Brad Wright confirme travailler avec la MGM

Brad Wright confirme travailler avec la MGM
Par chupeto, leflicdecbs
Le dimanche 22 novembre 2020 à 17:15

À l'occasion du lancement de The Companion, une application mobile qui se veut être le nouveau service d'information pour tous les amateurs de science-fiction, le staff de Stargate-Fusion a pu participer à une session de questions-réponses de Brad Wright.

Hier soir, Brad Wright, le créateur de la franchise Stargate a pris part à la toute première session de questions-réponses (AMA) organisée par The Companion, un nouveau service d'actualités à destination de tous les amateurs de science-fiction.

L'interview, qui a duré près d'une heure et demie, était accessible aux personnes qui avaient souscrit à un abonnement à The Companion. Les spectateurs pouvaient librement poser leurs questions au producteur, et plusieurs invités de marque ont également fait quelques apparitions pour échanger avec lui.

Des nouvelles concernant Stargate

D'entrée de jeu, le créateur de la franchise n'a pas tenu à faire languir son public. Commençant par parler de Stargate et plus spécifiquement de ses intentions concernant le futur, il a réaffirmé qu'il travaille bien avec la MGM sur de nouveaux projets Stargate. Cette nouvelle arrive quelques semaines après l'annonce de Joseph Mallozzi qui avait comparé l'avancement de ces projets à l'enclenchement du 5ème chevron. Brad Wright a également indiqué que, même s'ils sont freinés par la situation sanitaire actuelle, les échanges entre la MGM et lui sont toujours en cours.

Le réalisateur a également indiqué qu'il ne pouvait divulguer aucun détail de ces échanges : c'est selon lui encore trop tôt pour en parler. Il se contente simplement de dévoiler ces informations : "Cela se déroulera dans l'univers que vous connaissez déjà. Ce n'est pas un reboot, ce n'est pas quelque chose de complètement nouveau. C'est dans la continuité de ce qui existe déjà." Le projet semble donc sérieux et bien cadré.

Une session de questions-réponses pleine d'anecdotes

Brad Wright a également partagé de nombreuses anecdotes sur la production des séries Stargate et Travelers.

Il a notamment expliqué comment les décors pouvaient être réutilisés dans différents épisodes afin de faire baisser les coûts de production, à l'image du décor de village médiéval qui a été construit pour la saison 9 de SG-1 et qui a servi dans plusieurs épisodes du reste de la série ainsi que dans Stargate Atlantis.

Le décor de village médiéval

Wright a également indiqué que la longévité des séries Stargate, ainsi que le fait que SG-1 et SGA étaient produites en parallèle, permettaient à la production de réaliser des économies, et lui laissait la possibilité d'investir davantage dans du matériel et des décors de qualité qui seraient utilisés dans les deux séries.

Il explique également à quel point il est devenu difficile aujourd'hui de tourner des scènes de planètes aliens dans la nature à proximité de Vancouver, notamment en raison de l'expansion des villes qui oblige la production à aller toujours plus loin pour trouver des espaces préservés où tourner légalement. Il indique toutefois qu'aujourd'hui, grâce à l'évolution des effets spéciaux, il est sans doute plus facile de pallier ce problème qu'à l'époque de Stargate SG-1.

Parlant de son process d'écriture, le producteur est clairement attiré par l'essence de la science-fiction en tant que telle. Auteur avant tout, il préfère écrire sans plan à long terme afin de se laisser la liberté d'être surpris par son propre scénario. Il plaisante cependant en concédant que c'est une pratique qu'il déconseille aux jeunes auteurs du genre.

Au détour d'une question, Brad Wright a également avoué qu'il avait toujours voulu écrire plus d'histoires avec les Aschens et qu'il a beaucoup aimé l'épisode 2010 (de la saison 4). Il indique qu'il trouvait fascinant le concept de voir une civilisation, à l'image des Aschens, si supérieure qu'elle pouvait mettre en place un plan de bataille qui lui offrirait la victoire des centaines d'années plus tard. Il ajoute aussi qu'il a adoré les Nox.

Avec la participation surprise de Joseph Mallozzi

Au cours de la dernière demi-heure d'interview, l'ancien scénariste des séries Stargate, Joseph Mallozzi, a fait une courte apparition pour échanger avec Brad Wright. Après avoir tous deux plaisanté sur le fait que leurs séries respectives n'avaient pas dépassé l'une comme l'autre le cap des 3 saisons, les deux hommes ont tenté de répondre à la question de savoir comment garder une cohérence dans les scripts des épisodes lorsque plusieurs scénaristes travaillent ensemble.

Partageant son expérience de show-runner sur sa propre série Dark Matter, Mallozzi explique qu'il demandait à ce que tous les scripts des épisodes passent par lui afin qu'il puisse en contrôler la cohérence. Il indique aussi que c'était quelque chose en vigueur à ses débuts lorsqu'il a rejoint la production de Stargate SG-1, et que tous les scripts, une fois écrits par les scénaristes, devaient subir une validation finale de Brad Wright et Robert C. Cooper.

Brad Wright ajoute qu'avec le temps et à force de travailler sur une série avec les mêmes scénaristes, ces derniers finissent par eux-mêmes s'imprégner de l'univers et des personnages, et que la validation systématique est de moins en moins nécessaire. Il taquine également Mallozzi en lui disant que c'est ce qu'il se serait passé s'il avait intégré la production de Dark Matter. Ce à quoi Mallozzi répond qu'il a bien tenté de faire venir Brad mais que ce dernier était déjà trop occupé avec ses propres projets.

Brad Wright, un asgard ?

Pour conclure l'interview, Brad Wright s'est laissé tenter par un petit quizz permettant de découvrir quel personnage de Stargate lui ressemblait le plus. Alors qu'il misait sur Daniel Jackson, Brad a été surpris de découvrir que c'était finalement Thor qui lui correspondait ! Le producteur a rappelé en clin d'œil que la voix de Thor était interprétée par Michael Shanks qui jouait aussi le personnage de Daniel dans la série.

Et vous, qu'avez-vous pensé de cette interview ? N'hésitez pas à réagir sur notre forum, et nos différents réseaux sociaux.

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux

Catégorie : Générale
Source : The Companion