
Aujourd'hui, jeudi 17 mars 2022, Amazon et la MGM ont officiellement annoncé avoir finalisé la procédure de rachat du studio de production californien par le géant du e-commerce. La conclusion de l'opération, d'un montant de près de 8,5 milliards de dollars, permet donc à Amazon de prendre officiellement et de manière effective le contrôle de la MGM.
Cette annonce intervient quelques jours après que la Commission européenne ait accordé son autorisation sans réserve et inconditionnelle au projet de rachat du studio, jugeant ainsi que cette opération ne posait pas de problème de concurrence au sein de l'espace économique européen.
Dès lors, il ne manquait plus, pour que le rachat puisse être conduit jusqu'à son terme, que la FTC, la commission de régulation de la concurrence des États-Unis, ne renonce à la contester devant les tribunaux. Comme nous vous l'avions annoncé dans un précédent article, la commission avait jusqu'à la mi-mars pour remettre ses conclusions faute de quoi le projet serait de facto considéré comme étant validé. Le délai étant désormais dépassé et la commission n'ayant pas manifesté sa volonté de s'y opposer, le rachat de la MGM par Amazon peut donc devenir effectif.


La FTC n'a pour l'heure pas souhaité commenter cette transaction, mais rappelle qu'elle peut toujours la contester à posteriori si elle estime qu'elle enfreint la loi.
Rappelons qu'Amazon avait annoncé le 26 mai 2021, par un communiqué, son intention de procéder au rachat de la MGM pour un montant de plus de 8 milliards de dollars. Cette opération, la deuxième plus grosse depuis sa création, devrait permettre au géant du e-commerce de mettre la main sur le catalogue de la MGM qui comprend pas moins de 4 000 titres et plus de 17 000 épisodes, avec plusieurs franchises à succès comme James Bond, la Panthère Rose, le Hobbit et bien sûr Stargate.
Les derniers obstacles juridiques étant désormais franchis, Amazon peut maintenant faire avancer son projet de rachat de la MGM jusqu'à son terme. Au travers d'un communiqué de presse, le géant du e-commerce se réjouit du fait que "le studio [...] viendra compléter le travail de Prime Video et d'Amazon Studios dans leur ambition de proposer du contenu diversifié aux consommateurs."
"La MGM a un héritage de près d'un siècle dans la production de contenu audiovisuel, et nous partageons son engagement à offrir une large gamme de films et de séries télévisées originaux au public." indique Mike Hopkins, vice-président de Prime Video et d'Amazon Studios.
De son côté, Chris Brearton, directeur général de la MGM, indique "Nous sommes ravis pour la MGM et ses nombreuses marques, films et séries télévisées de légende, ainsi que pour notre incroyable équipe et nos partenaires de rejoindre Prime Video. [...] Nous avons hâte de pouvoir continuer dans de ce nouveau chapitre aux côtés de l'équipe de Prime Video et d'Amazon Studios pour proposer le meilleur contenu au public dans les prochaines années."
Aucune information n'a pour l'heure été communiquée quant aux conséquences opérationnelles que devrait avoir ce rachat pour les salariés du studio. "Tous les salariés créateurs et talents de la MGM sont les bienvenus au sein de Prime Video et d'Amazon Studios" déclare à ce sujet Mike Hopkins.


Du côté de la franchise Stargate, la conclusion de ce chapitre administratif et financier ne peut qu'être une nouvelle encourageante à plusieurs égards.
Maintenant que la franchise Stargate est officiellement devenue la propriété d'Amazon par l'intermédiaire de la MGM, on peut espérer qu'elle soit à court terme rendue plus facilement et plus largement accessible sur le catalogue de Prime Video.
À moyen ou long terme, la mise en œuvre de ce rachat peut également permettre de faire avancer et de concrétiser le retour de la franchise sur le devant de la scène. Il faut en effet rappeler que Brad Wright, créateur des premières séries Stargate, avait initié des négociations avec le studio pour la production d'une nouvelle série avant de voir son projet gelé par l'annonce du rachat.
Toutefois, les incertitudes demeurent. Même si le retour de la franchise Stargate est maintenant plus proche que jamais, il reste encore très éloigné. Il y a fort à parier qu'Amazon souhaitera dans un premier temps exploiter les éléments les plus lucratifs de sa nouvelle acquisition, parmi lesquels figure la franchise James Bond, avant de s'intéresser à Stargate.
Le sort de Brad Wright et de son projet reste lui aussi plus qu'incertain : Amazon peut faire le choix d'opter pour une direction complètement différente et de confier la franchise à d'autres producteurs.
Croisons donc les doigts pour que ce rachat redonne un nouveau souffle à la franchise Stargate avec, pourquoi pas à la clé, la sortie d'une nouvelle série ! La suite de cette transaction reste donc à surveiller et nous regarderons de très près l'attention qui sera portée à notre saga préférée.