
Il y a quelques jours le réalisateur Roland Emmerich a accordé une interview exclusive au site Space.com pour la promotion de son dernier film sorti en salles : Moonfall. Au détour de la discussion, Emmerich est revenu sur les débuts de la franchise Stargate à la télévision. Il a également évoqué ce que la saga pourrait devenir dans les prochaines années !
Le site anglophone Space.com est un média en ligne qui publie, comme son nom l'indique, des articles sur le thème des sciences et en particulier de l'espace. Dans sa rubrique "Entertainment", le site s'intéresse aussi à des œuvres culturelles, de pop-culture et de fiction qui gravitent autour de ces sujets.
C'est dans ce cadre que Roland Emmerich, le réalisateur du film Stargate sorti en 1994, a pu se confier sur les projets qu'il avait pour Stargate après la sortie du film qu'il a co-produit aux côtés du scénariste Dean Devlin.
Tout d'abord, Roland Emmerich rappelle que le film de 1994 avait été pensé comme le premier d'une trilogie. Une suite aurait dû voir le jour après la sortie d'Independence Day, mais la MGM en a décidé autrement en lançant une série.
Le studio, propriétaire de la franchise, a d'abord proposé à Emmerich de prendre en main les opérations, mais le réalisateur a décliné l'offre. Il précise que, pour lui, les 800 000 $ qu'on lui proposait pour réaliser un épisode de Stargate SG-1 n'étaient pas suffisants. Avec un tel budget, il n'aurait pas pu produire, selon lui, un résultat qui l'aurait pleinement satisfait. À titre de comparaison, il ajoute que la réalisation d'un épisode de X-Files coûtait à la même époque entre 1,60 et 1,80 millions de dollars.
Malgré cela, nous savons tous ce qu'il est advenu de la franchise, et le succès de l'adaptation du film Stargate sur le petit écran par Jonathan Glassner et Brad Wright n'est plus à démontrer. Pourtant, le projet d'une trilogie porté par Roland Emmerich avait refait surface en 2014.
Trois films devaient complètement relancer la franchise à partir de de zéro en mettant de côté l'histoire de la porte des étoiles écrite depuis 1997 et en faisant table rase des trois séries Stargate. Mais, pour diverses raisons, le projet n'a pas abouti.
Dans la suite de l'interview, Roland Emmerich concède qu'un reboot total de la franchise tel qu'il l'avait imaginé en 2014 ne pourrait pas marcher aujourd'hui. En effet, la grande majorité de la communauté Stargate est constituée de fans des séries et il est pour lui impossible d'en mettre de côté l'univers et les personnages emblématiques pour repartir de zéro.
Cela n'arrivera pas parce que je pense que les gens qui regardent la série télévisée sont les principaux fans, et faire un nouveau film sans les personnages que l'on connait depuis 25 ans, ce n'est pas possible. N'est-ce pas ?... Et donc j'ai décidé de ne pas le faire [...].
Pourtant, même s'il ne souhaite plus s'y aventurer, Roland Emmerich espère tout de même que quelqu'un d'autre fera revire la franchise Stargate dans les prochaines années et produise un nouveau film, et, pourquoi pas, une nouvelle trilogie. Le réalisateur ajoute sur ce point que si la MGM envisage un jour de relancer la saga par le biais de nouveaux films, il serait forcément impliqué dans leur production car il est lié par contrat avec le studio pour toute éventuelle sortie de film Stargate au cinéma.
Toutefois, l'option d'un retour de la franchise Stargate au cinéma pour un ou plusieurs films semble plus improbable que jamais. La piste la plus sérieuse reste le projet de quatrième série live de Brad Wright, dont on sait qu'il a fait l'objet de discussions entre l'ancien producteur des séries Stargate et la MGM avant la pandémie de Covid-19. Mais il ne faut toutefois pas s'attendre à de sérieuses avancées sur ce sujet avant la finalisation du rachat de la MGM par Amazon.
Roland Emmerich poursuit quant à lui son travail sur ses autres projets de production d'oeuvres de science-fiction. Il travaille notamment sur le développement d'une série TV de dix épisodes qui devrait prochainement voir le jour et espère également pouvoir prendre part, dans un futur qu'il espère proche, à une nouvelle adaptation du roman de science-fiction La Guerre éternelle. Le réalisateur esquisse par ailleurs un trait d'humour en indiquant qu'il n'a pas été retenu pour réaliser le film Dune.