
Tout au long de l'été, vous avez pu suivre la dernière étape du "Projet SG 1:1" des Enfants de MacGyver. Cette nouvelle et dernière session de travail avait l'ambition d'achever la reproduction fidèle et à taille réelle de l'emblématique Porte des étoiles de la série Stargate SG-1. Près de 60 bénévoles ont répondu à l'appel passé par l'association plus tôt dans l'année pour participer, pendant deux mois, aux ultimes travaux sur la reproduction.
Pour couronner les efforts de tous les bénévoles pendant ce séjour et conclure des années de travail acharné sur la Porte des étoiles, un week-end très spécial a été organisé par l'association à la fin de l'été afin de rassembler les participants et les fans et fêter l'achèvement de leur réplique.
Comment s'est déroulé ce séjour exceptionnel en Savoie ? L'objectif d'achever la réplique a-t-il été atteint ? On fait le point sur les événements autour de ce projet.
Le séjour de travail de deux mois au chalet
Entre le 2 juillet et le 26 août dernier, un nouvel atelier de travail a été organisé par l'association des Enfants de MacGyver dans le village de Saint-Nicolas la Chapelle, en Savoie, et intitulé "The Last Step" - "La dernière étape" en français.
Un peu plus de 12 ans après le lancement du "Projet SG 1:1" visant à construire une reproduction fidèle et à taille réelle de la Porte des étoiles des séries Stargate et l'organisation de nombreux séjours de travail, l'association a décidé de faire une nouvelle fois appel à la communauté Stargate. Ouvert à tous les fans, ce séjour de travail XXL de deux mois consécutifs sans interruption sur juillet et août 2022, le plus long organisé jusqu'alors, avait l'objectif d'achever la construction de la réplique de la porte des étoiles.
Voici une liste non exhaustive des différents travaux réalisés sur la Porte durant le séjour :
- Reprise des panneaux décoratifs en résine avec masticage, ponçage et peinture
- Conception, réalisation et mise en place du système électrique de la porte pour l'éclairage des cristaux et des chevrons
- Développement du système de gestion informatique de la porte (rotation du glyphtrack, activation des chevrons, son, lumière, etc.)
- Conception et réalisation du socle, futur support de la Porte, et ajustement de la structure bois et aluminium de la Porte pour la fixation sur le socle
- Conception, réalisation et mise en place du système de levage de la porte
- Réalisation de l'ensemble des éléments de la glyphtrack avec impression 3D de tous les glyphes .
Si vous n'avez pas eu la chance de participer au séjour, il était possible de suivre de chez vous les derniers travaux sur la Porte grâce aux youtubeurs Le Médiavore, lors de son live des 25 ans de Stargate SG-1, et Laurent, avec sa chaîne "Dans ton Film" qui a directement participé au séjour. L'association a également proposé plusieurs lives retransmettant en direct l'avancée des différents travaux sur la réplique. Vous pouvez encore retrouver la rediffusion de certains d'entre eux sur leur chaîne Youtube.
Le week-end Stargate et inauguration de la Porte
Pour conclure cet atelier de travail, et des années de travaux autour de ce projet, la Porte a finalement été inaugurée et présentée à l'occasion d'un week-end festif organisé par l'association. Intitulé "La Science-Fiction s'invite en Savoie", cet événement ouvert à tous a eu lieu les 27 et 28 août derniers et est dignement venu couronner les efforts de tous les bénévoles, pour le plus grand plaisir des fans ayant fait le déplacement !
Afin d'être prêt pour ce grand week-end, les derniers jours du séjour au chalet ont donc été intenses. Il a fallu troquer les fondues au fromage contre les nuits blanches pour réaliser les derniers travaux dans le temps imparti.
Le premier jour du week-end, le samedi 27, la Porte a été désassemblée au chalet et rassemblée à Fulmet pour la présenter aux fans présents à l'évènement. Une fois la structure tubulaire en aluminium et en bois ajustée, les panneaux décoratifs en résine ont commencé à être fixés sur l'anneau de 6 mètres de diamètre. Mais, même si ce jour-là la Porte à pu être levée "à nue" pour les premiers essais d'assemblages avec la socle, le temps a manqué pour terminer et présenter une Porte toute habillée aux fans présents.
Après donc une nouvelle nuit blanche pour les plus acharnés, le chantier a pu reprendre le dimanche 28 pour finaliser l'assemblage des panneaux (chevrons, cristaux et grands V) avec la découpe de certaine parties pour laisser la place au système de fixation de la Porte sur son futur support. Pourtant, à la mi-journée, malgré ces nombreuses heures de travail, les bénévoles se sont rendus à l'évidence : la Porte ne pourrait pas être achevée. Il a manqué de temps pour la fixation des chevrons arrières et pour les ailettes de chaque côté des chevrons. Pour les mêmes raisons il avait été décidé, quelques semaines plus tôt, de reporter la mise en place du système de rotation de la glyphtrack et la possibilité d'actionner le chevron principal.
Pas tout à fait terminée, la décision a donc été prise de mettre la Porte debout afin que les fans venus de toute la France, ou en visio sur le live, puissent avoir le temps d'admirer la Porte, et ça rend bien !
Cet évènement a pu être suivi dans le monde entier grâce au live que les EMG ont diffusé non-stop sur leurs réseaux sociaux et grâce aux messages laissés par les fans sur les fils d'actualités tout au long du week-end. Cette vidéo a également été diffusée lors du dernier panel de la GateCon, la célèbre conférence sur l'univers Stargate qui a rassemblé cette année encore, à Vancouver au Canada, de nombreuses personnalités issues de la franchise. Plusieurs d'entre elles ont réagi directement via les réseaux sociaux en envoyant des soutiens et des félicitations aux bénévoles francophones pour leur travail !
Bien que la Porte n'ait pas pu être totalement achevée lors de cette campagne 2022, les EMG ne s'avouent pas vaincus ! Ils préparent déjà de nouvelles sessions de travail avec comme objectif de finaliser la Porte et le socle, sur lequel elle repose, pour que celle-ci puisse être présentée au public partout en France et dans le monde lors d'évènements comme des conventions ou des fêtes privées.
Bravo aux EMG pour leur travail ! Nous nous joignons au reste de la communauté Stargate pour les féliciter ainsi que toutes les personnes qui ont participé au projet. Mais il y a encore du travail #MakeItSpin !
Pourtant, cette fois-ci, il n'est pas prévu de nouveau grand séjour tel que celui de cette année. Pour finaliser la Porte, les EMG effectueront de petites sessions de travail sur un week-end ou seulement quelques jours pendant les vacances. Et pour plus d'efficacité, les personnes de l'association et celles qui ont déjà travaillé sur la Porte seront privilégiées.
Mais pour tout connaître de la suite du "Projet SG 1:1" des Enfants de MacGyver et pour être prévenu de l'évolution des travaux sur la Porte, restez connectés ! Vous verrez peut être bientôt la Porte des étoiles des EMG dans une convention proche de chez vous !