Reportage sur la "French City Con" 2004

Reportage sur la "French City Con" 2004
Par sharac
Le samedi 18 décembre 2004 à 18:32
Dossier Stargate
Partagez cet article
Sommaire

2 - Première séance de questions/réponses

Samedi 4 décembre 2004

Nous sommes arrivés vers 9h au CUM et étions accueilli par de jolies hôtesses de l'école de Tunon. A l'entrée il y avait différents stands de produits dérivés de la série ainsi que deux auteurs de livres de science-fiction en dédicace.

Vers 9h30, les portes de la salle principale s'ouvrirent. La salle était assez petite en comparaison du CNIT de l'année passée mais nous étions aussi beaucoup moins. Puis les trois acteurs arrivèrent sous un tonnerre d'applaudissements et de cris. D'ailleurs Colin tomba de sa chaise, avait t-il trop fait la fête la vieille ? Il en retomba en milieu de matinée...

Quelques questions furent posées :

  • Peter DeLuise expliqua qu'il y avait de la place pour Corin Nemec et Colin Cunningham dans Atlantis: « C'est une possibilité ».
  • Pour tous les fans voulant savoir pourquoi Teryl Rothery a quitté la série, c'est tout simplement car tout le monde était persuadé que la 7ème saison serait la dernière. Peter ne sait pas s'ils la feront revenir. Il dit que de toute façon, s'ils veulent la faire revenir, ils le feront sans aucun problème.

Après ça, Peter et Corin laissèrent Colin seuls pour les questions réponses.

  • Nous pourrons retrouver Colin Cunningham dans la suite de Dare Devil, Elektra qui sort le 12 janvier aux USA. Il nous raconta d'ailleurs que sur le tournage, il se sentait tout petit du fait qu'il n'était pas très connu comparé à Goran Visnjic (Urgences) et Jennifer Gardner (Alias). Et c'est là qu'il vit Goran Visnjic se diriger vers lui. Corin partit en retrait car il était gêné, mais Goran le suivit et, arriva devant Colin, et c'est là qu'il dit : « Major Davis ?!!! J'adore Stargate ! Je n'en reviens pas de vous rencontrer !!! ». Colin était ébahit de voir un meilleur acteur que lui l'aduler. Après une discussion, Colin lui proposa de visiter les studios de Stargate, Goran en était plus qu'heureux ! Mais quand Colin lui demanda son e-mail pour lui envoyer l'invitation, Goran fut extrêmement gêné car son adresse commençait du genre « stargate.asgard@.... » !!! Goran Visnjic est donc un fan inconditionnel de Stargate.
  • Un collègue suisse indiqua qu'il avait trouvé une photo de lui avec une moustache. Colin était très étonné et indiqua que ça se passe dans l'épisode "Moebus partie 1", l'avant dernier épisode de la saison 8. SG-1 retourne dans le passé et le futur en est changé malencontreusement. Et dans le futur ils doivent ensuite changer le passé.
  • Un fan lui demanda quels étaient les épisodes qu'il n'aimait pas. Il répondi que c'était ceux dans lesquelles il ne jouait pas (en riant).

Puis vers 12h30 commença la queue pour les photos avec les acteurs. Une photo avec un acteur coûtait 20€ et une photo de groupe 45€. J'ai pris une photo de groupe et Budvar/Kree et User4574 de même puis vint la pause déjeuner.

On rentra vers 14h dans la salle principale. Tout au début, un fan s'installa sur la scène et demanda à faire une annonce personnelle. Il précisa qu'il était un grand fan de Stargate et qu'il avait trouvé la femme de sa vie grâce à Stargate. Il se tourna vers sa fiancée et la demanda en mariage ! Ce à quoi elle répondit oui ! Les acteurs vinrent personnellement les féliciter ! Ils annoncèrent que c'était la première fois qu'ils voyaient une telle chose, que ça ne pouvait se passer qu'en France.

C'est alors que la séance de questions/réponses avec les 3 acteurs commença.

  • Peter nous expliqua qu'il n'y aura pas de français ni de suisses dans Atlantis pour l'instant, mais peut-être plus tard. Il expliqua aussi qu'il y aura un changement de casting pour SG-1 mais il n'a pas donné de précisions.
  • Un téléfilm Stargate est envisagé aux USA qui pourrait être diffusé comme film en Europe.
  • Il y a de très fortes probabilités pour que David DeLuise, alias Pete Shanahan, revienne dans les futurs épisodes. Il sera bien entendu avec Samantha.
  • Quand Peter a commencé dans Stargate, il ne savait pas si Richard Dean Anderson l'appréciait car il était toujours stoïque. Puis un jour, RDA s'approcha de lui et lui lança une casquette avec l'annonce de la naissance de sa fille dessus ainsi que sa signature. Depuis ce jour, Peter sait que RDA l'aime bien.
  • Le samedi matin, Colin nous a dit qu'il avait perdu son harmonica sur la plage. Lors des questions réponses, 2 fans lui ont donné un cadeau qui était un harmonica !! Colin était stupéfait et les a "bien" remerciée. (un baisé sur la bouche à chacune !)
  • Un fan, policier de Nice, leur a offert 3 casquettes « Police Municipale » ainsi qu'une plaque officielle de la police de Nice.
  • Lorsqu'un fan demanda à quoi servait le 9eme chevron, Colin expliqua que c'était pour entrer dans les pantalons de Peter ! Plus sérieusement Peter racontat que c'était soit pour voyager dans le temps ou pour aller dans une autre réalité.
  • Peter expliqua aussi que nous ne verrons probablement jamais les Furlings du fait que Joe Mallozzi (scénariste) fait des bruits bizarres en les imitant !
  • Un fan demanda si les Wraiths viendront sur Terre et Peter nous a répondu que la seule façon d'y aller c'est d'utiliser la porte d'Atlantis qui est la dernière ligne de défense. Il n'a rien ajouté de plus.
  • Le langage Goa'uld de la série est complètement inventé. Peter en inventa d'ailleurs quelques mots. Dans le film, c'est de l'égyptien ancien.
  • Un fan demanda à Colin ce qu'il dirait s'il rencontrait un extraterrestre. Sa réponse fut : « Holly shit ! » !
  • Dans l'épisode 6.03 Réunion, Corin Nemec raconte qu'il est resté 1 min 40 sous l'eau ! Même entre certaines prises il restait sous l'eau.

Ce fut la fin des questions-réponses pour Peter DeLuise. Puis Martine (une des organisatrices) annonça qu'on allait commencer les concours de costumes. Ils étaient 7 à s'être costumés, 2 fans en Nox et les autres en habits militaires. Le gagnant était un militaire habillé en SG-1, il gagna une photo dédicacée par l'équipe SG-1.

Les photos n'étant toujours pas développées, on nous passa l'épisode Grace de la saison 7 pour faire passer le temps. Finalement la séance d'autographes fut lancée sans les photos. Comme pour les photos, on devait monter au 1er étage. Ils étaient les trois, un par table et on passait chacun son tour. Et ce fut la fin de la première journée de la convention.

À lire aussi
Interview avec Atlante Props
Interview avec Atlante Props
19/05/2021 à 18:14

Nous avons rencontré Julien Guyard, alias Atlante Props, propmaker français spécialisé dans la franchise Stargate.

Interview
Catégories