Bio-dôme de P3X-289

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
Bio-dôme de P3X-289
Culture(s)
Peuple de P3X-289
Type
Champ de force

Présentation

Le bio-dôme est un champ de force à grande échelle. Il est utilisé sur une planète dont l'atmosphère est, en raison de la pollution, devenue irrespirable. Il maintient en son sein une atmosphère vivable pour l'homme.

Fonctionnement

Le dôme fonctionne de manière similaire à un champ de force. Il n'est donc pas composé de matière solide. Il est possible de le traverser dans un sens comme dans l'autre. Lorsqu'on s'en approche, on peut ressentir l'électricité statique qu'il dégage. Les éléments le traversant de l'extérieur vers l'intérieur arrivent exempts de toute trace de pollution. Le dôme a vraisemblablement la capacité de décontaminer les éléments qui le traversent dans ce sens. La paroi intérieure diffuse un paysage holographique, probablement pour améliorer le confort des habitants. Ils peuvent ainsi tenter d'oublier qu'ils sont entourés d'un monde dévasté.

Le dôme oppose une légère résistance lors du passage d'un élément. Selon Carter, il pourrait s'agir d'une sorte d'avertissement afin d'éviter toute traversée accidentelle. Pour une raison inconnue, il bloque également les signaux radio terriens.

Le dôme a été construit pour être auto-suffisant. Il produit ce qu'il faut de nourriture pour subvenir aux besoins de la population. On ignore cependant exactement le type et la façon dont cette nourriture est produite.

Sous la ville, il existe plusieurs sources géothermiques. Une centrale capte l'énergie de ces sources pour alimenter le dôme. Ce dernier est contrôlé par l'ordinateur central qui établit en permanence des mesures de puissance, d'intégrité de la structure et des analyses de l'atmosphère extérieure afin de pouvoir adapter le dôme à la situation. Malheureusement, depuis 200 ans, les sources géothermiques alimentant le dôme se refroidissent régulièrement. Ayant pour principal objectif de protéger la communauté et pour s'adapter à ces baisses de puissance, l'ordinateur central a régulièrement réduit la taille du dôme provoquant ainsi, au fil des années, la baisse de la population.

Histoire

Il y a plusieurs siècles, P3X-289 fut confrontée à de graves problèmes de pollution devenus irréversibles. Les industries avaient empoisonné l'air et l'eau générant ainsi famines et maladies.

La planète devenant peu à peu invivable, les survivants choisirent d'abandonner leur modèle de civilisation. Il y a plus de 400 ans, ils entreprirent de construire un dôme retenant une atmosphère saine et bénéficièrent ainsi d'un lieu à l'abri du monde pollué. Ils optèrent également pour un mode de vie plus simple, bien loin de leur ancien modèle industriel.

Lors de l'installation dans le dôme, les survivants signèrent un acte de copropriété définissant les règles de la communauté. Il y est dit que la population initiale était de 100 000 personnes. À l'arrivée de SG-1, elle n'était plus que d'environ 1 300 personnes.

En raison de la superficie réduite du dôme, les habitants limitent les naissances. Chaque couple peut avoir, au maximum, 2 enfants.

Épisodes reliés
Stargate SG-1
Encyclopédie