne crois pas qu'ils "méprisent" leurs anciennes oeuvres, telle que la cité Atlantis.
Cela doit leur paraître quand même bien ridicule. ^_^

Sinon je plussoie le dernier message de mat vador. ;)
ma'ax
Sergent
Sergent
Inscrit : 08 mai 2006, 16:26
Lieu : cheyenne montain

Message non lu par ma'ax »

CITATION (Nobody girl,Vendredi 23 Juin 2006 à 17h27)
CITATION (Guiguioh,Vendredi 23 Juin 2006 à 17h19) Et puis
C'est bien ce que je disais, ils sont allés de l'avant et Atlantis a dû leur paraître comme on dit "has been".
je suis tout a fait d'accord, une fois élever de toute façon ce qui est matériel ne les interese plus et pour ceux qui se sont échapé ils sont trop peu nombreux pour revenir dans une si grande cité

voila je voulais donner mon point de vue et aussi dire que je trouve qu'elle est pas trés bien exploité par la Terre et que cela serai bien si c'était des anciens qui la controlé!(mais c'est imposible!)
Hermod
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 10 août 2005, 15:43
Lieu : Paris

Message non lu par Hermod »

Il y a pourtant un élément à prendre en compte : O'Neill, dans la cinquième race, utilise le savoir des Anciens pour demander de l'aide aux Asgards (et pas aux Nox ou aux Furlings). Cela pourrait laisser penser que les Asgards étaient en mesure d'aider les Anciens.
Je ne pensais pas à une guerre contre les Goa'ulds. Mais il ne faut pas penser non plus qu'à l'époque, ces symbiotes étaient suffisamment puissants pour défier les Anciens : quelques Jumpers et le tour était joué... :lol: :lol:

Je pensais davantage à une aide destinée à la reconstruction non pas d'un empire, mais simplement d'une civilisation sur une planète, à charge ensuite pour les Anciens de se redévelopper.

Certes, l'Alliance n'avait pas de vocation militaire ; mais entre une "vocation", et une situation conjoncturelle façe à un éventuel ennemi. Dans la mesure où l'Alliance a perduré durant des millénaires, on ne peut exclure l'hypothèse d'interventions communes ponctuelles des 4 races pour en protéger d'autres, ou se protéger elles-mêmes. ^_^

Je serai enclin à penser qu'un événement imprévu est survenu dans la vie des Anciens une fois de retour dans la Voie Lactée (indépendant des Goa'ulds), qui les a contraint à remettre en question leur projet de reconstruction de leur civilisation à travers Atlantis. ;)
Guiguioh
I am legend of SGF

O'Neill est un humain, les Asgards ont surveillé les humains de la Terre, donc il est normal qu'il l'aide.
CITATION quelques Jumpers et le tour était joué... 
A mon avis les Anciens n'avaient ni l'envie de repartir dans un conflit, ni l'envie d'interférer avec les affaires de la galaxie de nouveau.
Vitac
Sergent
Sergent

@ Mat vador : Tout à fait d'accord avec toi ce serait vraiment gonflé de la part des anciens de venir demandé de l'aide à l'alliance alors qu'ils sont partis sans laissé d'adresse ^_^

De plus les anciens n'avaient surement pas envie de refaire un empire alors qu'ils etaient sur la voie de l'ascension !

@ Guiguioh :Aussi d'accord avec toi les anciens ne voulaient surement plus de guerre aprés le fléau des Oris et la guerre contre les Wraith..
Répondre

Revenir à « Atlantis ›› Général »