En début de semaine, Brad Wright a accordé un entretien exclusif à SYFY Wire, dans lequel il donne quelques idées sur le futur de la franchise.
En réaction au rachat de la MGM par Amazon, rachat qui devrait être finalisé l'année prochaine, Wright déclare qu'il "ne peut pas imaginer Amazon ne pas faire quelque chose avec la franchise, ou accorder à la MGM le pouvoir de faire quelque chose avec la franchise pour [eux]."
Comme nous vous l'avions indiqué dans une précédente actualité, Brad Wright avait commencé à travailler sur le script d'un épisode pilote pour une éventuelle quatrième série Stargate. Son travail avait cependant été arrêté net par l'annonce du rachat de la MGM par le géant Amazon plus tôt cette année. Depuis, les choses semblent être en suspens et le producteur reste dans l'attente de la finalisation de cette procédure de rachat.
Brad Wright incite les fans à garder espoir dans le retour inéluctable de la franchise Stargate, même si l'attente peut encore être longue. De son côté, il se dit prêt à reprendre du service si Amazon et la MGM lui donnent le feu vert, et il espère que ces derniers choisiront de lui donner le champ libre pour mettre en oeuvre ses idées.
"Bien sûr qu'il y aurait un général Carter"
Comme vous le savez, Brad Wright espère faire revenir dans son projet de quatrième série certains personnages des anciennes séries. Le producteur avait notamment égrainé quelques noms emblématiques lors de précédents entretiens menés au cours des derniers mois, comme celui de Daniel Jackson, Cameron Mitchell, Samantha Carter ou encore celui de Rodney McKay.
Son objectif est de créer quelque chose de nouveau qui honore l'univers existant et qui se passe dans le canon de SG-1, Atlantis et Universe en incluant donc certains de ses personnages. Il ajoute. "Amener une nouvelle génération ? Absolument. Mais pas au détriment des personnages préexistants, qui, je pense, seraient toujours très concentrés sur leur jeu et à plein régime."
Wright confirme également que le personnage d'Amanda Tapping passerait général : "Bien sûr qu'il y aurait un général Carter, pourquoi n'y en aurait-il pas ? Qui d'autre qu'elle pourrait diriger la totale ?"
Stargate "a toujours été ici et maintenant"
Au cours de cette interview, Brad Wright a également évoqué les histoires que cette éventuelle nouvelle série Stargate pourrait raconter. Pour lui, faire revenir d'anciens personnages n'est pas forcément synonyme de retour des histoires qu'ils racontaient dans les anciennes séries. Selon lui, la franchise Stargate doit s'ouvrir à de nouvelles possibilités.
"Je ne pense pas que ça soit aussi important (les histoires des anciennes séries, ndlr) que quelque chose de nouveau qui vit dans le même univers. Parce qu'il y a tellement de mythologies que nous avons couvertes, mais il y a également tellement d'histoires à raconter et tellement de nouveaux endroits à visiter. Et je pense que ce serait amusant de faire ça."
À propos de la chronologie, Brad Wright considère qu'il est important que la franchise Stargate reste ancrée dans notre temps et notre époque. C'est, selon lui, ce qui a fait le succès de la franchise et des anciennes séries.
"Stargate a toujours été ici et maintenant. Nous partions dans l'espace avec nos expressions, nos comportements et nos points de vue sur l'univers et le monde en général. [...] Cela fait partie de notre culture, de notre ici et maintenant, et c'est ce qui le rend différent. Cela nous permet d'apporter notre humour à la série, pas la vision de l'humour d'une personne futuriste."
Il en va de même pour le niveau technologique des personnages. Pour Brad Wright, Stargate est toujours resté proche du niveau technologique de l'humanité à l'époque où les séries étaient tournées, et c'est ainsi qu'il souhaiterait que cela continue.
"Stargate, ce sont des personnes qui traversaient la porte des étoiles avec des armes à feu et qui finissaient par gagner de toute façon parce que parfois, la vieille école est la voie à suivre. C'était si simple. Stargate possède toujours cela. Le fait que si jamais cela se reproduisait, cela devrait être toujours ici et maintenant. C'est ce qui rend Stargate unique."
Le producteur précise toutefois que le monde a progressé et changé depuis la fin de Stargate Universe en 2011, et que c'est un élément qu'il a dit prendre en compte lors de la rédaction de son script pour un éventuel épisode pilote.
Le programme Stargate doit être rendu public
Pour conclure cet entretien, Brad Wright explique qu'il est maintenant temps que le programme porte des étoiles soit enfin révélé au public et que le monde le découvre, pour le meilleur comme pour le pire.
"Je pense qu'il est grand temps que le monde sache pour le programme porte des étoiles, pour le meilleur et pour le pire. Garder toute cette technologie avancée pour nous alors que le monde pourrait l'utiliser, alors que le changement climatique est une menace, alors qu'il y a une pandémie. Le monde doit savoir. Le secret doit être dévoilé."
Rappelons que la révélation du programme porte des étoiles au public a toujours été une voie que les anciennes séries ont touché du doigt mais sans jamais vraiment l'explorer. Cette histoire devait d'ailleurs initialement être l'élément central du troisième téléfilm de Stargate SG-1, Stargate Revolution, téléfilm qui n'a jamais vu le jour suite aux difficultés financières de la MGM.
Espérons que cette nouvelle production Stargate soit officialisée bientôt, qui sait, peut-être pour les 25 ans de Stargate SG-1 en juillet prochain ? Il ne reste plus qu'à attendre !