la securité sur atlantis

lokilanjkiller
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Grace à Phoebus et Thalan qui ne sont qu'un exemple parmis tant d'autres nous pouvons comprendre que la sécurité sur Atlantis mis en place par les Terriens est nul (c'est le mot).

Le contingent militaire (sans le dédale) doit etre suffisament nombreux et efficace pour sécuriser la citée, je pense nottament à la tour principale, aux générateurs, à la salle de la porte, les jumpers....

Dans the siege, personne n'est la pour proteger la salle du zpm après et avant que mckay ne l'enclenche. Teyla et ce dernier s'en vont laissant le zpm seul...

Dans possédés, seul deux gardes protegent cette salle.
Ok Lors de période "sans danger" visible, mais en periode d'alerte (ici Phoebus et Thalan) les gardes devraient etre plus nombreux, n'oublions pas que si le zpm est debranché plus d'énergie donc plus de cité...(encore vu dans cet episode).

La salle de la porte est au mieux sécurisé par 10 hommes, n'oublions pas qu'il y a aussi la salle de controle...bon ok la porte à un iris mais il peut y avoir un probleme.

Ford par exemple s'échappe facilement...rien ou presque n'empeche les Wraiths de traverser la porte et hop plus de citée...

La salle des jumpers n'est pas securisé, l'infirmerie tres peu, la salle de controle doit partager 10 hommes avec la salle de la porte....

Il est clair que sur Atlantis il est difficile de sécuriser autant qu'au SGC mais un minimum peut etre possible. Meme un canon et des "abris" peuvent etre installés nottament dans la salle de la porte, plusieurs gardes (surtout en cas d'alerte) dans les lieux stratégiques (zpm,jumpers etc).


Concernant la defense contre un éventuel siege des Wraiths, les terriens ont fait de leur mieux, en installant des railguns et le dédale, ensuite il faut s'en remettre aux technologies anciennes (boucliers, drones dans the siege).
Je ne vois pas ici ce que nous pouvons faire de mieux...

Au départ je comptai uniquement mettre l'accent sur la sécurité mise en place par les humains sur la citée mais j'aimerais élargir le sujet à la citée elle meme:

Quels sont les moyens de défense interne et externe pour les Anciens à leur époque?

Quels sont les moyens de défense interne et externe de la citée par elle meme?

Pour me répondre à la première question:

- La sécuritée extérieure devait etre assurée par les sattelites, une flotte, le bouclier, et nos célébres drones, les différents capteurs longue portée et L'IA de la citée.
Puis par une chose peu commune, c'est à dire l'effacement de données comme celle de l'amélioration de la source d'énergie de L'Expérience Interdite , qui ne semblait pas complète voir absente.
Spoiler
Sur les Asurans nottament.
- La sécuritée interne devait etre assurée par une équipe de police, militaire d'occasion en période de guerre mais nullement par vocation au cours de leur vie. Couvrant à la fois la salle de la porte, des jumpers, de controle, la salle des zpm et meme les sièges du gouvernement Lantien (salle de réunion nottament).
Puis par l'iris évidemment.

Des boucliers dans les couloirs et meme dans les salles principales ou "dangereuse" comme la salle des zpm, des prisons ou meme des laboratoires à expérience particulièrement dangereuse:
Spoiler
Le labo de Sunday, de Hot Zone, de Tao of Rodney
Pourtant ses boucliers n'ont à ma connaissance jamais été montré, nottament dans les couloirs, peut etre faut il que la citée soit pleinement alimentée pour dévoiler ce systeme de sécurité. Bien que cela serait idiot. Il me parait fondamental de pouvoir à tout moment bloquer la prison, ou les couloirs en cas d'évasion ou d'inondation sachant que les portes ne peuvent retenir quelqu'un sachant les forcer.

Enfin les Anciens devaient avoir un moyen vocal de communiquer l'ordinateur principal afin d'obtenir informations ou la prise de mesure nécéssaire. Cela peut etre tout autant dire: "active les boucliers" que "allume le micro que je communique à tout le monde ou à X"
Si cette commande n'est pas vocal, bien qu'elle peut etre réservé aux membres du conseil (Moros), il doit y avoir énormément de moyen de prendre manuellement le controle de la citée.
Spoiler
The return, le commandant fait apparaitre une console inconnu pour cela
Les capteurs internes s'ajoutant aux moyens de défense.


Pour répondre à la seconde question:

- La sécurité extérieure: La citée doit etre capable d'elle meme de detecter l'approche d'un vaisseau, et de juger sa nature agressive selon sa base de données. Si c'est un ennemi ou un inconnu elle doit etre capable d'activer le bouclier d'elle meme.

