Participez à la construction d'une porte des étoiles !

Participez à la construction d'une porte des étoiles !
Par chupeto
Le mardi 15 juin 2021 à 19:25
Temps de lecture : 7 minutes

Vous avez déjà rêvé de voir une porte des étoiles grandeur nature ? Bonne nouvelle, l'association des Enfants de MacGyver organise cette année plusieurs sessions de travail collectif, entre fans de Stargate, pour avancer sur la construction de sa réplique à taille réelle de la porte des étoiles !

Depuis le début de la construction de sa réplique grandeur nature de la porte des étoiles, l'association des Enfants de MacGyver a plusieurs fois fait appel à l'aide des fans pour participer aux travaux. Certaines étapes de la fabrication de cette réplique, parfois répétitives ou impliquant le déplacement de nombreux éléments de la structure, sont en effet plus faciles à réaliser avec l'aide d'une équipe de Gaters motivée. 

Après avoir organisé plusieurs sessions similaires au cours des dernières années, l'association a décidé de renouveler l'expérience et fait une nouvelle fois appel aux volontaires de la communauté Stargate qui souhaitent apporter leur pierre à l'édifice !

Entre la mi-juin et la fin du mois d'octobre 2021, l'association va organiser plusieurs sessions de travail sur la porte des étoiles, en Savoie, dans le petit village de montagne de Saint-Nicolas-la-Chapelle. Deux premières sessions sont déjà prévues : la première du 21 au 27 juin prochain, et la seconde du 14 au 22 août. Tous les Gaters qui souhaitent prêter main forte et participer à ce projet en compagnie d'autres fans de Stargate peuvent s'inscrire grâce au formulaire mis à disposition par l'association.

D'autres sessions pourront être programmées au cours de l'été et à l'automne en fonction du nombre de personnes qui se seront manifestées et des disponibilités de chacun. Les organisateurs invitent d'ailleurs tous les Gaters intéressés à renseigner leurs disponibilités par le biais du Doodle prévu à cet effet. Les prochaines dates seront communiquées ultérieurement par l'association.

La réplique de la porte des étoiles, sur laquelle les participants vont œuvrer pendant ces sessions, est dores et déjà sur place et n'attend plus que les Gaters. Et, en bonus, les participants pourront même voir et admirer la section originale de la porte en possession de l'association, qui vient tout droit des studios de la série à Vancouver, et qui a servi de base pour reproduire le reste de la porte !

Pour en savoir plus au sujet de ces sessions de travail entre fans, vous pouvez consulter le formulaire d'inscription de l'événement. Vous pouvez également directement contacter l'association des Enfants de MacGyver par le biais de ses réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Twitter, Reddit, Twitch, Youtube, TikTok et son serveur Discord. Par ailleurs, n'hésitez pas à vous abonner à la newsletter du projet en cliquant sur ce lien.

Qui sont les Enfants de MacGyver ?

Pour rappel, l'association des Enfants de MacGyver s'est donné pour mission de faire renaître la porte des étoiles de Stargate SG-1 en construisant une réplique de celle-ci à taille réelle, c'est à dire de plus de six mètres de diamètre. Pour cela, ses membres s'appuient sur une section originale de la porte qui a été utilisée pendant des années lors du tournage des épisodes de la série.

Une fois terminée, la réplique sera exactement comme la porte de la série. Son anneau sera rotatif, ses chevrons seront lumineux et son chevron principal devrait pouvoir se verouiller comme celui de la porte du SGC.

Il y a deux ans, en 2019, l'association avait présenté une première version de sa porte lors d'une convention à Londres. À cette occasion, la réplique avait été maquillée pour ressembler à la porte d'Atlantis avec des chevrons bleus et des glyphes pégasiens. L'engouement du public et des fans avait alors été d'ampleur et l'association a pu récolter de très nombreux retours positifs. 

Les Enfants de MacGyver espèrent continuer à faire vivre la série et son univers en exposant cette réplique de la porte dans des conventions et des festivals, afin que tous les fans de la franchise puissent la découvrir et en profiter. Si vous souhaitez vous tenir informé de l'évolution du projet, vous pouvez vous inscrire à la newsletter de l'association et rejoindre son serveur Discord

Comment ces séjours se dérouleront-ils ?

Les personnes qui auront décidé de prêter main forte au projet seront hébergées dans un chalet mis à disposition par VNM Les Balcons du Mont-Blanc pendant toute la durée de leur séjour. Le chalet dispose d'ailleurs d'une vue imprenable sur le Mont-Blanc et les paysages alentours. Les différents frais (eau, électricité, alimentation, etc.) seront quant à eux répartis entre tous les partcipants.

Ces sessions de travail seront organisées en communauté et dans la convivialité. Les repas seront préparés par les participants et les organisateurs, de même que les tâches quotidiennes et ménagères de la vie de tous les jours. Les participants et les organisateurs passeront leurs soirées ensemble autour d'activités diverses et les nuitées se feront en dortoir. Il sera également possible de faire des pauses pour profiter de la région et passer les soirées devant des épisodes de Stargate.

Même si l'association met un point d'honneur à ne pas trop se prendre au sérieux pendant ces séjours, il ne faudra pas oublier que le but de l'expérience est avant tout de travailler sur la réplique de la porte des étoiles. Une participation active aux travaux est donc attendue de chacun pendant toute la durée du séjour. 

Cette expérience s'adresse aux personnes ayant envie de bricoler, mais pas forcément aux personnes qui savent bricoler. La plupart des gestes sont simples et accessibles. Il n'est donc pas nécessaire d'avoir des connaissances en bricolage pour participer au projet, tout sera expliqué et le matériel est déjà prêt et sera fourni. Les principales activités consisteront à réfléchir ensemble, réaliser des croquis, poncer, limer, coller, couper, visser, utiliser de la résine et de la fibre de verre.

Crise sanitaire oblige, les Gaters qui auront décidé de prêter main forte au projet devront se munir d'un test PCR ou d'un auto-test négatif. Le but étant de pouvoir passer un séjour agréable sans avoir à porter de masque ni utiliser de gel hydroalcoolique en permanence.

Quel est le programme des travaux ?

Le programme des travaux s'annonce chargé pour les participants ! Plusieurs chantiers vont être lancés en parallèle. 

Un premier groupe se chargera de récupérer certains panneaux déformés de la porte des étoiles en les chauffant, de réparer certaines parties cassées par les nombreux transports de la structure, et de re-sculpter certains détails. C'est toute la partie résine, fibre de verre et mastic. Ce groupe fixera ensuite les panneaux de la face avant sur la structure de la porte.

Le second groupe aura quant à lui pour mission la création du nouveau système rotatif de la porte. L'idée sera de confectionner ce système au sol en s'assurant qu'il fonctionne parfaitement quand il est placé à l'horizontale, puis de le fixer sur la porte.

Les séjours suivants, au cours de l'été puis de l'automne, auront pour objet de fixer les chevrons sur la structure, de peindre l'ensemble et d'installer le système lumineux. Il restera alors à faire tenir la structure debout, à développer la motorisation de l'anneau rotatif ainsi que le chevron principal mobile.

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux