Alors que l'écriture de la nouvelle série Stargate a officiellement débuté depuis le lundi 12 janvier dernier avec le lancement de la writers' room, de nouvelles informations concernant le tournage des épisodes nous parviennent par l'intermédiaire du site anglophone Gateworld qui relate les éléments donnés par l'une de ses sources.
Première chose : le tournage de la nouvelle série pourrait être lancé dès la fin de l'été 2026, potentiellement au mois de septembre. S'en suivraient ensuite plusieurs mois de tournage, de post-production et de doublage sur la fin de l'année 2026 et une bonne partie de l'année suivante, avant donc une sortie mondiale pour la fin de l'année 2027 voire début 2028.
Ces dates sont cohérentes avec les éléments qui avaient été communiqués par Martin Gero, le directeur de la nouvelle série, lors de son entrevue sur la chaîne Youtube de Dial The Gate en décembre dernier. Il avait notamment indiqué qu'il fallait compter un temps de production d'environ deux ans, et donc une sortie espérée pour fin 2027 ou 2028.
Seconde information : la production de la nouvelle série devrait être basée à Londres, au Royaume-Uni, de même que les principaux studios de tournage des épisodes. La production pourrait toutefois être amenée à voyager afin d'effectuer des prises de vues partout dans le monde.
Il faut noter qu'Amazon a réalisé d'importants investissements à Londres ces dernières années, notamment avec la location des studios de Shepperton (également loués par Netflix) ainsi que le rachat, en 2024, des studios de Bray dans lesquels la firme américaine produit et tourne sa série Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de pouvoir. Il est donc logique que le tournage et la production de la nouvelle série Stargate soient eux aussi basés dans cet important pôle.
La franchise Stargate quitterait donc le Canada ainsi que la ville de Vancouver et sa banlieue dans lesquelles les trois premières séries (SG-1, SGA et SGU) ont été tournées entre 1997 et 2011. Si le tournage est amené à se délocaliser de Londres, peut-être pourrons-nous espérer revoir les forêts de pins canadiennes que nous avons tant de fois aperçues dans les épisodes des premières séries !
