SGU / Brian J. Smith : "C'est excitant de débuter"

SGU / Brian J. Smith : "C'est excitant de débuter"
Par lebreton
Le lundi 09 mars 2009 à 20:06
Cette actu contient des spoilers
L'acteur Brian J. Smith a accordé son premier entretien pour son rôle du Lt. Matthew Scott dans Stargate Universe à nos confrères de Gateworld peu de temps avant le début du tournage. Il a une grande envie de commencer bien qu'il ait des appréhensions : "Je pense que lorsque tu te lances dans un projet, tu as un sentiment indescriptible. Peut-être est-ce juste moi mais je me sens bizarre. Ce n'est pas de la crainte mais une émotion proche, elle t'alimente et t'intimide en même temps."

Ses sentiments toutefois sont plutôt positifs: "Je ressens une autre émotion aussi qui me fait bouillonner. C'est cette émotion qui te fait entrer dans le personnage, cette envie de donner le meilleur de toi-même. Plus ta passion pour le projet augmente et plus l'anxiété augmente aussi parce que tu veux être le meilleur."

Lorsqu'on lui demande ce qu'il ressent lorsqu'il reçoit un scénario, l'acteur évoque le fait qu'il se demande immédiatement ce que l'équipe de tournage attend de lui, mais le fait d'être dans une série télévisée le rassure : "C'est ce qui me plait le plus. Contrairement au théâtre, tu peux souffler entre chaque prise, tu ne dois pas apprendre ton texte par c?ur du début à la fin."

Brian J. Smith aime ce moment où il reçoit le scénario : "C'est terriblement excitant de se demander comment on va commencer, comment on va jouer. Je me demande par quel moyen prendre le bon ton pour parler au Colonel Young (ndlr: incarné par Justin Louis), comment l'influencer pour qu'il aille dans mon sens... C'est à ce moment-là que tu te rends compte que tu fais partie d'une équipe, que ton avis personnel ne domine pas celui des autres, le projet entier ne s'articule pas qu'autour de toi. Par contre, une de tes décisions peut menacer tout un peuple... c'est ce qui me plait le plus dans mon travail."

Robert Carlyle - Dr Nicholas Rush - Stargate Universe
Dr Nicholas Rush / R.Carlyle
Face à face avec Robert Carlyle

L'acteur évoque ensuite comment il a intégré le casting de Stargate Universe. "Mon agent et mon manager ont de très bonnes relations avec Paul Weber (ndlr: directeur du casting de la série). C'est lui qui leur a conseillé de me rapprocher de la série car il trouvait que je collais bien à la franchise. Il a commencé à nous passer des bouts de scénario de Stargate Atlantis et j'ai enregistré sur cassette passée ensuite aux producteurs. C'est alors que Paul a pensé à moi pour le rôle de Jared Nash (ndlr: devenu bien après le Lt. Matthew Scott).

Il a donc continué à me passer des bouts de scénarios dès qu'il pouvait et les renvoyer après enregistrement, il a été fantastique pour moi. Enfin les producteurs ont été d'accord et avant que je réfléchisse, j'étais dans un avion avec le scénario en main pour une audition où il y avait Rob Cooper et Brad Wright. J'étais devant Robert Carlyle et je devais lui donner la réplique, j'étais mort de trac car c'est le meilleur acteur dans sa catégorie selon moi...
"

Tout d'abord un essai, puis un deuxième quand les producteurs ont commencé à être convaincu... (toujours avec R. Carlyle) et enfin la délivrance quelques jours plus tard chez lui lorsqu'on lui apprend qu'il est sélectionné. "Cela a changé ma vie" reconnait-il.

Pourtant, Brian J. Smith avoue de ne pas connaître à fond la série : "J'ai vu que certains épisodes sans plus, mais je tiens à me rattraper et finir jusqu'à Continuum désormais que je suis ici. Je veux tout savoir : le monde de Stargate, ce qu'est le SGC et comment il fonctionne, comment les Terriens s'entrainent, quels sont leurs uniformes..."

Enfin, l'acteur évoque le fait qu'il arrive dans une franchise vieille de près de 10 ans. "Cela reste du Stargate, les auteurs sont les mêmes depuis le début. Je pense qu'ils ont plein d'idées, tout est nouveau pour eux aussi dans cette série, ils se régénèrent en quelque sorte... pour moi c'est dans ces premiers moments qu'ils sortent les meilleurs scénarios... Il y a matière à avoir une certaine longévité, c'est le genre de série à laquelle vous voulez participer."

Il est vrai que l'acteur est habitué aux franchises ayant déjà un certain âge. Il a participé dernièrement à un épisode de la série "New York Police Judiciaire" qui en est à sa 19ème saison.

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux

Catégorie : Acteurs
Source : Gateworld