Destructeur de porte

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
Destructeur de porte
Culture(s)
Ancien
Type
Arme énergétique

Présentation

Cette super-arme, probablement construite il y a plusieurs milliers - voire millions - d'années par les Anciens, permet de détruire à distance une porte des étoiles située sur un autre monde en surchargeant celle-ci par l'intermédiaire d'un vortex actif.

Bâti à la surface d'une planète de la Voie lactée, ce dispositif fut utilisé par le Grand maître Anubis au cours de l'année 2002 dans le but de détruire la porte des étoiles du SGC et ainsi éradiquer toute forme de vie sur Terre.

Fonctionnement

D'une hauteur d'une dizaine de mètres, cette super-arme, probablement construite à l'origine par les Anciens, permet de détruire à distance une porte des étoiles située à la surface d'un autre monde. Toutefois, grâce à ses connaissances acquises lors de son Ascension, le Grand maître goa'uld Anubis fut capable de comprendre le fonctionnement de ce dispositif et l'utilisa en 2002 dans le but de détruire la porte des étoiles de la Terre.

Bâti à l'intérieur d'une structure pavée formant un cercle, ce dispositif semblable à un immense canon énergétique est capable d'émettre une puissante décharge concentrée dans l'horizon des événements d'un vortex actif et sortant. Ainsi, ce faisceau d'énergie de haute intensité projeté par ce dispositif est alors transmis par ce trou de ver artificiel jusqu'à la porte des étoiles d'arrivée, mais sans se réintégrer de l'autre côté de l'horizon des événements.

Lors de l'activation de cette super-arme, d'infimes quantités d'énergie sont absorbées par le naquadah constituant la porte des étoiles ciblée, augmentant de 0,1 % la puissance maintenue dans ses condensateurs internes. De plus, en raison des grandes quantités d'énergie introduites dans la porte des étoiles d'arrivée, cette dernière est alors capable de contourner la limite de 38 minutes d'activité maximale d'un vortex, et reste alors active jusqu'à sa destruction.

En effet, la porte des étoiles étant un supraconducteur géant capable d'absorber d'énormes quantités d'énergie, ces dernières s'accumulent par conséquent à l'intérieur du naquadah constituant la porte réceptrice. Néanmoins, cette accumulation progressive d'énergie finit par dépasser la capacité d'une porte des étoiles au bout de plusieurs heures, engendrant une déflagration de 2 000 à 3 000 mégatonnes.

Ainsi, l'explosion d'une porte des étoiles provoquée par ce dispositif serait suffisante pour détruire l'État du Colorado, et aurait provoqué à long terme des dégâts environnementaux irréversibles qui auraient conduit à l'extinction de toute forme de vie sur Terre. La destruction de cette dernière aurait pu apparaître comme une catastrophe naturelle, ce qui aurait permis à Anubis de contourner les termes du traité sur les planètes protégées par les Asgards.

Cette super-arme est d'autant plus redoutable et sournoise que ses effets sont imperceptibles par les utilisateurs de la porte des étoiles d'arrivée, ces derniers ne pouvant remarquer que de légères fluctuations d'énergie quasiment indétectables par les instruments de mesure. Bien que l'installation d'un iris permet de diviser par deux la quantité d'énergie reçue par la porte des étoiles, celui-ci ne peut empêcher l'explosion du dispositif de transport.

De plus, tout comme la plupart des technologies construites par les Anciens, ce dispositif probablement construit par ces derniers est immunisé contre les impulsions électromagnétiques émises par un générateur terrien, rendant inutile l'utilisation de cette technologie. Ainsi, bien que les ondes électromagnétiques soient capables de remonter à travers un vortex, celles-ci ne perturbent pas le fonctionnement du destructeur de porte qui continue de surcharger la porte des étoiles.

