Les audiences baissent malgré les guest stars

Les audiences baissent malgré les guest stars
Partagez cette actualité
Par Tarkan 13
Le mercredi 06 avril 2011 à 11:23
Ecrit par Remi Aubuchon et réalisé par Helen Shaver, le très attendu épisode Seizure a été diffusé lundi soir sur SyFy. Grâce à la présence de David Hewlett et Robert Picardo, cet épisode offrait un crossover entre les séries SG Atlantis et SG Universe.

Concernant l'épisode en lui-même, on assiste à un début mou et traînant (comme dans certains autres épisodes de la série) car l'enchaînement de la trame scénaristique ne se met en place qu'à partir du moment où le docteur Rush réalise qu'il est bloqué dans le sous espace du Destinée. Malgré cela, on note quelques éléments positifs comme l'apparition du docteur Rodney McKay avec en fond une musique de Stargate Atlantis.

Un autre élément positif est l'utilisation des pierres de communication. Souvent décriées par les fans, celles-ci ont sur être utilisées de manière judicieuse par les scénaristes. Grâce à une musique d'ambiance de très bonne qualité, la séquence de l'infiltration dans un gouvernement fut un moment fort de cet épisode.

Malgré une ingénieuse idée de l'utilisation des pierres de communication et la continuité de l'arc scénaristique avec les épisodes précédant, on regrette le manque d'action ainsi que la finalité de cet épisode puisque l'opération de ravitaillement du Destinée via la porte des étoiles de Langara aura été un échec.

La semaine dernière, l'audience était légèrement remontée et après la promotion de SyFy et la MGM autour de cet épisode crossover, on espérait que le score allait faire un bond en avant. Il n'en fut rien car Seizure a attiré seulement 823 000 téléspectateurs pour une part de marché de 0,5%. En l'espace d'une semaine, Stargate Universe a perdu 53 000 téléspectateurs malgré un épisode très attendu.

Evolution des audiences
Audience Stargate Universe Saison 2

Ce score très bas n'est que le reflet d'une constatation générale depuis l'annulation de la série en décembre 2010 : la baisse des audiences est flagrante. S'il est vrai que la case horaire de seconde partie de soirée n'est pas à l'avantage de la série, il n'en demeure pas moins qu'une partie du public ne regarde plus la série en direct et préfère se tourner vers le streaming légal ou les rediffusions.

De plus, malgré les tentatives de Brad Wright et Joseph Mallozzi pour trouver une possibilité de poursuivre Stargate Universe sous une autre forme, ces audiences historiquement basses pour des épisodes de la franchise Stargate traduisent une désaffection du public qui ne croit plus à la possibilité d'une sauvetage de la série sous quelque forme que se soit.

Chaque semaine, notre forum organise un concours de pronostic des audiences de Stargate Universe. Pour l'épisode Seizure, c'est le membre zacalex qui a été le plus proche. Si vous aussi vous souhaitez participez à ce jeu (gratuit, sans engagement et uniquement pour la gloire), retrouvez nous sur le forum :
Suivez-nous sur nos réseaux sociaux
Catégorie : Audiences