La franchise Stargate de retour : on fait le point

La franchise Stargate de retour : on fait le point
Par chupeto, Irmin
Le mercredi 31 mars 2021 à 22:18
Temps de lecture : 15 minutes

Depuis plusieurs mois, la communauté Stargate voit fleurir de nombreuses rumeurs au sujet d'un retour éventuel de la franchise. De nombreux éléments laissent en effet penser qu'une nouvelle production Stargate serait sur le point de voir le jour. Des voix bien connues par les Gaters ne cessent de multiplier les déclarations allant dans ce sens et assurent même que ce retour serait imminent. 

Alors, la franchise Stargate serait-elle sur le point de sortir, enfin, de son caisson de stase ? Quelle forme pourrait prendre ce nouveau projet ? Quand sortirait-il ? Stargate-Fusion fait le point sur ces rumeurs.

Le dimanche 9 mai prochain, les Gaters passeront le cap des 10 ans écoulés depuis la première diffusion du tout dernier épisode de Stargate Universe : Une famille (Gauntlet) diffusé le 9 mai 2011 sur la chaîne américaine Syfy. Ce jour marquera également la dixième année consécutive sans aucune production Stargate inédite pour la télévision ou le cinéma.

Depuis, la franchise est entrée dans une longue période de sommeil, remisée au fond d'un tiroir par une MGM croulant sous les difficultés financières. Malgré plusieurs tentatives de retour, en 2014 avec l'annonce d'un reboot par Roland Emmerich, et en 2018 avec Stargate Origins, la franchise est toujours restée dormante, maintenue en vie par une communauté qui y est malgré tout restée très attachée.

Aujourd'hui, cependant, l'espoir semble enfin renaître et un nouveau projet sérieux semble être sur la table. Même si elles ne sont que très partielles, voici un condensé des principales informations que nous avons aujourd'hui à notre disposition au sujet de cette potentielle nouvelle production Stargate.

Cet article sera mis à jour au fur et à mesure que de nouvelles informations nous seront parvenues. N'hésitez pas à revenir le consulter régulièrement !

Sommaire :
Quelle forme pourrait prendre ce nouveau projet ?
Est-ce que ça sera un reboot ?
Depuis quand parle-t-on de ce projet ?
Quand sortira-t-il ?
Où sortira-t-il ?
Qui est impliqué dans ce projet ?
Peut-on espérer revoir d'anciens acteurs ?
Quelles sont les raisons d'y croire cette fois-ci ?

Quelle forme pourrait prendre ce nouveau projet ?

Les informations que nous avons concernant la nature de ce projet sont très partielles, mais selon plusieurs déclarations, notamment celles de Joe Mallozzi, on se dirige vraisemblablement vers une production qui ressemble à ce que nous avons connu avec les précédentes séries Stargate. 

Il ne devrait pas s'agir d'une production destinée au cinéma, ni d'un format comparable à celui de Stargate Origins. Il s'agira donc sans doute d'une série pour la télévision ou pour un service de streaming en ligne.

Est-ce que ça sera un reboot ?

Non. Selon Brad Wright, il ne devrait pas s'agir d'un reboot comme cela était prévu pour le film Stargate annoncé par Roland Emmerich en 2014 puis abandonné quelques mois plus tard. Il ne devrait pas non plus s'agir d'un remake du film original de 1994 ou de l'une des anciennes séries Stargate.

D'après les quelques bribes d'informations communiquées par Brad Wright, ce nouveau projet Stargate devrait prendre place dans la continuité de l'univers que nous connaissons déjà. Il devrait donc s'agir d'une œuvre canon. Cela pourrait donc être une suite aux séries déjà existantes, ou une œuvre qui se placerait avant les événements du film de 1994 et de Stargate SG-1.

Depuis quand parle-t-on de ce projet ?

Un rapprochement et des discussions entre Brad Wright et la MGM auraient eu lieu dès l'année 2018, et ont été rapportés par l'ancien producteur en marge d'une conférence donnée devant les fans de la série à l'occasion de la Gatecon de septembre 2018. Il est toutefois impossible de savoir précisément sur quoi portaient ces discussions et si elles concernaient déjà un éventuel nouveau projet lié à la franchise Stargate.

Ce n'est ensuite que deux ans plus tard, au début du mois de septembre 2020, que l'ancien producteur et scénariste, Joe Mallozzi, confirme au détour d'un tweet qu'un projet de nouvelle série Stargate mené par Brad Wright serait bel et bien sur la rampe de la porte des étoiles.

Enfin, deux mois plus tard, lors d'une interview-fleuve donnée à nos amis du média en ligne The Companion le 21 novembre 2020, Brad Wright a finalement lui-même confirmé qu'il travaillait bien sur un nouveau projet Stargate avec la MGM. Il a toutefois indiqué qu'il lui était pour l'instant impossible de revenir plus en détail sur ce projet car il était encore trop tôt pour en parler.

Même si officiellement cela n'a aucun lien et n'en aura jamais aucun, on ne peut pas totalement exclure que les deux tweet-storm organisés par Joseph Mallozzi en 2018 et en 2019 aient officieusement joué un rôle dans ces événements. Le fait que ce projet corresponde exactement à ce que demandait la communauté lors de ces manifestations, c'est-à-dire une série Stargate canon pilotée par Brad Wright, va dans ce sens.

Quand sortira-t-il ?