Installée sur un piédestal en face d'une porte des étoiles, cette super-arme à l'efficacité redoutable et imparable se compose d'un grand émetteur à deux branches surmontées de cristaux de couleur bleue par lequel est généré le faisceau d'énergie. Une sorte de conduit part de l'émetteur et s'enfonce dans le sol, suggérant que la majeure partie de ce dispositif semble être souterraine, son effondrement et son explosion finale étayant cette théorie.

L'émetteur est entouré par une double enceinte de colonnes, dont le cercle intérieur est relié par un faisceau d'énergie. Ainsi, cette arme attire l'énergie par les poteaux intérieurs, puis tire une décharge concentrée à travers le vortex, en direction de la porte visée. Ces obélisques génèrent également un puissant champ de force qui empêche toute attaque par voie terrestre, le dispositif n'étant accessible qu'à l'aide d'un unique passage constitué de deux moitiés de colonnes.

Cependant, ce champ de force ne recouvre pas complètement le dispositif, le rendant vulnérable aux attaques aériennes. Ainsi, cette faiblesse fut exploitée par le jeune Rya'c, le fils de Teal'c, qui fut capable de détruire cette super-arme en volant un planeur de la mort puis en tirant sur le dispositif qui finit par exploser. La super-arme des Anciens fut alors complètement détruite, empêchant ainsi le Grand maître Anubis de l'utiliser à nouveau contre la Terre ou ses alliés.

Histoire

Il y a plusieurs milliers, voire millions d'années, cette super-arme technologiquement très avancée fut probablement construite par les Anciens à la surface d'une planète de la Voie lactée dans le but de détruire une porte des étoiles à distance. Néanmoins, suite à leur disparition dans la galaxie, ce dispositif demeura à l'abandon durant plusieurs siècles jusqu'à ce qu'il soit découvert par le seigneur Anubis en 2002 peu de temps après son bannissement par les êtres ayant effectué l'Ascension et sa réintégration parmi les Grands maîtres goa'ulds.

Néanmoins, ayant acquis certaines connaissances de la technologie des Anciens au cours de son Ascension, Anubis fut alors capable de comprendre le fonctionnement de ce dispositif et décida de l'utiliser pour détruire la porte des étoiles de la Terre et ainsi annihiler toute forme de vie sur cette planète. Après avoir établi un vortex avec ce monde, le Grand maître activa alors cette super-arme qui envoya un rayon d'énergie continu à travers l'horizon des événements de la porte des étoiles, maintenant indéfiniment la connexion avec la Terre.

Entre-temps, bien que surpris par l'activation non-programmée de la porte des étoiles, ainsi que l'absence de voyageur ou de signal, le major Carter préconisa d'attendre la désactivation automatique du vortex au bout de 38 minutes avant de composer l'adresse du site Alpha. Néanmoins, à la fin du temps imparti, les membres de l'équipe SG-1 et le général Hammond furent stupéfaits par la non-désactivation de la porte des étoiles, et le major Carter essaya de trouver une solution à la résolution de ce problème.

Ainsi, quelque temps plus tard, lorsque le lieutenant Simmons remarqua une élévation de 0,1 % du niveau de la puissance dans les condensateurs de la porte, le major Carter détecta une accumulation d'énergie à l'intérieur de cette dernière transmise à travers le vortex entrant. Toutefois, bien que l'iris fut capable de canaliser la quantité accrue d'énergie, le major Carter constata que le diaphragme ne parvint qu'à ralentir le transfert d'énergie, et déduisit que le naquadah constituant la porte pourrait exploser au bout de quelques jours.

Après avoir calculé que la porte des étoiles atteindrait une limite de surcharge dans moins de trois jours, le personnel du SGC remarqua que l'accumulation d'énergie avait augmenté de 18% depuis son ouverture, mais ne parvint pas à trouver une solution pour vider les condensateurs de la structure. Néanmoins, peu de temps après avoir tenté en vain de rejoindre Abydos en hyperespace à bord du chasseur X-302, les membres de SG-1, et le personnel du SGC furent contactés par le seigneur Anubis qui souligna leur incapacité à contrecarrer son attaque contre la Terre.