- La sécuritée interne : Nous l'avons vu la citée peut prendre des mesures d'urgence contre les épidémies dans Hot Zone, le pourrait elle si elle détecte via ses capteurs internes une présence ennemi? (en étant parfaitement alimenté).
Les capteurs internes s'ajoutant à ses moyens de défense.
Dernière modification par lokilanjkiller le 25 juin 2007, 15:50, modifié 1 fois.
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Re: la securité sur atlantis

Message non lu par Guiguioh »

Il me semble que dans l'épisode Possédé, Caldwell ne fait qu'utiliser ces hommes. Par exemple, pour protéger le ZPM, il a mis deux soldats du Daedalus, sinon en période normal, il n'y a personne.

Je ne vois pas pourquoi il faudrait garder toutes les salles. Au SGC, à part la porte qui est danger, pour le reste ce n'est pas le cas. Dans la cité c'est pareille et en plus c'est plus dur à sécuriser d'ailleurs.

Le seul point noir, c'est la non protection du ZPM quand McKay l'enclenche dans The Siege. Mais bon, les deux soldats qui étaient avec McKay, une fois réveillés y ont peut-être été assignés et puis la cité manquait de personnel libre à ce moment.

la salle de la porte à mon sens est très sécurisée et Ford s'échappe parce qu'il a pris un jumper, qu'il n'est pas considéré comme une vrai menace et que l'expédition à autre chose à faire à ce moment.
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Re: la securité sur atlantis

Message non lu par T13 »

en ce qui concerne la cité d'atlantis, on remarque que quand une menace vient de l'extérieur, ils sont assez bien protégés: bouclier, drones.
Mais quand la menace est à l'intérieure de la cité, ils sont nuls comme tu l'as bien démontré.
En fait, la raison pour laquelle la sécurité au sein même de la cité n'est pas sur, c'est par ce que les gardes ne sont pas assez nombreux du fait que personne ne pense qu'une menace peut venir de l'intérieur. C'est un gros défaut
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Re: la securité sur atlantis

Message non lu par omok »

CITATION la raison pour laquelle la sécurité au sein même de la cité n'est pas sur
c'est que les gardes sont de simples figurants et se font constament ridiculiser par les personnages principaux dans le but de les mettre en valeur <_<


ce qui est un peu regretable car je trouve ça pas du tout réaliste surtout quand weir met à terre 4 ou 5 marines :o non mais on se croirais dans un film de jackie chan là :angry:
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Re: la securité sur atlantis

Message non lu par lokilanjkiller »

CITATION Je ne vois pas pourquoi il faudrait garder toutes les salles. Au SGC, à part la porte qui est danger, pour le reste ce n'est pas le cas. Dans la cité c'est pareille et en plus c'est plus dur à sécuriser d'ailleurs.
Au SGC les seuls acces sont la porte et la surface qui sont effectivement protégés, mis à part le petit passage...

Ici à Atlantis sécuriser le zpm, la salle de la porte et les jumpers me semble important....
Dernière modification par lokilanjkiller le 25 juin 2007, 15:12, modifié 1 fois.
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Re: la securité sur atlantis

Message non lu par excelion »

et puis la cité est immense. il faudrait une quantité de soldat importante pour gerer tout ça. Ils n'ont surement pas les crédits nécessaire pour ça.

en tant normal il n'y a que la team d'atlantis dans la cité ( à quelques exceptions près )donc je ne vois pas pourquoi poster des gardes partout.
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Re: la securité sur atlantis

Message non lu par T13 »

CITATION ici a atlantis securisé, le zpm la salle de la porte et les jumpers me semblent important....
çà veut dire sécuriser notre source d'énergie et nos moyen de transport, c'est très important
Dernière modification par T13 le 09 juil. 2006, 15:39, modifié 1 fois.
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Guiguioh
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Re: la securité sur atlantis

Message non lu par Guiguioh »

La cité n'a pas été pensée pour être protégée des menaces internes de type militaires de toute façon. La sécurité interne n'est pas nulle à mon sens, elle est améliorable.

On voit d'ailleurs que ça se fait petit à petit, par exemple pour éviter les feux dans les quartiers habitées. Il faut espérer que cet incident permette une évolution dans le bon sens.

De toute façon, les scénaristes font ce qu'ils veulent pour servir l'histoire.
Dernière modification par Guiguioh le 09 juil. 2006, 15:41, modifié 1 fois.
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Re: la securité sur atlantis

Message non lu par lokilanjkiller »

CITATION et puis la cité est immense. il faudrait une quantité de soldat importante pour gerer tout ça. Ils n'ont surement pas les crédits nécessaire pour ça.

en tant normal il n'y a que la team d'atlantis dans la cité ( à quelques exceptions près )donc je ne vois pas pourquoi poster des gardes partout.
c'est evident :rolleyes: , il faut surtout proteger les endroits strategiques que nous habitons...les extremités de la cité sont secondaires ;)
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Re: la securité sur atlantis

Message non lu par Guiguioh »

@ omok : Oui, ce sont des facilités scénaristiques. Cependant Phoebus à un entraînement militaire et de corps à corps assez clairement. Et l'équipe de Lorne n'était pas sur ses gardes on va dire.

