Il y a 30 ans aujourd'hui, le vendredi 28 octobre 1994, Stargate sortait enfin sur grand écran aux US, la France découvrira ce film quelques mois plus tard le 1er février 1995. Le film, réalisé par Roland Emmerich, est la première étape de la franchise Stargate dans son ensemble et a permis de donner naissance à cet univers que nous aimons tellement.
C'est en effet trois ans après la sortie de ce film que la série dérivée Stargate SG-1 fut produite par la MGM avec le succès que nous lui connaissons.
Pour fêter cet anniversaire, voici quelques anecdotes sur le film, surtout concernant sa production. Car, comme toute autre grosse production où jamais tout ne se passe comme prévu, Stargate a eu son lot de difficultés.
Le film connut une production assez chaotique et a dû faire face à plusieurs problèmes. Un des plus connus est certainement le salaire demandé par Jaye Davidson, l'interprête de Râ, qui a demandé un cachet d'un million de dollars. Ce genre de chiffre parait presque ridicule maintenant quand on voit les salaires de certains acteurs sur de grosses franchises, mais pour l'époque, pour un film original avec un budget de tout juste 55 millions de dollars, ce n'était pas un petit montant. Mais Roland Emmerich voulait tellement Davidson pour le rôle qu'il accepta la demande.
En parlant des acteurs, James Spader, qui tenait le rôle de Daniel Jackson, n'aimait pas particulièrement le script qui lui a été donné, spécialement les dialogues. Il lui arrivait même certains jours de ne pas sortir de sa caravane tant que les scènes n'étaient pas ré-écrites. Ce qui avait d'ailleurs le don d'énerver l'acteur du colonel O'Neil, Kurt Russel.
Au niveau de la production elle-même, Stargate fut un peu un parcours du combattant. Si le film fut produit par la société d'Emmerich et Devlin, Centropolis Film Production, avec l'aide de Le Studio Canal+ et Carolco Pictures, pour ce qui était de la diffusion, c'est une autre paire de manches. Comme le film a été tourné indépendamment des grands studios habituels, et donc sans accord de distribution, il a fallu trouver un studio d'accord pour promouvoir puis diffuser le film, et il ne faut pas oublier que la science-fiction ne faisait plus rêver les studios à l'époque, au contraire, il se disait plutôt que c'était un genre qui n'intéressait plus personne.
Après quelques recherches, ils virent que la MGM avait éventuellement la possibilité de sortir le film, le studio avait en effet une place dans leur calendrier de sortie. Ils ont donc tenté de les convaincre. Mais la MGM ne croyait pas au potentiel du film et fut très avare sur l'argent disponible pour la promotion.
Mais c'était sans compter sur Dean Devlin qui passa toute une année à faire le tour des conventions de science-fiction du pays afin de faire un maximum de publicité. Ils ont aussi créé ce qui fut le premier site web consacré à un seul film, internet n'était encore que très peu répandu à l'époque, et ce fut une grande nouveauté.
L'accord de distribution entre la MGM comprenait un petit détail qui changea pas mal de choses pour Stargate. La MGM était un investisseur dans la boîte de production Carolco Pictures, qui se portait vraiment mal. Carolco était en grand besoin de financement pour son prochain film, L'ìle aux pirates, et la MGM fut d'accord pour les aider à boucler le budget du film, moyennant le droit sur certaines franchises en cas d'échec. Une partie des gains de Stargate, qui rapporta finalment près de 200 millions de dollars, fut utilisée pour financer ce qui fut finalement le dernier film de la Carolco. L'ìle aux pirates, qui avait un budget de 100 millions de dollars, n'en rapporta que 10 millions au box-office. Le Studio Canal+ ayant déjà vendu sa part des droits à la MGM avant même la sortie du film au cinéma par peur que le film ne se plante au box-office, quand la Carolco finit en faillite, Stargate finit totalement dans les mains de la MGM.
La suite, nous la connaissons tous, malgré l'envie de Roland Emmerich et Dean Devlin de faire des suites au film, ils avaient après tout toujours vu Stargate comme une trilogie, la MGM lui préféra une série télévisée. Vu la manière dont fut produit le film et sa sortie, les droits étaient maintenant entièrement entre les mains de la MGM, et Emmerich et Devlin n'avaient plus vraiment leur mot à dire sur la suite de la franchise. La MGM voulait vraiment se concentrer sur la télévision, en pensant que c'était une franchise parfaite pour ce format, et elle avait peur que des films, produits en parallèle par Emmerich, ne lui fassent de l'ombre et ne permettent pas à la série de rencontrer le succès qu'on lui connait maintenant.
Il y a peu de détails sur ce à quoi auraient pu ressembler ces deux autres films. Devlin a parlé plusieurs fois d'une nouvelle porte découverte sur Terre qui cette fois aurait eu un lien avec la mythologie Maya, et que le troisième film aurait pu parler de différents phénomènes inexpliqués sur Terre et leurs origines.
D'ailleurs, vous ne le saviez peut-être pas, mais la MGM, au début de la production de la série, a proposé à Roland Emmerich d'en prendre la direction, mais le réalisateur a décliné l'offre. Il précise que, pour lui, les 800 000 dollars qu'on lui proposait pour réaliser un épisode de Stargate SG-1 n'étaient pas suffisants. Avec un tel budget, il n'aurait pas pu produire, selon lui, un résultat qui l'aurait pleinement satisfait. À titre de comparaison, il ajoute que la réalisation d'un épisode de X-Files coûtait à la même époque entre 1,60 et 1,80 million de dollars.
Malgré le potentiel de cette trilogie de films, nous ne pouvons que nous réjouir de ce choix fait par la MGM, car c'est ce qui nous a permis d'avoir cette grande franchise qui nous a fait vivre tant d'aventures en compagnie de l'équipe SG-1, puis de l'expédition d'Atlantis, à bord du Destinée, de revenir sur Abydos, et même de se tenter à l'animation.
En ce jour d'anniversaire, pensez-vous regarder une nouvelle fois ce film ? Si c'est le cas, ou si vous voulez simplement nous parler de vos souvenirs, n'hésitez pas à venir nous en parler sur nos différents réseaux.