Apophis menace la Terre !!

Apophis menace la Terre !!
Par Tarkan 13
Le lundi 14 février 2011 à 07:11
Non, il ne s'agit pas d'une blague ou d'un canular, mais d'une information véritable : Apophis est susceptible de frapper notre planète !

Découvert en juin 2004, l'astéroide Apophis (du nom d'un grand maitre Goa'uld dans Stargate et baptisé ainsi par son découvreur) est depuis surveillé de très près par les astronomes. A l'époque, cette découverte avait ravivé les craintes d'une catastrophe planétaire si un astéroïde d'une taille conséquente venait à s'écraser sur la planète bleue.

Cependant, les scientifiques ont fait de nombreux calculs et les estimations qui s'en dégagent une collision entre la Terre et Apophis pourrait se produire le 13 avril 2036. Sur une orbite similaire à celle de notre planète et croisera notre chemin à 2 reprises lors de ses révolutions. Le vendredi 13 avril 2029, l'astéroïde s'approchera à une distance d'environ 38 000 kilomètres selon le professeur Leonid Sokolov de la faculté de mécanique céleste à Saint Pétersbourg.
Avec une masse avoisinant les 27 millions de tonnes et 270 mètres de diamètre, Apophis est une menace à prendre au sérieux car s'il venait à entrer en collision avec la Terre cela dégagerait une explosion équivalente à 34 fois la puissance de la bombe nucléaire qui ravagea Hiroshima en 1945.

Toutefois, cette possibilité est à écarter car les astronomes ont affiné leurs estimations et il en ressort que l'astéroïde ne devrait pas percuter notre planète, sauf imprévus. Pour rappel, la NASA estime qu'il y a 11 autres objets spatiaux qui pourraient nous heurter au cours du 21è siècle, dont 4 avant 2050...

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux

Catégorie : Générale