Davantage de nouvelles arrivent depuis l'autre côté de l'océan Atlantique au sujet de la nouvelle série Stargate annoncée officiellement par Amazon il y a quelques semaines.
En effet, le directeur de la série, Martin Gero, était hier l'invité de l'émission Dial The Gate à laquelle il a accordé sa première interview depuis l'annonce du développement de la série. Il était reçu par David Read, animateur principal de l'émission, et Darren Sumner, du site anglophone Gateworld.
Au cours de l'interview, qui a duré un peu plus d'une heure, Martin Gero est revenu sur l'annonce de la nouvelle série. Malgré son enthousiasme, il a été contraint de rester très évasif et n'a pas pu répondre à toutes les questions posées par ses deux interlocuteurs et les spectateurs qui suivaient l'entrevue en direct. En effet, Gero a indiqué qu'il était encore trop tôt pour apporter toutes les réponses aux questions des fans et que de nombreux autres sujets n'avaient tout simplement pas encore été arbitrés à l'heure actuelle.
Malgré cela, le show runner a tout de même partagé quelques précisions, et indiscrétions, sur ce à quoi pourrait ressembler cette toute nouvelle série Stargate.
La série ne devrait pas sortir avant environ 2 ans
La série a été annoncée alors que son développement n'en est qu'à ses débuts. Tout reste encore à faire et la writers' room, qui est l'une des premières étapes du processus de développement créatif de la série, ne devrait se tenir qu'à partir de janvier 2026 pour une durée de plusieurs mois.
Par ailleurs, les temps et les délais de production ne sont plus les mêmes que ceux d'il y a 20 ans. Martin Gero indique par exemple être en contact avec certaines des compagnies d'effets spéciaux les plus importantes au monde, mais que tout cela demande du temps.
Aussi, Amazon souhaite que la série soit disponible en même temps pour l'ensemble du public de Prime Video dans le monde entier. La série devra donc être traduite et doublée dans de nombreuses langues avant sa sortie. Cette contrainte n'existait pas à l'époque des premières séries pour lesquelles les épisodes sortaient d'abord en anglais et étaient ensuite adaptés dans les autres langues des mois après leur sortie.
Il faut donc espérer une sortie pour 2027, voire 2028.
10 épisodes pour commencer, et peut-être d'autres saisons ensuite
Martin Gero a indiqué que cette nouvelle série Stargate pourrait compter une dizaine d'épisodes. Si cette information se confirme, cela signifie que Stargate s'éloignerait de son modèle des premières séries, à savoir des saisons comportant une vingtaine d'épisodes chacune. Un format réduit à 10 épisodes par saison est plus conforme aux standards actuels pour les séries télévisées.
Il faut toutefois nuancer en précisant que le show runner a laissé s'échapper cette information, et a refusé de la confirmer formellement lorsque les deux animateurs de l'émission sont revenus dessus par la suite. Il précise que la question du nombre d'épisodes reste encore à arbitrer et que rien n'a encore été définitivement fixé.
Martin Gero a également indiqué que cette saison pourrait n'être que la première et que d'autres pourraient suivre si le succès était au rendez-vous. Il précise néanmoins rester concentré sur la production de ces premiers épisodes avant d'envisager toute suite.
Chronologie d'un long chemin avant le retour
Au cours de l'interview, Martin Gero est plus longuement revenu sur le processus qui a conduit au retour officiel de la franchise Stargate.
Le show runner indique avoir tenté une approche dès 2017 et avoir proposé à la MGM sa vision pour le retour de la franchise. Le projet n'a toutefois pas abouti car Gero était au même moment en contrat avec Warner Bros, un studio concurrent, pour la production de sa série Blindspot alors en diffusion sur la chaîne NBC et dont il est le créateur.
Quelques années plus tard, autour de 2020, Martin Gero apprend que Brad Wright travaille sur un projet de script pour Peacock (qui appartient à Universal). Après l'avoir lu, il décide d'y apporter son soutien, étant lui-même passé chez Universal après avoir quitté Warner Bros. Il contacte également Joseph Mallozzi afin de renforcer le soutien apporté au projet de Brad Wright et envisager une éventuelle collaboration. Les réticences d'Universal et l'ombre du projet de rachat de la MGM par Amazon, qui était alors avancé et dans tous les esprits, finissent par enliser le projet.
En 2022, lorsque le rachat de la MGM par Amazon est finalisé et officiel, le projet Peacock tombe complètement à l'eau, Amazon souhaitant laisser à son studio fraîchement racheté le contrôle de la franchise Stargate.
À la fin de l'année 2023, alors que son contrat chez Universal se termine, Martin Gero est contacté par Amazon au sujet de la franchise Stargate. La firme connaît le passé de Gero et son histoire avec les précédentes séries Stargate. Celui-ci leur parle alors de sa passion pour l'univers de la série, l'importance qu'elle a à ses yeux et son incompréhension quant au fait que cette franchise soit encore en sommeil.
En juin 2024, Amazon et Martin Gero trouvent un accord actant officiellement le lancement d'une nouvelle série Stargate. Gero contacte alors Brad Wright et Joseph Mallozzi afin de leur proposer de participer, et tous trois commencent à travailler activement sur le projet.
Très vite, la décision est prise d'annoncer au grand public ce projet de retour alors même que la production n'en est qu'à son commencement. "Nous voulions l'annoncer tôt pour ne pas que le public l'apprenne par une fuite." indique-t-il notamment.
Gero précise également que la longue attente avant l'annonce n'est pas dû à un manque d'intérêt de la part de la firme américaine pour la franchise Stargate. Selon lui, Amazon a très vite pris conscience de la valeur de la franchise Stargate et l'a rapidement identifié comme une candidate de premier choix pour le lancement d'une nouvelle série. "C'est une compagnie de la tech. Ils voulaient faire en sorte de bien faire les choses." précise-t-il.
L'interview complète est à retrouver en rediffusion (en anglais uniquement) sur la chaîne Youtube de Dial The Gate.
