La Nasa accélère le Projet Prometheus

La Nasa accélère le Projet Prometheus
Par kio
Le jeudi 17 février 2005 à 23:26
Le fameux Prometheus de la série Stargate Sg-1, n'est pas que de la science fiction puisqu'il s'agit du nom d'un projet de la NASA en cours de développement. Dans ce rapprochement de la série à la réalité, ce programme est centré sur la mise en place d'une nouvelle propulsion intégrant un réacteur nucléaire aux futurs vaisseaux spatiaux pour l'exploration et la propulsion spatiale.

Un changement favorable dans le projet vient d'être annoncé durant la publication du budget 2005 de la NASA : on notera un effort budgétaire dans l'accélération du "Projet Prometheus".

Son but étant le développement des vols spatiaux habités de longues durées et/ou grandes distances. On attend les premières réalisations pour 2008.

L'administrateur de la NASA, Sean O'Keefe présente le projet Prometheus comme visant à développer les technologies permettant à l'espèce humaine de voyager sur de grandes distances dans des temps utiles, pour les retombées pratiques et scientifiques.

Pour reprendre l'image que Sean O' Keefe a donné durant son discours sur la chaîne télé de la NASA : « Dans l'état actuel de la technologie, l'exploration spatiale est freinée par le manque de vitesse, de puissance disponible et des limitations de la propulsion chimique. On peut affirmer que l'exploration spatiale se situe actuellement à l'âge de la marine à voile. Le projet Prometheus nous permettra de passer à l'âge de la vapeur. » On le comprend donc, le Projet Prometheus est l'ouverture d'un pas de géant, dans l'évolution de l'exploration spatiale.

Comme l'écrivit Carl Sagan : « L'humanité est au reflet d'un nouveau né. Comme lui elle prend vie, grandit et découvre le monde qui l'entoure.
Puis il arrive un jour où elle quittera son berceau...
»

Remerciements à °TacKiOn-QuAnTiQuE°

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux

Catégorie : Générale
Source : Univion