@ lokilanjkiller : Il n'y a pas d'accès extérieur sur la cité à part la porte. Le ZPM c'est un générateur qui est à sécuriser pendant une intrusion seulement. Pour les jumpers, ça se discute.

Et il n'y a pas de danger dans la cité en tant normal, pas besoin de mettre des soldats dans tous les lieux habités. On a pas un gendarme pour chaque maison dans nos résidences.

@ tarkan 13 : Qui dans la cité va venir tout voler, je me pose bien la question. Il n'y a quand cas d'intrusion que des protocoles doivent se mettre en place.
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Re: la securité sur atlantis

Message non lu par MiliSGC »

Je suis d'accord avec Guiguioh...

Et puis même s'il y aurait un espion, ce dernier aurait beaucoup de mal à voler des données ou autre vu que le système informatique est ultra protégé. De plus Weir est la seule à avoir le mot de passe.
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Re: la securité sur atlantis

Message non lu par thib2 »

Je suis d accors avec vous mais réflécjser bien si il y a vait une sécurité optimal il n y aurais pas de sénario. et les perso principal ne serient pas mis en avant.
Donc en 3 saison au plus la série serait morte
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Re: la securité sur atlantis

Message non lu par Sgm »

CITATION (MiliSGC,Dimanche 09 Juillet 2006 à 18h36) De plus Weir est la seule à avoir le mot de passe.
Non, chaque membre au placé poissède un code d'identification personnel lui donnant accès aux informations de la cité, au personnel, à tout en bref.


D'où l'épisode 2x13 Critical mass.
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Re: la securité sur atlantis

Message non lu par lokilanjkiller »

CITATION @ lokilanjkiller : Il n'y a pas d'accès extérieur sur la cité à part la porte. Le ZPM c'est un générateur qui est à sécuriser pendant une intrusion seulement. Pour les jumpers, ça se discute.
Lors de la saison, le Wraith a pu se balader assez tranquillement dans "hypnose".
Les generateurs à naquadah n'etaient pas du tout protégé dans the siege donc en periode de conflit ;)
Il est vrai que maintenant on a de quoi detecter les vaisseaux Wraiths ;) , il n'empeche qu'un individu de l'expedition peut tranquillement aller pirater les systemes ou debrancher le zpm : "critical mass".
Dernière modification par lokilanjkiller le 25 juin 2007, 15:14, modifié 1 fois.
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Re: la securité sur atlantis

Message non lu par Guiguioh »

On ne savait pas que le Wraith étaient là et il a été tué avant l'arrivée des vagues de dart. Donc la non protection des générateur était relativement compréhensible.

Et le contrôle du personnel est le même au SGC que dans la cité. Cela n'a pas empêché que des personnes s'infiltrent pour permettre de voler la porte. Bref, faire de la surprotection à longueur de temps, faire vivre des civils avec des militaires tout le temps en faction partout, je crois pas que cela soit la bonne solution.

Et cela n'empêche pas grand chose, la preuve au SGC où il y a des militaires un peu partout.
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Re: la securité sur atlantis

Message non lu par Oris »

en temsp normal, la cité à son bouclier pour se protéger des attaques extérieures, et la porte est suffisament bien gardée...
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Re: la securité sur atlantis

Message non lu par Svarog le grand »

Sa n'a aucun interet de protéger la porte, l'iris est sufisament fiable, se qu'il faudrait faire c'est etre plus maifiant envers les inconnut (Pheobus et Thalan, les Genii...)

Il faut aussi surveiler les lieux importants quand les wraiths attaques(salle du zpm).
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Re: la securité sur atlantis

Message non lu par sev »

Dans "Possédés" il faut comprendre les gardes : ils n'allaient pas abattre Weir et Sheppard. ;) Si ça avait été des wraith, ils seraient morts très vite de toutes évidences. Le ZPM n'est pas protégé c'est vrai, mais la salle de la Porte l'est il me semble. ;)
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Re: la securité sur atlantis

Message non lu par Guiguioh »

@ Svarog le grand : Sur Terre, il y a un Iris et pourtant la salle de la porte est protégée par de nombreux gardes. Je pense que sur Atlantis c'est la même chose et que cette protection est nécessaire.
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Re: la securité sur atlantis

Message non lu par Svarog le grand »

CITATION @ Svarog le grand : Sur Terre, il y a un Iris et pourtant la salle de la porte est protégée par de nombreux gardes. Je pense que sur Atlantis c'est la même chose et que cette protection est nécessaire.
Contentenu du peu de militaires dans Atlantis et de la résistance du bouclier je pese que la protection de la porte est scondaire.
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