La MGM officiellement à la recherche d'un repreneur

La MGM officiellement à la recherche d'un repreneur
Par leflicdecbs
Le samedi 23 janvier 2021 à 16:22
Temps de lecture : 5 minutes

Une fois n'est pas coutume, la Metro Goldwyn Mayer est encore en vente. Connu par les fans de la franchise pour avoir produit 17 saisons de Stargate, le studio est en ce moment même à la recherche d'un acquéreur susceptible d'être intéressé par son catalogue.

Déjà fragilisé par la crise des subprimes, la MGM était au bord du gouffre en 2010. Officiellement en banqueroute, la société a été rachetée de maintes fois par plusieurs acquéreurs au fur et à mesure des années. Estimé de nos jours à plus de 5 milliards de dollars, le catalogue de l'entreprise comprend en plus de la franchise Stargate plus de 4 000 titres de renom, dont James Bond, The Handmaid's Tale ou la trilogie du Hobbit de Peter Jackson.

Un contexte peu favorable pour le studio

Reconnaissons-le, la situation du studio semble reposer sur le succès de son dernier film 007 : Mourir peut attendre qui à cause de la pandémie actuelle ne peut être proposé dans les cinémas du monde entier. Condamné à être repoussé à la fin de l'année 2021, le film coûte la somme de 1 million de dollars au studio par mois de retard. Dans l'état actuel des choses, rien ne permet de dire quand le film pourra être diffusé. A l'image de Tenet, la rentabilité du film n'est pas non plus assurée dans le contexte sanitaire actuel.

Lorsque l'on considère les coûts de production de 250 millions de dollars ainsi que les centaines de millions de dollars supplémentaires qui sont nécessaires au marketing du film, on comprend que la note risque de s'avérer salée pour le studio. La MGM a d'ailleurs proposé récemment de vendre le film pour 600 millions de dollars à des plateformes de streaming. Offre qui n'a pas trouvé preneur pour des raisons évidentes. Ces éléments pourraient expliquer en partie la vente du studio à ce moment précis.

Selon le Wall Street Journal, la MGM pourrait rechercher un acheteur parmi des entreprises technologiques comme des plateformes de streaming. Cette rumeur n'est pas nouvelle : nous l'évoquions déjà dans notre actualité du 5 février 2020. A ce moment-là, CNBC estimait que Netflix et Apple TV+ étaient les repreneurs les plus probables. Si le nom d'Apple est toujours d'actualité, l'offre semble s'adresser à d'autres entreprises telles qu'Amazon avec Primevideo, Comcast et même Facebook.

Le cas de la franchise Stargate

La question que nous pouvons nous poser à présent est la suivante : est-ce que cela peut avoir un impact sur la nouvelle série Stargate qu'est en train de développer Brad Wright ?

Le Producteur ne semble pas être inquiet lorsqu'il écrit sur son Twitter :

« La MGM a été tellement de fois en vente au cours des 27 dernières années ou j'ai travaillé avec eux que j'en perds le compte. [...] Ce n'est pas à moi de dire si cela affectera le futur de Stargate ou celui du projet en cours de développement. Stargate est une franchise qui a de la valeur aujourd'hui et demain. Avec ou sans moi. »

Sans être alarmant Brad Wright reste positif. La MGM est en vente et c'est souvent le cas. Il va sans dire que Stargate SG-1, Stargate Atlantis, Stargate Universe et les produits qui s'y rattachent font partie intégrante du catalogue du studio. A ce titre, la franchise a une valeur conséquente qui a déjà rapporté des centaines de millions de dollars.

Une chose est certaine, cette affaire n'a pas fini de faire couler l'encre des rédacteurs et analystes qui se passionnent pour le sujet. Nous vous tiendrons au courant des avancées dès qu'elles seront officialisées par les principaux intéressés.

Et vous, croyez-vous à une vente ? N'hésitez pas à réagir sur notre forum, et nos différents réseaux sociaux.

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux

Catégorie : Générale
Source : Variety