Entre-temps, un Jaffa rebelle appelé Shaq'rel prévint Teal'c et Bra'tac qu'Anubis avait commencé à lancer une attaque contre la Terre en utilisant une porte des étoiles pour en détruire une autre. Néanmoins, le seigneur goa'uld ne contrôlant qu'une petite quantité de planètes, Bra'tac parvint à identifier le lieu d'origine de l'attaque contre la Terre. Ainsi, Teal'c, Bra'tac, Shaq'rel, ainsi que Rya'c, utilisèrent un vaisseau cargo goa'uld pour mettre le cap vers cette planète contrôlée par Anubis pour tenter d'empêcher la destruction totale de la Terre en détruisant la super-arme des Anciens.

Quelque temps plus tard, le vaisseau cargo piloté par Shaq'rel sortit de l'hyperespace en orbite de la base d'Anubis, et la petite équipe des Jaffas constata alors que cette dernière était puissamment défendue par au moins six vaisseaux-mères goa'ulds, suggérant que ce monde était bel et bien le point d'origine de l'attaque contre la Terre. Alors qu'ils furent repérés par un escadron de planeurs de la mort, Teal'c, Bra'tac et Rya'c se téléportèrent à la surface de la planète d'Anubis grâce aux anneaux de transport et parvinrent à éliminer une dizaine de Jaffas dès leur arrivée sur ce monde.

Peu de temps après, Teal'c, Bra'tac et Rya'c se dirigèrent vers la porte des étoiles et découvrirent la super-arme des Anciens au sein d'une immense plaine. Ils constatèrent alors que cette dernière avait été activée et qu'elle était entourée par un puissant champ de force empêchant quiconque de s'en approcher. Après avoir ordonné au jeune Rya'c de rester à couvert, Teal'c et Bra'tac décidèrent de contourner le champ de force pour accéder à l'arme des Anciens, mais tombèrent dans une embuscade et furent capturés par les Jaffas d'Anubis.

Pendant ce temps, alors qu'il ne restait plus que 54 heures avant l'explosion de la porte des étoiles du SGC, le docteur McKay eut l'idée d'envoyer une puissante onde électromagnétique à travers le vortex dans l'espoir de neutraliser l'arme utilisée par Anubis. Alors que ce plan fut mis en œuvre malgré les réticences du major Carter, les ondes n'eurent aucun effet sur la super-arme, et l'ouverture de l'iris augmenta de dix fois la quantité d'énergie absorbée par la porte des étoiles de la Terre, ne laissant plus qu'une journée au personnel du SGC pour trouver une solution.

Alors que tout semblait perdu, le major Carter, aidé par Jonas Quinn, eut l'idée d'utiliser l'hyperpropulsion du X-302 pour envoyer la porte des étoiles à plusieurs milliers de kilomètres de la Terre. Au cours de la mise à exécution de ce plan, Rya'c, inquiet par le non-retour de son père et de Bra'tac, comprit que ces derniers avaient été capturés par les guerriers d'Anubis puis vola un planeur de la mort pour les libérer en éliminant les gardes qui les escortaient sur le chemin menant jusqu'aux anneaux de transport.

Peu de temps après, le jeune Rya'c se dirigea vers la super-arme des Anciens et tenta de la détruire à l'aide de tirs énergétiques. Néanmoins, bien que la porte des étoiles de la Terre explosa à près de cinq millions de kilomètres de la planète, Rya'c, alors poursuivi par deux planeurs ennemis, parvint à atteindre l'arme des Anciens et à détruire la structure du dispositif. Une fois endommagée, l'arme commença à s'enfoncer dans le sol et s'autodétruisit dans une formidable et puissante explosion secondaire.

Épisodes reliés