
Le 6 novembre prochain, The Companion diffusera un extrait de Stargate écrit et généré par l'intelligence artificielle de Google. Pour l'occasion, plusieurs anciens acteurs des séries Stargate reprendront du service pour en faire la lecture lors d'une table ronde spéciale.
Depuis plusieurs semaines, le média en ligne The Companion travaille avec Brad Wright et Laurence Moroney (AI Lead chez Google) sur un projet un peu particulier. Ils cherchent en effet à savoir si le système d'intelligence artificielle de Google est capable de comprendre les épisodes de Stargate, d'en intégrer les mécaniques scénaristiques, et d'interpréter le caractère des personnages ainsi que les relations que ces derniers ont entre eux.
Ultimement, le but de ce projet est d'aboutir à la production d'un extrait d'épisode, intégralement généré par l'IA de Google, et aussi fidèle que possible à un véritable épisode de Stargate écrit par un scénariste des anciennes séries.
Laurence Moroney, fan de Stargate de la première heure, avait déjà participé à la conception des comics Stargate Universe d'American Mythology. Considérant son expérience et son amour pour la franchise, il ne manquait plus que l'appui de The Companion afin de permettre à cet ingénieur de concevoir un modèle qui permettrait d'écrire un extrait de script.
Fort de son expérience, c'est avec l'aide de Brad Wright et des scripts déjà produit des séries Stargate SG-1 et Stargate Atlantis que Moroney a entraîné le système d'intelligence artificielle de Google.
Le résultat de son travail, c'est-à-dire l'extrait de Stargate que l'IA a produit, sera lu lors d'une table ronde organisée le samedi 6 novembre prochain. Les fans pourront ainsi voir Michael Shanks (Daniel Jackson), Amanda Tapping (Samantha Carter), David Hewlett (Rodney McKay) et Jewel Staite (Jennifer Keller) reprendre leurs rôles le temps de cette soirée spéciale qui devrait se conclure sur une séance de Questions/Réponses.
Il est également important de préciser qu'il faudra avoir souscrit à un abonnement au média The Companion pour accéder à la diffusion de la table ronde, et que la lecture du script sera intégralement anglophone.
La partie technique
La première partie du projet consistait à collecter les données nécessaires afin de déterminer comment un personnage répondrait à un autre personnage.
Cette première partie fut l'une des plus délicates pour Laurence qui dû trouver une autre méthode de travail pour parvenir à ses fins. En effet, les scénarios des épisodes sont écrit dans un format particulier qui n'est pas compréhensible facilement pour un algorithme.
Dans un premier temps un format fut donc adopté afin de permettre aux programmes de lire correctement les scripts de séries TV.

À partir du moment où les scripts devinrent compréhensibles pour le système, des modèles d'IA furent entraînés sur les données fournies. C'est en utilisant un réseau de neurones "Transformer" (Seq2Seq) que le projet a pu se concrétiser et produire le résultat attendu. Pour plus de détails sur les réseaux de neurones "Transformer", n'hésitez pas consulter cet article : cliquez ici.

En utilisant le même principe que celui utilisé par les algorithmes de traduction linguistique, l'ingénieur de chez Google a pu appliquer la même logique pour différents personnages de Stargate.
Le principe est le suivant : si j'ai un modèle qui prédit ce que dit McKay, comment un autre modèle (John Sheppard, par exemple) répondrait à McKay ? En allant plus loin, comment un personnage répondrait à une description d'action, comme une explosion par exemple.
C'est ainsi qu'en utilisant ces différents modèles, le système d'IA a pu géréner des lignes de script correspondant à des dialogues entre les personnages, mais aussi des descriptions intercalées entre les répliques ainsi que les lieux dans lesquels ces dialogues pourraient se tenir. Tout ceci en s'attachant à rendre le résultat aussi fidèle que possible à l'esprit des anciens épisodes des séries qui ont été écrit par des scénaristes en chair et en os.
Si vous voulez en savoir plus, nous vous invitons à consulter le site internet de Laurence Moroney qui donne de nombreux détails techniques sur la démarche de l'ingénieur.
Nous espérons que le sujet de l'Intelligence Artificielle vous a intéressé. Pensez-vous que l'IA pourrait développer des scénarios aussi passionnants que ceux produits à l'époque par Brad Wright ou Joseph Mallozzi ? Nous vous invitons à venir réagir sur notre forum et nos réseaux sociaux !