Stargate « L'arche de vérité »

Stargate « L'arche de vérité »
Par Rédaction de Stargate-Fusion
Le lundi 07 avril 2008 à 21:00
Dossier Stargate
Partagez cet article

2 - Le contenu


Au lancement du dvd, nous commençons par découvrir un petit teaser du second téléfilm de la franchise Continuum. Ce teaser est très court et ne nous apprend rien de nouveau, il permet d'apercevoir le décor arctique du tournage. C'est un peu décevant, nous aurions aimé voir des images inédites de « Continuum » qui sortira cet été.

Remarque : pour voir cette vidéo, laisser la lecture du dvd se dérouler sans intervenir, le teaser s'exécutera juste avant d'accéder au menu principal. Une fois dans le menu, nous n'avons pas trouvé comment le relancer, mais nous n'avons pas cherché très longtemps pour le trouver, il y a sûrement un menu caché permettant de lire ce teaser à volonté, à vous de le découvrir.



The Road Taken : Prélude à L'Arche de vérité

Une fois le menu chargé, le menu principal permet d'accéder soit directement au film, soit de voir le film avec en prélude, un petit récapitulatif de 9 minutes des saisons 9 et 10. Ce prélude est principalement composé des scènes le plus importantes de l'arc scénaristique des Oris provenant des épisodes "Avalon" , "Origin", "The Fourth Horseman", "Crusade", "Flesh and Blood", "The Shroud" et "Dominion".

Cette initiative est très bien venue de la part des producteurs car cela permettra aux fans de se remettre en mémoire l'histoire des Oris. Cela permet aussi aux non-puristes de la série Stargate Sg-1 de ne pas être trop perdus avant de voir « Ark of Truth ».
Néanmoins, il faut reconnaître que « Ark of Truth » est avant tout destiné aux fans de la série qui connaissent bien toute la mythologie développée depuis 2 ans mais aussi depuis la création de la série.

On regretta quand même que ce prélude ne soit disponible qu'en anglais sous-titré. Vous aurez là aussi le choix d'un grand nombre de sous-titres (français bien sûr, italien...). Mais cela aurait été un plus indéniable que le prélude, qui ne fait que reprendre des scènes des 2 derniers saisons, soit aussi réalisé avec le doublage français.



Le film : L'arche de vérité

Ensuite, le film démarre sur une superbe vue aérienne de montagne enneigée avec en fond sonore une musique type « Stargate »... Pour ne spoiler personne avec cette review, nous ne vous en dirons pas plus concernant l'histoire, le mieux est de le découvrir soi-même. Vous apprécierez d'autant mieux cette dernière aventure de l'équipe Sg-1 après 10 ans de lutte pour sauver la galaxie.

Bien sûr, chacun se fera son opinion à propos de ce film, et nous nous attendons déjà à un débat endiablé entre les fans qui auront apprécié et ceux qui n'auront pas aimé ce film. Mais ce que l'on peut dire, c'est que « l'Arche de vérité » conclut parfaitement la série et l'arc scénaristique des Oris qui a lancé la série vers une nouvelle voie au début de la 9e saison.

Nous retrouvons avec plaisir tous les personnages des 2 dernières saisons : nos 5 héros Daniel, Teal'c, Sam, Vala et Cameron sans oublier le Général Landry, Tomin, Adria ainsi que le Doci. Il y a aussi un nouveau personnage, James Marrick, un envoyé du C.I.S dont Sg-1 aurait bien aimé se passer... qui apporte un sang neuf au casting du film.

Ce film d'1 h 37 est dans la lignée de meilleures heures de la série Sg-1, nous faisons le plein d'actions et d'effets spéciaux avec notamment une grande bataille spatiale. Les personnages restent dans la droite ligne de ce qu'ils sont dans la série. Et tout comme dans la série, vous remarquerez certaines « largesses » ou encore « oublis » dans le scénario.




Le passage au format "film" a permis à Robert C. Cooper de faire certains chose qu'il était impossible de faire dans un format "épisode". Ce qui change par rapport à la série, c'est l'impression d'un rythme plus lent. Les scènes peuvent prendre plus de temps pour se dérouler. On peut ainsi voir les états d'âme de Tomin parlant avec Teal'c, ce qui n'aurait pu être le cas en 45 min, ou encore un superbe plan aérien de Teal'c en montagne... cela donne une certaine envergure au film.

La musique composée par Joel Goldsmith prend aussi une part très importante dans « The Ark of Truth ». Joel a ainsi pu faire appel à un orchestre symphonique pour composer divers morceaux, tout en restant dans le classique thème Sg-1 connu de tous les fans depuis 10 ans maintenant.
À lire aussi
Interview avec Atlante Props
Interview avec Atlante Props
19/05/2021 à 18:14

Nous avons rencontré Julien Guyard, alias Atlante Props, propmaker français spécialisé dans la franchise Stargate.

Interview
Catégories