Aucune information n'est encore disponible au sujet d'une date de sortie. Selon Brad Wright, le contexte sanitaire dégradé, en raison de l'épidémie de Covid-19, a considérablement retardé la mise en œuvre du projet.

Selon un récent post de Joe Mallozzi sur Reddit, on pourrait comparer l'avancement du projet à l'enclenchement du 5ème chevron de la porte des étoiles dans une séquence d'activation à 7 symboles.

On sait également que Brad Wright a déjà commencé à écrire quelques scènes, notamment pour le personnage de Daniel Jackson. Il se pourrait donc bien que de nouvelles informations nous parviennent à ce sujet dans les prochaines semaines et les prochains mois.

Où sortira-t-il ?

Le choix de la plateforme de diffusion n'a pas encore été acté.

Un projet de ce type se destine tout naturellement à la télévision. Il serait toutefois étonnant de voir la chaîne Syfy, qui a diffusé l'ensemble des séries Stargate depuis la saison 6 de SG-1, accueillir à bras ouverts ce nouveau projet dans la mesure où sa rentabilité reste pour l'instant incertaine et tant le souvenir de l'échec de Stargate Universe reste présent.

Il n'est pas exclu que ce projet soit proposé sur une plateforme de streaming légal, comme Netflix, Amazon Prime Video ou encore Apple TV. Cela ferait d'ailleurs écho aux récentes (et pour le moins hypothétiques) rumeurs de série d'animation Stargate produite par Netflix et diffusée sur cette plateforme. D'autant plus que Netflix US a récemment diffusé d'anciens épisodes de Stargate SG-1.

Qui est impliqué dans ce projet ?

Brad Wright semble être à la manœuvre dans la conduite de ce projet de nouvelle production Stargate. Rappelons qu'il est l'un des créateurs de la franchise telle que nous la connaissons aujourd'hui, et était le show-runner des trois anciennes séries : Stargate SG-1, Stargate Atlantis et Stargate Universe.

Notons également que depuis l'arrêt de sa série Les Voyageurs du temps (Travelers) à la fin de l'année 2018, Brad Wright est disponible pour s'engager sur un nouveau projet de ce type.

L'ancien producteur et scénariste, Joe Mallozzi, n'est quant à lui pas impliqué dans ce projet pour le moment. Ses nombreux contacts dans le milieu lui permettent néanmoins d'avoir quelques informations sur son avancement général. Il a toutefois récemment indiqué sur son blog que si Brad Wright le lui demandait, il était disponible et participerait volontiers à l'écriture des scénarios.

Peut-on espérer revoir d'anciens acteurs ?

Dans la mesure où cette nouvelle production se placerait dans la continuité de l'univers Stargate que nous connaissons déjà, que cela ne serait à priori ni un reboot, ni un remake, oui. Il sera tout à fait possible de revoir certains acteurs ayant joué dans les anciennes séries et qui nous sont familiers.

Dans une interview donnée récemment à nos amis du média The Companion, Brad Wright indique même qu'il a récemment recommencé à écrire quelques lignes de script pour le personnage de Daniel Jackson. Il ajoute également qu'il lui est facile d'écrire pour ce personnage, et qu'il pourrait presque entendre Michael Shanks (l'acteur qui joue Daniel Jackson) prononcer les répliques au fur et à mesure qu'il les couche sur le papier.

Cette récente déclaration laisse donc penser que Daniel Jackson, et donc son interprète, Michael Shanks, pourrait faire quelques apparitions dans cette nouvelle production. 

D'autre part, Richard Dean Anderson (Jack O'Neill) laisse régulièrement entendre qu'il est lui aussi disponible pour reprendre du service si on l'appelle. Il l'avait notamment fait savoir à l'occasion d'une conférence donnée à la Fan Expo Canada, en septembre 2018. Rappelons que l'acteur s'était progressivement éloigné de Stargate SG-1 à partir de la saison 8 afin de s'occuper de sa famille, et plus particulièrement de sa fille.

Quelles sont les raisons d'y croire cette fois-ci ?

Ce n'est certes pas la première annonce de retour de la franchise que la communauté Stargate a vu passer depuis l'arrêt de Stargate Universe en 2011. Il y a eu en premier les tentatives de Brad Wright en 2011 pour obtenir de la MGM un dernier téléfilm, puis l'annonce de Roland Emmerich en 2014 pour réaliser une nouvelle trilogie au cinéma, et enfin la tentative Stargate Origins en 2018.

Cette nouvelle annonce aura au moins pour elle le mérite d'être portée par l'un des créateurs et pères de la franchise Stargate telle que nous la connaissons aujourd'hui. Rappelons tout de même qu'aucun des membres de l'équipe de production des anciennes séries Stargate n'a participé de près ou de loin à la création de Stargate Origins. Cela sera donc différent cette fois dans la mesure où c'est Brad Wright qui est aux commandes, ce qui est un gage de confiance.

Ce projet semble aussi prendre en compte certaines attentes de la communauté dans la mesure où il devrait prendre place au sein de l'univers déjà établi de la franchise Stargate. Et, comme nous l'avons vu, quelques visages bien connus devraient même y faire des apparitions.

Et vous, que pensez-vous de ce projet ? N'hésitez pas à nous donner votre ressenti sur notre forum et nos réseaux sociaux !

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux

Catégorie : Générale